Clé 4G

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

De nos jours, pouvoir se connecter à Internet sans box peut vite devenir une nécessité. En cas d’absence de connexion, il est possible de se procurer une clé 4G afin de profiter d’Internet à grande vitesse. Prix, installation, utilité, débit, retrouvez toutes les informations à connaître sur la clé 4G dans cet article.

Clé 4G : comment se connecter à Internet sans box ?

La clé 4G est-elle la meilleure façon de se connecter à Internet sans box dédiée ? Il est vrai que comparée à la connexion Internet par satellite ou le partage de connexion mobile, la clé 4G représente l’alternative la plus intéressante sur le marché actuellement.

Si les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de France proposent déjà une clé 4G à leurs clients, le succès est tel que d’autres entreprises se lancent également dans ce secteur comme la clé 4G Huawei ou la clé 4G Alcatel.

Qu’est-ce qu’une clé 4G ?

Attention tout de même à la différence entre la 4G par box Internet et la clé 4G. Dans le premier cas, les fournisseurs d’accès à Internet sont obligés de commercialiser au moins une box 4G afin de permettre aux ménages qui ne peuvent bénéficier de l’ADSL ou de la fibre optique de profiter d’une connexion Internet rapide et stable. Dans le cas de la clé 4G, il s’agit plutôt d’un dispositif permettant de se connecter n’importe où sans box Internet ni borne WiFi à proximité.

La clé 4G est un petit boitier nomade et/ou une clé USB qui fonctionne comme un modem pour vous permettre de connecter votre téléphone et votre ordinateur portable et profiter d’une connexion Internet très haut débit. Le principe de la clé 4G est de se transporter facilement pour suivre les consommateurs dans leurs déplacements.

Vous pouvez connecter tous vos appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes numériques, etc.) à la clé 4G de plusieurs manières :

  • La WiFi (modem) : c’est la connexion la plus répandue quand vous utilisez une clé 4G. Elle fonctionne comme votre box Internet classique avec un mot de passe pour sécuriser la connexion au mieux et éviter à des inconnus de se connecter sur votre clé 4G et utiliser vos données mobiles
  • La connexion Bluetooth : c’est une alternative à la connexion WiFi si votre appareil possède le Bluetooth. Vous devez appareiller vos deux appareils pour qu’ils se connaissent et dès que vous activerez le Bluetooth, vous pourrez vous connecter au réseau mobile grâce à votre clé 4G
  • La connexion avec un câble : c’est la meilleure option si vous ne pouvez pas et/ou ne souhaitez pas connecter votre appareil avec un réseau sans fil. Il vous suffit simplement de brancher votre appareil avec un câble sur votre clé 4G pour vous permettre de vous connecter

Vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès à Internet de vous procurer le câble et vous aider dans les démarches pour connecter vos appareils à la clé 4G. Néanmoins, la plupart des utilisateurs des clés 4G préfèrent la connexion WiFi comme s’il s’agissait d’une box Internet classique. De plus, le mot de passe vous garantit une réelle sécurité pour vos données personnelles.

Afin d’assurer l’autonomie de leur batterie, les clés 4G doivent être rechargées régulièrement et dans le cas où vous souhaitez obtenir plus de volume de données, vous pouvez également regarder le volume disponible ou demander à votre fournisseur d’augmenter le volume de la clé 4G.

Quand utiliser une clé 4G ?

Vous pouvez tout à fait utiliser une clé 4G comme une box Internet afin d’utiliser Internet chez vous mais le coût des abonnements rend souvent l’opération assez peu rentable. En revanche, la clé 4G est particulièrement utile dans deux situations du quotidien :

  1. Lors des déplacements : la clé 4G fonctionne dans les transports, en extérieur, à l’hôtel, en vacances, etc.
  2. Dans l’attente de la livraison d’une box Internet : les FAI prêtent souvent une clé 4G le temps d’installer la box pour que le consommateur puisse toujours utiliser Internet en attendant

En effet, une clé 4G va vous permettre d’amener votre connexion très haut débit partout où vous le souhaitez sans aucune contrainte de branchement puisqu’elle utilise les réseaux mobiles pour fonctionner.

Mais au fait, la clé 4G chez Bouygues comment ça marche ? Est-ce que la clé 4G de Sosh est compatible avec vos appareils ? Quel est le débit d’une clé 4G chez SFR ? La clé 4G de Free est-elle illimitée ? Pas de panique, toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Comment fonctionne une clé 4G ?

