Réaliser un investissement rentable avec la loi Censi-Bouvard à Toulouse

À la recherche d’un placement rentable pour percevoir des revenus complémentaires tout en limitant la prise de risque ? Laissez-vous séduire par les atouts d’un investissement en loi Censi-Bouvard. IMMO9 vous explique pourquoi choisir la préfecture de Haute-Garonne et vous dévoile les avantages de ce dispositif de défiscalisation.

Censi-bouvard à Toulouse : pourquoi opter pour la ville rose ?

Pour être éligible à la loi Censi-Bouvard, votre logement doit se trouver dans une résidence de services tels que des EHPAD, des résidences pour seniors ou pour étudiants. Or, Toulouse possède de multiples atouts qui plaisent à ces locataires ce qui vous assure un investissement rentable.

Une ville prisée par les étudiants

Ville préférée des étudiants depuis de nombreuses années, Toulouse dispose de solides arguments pour les séduire. En effet, ils plébiscitent notamment :

  • Ses écoles de renommée mondiale telles que ses 3 universités ou l’École nationale de l’aviation civile
  • Son vaste réseau de transports en commun
  • Ses multiples espaces verts qui invitent à la détente et à la pratique d’une activité sportive
  • La variété de son offre culturelle
  • Les nombreux débouchés à l’issue de leur cursus universitaire

Ce n’est donc pas un hasard si les étudiants représentent plus de 25 % de la population toulousaine. Or, la majorité d’entre eux peinent à trouver un logement.

Par conséquent, Toulouse s’avère un excellent choix pour investir dans un studio en loi Censi-Bouvard dans une résidence de services pour étudiants compte tenu de la forte demande locative.

Un cadre de vie agréable pour les seniors

Investir avec la loi Censi-Bouvard à Toulouse vous permet également de prendre en compte le vieillissement de la population française et de participer à la silver économie. En effet, outre son ensoleillement, la Ville Rose ne manque pas d’arguments pour attirer les seniors.

Tout d’abord, Toulouse se trouve au cœur d’une région chargée d’histoire : l’Occitanie. Ainsi, passer sa retraite à Toulouse s’avère idéal pour :

  • Flâner sur les berges du canal du Midi
  • Visiter les remparts de Carcassonne
  • Découvrir les villages médiévaux comme Rieux Volvestre ou Rocamadour

Autre atout de taille : la gastronomie du Sud-Ouest. En plus de son fameux cassoulet, le territoire toulousain se trouve au cœur d’un terroir riche :

  • Foie gras du Périgord
  • Armagnac
  • Fromages des Pyrénées

Par conséquent, acquérir un logement de 2 ou 3 pièces dans une résidence de services à destination des seniors en Censi-Bouvard à Toulouse vous assure un investissement locatif rentable.

Quels sont les atouts de la loi Censi-Bouvard à Toulouse ?

La loi Censi-Bouvard à Toulouse – Vue sur les toits de Toulouse

L’achat d’un appartement neuf au sein d’une résidence de services vous permet de profiter des nombreux avantages de la loi Censi-Bouvard à Toulouse pour votre investissement locatif.

Récupérer la TVA sur son investissement

Opter pour la loi Censi-Bouvard à Toulouse pour concrétiser votre projet vous ouvre droit à la récupération de la TVA versée lors de votre acquisition. Par conséquent, le prix d’achat de votre appartement dans une résidence de services diminue de 20 %.

Prenez cet élément en compte si vous utilisez un simulateur en ligne pour calculer votre rentabilité.

Toutefois, le respect de certaines conditions s’impose pour bénéficier de cet avantage financier :

  • Prise en charge par la résidence d’au moins 3 services parmi le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux, la fourniture du linge de maison et la réception de la clientèle.
  • Soumission à la TVA des loyers perçus par le gestionnaire.
  • Choix du statut LMNP et du régime réel simplifié de TVA.
  • Déclaration de vos revenus sous le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Effectuez votre demande de remboursement auprès du centre des impôts compétent dès réception des premiers loyers. Vous récupérerez le montant dans un délai de 3 à 6 mois à compter de votre requête.

