23/06/2021 : Le Plan France Très Haut Débit a prévu un déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire avant 2025. Aujourd’hui, l’objectif semble toujours aussi audacieux mais il reste réaliste pour les experts du secteur des télécommunications. La France devrait être entière fibrée d’ici quelques années.

Selon Infranum, l’objectif d’un pays entièrement fibré pour 2025 est réalisable. La fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques qui regroupe 220 membres industriels représentatifs du marché a effectué un point sur le chantier de la fibre optique. Infranum présente des prévisions et les objectifs du Plan France Très Haut Débit. Plus d’informations sur cette page.

Le saviez-vous ?

En France, 6,2 millions de prises optiques doivent être déployées cette année.

Le principal investissement des fournisseurs d’accès à Internet se trouve dans les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) qui représentent 3.6 millions des prises optiques déployées. Selon le rapport d’Infranum, il reste 6,5 millions de prises optiques à déployer !

  • 4 millions dans les Réseaux d’Initiatives Publiques
  • 1,3 millions dans les zones d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII)
  • 0,7 millions dans les zones très denses

Quelles sont les prévisions de l’Infranum ?

L’objectif de 2022 était 80% de foyers raccordés et éligibles à la fibre optique mais Infranum estime plutôt 87% de foyers raccordés pour 2022. Une certaine avance sur l’objectif !

La crise sanitaire liée à la pandémie n’a pas spécialement affecté le déploiement de la fibre optique puisqu’en 2020, le déploiement de la fibre optique a atteint un niveau record ! Infranum prévoit un dépassement du record pour 2021 : la France est en bonne voie pour être 100% fibrée en 2025 !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.