Très Haut Débit en France : tout savoir

Le Très Haut Débit est devenu important mais est développé que dans une partie de la France. En effet, les plus grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lille ont un accès au très haut débit. Mais, a contrario, d’autres régions plus recluses n’ont pas la même chance.

Très Haut Débit : spécifications

Définition et technologie

Le Très Haut Débit est le fait d’avoir un accès à Internet de manière très performante donc très rapide. Ainsi, le fait de recevoir ou d’envoyer des données (images, vidéos, messages, etc…) se fait rapidement, plus qu’auparavant.

Cette appellation est surtout commerciale car il est difficile de chiffrer réellement la rapidité d’exécution. Ainsi, étant donné qu’il est considéré que l’ADSL est le “Haut Débit”, c’est la fibre optique</a qui permet aux logements d'avoir internet avec un très haut débit.
En Europe, le très haut débit est considéré comme tel lorsque le débit est supérieur ou égal à 30 Mbits/s et peut atteindre 1 Gbits/s. Mais, il est différent d'un continent à un autre ce qui rend la certitude des chiffres compliquée.

Comme dit précédemment, la fibre optique est utilisée pour avoir un accès très haut débit pour un ordinateur. De la même façon, pour les téléphones mobiles, c’est par la 4G qu’il est possible de l’avoir.

Les usages de la THD

La THD permet, pour l’utilisateur, de pouvoir envoyer et recevoir des données plus rapidement. En somme, cela signifie que le client peut regarder différentes chaines sur sa télévision tout en naviguant sur internet via sa tablette ou son ordinateur voire son téléphone.

Le plan Très Haut Débit du gouvernement

C’est en 2012 que le gouvernement en place a commencer la mise en œuvre du plan THD. Cette mission consiste définir les modalités de mise en place d’une couverture intégrale de la France en très haut débit. De plus, il permet de renforcer l’attractivité et la compétitivité du pays.

Ce plan a pu être mis en place grâce à différents besoins :

  • L’encadrement des déploiements faits par les opérateurs privés;
  • L’instruction des demandes en soutien financier;
  • Accompagnement et soutien de l’élaboration avec un suivi des projets;
  • Harmonisation et standardisation des techniques utilisées;
  • Suivi de l’exécution du plan.

Enfin, ce plan a permis de créer plusieurs milliers d’emplois, ce qui est un bon point pour la croissance de notre pays.
En mars 2017, 20% des abonnements à internet étaient en très haut débit alors qu’en 2012, 75% des logements français n’y avaient pas accès. L’objectif annoncé est la totalité du territoire en très haut débit en 2022.

Mis à jour le 13 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.