Clé 4G WiFiPour vous fournir une connexion Internet ultra rapide, la clé 4G va tout simplement se connecter aux antennes relais des différents fournisseurs d’accès à Internet. Fonctionnant comme n’importe quel smartphone, la clé 4G aura besoin d’une carte SIM adaptée pour pouvoir être utilisée.

Souscrire un abonnement 4G

Vous devez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet pour profiter d’Internet avec votre clé 4G.

Vous pouvez faire fonctionner votre clé 4G en WiFi, en bluetooth ou via un port USB afin de fonctionner Internet sur l’ensemble de vos appareils. Que vous ayez besoin de connecter votre tablette, votre ordinateur, votre smartphone ou d’autres équipements (Smart TV, enceinte intelligente, etc.) la clé 4G est là pour vous garantir un Internet mobile ultra rapide.

Pourquoi opter pour une clé 4G ?

Une clé 4G pour une connexion Internet nomade

Comme on a déjà pu l’évoquer, la clé 4G s’adresse avant tout à ceux qui ont besoin d’Internet partout où ils se trouvent. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, la clé 4G est parfaite si vous avez besoin d’une connexion Internet dans les transports en commun, pendant vos vacances, dans la rue ou les commerces ou à l’étranger.

Il est vrai que quand on habite dans une ville où les bornes WiFi sont nombreuses et où la connexion est stable, on ne voit pas toujours l’intérêt d’une clé 4G. Pourtant, grâce à leur simplicité d’utilisation, les clés 4G séduisent de nombreux Français souhaitant avoir accès à Internet pratiquement partout.

Attention !

Si vous souhaitez voyager à l’étranger et profiter d’une connexion très haut débit ailleurs qu’à l’hôtel, dirigez-vous plutôt vers des organismes spécialisés pour récupérer une clé 4G compatible avec le pays étranger où vous voyagez. Tous les fournisseurs d’accès à Internet ne peuvent pas proposer une clé 4G qui fonctionne dans tous les pays étrangers.

Une clé 4G pour assurer une connexion Internet pendant un déménagement

Au moment du déménagement, vous pouvez vous retrouver sans box Internet dans le cas où les démarches administratives prennent plus de temps à se dérouler. Dans ces moments-là, la clé 4G est une solution parfaite pour vous permettre de vous connecter à Internet à très haut débit pendant cette période de transition.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’accès à Internet peuvent vous prêter une clé 4G au moment où vous déménagez pour vous garantir une connexion très haut débit même si vous n’avez pas encore reçu votre box Internet.

La plupart du temps, vous devez tout de même demander à votre fournisseur d’accès à Internet de vous prêter une clé 4G le temps d’emménager et d’installer votre box Internet.

Attention !

Vous devez obligatoirement rendre la clé 4G après l’installation de votre box Internet sous peine de payer sa location même si vous ne l’utilisez plus.

Vous pouvez également demander à votre fournisseur d’accès à Internet de vous prêter une clé 4G si votre box Internet dysfonctionne par sa faute. Si vous êtes confronté à des pannes récurrentes ou des problèmes de connexions Internet, par exemple, vous pouvez choisir de changer de box Internet.

Par conséquent, votre fournisseur d’accès à Internet pourra vous prêter une clé 4G pour accéder à Internet le temps de la transition entre votre ancienne box et votre nouvelle box Internet. Vous n’êtes pas obligé de louer cette clé 4G puisque les problèmes de connexion viennent des équipements fournis par votre fournisseur d’accès à Internet.

Néanmoins, il est conseillé de faire la demande de prêt pour une clé 4G parce que la plupart des fournisseurs d’accès à Internet ne proposent pas systématiquement cette option. N’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour obtenir votre clé 4G.

La plupart du temps, lors d’un prêt d’une clé 4G, vous ne pouvez pas réellement choisir la quantité de volumes des données mobiles mais vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès à Internet d’ajouter des données pour augmenter votre volume disponible.

Par contre, lors d’une location, vous pouvez choisir le volume de données mobiles disponibles selon vos besoins de connexion Internet. À vous d’anticiper vos besoins réels pour éviter de payer plus que ce que vous consommez ou de vous retrouvez rapidement à court de données mobiles si vous utilisez votre clé 4G plus que prévu.

Par contre, si vous souhaitez acquérir une clé 4G pour l’utiliser hors de votre domicile, vous serez obligé de la louer et de souscrire un abonnement pour permettre à la clé 4G de se connecter au réseau mobile.

Une connexion Internet très haut débit avec la clé 4G

Toutes les clés 4G se connectent au réseau mobile d’un fournisseur d’accès à Internet pour vous permettent de profiter d’une connexion Internet très haut débit. En effet, contrairement au réseau 3G ou à la connexion via une box Internet ADSL, la clé 4G va vous permettre de surfer sur la toile à plus grande vitesse.

Le réseau 4G offre une connexion très haut débit contrairement à la 3G ou la box ADSL et cette alternative est une bonne option si vous souhaitez améliorer votre connexion Internet si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique dans votre logement, par exemple.

Le saviez-vous ?

La qualité de la connexion Internet offerte par votre clé 4G va également dépendre du fournisseur d’accès à Internet choisi et la qualité de son réseau mobile. En effet, si vous souhaitez opter pour une clé 4G pour vos déplacements en France, il est conseillé de choisir le fournisseur d’accès à Internet avec le meilleur réseau mobile pour vous garantir une connexion très haut débit peu importe où vous vous trouvez.

De plus, si vous n’avez pas un forfait téléphonique avec un volume de données mobiles important, la clé 4G vous permet de profiter d’une très bonne connexion Internet peu importe où vous vous trouvez. De plus, il s’agit d’un réseau Internet sécurisé contrairement aux réseaux WiFi publics disponibles dans les cafés, les gares, etc.

Un prix avantageux comparé aux autres alternatives

En prime, le prix d’abonnement d’une clé 4G est bien inférieur à celui d’un abonnement par satellite ou d’autres solutions permettant d’avoir Internet sans box.

En ce qui concerne l’abonnement, comme pour les box ADSL ou fibre, les services offerts dépendent de l’offre du fournisseur. Par exemple, si la clé 4G Bouygues comprend la TV, ce n’est pas le cas des clés 4G chez Orange. Découvrez le détail des offres clé 4G des fournisseurs d’accès à Internet ci-dessous.

Quelles sont les offres de clé 4G chez les opérateurs ?

Les forfaits clé 4G Orange

clé 4G orange

Disposant du meilleur réseau en 3G/4G en France, Orange est évidemment un FAI intéressant chez qui acheter une clé 4G. À ce jour, on trouve 3 forfaits clé 4G Orange :

Offre clé 4G Orange :
Offre Caractéristiques Tarif
Let’s Go 10 Go 10 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV d’Orange sur tablette

Sans engagement

14,99€ /mois
Let’s Go 30 Go 30 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV d’Orange sur tablette

Sans engagement

24,99€ /mois
Let’s Go 60 Go 60 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV d’Orange sur tablette

Sans engagement

45,99€ /mois

La clé 4G chez Orange se nomme l’Airbox et est vendue à 79,90€. La clé 4G Sosh sans engagement se nomme également Airbox car l’entreprise est une filiale d’Orange.

Existe-t-il une clé 4G chez Free ?

Clé 4G FreePeut-on trouver une clé 4G Free au tarif attractif ? Malheureusement, pour le moment, il n’existe aucune clé 4G chez Free. En effet, le fournisseur d’accès à Internet avance l’argument que son forfait mobile Free Illimité (disponible à 19,99€) peut agir comme une clé 4G illimité Free grâce au partage de connexion.

Clé 4G chez SFR : la Box de Poche

clé 4G sfrBaptisée Box de Poche le forfait avec clé 4G SFR est l’un des plus intéressants du marché. Conçu pour vous éviter de souscrire à un deuxième forfait onéreux pour profiter d’une connexion Internet sans box, SFR vous propose une solution à petit prix :

Offre Box de Poche, la clé 4G SFR :
Offre Caractéristiques Tarif
Forfait Internet Partout
Internet illimité en France métropolitaine

2Go/jour en Europe et DOM

130 chaînes SFR TV via l’application mobile

3 € /jour
Box de Poche 4G
Jusqu’à 32 appareils peuvent se connecter

Jusqu’à 8h de temps de travail

Téléchargement en haute vitesse (4G LTE)

39€

Il est bien sûr possible de souscrire au forfait et d’acheter la clé 4G SFR séparément, mais la combinaison des deux offre une alternative idéale pour payer le prix juste pour utiliser Internet n’importe où.

L’offre de clé 4G chez Bouygues Telecom

Clé 4G Bouygues TelecomIl est possible de profiter de la clé 4G Bouygues par prêt ou à l’achat pour 59,90 € sans engagement. Si la clé est achetée avec un forfait Bouygues Telecom alors elle ne coûte que 9,90 € avec un engagement de 12 mois sur le forfait sélectionné. Pour souscrire un forfait vous aurez le choix entre :

Récapitulatif de l’offre clé 4G Bouygues Telecom :
Offre Caractéristiques Tarif
Forfait 20 Go 20 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV HD avec plus de 70 chaînes

Avec ou sans engagement

16,99 € /mois
Let’s Go 40 Go 40 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV HD avec plus de 70 chaînes

Avec ou sans engagement

26,99 € /mois
Let’s Go 60 Go 60 Go d’Internet en France, Europe, Suisse et Andorre

TV HD avec plus de 70 chaînes

Avec ou sans engagement

42,99 € /mois

Pour choisir la clé 4G la plus adaptée à votre usage et votre budget, vous pouvez consulter ce comparatif de clés 4G qui vous détaille les prix, les caractéristiques, et vous donne des conseils d’utilisation.

Comparatif de toutes les offres 4G des principaux FAI

Afin de vous permettre de comparer les offres de box 4G entre elles, sans devoir passer de l’une à l’autre et faire les comparaisons vous-mêmes, nous vous proposons le tableau comparatif suivant :




Comparatif des box 4G des principaux fournisseurs d'accès à Internet (décembre 2021) :
Fournisseur d'accès à InternetOffre Internet📞 Téléphonie📺 Télévision👉🏻 Options💍 Engagement💰 Prix
bouygues logo4G BOX-plus de 70 chaînes avec l'application B.TVdébit Internet illimitésans engagement32,99 €/mois pendant 12 mois puis 42,99 €/mois
free logoBOX 4G--250 Go par mois (débit réduit au-delà)sans engagementoffert pendant un mois puis 29,99 €/mois
orange logo4G Home-plus de 70 chaînes sur mobile et tablette200 Go par mois (débit réduit au-delà)sans engagementoffert pendant un mois puis 36,99 €/mois
sfr logoBOX 4Gappels illimités vers les fixes et les mobiles de France-200 Go par mois (débit réduit au-delà)sans engagement35 €/mois et le premier mois remboursé si vous n'êtes pas satisfait

Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 4 opérateurs partenaires (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.




Ce tableau vous indique donc non seulement les prix des différentes offres 4G sur le marché, mais aussi leurs caractéristiques non tarifaires plus précises, telle que leur nature engageante ou non, et leurs propositions additionnelles de télévision ou de téléphonie.

Comment obtenir une clé 4G sans opérateur ?

Si vous possédez déjà une carte SIM parfaitement fonctionnelle et que vous ne souhaitez pas acheter une clé 4G auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, vous avez la possibilité d’en trouver ailleurs.

En effet, en dehors d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, vous trouverez diverses entreprises commercialisant des forfaits plus ou moins intéressants selon vos besoins. Vous avez même la possibilité d’acheter une clé 4G sans abonnement sur des sites comme Amazon ou Cdiscount.

Quel est le prix d’une clé 4G ?

Sur Internet ou dans des magasins spécialisés, vous trouverez une clé 4G à prix variable en fonction du modèle et des spécificités. Certains récepteurs d’entrée de gamme sont commercialisés pour moins de 10 €, mais les plus onéreux peuvent coûter jusqu’à 400 €.

Bien entendu, tout va dépendre de vos besoins en termes de stabilité de connexion et de débit, mais gardez à l’esprit qu’il faudra aussi acheter une carte SIM (voire un abonnement) si vous n’en avez pas déjà une. Pour connaître l’état du réseau 4G dans votre région, n’hésitez pas à cliquer ici.

Je choisis le meilleur forfait pour ma clé 4G en quelques minutes avec papernest !

09 77 42 24 37

Annonce

Je choisis le meilleur forfait pour ma clé 4G en quelques minutes avec papernest !

Cliquez ici

Annonce


$BOX_news_global$

FAQ

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Il est possible que vous vouliez non pas une box 4G mais un accès à internet via la fibre optique. En effet, celle-ci vous offre une rapidité, ou puissance, de connexion plus importante que toutes les autres (ADSL, 4G, satellite...), donc des débits de téléchargement et de téléversement particulièrement forts. Or, il n'est pas toujours possible de souscrire une offre de box internet à fibre optique : en effet, elle dépend du déploiement de son réseau sur le territoire français, ce qui fait que tout logement n'y a pas forcément accès. Pour vérifier votre éligibilité à la fibre chez un fournisseur, vous pouvez en général effectuer un test depuis leur site web, ou bien passer par le site de l'Arcep et identifier votre logement sur une carte.

Mis à jour le 30 Nov, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Théo Morice

Consultant senior spécialiste des télécommunications