Les Pages SFRL'opérateur SFR
Les offres SFR
Les forfaits SFR
Les Box SFR
Le Service client SFR
SFR Pro
Les avis SFR
Problème de connexion SFR
Eligibilité fibre SFR
Test débit SFR
SFR TV
SFR Déménagement
Résiliation SFR
Boitier fibre SFR
Présentation du boitier fibre SFR
À quoi sert le mini boitier ONT SFR ?
Le rôle du mini boitier ONT SFR est de
convertir le signal optique en signal électrique Ethernet, de manière à pouvoir le transmettre à la box. Ce dispositif, généralement fixé au mur par un technicien, est légèrement plus petit qu'un boitier DVD. Il est relié à la box à l'aide d'un câble optique.
Le boitier ONT fibre a été introduit en 2007, en même temps que le
déploiement de la fibre en France.
Pourquoi utiliser des boitiers CPL avec son boitier fibre ?
Utiliser un boitier CPL avec son boitier fibre offre une solution pratique pour
étendre son réseau informatique grâce à l’une des prises de son domicile et en utilisant le réseau électrique existant. Cette solution convient à l’ensemble des logements, même ceux équipés d'un bardage métallique, à condition qu'elles disposent
d'un réseau électrique adéquat.
Les adaptateurs CPL présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes de
connexion Internet. Ils sont
peu chers, simples d’utilisation et à installer. Par ailleurs, ils offrent une grande adaptabilité quant à leur emplacement dans la maison.
De plus, ils sont considérés comme
beaucoup plus fiables que les autres méthodes de connexion, notamment le Wi-Fi. Le boitier CPL utilise
le câblage électrique existant du domicile pour fournir une connexion très haut débit, contrairement aux signaux Wi-Fi qui peuvent potentiellement être obstrués par les murs ou d'autres obstacles.
Les étapes de l’installation du boitier fibre SFR
L’installation du boitier fibre SFR se fait en
plusieurs étapes.
Bon à savoirUn CD est fourni avec le boitier ONT. Il permet de se laisser guider à travers les différentes étapes d’installation, en sélectionnant le modèle de sa box et en suivant les différentes étapes de branchement du boitier.
- Brancher son câble Ethernet : déployer le câble de la prise fibre grise sur la box jusqu'au boitier ONT. Brancher le boitier ONT à la prise électrique et positionner le bouton en mode ON
- Allumer sa box et entrer le mot de passe, puis relier l’ordinateur à la box
- Se rendre sur Internet à l’URL suivant : http://192.168.1.1/fiber/config
- Lancer la connexion à la box
- Durant 5 secondes, appuyer sur le bouton “SFR” de la box jusqu'au clignotement de ce dernier.
- Cliquer sur le bouton “Continuer” sur le site web et saisir son code PIN
- Se rendre dans l’onglet “Réseau et WAN” puis compléter l’espace référence client avec le code donné par le service client SFR par SMS et courrier.
- Brancher la fibre optique : mettre l’embout de la fibre venant de la prise optique murale dans la prise PON. Deux clics de verrouillages indiquent la bonne insertion de l’embout.
L’installation est finie. Pour vérifier que cette dernière s’est bien déroulée, il faut regarder les
voyants du boitier ONT :
Les voyants doivent être
verts
Les voyants
PON EQPT et
MGNT sont fixes
Le voyant
LAN est en train de clignoter
Où placer le boitier fibre pour optimiser son réseau Wifi ?
Trouver le
meilleur endroit pour placer la box fibre permet d’optimiser son réseau Wi-Fi. À l’inverse, un placement inadéquat peut nuire à la bonne propagation des ondes Wi-Fi, empêchant ainsi une connexion optimale.
Pour améliorer la
connexion Wi-Fi, il est recommandé de
placer la box en hauteur, dans un endroit dégagé et idéalement au centre de l'habitation pour une bonne répartition des ondes. Il est important de
l'éloigner de perturbateurs potentiels tels que des éléments métalliques, des appareils émettant dans des bandes de fréquences identiques ou voisines (micro-ondes, téléphone fixe, etc.).
Il est courant d'installer le boitier fibre optique
à proximité de la box Internet pour éviter tout dommage causé par les passages humains. Cependant, il n'est pas nécessaire que les deux dispositifs soient rapprochés pour améliorer la connexion. En fait, le boitier fibre optique
peut être installé n'importe où dans le domicile, à condition de respecter une distance maximale de 100 mètres en hauteur ou en longueur entre le boitier et la box Internet. De plus, il est recommandé d'éviter de positionner le boitier fibre optique dans des lieux
exposés à l'humidité ou à des températures trop élevées, comme la salle de bain ou la cuisine.
Comment vérifier que le boitier fibre ONT fonctionne ?
Pour vérifier que le boitier fibre ONT fonctionne correctement, il faut suivre
différentes étapes :
- Se rendre sur cette adresse : http://192.168.1.1 afin d’accéder à l’interface de la box
- Sélectionner l’onglet “La Fibre” puis “Général”
Les informations du boitier ONT sont disponibles dans l’espace Informations ONT.
Pour préserver au mieux la durée de vie du boitier ONT, SFR recommande plusieurs choses :
Prévenir la surchauffe du boitier ONT en ne le couvrant pas, en laissant circuler l'air autour de lui, en évitant de le poser sur sa box et de l'exposer directement au soleil.
S’assurer que le câble de fibre optique est correctement inséré dans la prise optique murale et dans la prise PON SFR du boitier en écoutant les deux clics de verrouillage.
Éviter de brancher son boitier sur une multiprise
Utiliser uniquement l'alimentation externe fournie avec l'équipement pour le brancher au secteur, car l'utilisation d'une autre alimentation peut se révéler dangereuse.
Que faire lorsque le boitier fibre SFR ne fonctionne pas ?
Comment interpréter les voyants sur le boitier fibre SFR ?
Il existe deux types de boitier fibre SFR :
- Mini boitier ONT
- Boitier ONT ALTLAB v1
Les voyants sur le mini boitier ONT
Sur le boitier ONT, on trouve 4 voyants :
Le voyant EQPT
Le témoin lumineux EQPT informe le client SFR de la bonne alimentation du boitier :
- S'il est éteint : le boitier fibre n’est pas branché ou pas allumé.
- S’il est allumé et vert : le boitier fibre est correctement alimenté.
- S’il est allumé et rouge : le boitier fibre est hors service.
Le voyant PON
Le voyant PON de SFR sert à
indiquer si le boitier est correctement connecté au réseau de fibre optique :
- Voyant PON vert : le boitier fibre est synchronisé au réseau
- Voyant PON clignotant en vert/rouge ou éteint : le boitier fibre ne peut se synchroniser. Cela peut être dû à une fibre mal enfichée.
- Voyant PON rouge : le boitier fibre est obsolète, ou bien un problème avec le câble fibre occurre (déconnexion de la fibre, câble courbé, etc).
Si le voyant PON n’est pas vert, il est possible faire de simples vérifications.
- Appuyer sur On/Off pour éteindre le boitier
- S’assurer que le câble de la fibre n’est pas endommagé ou mal branché dans la prise optique murale
- Débrancher puis rebrancher l’embout vert de la fibre SFR dans le boitier fibre ONT
- Rallumer le mini boitier ONT SFR
Si les 4 voyants du mini boitier ONT ne s'allument pas correctement même après avoir effectué ces manipulations, il est recommandé au client de
contacter le Service Client SFR ou un conseiller technique au
1023 ou
09 70 83 10 23 (de 8 heures à 22 heures du lundi au samedi) ou sur le
chat de SFR afin de remplacer l'équipement.
Le voyant MGNT
Le voyant MGNT donne différentes indications sur la
mise à jour du programme du boitier fibre :
- S’il est allumé et vert : le boitier fibre SFR est à jour
- S’il clignote en vert : le mini boitier ONT est en train de faire une mise à jour du software. Il ne faut pas toucher au boitier ONT durant cette étape.
