Internet a permis la création de nombreux métiers dans des domaines différents. De la communication à l’ingénierie, tout le monde est amené à utiliser cet outil devenu un acteur important dans nos vies quotidiennes du monde du travail. Afin de connaitre les possibilités de métiers pour ceux qui ne cherchent une voie ou alors pour les entreprises voulant se digitaliser.
Consultant en référencement naturel
Tout d’abord, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le fait de se voir attribuer les premiers résultats d’une recherche par les moteurs de recherche et, ainsi, voir augmenter l’audience du site. C’est dans ce sens que va travailler le consultant qui peut être dans une agence ou bien directement chez l’annonceur c’est-à-dire l’entreprise.
Les missions sont à la fois techniques mais aussi liés au marketing, au commerce, et à la rédaction. Elles sont :
- optimiser la structure du site afin d’améliorer la visibilité du site
- rédiger et optimiser les pages du site selon les mots-clefs choisis;
- indexer les pages du site afin d’être visible par le moteur de recherche;
Souvent proche du pôle marketing, le consultant doit être en relation avec les secteurs liés au site comme les rédacteurs, analystes ou développeurs.
Rédacteur Web
Le rédacteur web crée du contenu adapté au web. Différent d’un article de presse, ici, l’écriture doit être concise et comprise rapidement. De plus, il est impératif de prendre en compte des facteurs de référencement tels que les liens ou les mots-clés à utiliser.
Dans les missions de rédaction, il existe plusieurs contraintes comme le référencement (comme dit plus haut), une charte éditoriale, et les habitudes de la rédaction web.
Webmarketeur
Le webmarketeur doit augmenter le trafic et les ventes du site internet. Pour se faire, il doit créer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en déterminant les besoins et demandes des potentiels clients. Il doit aussi animer et gérer le site afin d’être proche des demandes du marché.
Dans son travail, les missions sont multiples :
- analyser la concurrence et connaitre les consommateurs
- définir la stratégie marketing développé sur les sites internet
- mise en ligne du site et élaboration de celui-ci
- stratégie de référencement du site et de promotion sur internet
Avec toutes ses missions, les responsabilités du webmarketeur sont lourdes en matière de chiffres car il est celui qui choisit les stratégies adoptées.
Webdesigner
Un webdesigner comme le montre son nom doit réaliser le design d’un site internet. Il doit prendre en compte le contenu proposé sur le site mais aussi l’ergonomie afin d’avoir la meilleure expérience pour l’utilisateur (interaction, organisation, arborescence et navigation). Afin de faire ce travail, il faut à la fois être artiste et informaticien. Il est souvent nommé UX Designer.
Sa mission est de, grâce au design, créer puis renforcer l’identité graphique de l’entreprise. Ainsi, cette identité et charte graphique doit être en cohésion tout au long de l’expérience client. Lors du début du projet, le webdesigner doit créer une maquette. Plusieurs missions lui sont donnés :
- établir charte et identité graphique;
- créer une maquette pour l’emplacement des différents objets d’un site web;
- composer les illustrations et typographies des designs;
- respecter l’ergonomie et besoins de l’entreprise;
- assurer un suivi des éléments et les mettre à jour si nécessaire
Enfin, le webdesigner est en relation avec la plupart des pôles d’une entreprise, dont les développeurs et le service marketing.
Développeur Web
Un développeur web est en charge de la réalisation technique d’un site web. Suite à un cahier des charges, il doit développer des fonctionnalités, nouvelles ou à mettre à jour, selon les besoins pour le site web ou pour une application. Pour se faire, il doit connaitre et comprendre les besoins des internautes, choisir le langage qui sera utilisé, et respecter les bonnes pratiques du codage.
Lors de ses missions, le développeur doit suivre l’évolution du site afin d’être au plus proche des mises à jour ou de la création du site. Après avoir créé les lignes de code, il devra passer à une phase de test tout en faisant une veille technologique pour connaitre les nouveautés de chaque langage et des solutions.
Community Manager
Le métier de community manager est arrivé avec l’explosion des réseaux sociaux dans nos vies. Il doit animer une communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram pour les plus connus d’entre eux. Il est le porte parole de la marque sur internet. L’animateur de communauté (dans sa version française) doit fédérer et augmenter les échanges sans devenir un tyran, donc, sans surveiller ce qu’il se dit. Il doit connaitre les personnes dynamiques pour les féliciter mais aussi ceux qui le sont moins pour les encourager.
Dans sa fonction, le CM doit :
- Connaitre les médias sociaux où il est fait mention de l’entreprise pour dialoguer et modérer;
- Créer des espaces d’échanges sur l’entreprise comme des pages sur les réseaux ou des blogs;
- Modérer les échanges tout en les créant grâce à une charte d’utilisation;
- Constituer des événements comme des concours ou des challenges;
- surveiller l’image et la notoriété de la marque sur internet.
Veilleur stratégique
Le veilleur stratégique est toujours aux aguets sur ce qu’il se passe dans le secteur de l’entreprise. Toujours à la recherche de nouvelles données stratégiques, il analyse et les transmet aux décisionnaires.
Les missions de ce type de travail sont proches des CEO et sont :
- La collecte d’informations sur les innovations, les changements liés au secteur afin d’anticiper les risques;
- Analyser et diffuser l’information au bon moment. Il doit pouvoir avoir l’information rapidement afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
Webmaster
Le webmaster est l’administrateur du site internet. Il peut avoir différentes missions et responsabilités selon la taille et besoins de l’entreprise. Il est considéré qu’il en existe 4 types :
- Le webmaster administrateur pour gérer les prestations pour l’extérieur de l’entreprise;
- Le webmaster éditorial qui gère l’édition des articles du site internet
- le webmaster graphiste qui est responsable de la charte graphique et sa mise en place sur le site internet.
Ses missions peuvent aller de la conception à la promotion du site internet en passant par l’animation ou le graphisme. Ainsi, il fait vivre le site internet en assistant sur la conception du site, gérant la ligne éditoriale et le design, et en alimentant les contenus. Tous ces métiers et ces savoir-faire se réunissent généralement dans une agence de communication web, avec laquelle il est possible de réaliser étape par étape un projet complet de création de site internet.
Commentaires