L’avènement d’un sport pas si connu en France

Pour la première fois en France, une chaîne principale diffusera la finale de la NFL (National Football League), le championnat de football américain si populaire de l’autre côté de l’Atlantique. En quoi est-ce un événement ? Tout simplement parce que, depuis 2010, le Super Bowl est diffusé sur W9 (du groupe M6), qui n’est pas considéré comme une chaîne principale en France, ainsi que sur beIN Sports, qui est un bouquet TV payant.

Le choix de TF1 d’acquérir les droits de diffusion du match le plus regardé dans le monde chaque année démontre ainsi la volonté de promouvoir le sport américain en France. Peu connu et pour la plupart du temps incompréhensible pour les non-initiés, le football américain est quasiment une religion aux États-Unis, et se démarque des autres sports américains tels que le basket-ball ou le baseball. Pour en savoir plus sur le rachat de la diffusion du Super Bowl par TF1, cliquez sur ce lien.

Le Super Bowl n’est ni plus ni moins le programme TV le plus regardé dans le monde chaque année, entraînant un véritable engouement médiatique. Aux États-Unis, en 2018, la 52e édition du Super Bowl a été visionnée par 103.4 millions de téléspectateurs, tandis que 347.000 français étaient devant leur téléviseur pour assister à la victoire surprise des Philadelphia Eagles sur les New England Patriots (41-33).

diffusion super bowl tf1

Un tel clivage dans le nombre de téléspectateurs s’explique bien évidemment par l’horaire tardif de la finale de NFL – diffusée entre minuit et 5h en France – ainsi que par le  fait que le football américain ne soit pas le sport le plus facile d’accès pour les novices. Si TF1 fait le pari de proposer une diffusion à plus large échelle en France, à grand renfort de publicités et d’annonces pour attirer les téléspectateurs, c’est qu’il y a forcément du potentiel derrière.

Outre les férus du ballon ovale, les amoureux de la culture américaine pourront également y trouver leur compte, de même que les amateurs de musique, puisque le Super Bowl est également l’occasion pour les artistes les plus populaires de se produire sur scène : Prince, U2, Michael Jackson, Lady Gaga ou encore les Rolling Stones ont déjà enflammé les mi-temps du match le plus attendu de l’année.

Un événement qui dépasse le cadre sportif

Bien que le Super Bowl soit techniquement la finale du championnat de NFL américain, on ne peut pas le réduire qu’à ça. L’économie tournant autour de ce match atteint des records, que certains n’hésiteront pas à qualifier de démesurés, mais qui illustrent parfaitement l’étalement de puissance culturelle des États-Unis. Quelques chiffres illustrant l’impact économique et social du Super Bowl :

  1. Les places pour assister au match tournent autour de 5000 $ pièce et peuvent atteindre 10.000 $ à la revente.
  2. Un spot publicitaire d’une durée de 30 secondes coûtera 5 millions de dollars aux entreprises soit 166.667 $ la seconde.
  3. En 2018, les annonceurs avaient déboursé 419 millions de dollars pour la diffusion de leurs publicités.
  4. En termes de nourriture, 1.35 milliard de chicken wings (ailes de poulet frites) ont été dévorées et 51.7 millions de caisses de bières ont été achetées aux États-Unis le jour du match l’année dernière.
  5. Le Super Bowl LII (2018) a engrangé près de 30 millions de tweets.

L’impérialisme américain s’offre ainsi à nous dans toute sa splendeur, cependant le fait que TF1 décide de diffuser le match sur leur chaîne principale et en fasse des annonces publicitaires démontre également que la culture américaine ne cesse de dépasser leurs frontières.

Au final, offrir le match du Super Bowl aux français, ne serait-ce pas leur proposer de devenir américain pour une nuit ?

Quoi qu’il en soit, les retombées économiques de la diffusion du Super Bowl sur TF1 seront visibles dès le mois prochain en France, afin de déterminer si le premier groupe de télévision français a réellement fait une bonne affaire. À noter que le groupe beIN Sports, diffuseur exclusif du championnat de NFL, proposera également le Super Bowl LIII sur sa chaîne principale.

Pourquoi le Super Bowl s'écrit-il avec des chiffres romains ?

Ne faites jamais l’affront à un fan de NFL d’écrire Super Bowl 53 ! Les chiffres romains font partie intégrante de la mythologie de ce match, le père fondateur de la NFL ayant trouvé que cela donnait une dimension plus glorieuse à l’événement.

La compétition sera donc rude entre les deux géants de la TV, mais le simple fait qu’un sport américain – dont la diffusion est l’argument principal de beIN Sports avec la NFL, la NBA et la MLB – se retrouve sur première chaîne française démontre forcément de l’intérêt croissant des téléspectateurs français pour ce type d’événement.

 

Le Super Bowl LIII : où, quand, et comment ?

La 53e édition du Super Bowl sera diffusée dans la nuit du dimanche 3 mars au lundi 4 mars 2019 sur TF1 à partir de minuit et sur beIN Sports à partir de 23h30. W9 ne diffusera donc pas le match cette année. Voici quelques informations essentielles pour passer une nuit “à l’américaine” :

  • Le coup d’envoi du match sera donné à 00h30 (heure française), et le concert de la mi-temps arrivera aux alentours de 2h15 (heure française).
  • Cette finale oppose les Patriots de New England, portés par le légendaire Tom Brady (bien habitué aux Super Bowl puisque ce sera sa neuvième participation) aux Rams de Los Angeles, qui reviennent sur le devant de la scène après deux décennies sans titre.
  • Le Super Bowl LIII se déroule à Atlanta au Mercedes-Benz Stadium, où 75.000 spectateurs sont attendus.
  • L’hymne américain “The Star Spangled Banner” sera chanté par Gladys Knight, reine de la musique soul à Atlanta.
  • Le fameux concert de la mi-temps verra le groupe Maroon 5 et les rappeurs Big Boi et Travis Scott faire le show.

Préparez vos thermos de café et vos chips, le Super Bowl LIII arrive ce week-end sur TF1 et beIN Sports !

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