Notez que vous devez conserver votre bien immobilier pendant une durée minimale de 20 ans lorsque vous profitez du remboursement de la TVA. En cas de revente anticipée, la législation impose la restitution à l’administration fiscale du trop-perçu.

Pour ce faire, le montant à rembourser se calcule selon la règle du prorata à raison de 1/20ème par année manquante.

Bénéficier d’un avantage fiscal

Investir dans une résidence de services avec la loi Censi-Bouvard à Toulouse vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui correspond à 11 % du coût d’acquisition HT du bien, y compris les frais de notaire.

La défiscalisation s’applique dans la limite de 300 000 euros par an, ce qui vous autorise à réaliser plusieurs investissements en Censi-Bouvard à Toulouse chaque année.

Notez que le montant de l’avantage fiscal se répartit sur la durée minimale de mise en location, à savoir 9 ans. De plus, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être résident fiscal français
  • Louer votre appartement neuf dans un délai de 12 mois à compter de sa livraison
  • Représenter le lieu de résidence principale du locataire

Sachez que ce dispositif de défiscalisation se cumule avec les abattements fiscaux d’autres dispositifs tels que la loi Pinel. Toutefois, cet abattement est soumis au plafonnement global des niches fiscales qui limite à 10 000 euros le montant annuel de vos réductions d’impôt.

Dans l’hypothèse où le montant de la réduction d’impôt est supérieur à l’impôt dû au titre de l’année d’imposition, vous conservez la possibilité de reporter l’excédent pendant 6 ans.

Profiter du statut avantageux du statut LMNP

Pour bénéficier de la loi Censi-Bouvard à Toulouse pour votre investissement en résidence de services, vous devez impérativement opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Ce dernier vous permet de choisir le mode d’imposition de vos revenus locatifs. En effet, deux options s’offrent à vous :

  • Le régime micro-BIC qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % et donc de ne payer des impôts que sur la moitié des loyers perçus
  • Le régime réel qui permet de déduire de vos revenus la totalité des frais engagés et d’amortir le bien ainsi que le mobilier

Toutefois, le régime réel du statut LMNP en Censi-Bouvard à Toulouse n’autorise pas le cumul de la réduction d’impôt avec l’amortissement de votre appartement neuf. Par conséquent, l’amortissement se limite au mobilier et à la fraction qui excède le plafond de 300 000 euros pour le logement.

Déléguer la gestion locative de son appartement

Contrairement au statut LMNP classique, opter pour le Censi-Bouvard à Toulouse vous oblige à confier la gestion locative de votre bien immobilier meublé au gestionnaire de la résidence. Pour ce faire, vous signez un bail commercial pour une durée de 9 ans renouvelable.

En plus d’être un critère indispensable pour bénéficier des avantages fiscaux de la défiscalisation, déléguer la gestion locative vous épargne de nombreux tracas inhérents à un investissement locatif comme :

  • La recherche de nouveaux locataires
  • L’encaissement des loyers
  • La réalisation des petits travaux de réparations
  • Les formalités liées à l’entrée et la sortie de l’occupant

Sécuriser la perception de ses loyers

En outre, la signature d’un bail commercial avec l’exploitant de la résidence vous assure la perception des loyers, que votre logement soit occupé ou non, pendant au moins 9 ans. En effet, c’est le gestionnaire qui vous verse chaque mois le montant défini au sein du contrat.

Ainsi, vous n’êtes jamais confronté à la vacance locative qui peut réduire votre rentabilité. De plus, l’absence de loyers peut rapidement vous mettre dans une situation délicate si vous contractez un prêt pour concrétiser votre projet.

Par conséquent, avec un investissement en loi Censi-Bouvard à Toulouse vous restez serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *