Résiliation chez Free lors d’un déménagement

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Lors de votre déménagement, il est parfois nécessaire de procéder à une résiliation Free pour des raisons pragmatiques et afin de faciliter l’ensemble de vos démarches. De la sorte, il convient de rappeler les conditions particulières à remplir pour pouvoir résilier un contrat. Si certains paramètres ne sont pas respecté, l’opérateur peut décider de maintenir les services actifs et continuer à facturer les prestations associées à l’ancien logement.

Voici donc résumées, l’ensemble des informations nécessaires pour procéder à votre requête de résiliation sous cette condition de déménagement. Le contenu d’une lettre de résiliation, les délais d’attente pour la validation ou rétractation tout comme les principaux frais associés sont développés plus bas.

Bon à savoir

Pour votre déménagement vous devez également contacter votre fournisseur d’énergie ? Sachez par exemple que Engie possède un numéro spécial pour les requêtes liées au déménagement.

Modèle de lettre de résiliation chez Free

Les informations contenues dans le modèle proposées sont à personnaliser suivant vos renseignements personnels. La lettre est à faire parvenir en recommandé avec accusé de réception pour le service client Free.

Le remboursement des frais de résiliation chez Free

Vous devez vous acquitter des frais de fermeture de ligne. L’opérateur Free ne propose pas d’offre de remboursement pour les nouveaux abonnés. Il vaut mieux donc pour vous être déjà Freenaute pour cette occasion ! Concernant l’ancienneté, auparavant, elle permettait une réduction des frais de résiliation. Aujourd’hui, l’égalité prime, et le montant est le même pour tous. Il est possible cependant de parfois recevoir des surprises comme “cadeau de bienvenue” pour faire passer la pilule des frais.

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur, il convient encore une fois de comparer les différentes offres. Ceci, pour gagner du temps entre deux résiliations de contrat et montagnes de cartons. Une fois que l’abonnement est résilié, vous recevez une dernière facture détaillant le montant des frais de résiliation occasionnés et les mois restant dus jusqu’au terme de l’engagement prévu.

Si l’opérateur rembourse ces frais, la facture est à présenter : bien que les nouveaux clients soient exclus, Free reverse cette somme aux fidèles associés. La fermeture de la ligne est facturée 49€ chez l’opérateur internet Free. La résiliation peut être faite en ligne, par courrier ou par téléphone. Voici les horaires à privilégier si vous choisissez ce dernier mode de contact pour joindre le service client :

La plage horaire idéale pour contacter le service client :

Plage horaireLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Debut de matineeMoyenMoyenMoyenMoyenA privilegierMoyen
Milieu / fin de matineeA eviterMoyenMoyenMoyenA privilegierMoyen
Pause midiMoyenA privilegierA privilegierA privilegierA privilegierA privilegier
Debut d'apres-midiA eviterMoyenMoyenMoyenA privilegierA privilegier
Fin d'apres-midi /debut de soireeMoyenA privilegierA privilegierA privilegierA privilegierA privilegier

Last modified the 30 juin 2021

Résiliation Free : frais en cas de non-restitution des équipements

Des pénalités sont prévues dans les conditions générales figurant sur les contrats Free. Tout élément manquant ou dégradé est facturé par l’opérateur, puisque celui-ci a seulement prêté le matériel pour la durée du contrat donnée. Alors voici regroupées les principales facturations associées aux Freebox particulières.

Freebox Révolution :

  • 10€ la manette de jeux ;
  • 20€ la télécommande ;
  • 40€ le Freeplug ;
  • 50€ ou 20€ le lecteur CD/DVD/BR défectueux ou pour défaut d’aspect ;
  • 100€ le boitier Femto ;
  • 250€ le Freebox Serveur ;
  • 250€ le Freebox Player.

Freebox Crystal :

  • 10€ la télécommande ;
  • 40€ le Freeplug ;
  • 150€ le boitier ADSL ;
  • 200€ le boitier TV HD ;
  • 150€ le boitier TV HD Light.

Freebox Mini 4K :

  • 10€ la télécommande ;
  • 30€ le kit fibre (jarretière et SFP) ;
  • 200€ le Server mini 4K ;
  • 200€ le Player mini 4K.

FAQ

⏳ Quel est le délai de rétractation auquel j'ai droit lors de la procédure du résiliation de mon abonnement?

A partir de la réception du dernier matériel mis à disposition par Free, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter. Vous pouvez envoyer votre demande de rétractation par voie numérique ou postale selon votre préférence. Le second choix demande un envoi par recommandé avec accusé de réception.

💰 Quel est le coût de renvoi de mon matériel par Colissimo?

Tout dépend de la box dont vous disposez au moment de la résiliation. Une Freebox révolution est à renvoyer avec tous les accessoires de la Freebox Player, Freebox Server et les Plugs fournis dans trois cartons distincts. Tout ce petit monde pèse son poids. Environ 7,1 kg d'ailleurs. Le colis est à envoyer en Colissimo recommandé avec accusé de réception. Comptez environ 21€ pour cet envoi.

Cela n'est pas valable pour une Freebox Crystal : 4 paquets doivent trouver leur voie vers le service résiliation. Les deux plus gros cartons devant contenir le boîtier et les câbles, puis le boîtier TV avec les câbles et la télécommande associée. Les deux plus petits cartons contiennent les deux Freeplugs. Le coût d'un tel envoi environne les 15€, pour un poids de près de 4,7 kg.

Si vous possédez une Freebox Mini 4K, le Freebox Server et Freebox Player sont à être envoyés par La Poste. Vous avez toujours les cartons fournis par l'opérateur? (Ré)utilisez-les en n'oubliant pas de mettre dans le colis télécommande, adaptateurs et câbles.

❓ Comment savoir si je suis soumis au paiement des frais de résiliation auprès de Free?

Les freenautes sont redevables de frais de fermeture de ligne facturés à 49€. Cependant, certains cas particuliers exemptent d'un tel paiement. A savoir :

  • le décès du titulaire du contrat ;
  • l'évolution du réseau de boucle locale qui rend impossible tout accès aux services ;
  • la modification du contrat par Free ;
  • une non exécution des services proposés par Free (avec justificatifs de la part de l'abonné) ;
  • retrait d'une autorisation accordée par Free ou retrait d'un droit de passage qui rend l'accès à internet impossible.

❌ Puis-je profiter de mon déménagement pour résilier mon contrat Free mobile?

Oui, mais sachez qu'une rupture de ce contrat signe aussi la fin du numéro de téléphone. La ligne mobile supprimée, il est impossible de récupérer ce numéro même avec une nouvelle souscription. Si vous souhaitez maintenir la ligne, procédez à une portabilité avec votre code RIO.

Mis à jour le 13 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Théo Morice

Consultant senior spécialiste des télécommunications

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Geny
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Bonjour, j'ai une question. Voici ma situation, j'ai souscris à un abonnement Free box en avril, 14.99€ pendant 1 an puis 34,99€. Je suis engagé sur 1 an. Je déménage début juin, et j'ai appris qu'en cas de déménagement et portabilité de la ligne, l'offre de réduction ne s'applique plus et que j'allais devoir m'acquitter d'un forfait à 34.99€ pendant 1 an. Cependant la portabilité de ma ligne équivaut à la résiliation de mon ancienne et l'ouverture d'une nouvelle ligne. Ai-je la possibilité d'invoquer le droit de rétractation ?