- S’il est éteint : le boitier fibre SFR est hors service si ce dernier est branché et allumé (témoin lumineux EQPT vert)
Le voyant LAN
Le voyant LAN permet de savoir si le mini boitier ONT est
correctement raccordé à la box :
- S’il est allumé en vert : le boitier SFR fibre est bien branché à la box
- S’il est éteint : l’ONT n’est pas correctement branché à la box. Il peut y avoir un souci entre le mini boitier ONT et la fibre, au niveau du câble Ethernet.
Les voyants sur le boitier ONT ALTLAB v1
Sur le boitier ONT ALTLAB v1, il y a également 4 voyants :
- Le voyant POWER
- Le voyant GPON AUTH
- Le voyant GPON LINK
- Le voyant LAN
Le voyant POWER
Le voyant POWER du boitier ONT ALTLAB v1 indique la
bonne alimentation ou non du dispositif :
- S’il est allumé en vert : le boitier est bien alimenté
- S’il est éteint : Dans le cas où l’ensemble des branchements serait correctement fait, le boitier est hors service.
Le voyant GPON AUTH
Le voyant GPON AUTH indique les différentes
mises à jour du programme sur le boitier ONT :
- S’il est allumé en vert : le boitier fibre SFR est à jour.
- S’il clignote en vert : le boitier ONT est en train de faire une mise à jour du software. Il ne faut pas toucher au boitier en attendant.
- S’il est éteint : le boitier ONT est hors service.
Le voyant GPON LINK
Le voyant GPON LINK permet d’indiquer si le boitier est correctement
connecté au réseau :
- S’il est allumé en vert, cela signifie que le boitier ONT est synchronisé avec le réseau.
- S’il clignote en vert ou s'il est éteint, cela indique que l'ONT ne peut pas se synchroniser avec le réseau. Dans ce cas, il est possible que la fibre optique ne soit pas correctement enfichée
Dans le cas où le voyant GPON LINK
serait éteint, il faut suivre différentes étapes :
- Débrancher le boitier SFR
- S’assurer que le câble de la fibre optique est correctement inséré dans le mur et que ce dernier ne soit pas endommagé
- Débrancher et rebrancher l’embout vert de la fibre du boitier fibre SFR.
- Rebrancher le boitier ONT
Le voyant LAN
Le voyant LAN permet de savoir si le boitier ONT est
correctement connecté à la box :
- Si le voyant est allumé en vert : cela signifie que le boitier ONT est bien raccordé à la box
- Si le voyant est éteint : cela indique que le boitier ONT n'est pas branché à la box, ou qu'il y a un problème avec le câble Ethernet reliant la box et le boitier ONT
Bon à savoirSi le client SFR rencontre des difficultés face à un voyant du boitier fibre ONT, il lui est conseillé de contacter le Service Client SFR au 1023 (de 8 heures à 22 heures du lundi au samedi) ou d’envoyer un chat sur le site de SFR, en se rendant dans l’onglet “Aide” puis “Nous contacter”.
Que faire pour résoudre le problème du boitier fibre SFR ?
Une fois que le
diagnostic a été posé grâce aux différents voyants et à l’adresse http://192.168.1.1 qui permet de vérifier l’état du boitier ONT, il est possible de tenter de
résoudre le problème du boitier fibre SFR par soi-même.
Résoudre le problème sur son mini boitier ONT
Il y a trois situations dans le cas d’un mini boitier ONT :
- Le câble fibre est débranché ou coupé
- Le câble Ethernet est endommagé
- Le boitier ONT est éteint
Le câble fibre est débranché ou coupé
En cas d'indicateurs qui laissent penser à un problème optique, il est important de
vérifier l'état du câble de fibre optique. Celui-ci ne doit pas être plié, tordu ou cisaillé, car cela peut affecter la qualité du signal optique.
