Découvrir “Harry Potter : A History of Magic” sans sortir du canapé

Lancée en octobre 2017 à la British Library de Londres, l’exposition “Harry Potter : A History of Magic” s’est vite imposée comme une référence pour les fans de la saga de J.K. Rowling.

Victime de son succès, l’exposition affiche souvent complet tant les tickets se vendent plus vite que des dragées surprises de Bertie Crochue. Si on ajoute à cela le prix et l’organisation d’un voyage à Londres, le public francophone n’a eu que peu d’occasions de profiter de ce superbe événement.

Que tous les apprentis sorciers se rassurent, grâce à un accord exceptionnel entre Google Arts & Culture et la British Library, vous pouvez désormais visiter gratuitement l’intégralité de la collection, sans bouger de chez vous.

Démarrer la visite

Pas besoin de balai magique ni de transplanage, pour profiter de cette exposition, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Alors qu’une bonne partie du globe est encore confinée, on ne peut que saluer l’initiative de Google et du musée londonien qui nous offrent là de quoi nous occuper pendant un bon moment.

À quoi faut-il s’attendre ?

Si la collection de “Harry Potter : A History of Magic” est célèbre parmi les amateurs de la saga à succès écrite par J.K. Rowling, c’est pour son exhaustivité et la quantité hallucinante d’œuvres originales et uniques qu’elle regroupe.

Que vous soyez un fourbe serpentard, un joyeux poufsouffle, un courageux gryffondor ou un brillant serdaigle, vous ne pouvez pas passer à côté des notes manuscrites originales de J.K. Rowling dans lesquelles on trouve pêle-mêle :

  1. une esquisse d’un plan de Poudlard ;
  2. la recherche d’un nom pour l’hippogriffe ;
  3. des brouillons du d’Harry Potter à l’école des sorciers (notamment ceux du 17e chapitre).

Harry Potter : a History of Magic illustration

Au delà des documents ayant appartenu à l’auteure, vous pourrez découvrir des tonnes de pièces inédites comme des illustrations pour la réédition de la saga ou des interviews de la directrice de publication responsable des livres pour enfants chez Bloomsbury, la maison d’édition publiant les aventures d’Harry Potter.

Une exposition sur Harry Potter et plus encore

Si vous savez déjà quel est le nom du jardinier des Jedusor, combien de Mornilles valent un Gallion, combien de Noises valent une Mornille ou qui est le chauffeur du Magicobus, vous pensez sûrement que cette exposition n’a rien de plus à vous apprendre, détrompez-vous.

Si l’exposition “Harry Potter : A History of Magic” tourne bel et bien autour de l’univers de J.K. Rowling, elle ne s’y limite pas. En effet, cette exposition sera l’occasion de découvrir tout un tas d’œuvres majeures autour du thème de la magie et de la sorcellerie.

Bestiaire fantastique, rituels obscurs et croyances mystiques se croiseront tout au long de votre visite pour vous en apprendre toujours davantage sur la magie, sa place dans l’imaginaire collectif et son impact sur la pop culture.

En bref, que vous soyez un fan absolu d’Harry Potter, un amateur de musée ou un simple flâneur voulant passer le temps durant le confinement, n’hésitez pas à vous laisser séduire par la visite animée de l’exposition “Harry Potter : A History of Magicen ligne.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.