17/02/2021 : Le déploiement de la 5G se poursuit au sein du territoire français et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse continue de veiller à son bon déroulement, notamment pour protéger les consommateurs des publicités mensongères.

Comment se déroule le déploiement de la 5G en France ?

Le déploiement de la 5G a commencé le 24 novembre 2020 à Nice. SFR est le premier opérateur à activer ses antennes 5G. Bouygues Telecom et Orange ont suivi la cadence les semaines suivantes.

Le 15 décembre 2020, Free a été le dernier opérateur à activer ses antennes 5G. À ce moment-là, l’opérateur low-cost couvrait plus de 40% du territoire français.

Aujourd’hui, les opérateurs français continuent d’activer leurs antennes 5G. La plupart des opérateurs utilisent également leurs fréquences 4G pour déployer plus rapidement leur 5G et accroître leur zone de couverture.

Néanmoins, ce type de déploiement ne permet pas au réseau 5G de déployer toutes ses capacités et ses performances. Par conséquent, certains consommateurs ne bénéficient pas d’un réseau 5G optimal tandis qu’ils payent un abonnement plus cher et doivent renouveler leur smartphone pour un modèle plus récent et compatible avec ce nouveau réseau.

Comment l’Arcep compte protéger les consommateurs ?

Aujourd’hui, le gendarme des télécoms doit assurer la transparence des opérateurs téléphoniques et s’assurer que le ressenti des utilisateurs reste conforme avec les données des cartes de couverture publiées par les opérateurs.

Bon à savoir !

L’Arcep développe des outils pour faire en sorte que la façon dont les données sont présentées par les opérateurs soit contraignante juridiquement afin d’obliger les opérateurs à rester transparents.

Le réseau 5G des différents opérateurs est déployé sur plusieurs bandes fréquences et celui-ci propose une expérience différente aux consommateurs, notamment du point de vue du débit. En effet, certains consommateurs paient un abonnement 5G et ne profitent pas du débit exceptionnel offert par la 5G.

Les opérateurs doivent rester transparents par rapport à leur communication sur la qualité de l’expérience 5G offerte et constituer les cartes de couverture en distinguant les différents niveaux de service.

Ces nouvelles réglementations doivent permettre aux consommateurs de connaître avec précision les performances atteignables grâce à leur abonnement et selon sa localisation.

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