Il faut vérifier la
connexion de son boitier fibre ONT. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes :
- Éteindre le boitier ONT avec le bouton On/Off
- Vérifier l’état de la fibre optique (correctement branchée et non endommagée)
- Débrancher puis rebrancher l’embout vert de la fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON du boitier ONT (le client SFR doit entendre 2 « clics » de verrouillage).
- Redémarrer le boitier
Le câble Ethernet est endommagé
Lorsque le voyant
LAN est éteint, le problème peut venir d’un câble
Ethernet endommagé. La procédure à suivre est la suivante :
- Éteindre le mini boitier ONT
- Vérifier la connexion Ethernet : débrancher puis rebrancher le câble Ethernet raccordant le boitier ONT à la box fibre
- Redémarrer le boitier
Le boitier ONT est éteint
Lorsque qu’aucun voyant n’est allumé sur le boitier ONT, cela signifie que ce dernier
est éteint.
Il faut vérifier le problème :
- Éteindre le boitier avec le bouton On/Off
- Vérifier le câble d’alimentation, le débrancher puis le rebrancher
- Rallumer le boitier ONT
Résoudre le problème sur son boitier ONT ALTLAB V1
Dans le cas d’un boitier ONT ALTLAB V1,
trois situations peuvent être résolues par le client SFR :
Si aucun voyant ne s'allume sur le boitier ONT, il est conseillé de
débrancher et de rebrancher le câble d'alimentation pour tenter de rétablir la connexion.
Si seul le port
LAN reste éteint tandis que tous les autres voyants sont allumés, le client peut essayer les suivantes :
- Débrancher le câble d'alimentation
- Déconnecter et reconnecter soigneusement le câble Ethernet qui relie l'ONT à votre box
- Rebrancher le câble d'alimentation
Si le port LAN ne s'allume toujours pas, il est possible que le
câble Ethernet gris soit défectueux et doit être remplacé.
Si la diode
GPON LINK (un soleil) clignote, le client peut essayer de résoudre le problème en
débranchant d'abord le
câble d'alimentation, puis en
reconnectant fermement le câble de la fibre (vert). S’il peut entendre distinctement deux “clics”, le câble est bien verrouillé.
Si les problèmes ne sont pas réglés sur le mini boitier ONT ou le boitier ONT ALTLAB V1, il est recommandé de
contacter le service client SFR pour obtenir une assistance technique supplémentaire, comme expliqué
ici.
Que faire si le problème du boitier fibre SFR persiste ?
Si le problème du boitier fibre SFR persiste, il faut
prendre contact avec le service client SFR.
Pour ce faire, le client SFR dispose de
deux possibilités :
- En ligne : le client peut envoyer un message à un conseiller technique via le chat du site de SFR. Pour cela, il faut se rendre directement sur SFR, puis dans l’onglet “Aide” et enfin dans la rubrique “Nous contacter”’, ou dans l’espace client de l’application SFR et moi.
- Par téléphone : au 1023 ou 09 70 83 10 23 (de 8 heures à 22 heures du lundi au samedi).
Avant de
contacter le service client SFR pour résoudre les problèmes liés à la boîte fibre ONT, il est préférable que le client soit clair et précis quant à l'exposition de son problème. Pour cela, il peut
noter à l'avance les étapes qu'il a déjà effectuées pour résoudre le problème, les messages d'erreur s'il y en a et les voyants qui ne sont pas allumés correctement sur le mini boitier ONT ou sur le boitier ONT ALTLAB V1.
En outre, il est important que le client ait essayé de
résoudre le problème lui-même avant de contacter le service client. Pour cela, il peut essayer les différentes solutions proposées par le CD joint au boitier fibre telles que la
vérification de la connexion, le
débranchement et le rebranchement du câble de fibre optique ou l'extinction et la réactivation du mini boitier ONT ou du boitier ONT ALTLAB V1. De cette manière, le client peut gagner du temps et obtenir une assistance efficace du service client de SFR.
Comparez, choisissez et souscrivez une offre SFR en 5 minutes avec papernest !