Guide de la domotique pièce par pièce

Vous souhaitez avoir plus de temps dans la journée ? La domotique peut vous aider. Une fois l’installation terminée, de simples commandes vocales ou l’activation d’une application mobile suffisent à faire tourner la machine.

Que vous soyez à la recherche de votre premier appareil intelligent, que vous souhaitiez élargir votre collection ou que vous souhaitiez faire coopérer vos appareils, voici les propositions à considérer par les débutants en matière de maison intelligente pour se lancer dans la domotique. Avant de vous en rendre compte, vous vivrez dans une maison intelligente du XXIe siècle !

Comment domotiser sa maison ?

1. Entrée

L’oubli de vos clés est un gros souci, et cette inquiétude lancinante de savoir si vous avez verrouillé ou non la porte en partant en vacances peut ruiner un voyage autrement relaxant. Une serrure de porte intelligente ne se contente pas de protéger votre maison : elle vous permet d’y accéder rapidement et vous laisse tranquille.

Vous pouvez définir des règles pour votre serrure, comme la programmer pour qu’elle arme votre système de sécurité dès que la porte se verrouille. Vous pouvez contrôler votre serrure à distance afin de verrouiller ou déverrouiller la porte pour un voisin, que vous soyez à l’autre bout du monde ou confortablement installé dans votre lit.

2. Le salon

Allumer et éteindre les lumières n’est pas vraiment un inconvénient majeur, mais les ampoules intelligentes offrent quelques avantages surprenants pour votre maison et votre portefeuille. Les ampoules intelligentes durent 10 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires, et elles ne consomment que 8,5 watts d’électricité, contre 60 watts pour les ampoules classiques.

L’option de programmation fait de votre éclairage un élément de sécurité, car le fait d’allumer et d’éteindre les lumières tout au long de la soirée peut faire croire aux cambrioleurs potentiels qu’il y a quelqu’un à la maison, même si celle-ci est vide.

3. Cuisine

Si votre foyer est comme la plupart des autres, votre cuisine est probablement un lieu de rassemblement commun. C’est donc l’endroit idéal pour installer une enceinte intelligente.

Si vous faites de la pâtisserie et que vous utilisez le dernier sucre, il n’est pas nécessaire d’arrêter ce que vous faites pour faire une note. Vous pouvez tout simplement demander à Alexa d’ajouter le sucre à votre liste de courses, c’est amusant, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également utiliser votre enceinte intelligente pour écouter de la musique, passer des appels téléphoniques, écouter les actualités, consulter la météo, vous aider à obtenir des réponses à des questions importantes, régler des minuteries, jouer à des jeux, et bien plus encore.

4. Chambre à coucher

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour contrôler l’alimentation d’une prise intelligente, ce qui fait des prises intelligentes un dispositif économique et économe en énergie pour n’importe quelle pièce.

Si vous ne souhaitez pas remplacer vos ampoules ordinaires par des accessoires intelligents dans les lampes de la chambre, les prises intelligentes sont un autre moyen simple de contrôler vos lumières à l’aide d’un smartphone. Si vous connectez la prise à votre enceinte intelligente, vous pouvez profiter de la commodité du contrôle vocal des lumières et des appareils.

Vous vouliez utiliser des lumières de Noël pour décorer votre chambre ? Ce n’est pas un problème avec une prise intelligente.

5. Salle de bain

Si vous n’avez jamais été à mi-chemin du travail et que vous vous êtes demandé si votre fer à repasser était toujours branché dans la prise, vous pourriez être intéressé par les prises intelligentes.

Les commandes de prises intelligentes vous permettent d’intégrer n’importe quel appareil d’éclairage ou appareil ménager plus ancien de votre maison dans un nouveau système d’automatisation. Allumez et éteignez les lumières à distance. Gérez les petits climatiseurs de type fenêtre. Surveillez la quantité d’énergie que ces appareils consomment, afin de savoir s’il est judicieux de les remplacer par des modèles plus économes en énergie.

6. Couloir

Le thermostat intelligent a été l’un des premiers appareils domestiques intelligents à faire son apparition. Bien qu’il ne soit plus d’actualité, il reste l’un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire pour votre maison.

Vous pouvez programmer vos systèmes de climatisation et de chauffage pour qu’ils consomment moins d’énergie à certaines heures de la journée, par exemple pendant votre absence au travail ou pendant votre sommeil. Vous pouvez également programmer le thermostat pour qu’il sache quand vous quittez la maison en lui imposant des règles telles que : “Si le système de sécurité est réglé sur ‘absent’, augmentez le thermostat à 28º C”. 

7. Salle de lavage

Vous ouvrez le lave-linge pour mettre une nouvelle brassée et vous sentez une odeur de moisi : vous réalisez que vous avez complètement oublié de mettre la brassée humide de la veille dans le sèche-linge. Vous soupirez, redémarrez le lave-linge et espérez ne pas l’oublier cette fois-ci.

Si cette situation vous semble familière, une laveuse intelligente pourrait être la solution idéale. Les lave-linge intelligents alertent votre smartphone lorsqu’ils terminent une charge et vous rappellent de la transférer dans le sèche-linge. Ils détectent également la taille de la charge et ajustent les niveaux de détergent et d’eau en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *