23/02/2021 : Le déploiement du réseau 5G des différents opérateurs téléphoniques se poursuit progressivement sur le territoire français. Certains opérateurs procèdent à un déploiement plus rapide par rapport à leurs concurrents. Afin de suivre plus précisément le déploiement du réseau 5G des opérateurs, le gendarme des télécommunications a actualisé son observatoire et toutes les informations relatives à la 5G en France.

Quel est le nombre de sites 5G activés ?

Le déploiement du réseau 5G des différents opérateurs a débuté le 24 novembre 2020. SFR a ouvert le bal et a activé ses premiers sites 5G à Nice. Par la suite, Bouygues Telecom et Orange ont également activé leurs premiers sites.

Free a été le dernier opérateur mobile à déployer son réseau 5G le 15 décembre 2020.

Aujourd’hui, le déploiement de la 5G se poursuit malgré un contexte sanitaire un peu particulier. Les opérateurs mobiles continuent à activer leurs différents sites pour permettre à leurs abonnés de profiter d’un réseau mobile plus performant.

Le saviez-vous ?

Vous devez souscrire un forfait 5G et acheter un smartphone compatible avec la 5G pour profiter du nouveau réseau mobile.

Depuis le 1er janvier 2021, les quatre principaux opérateurs mobiles ont activé plus ou moins de sites permettant aux abonnés de bénéficier du réseau mobile 5G. Free est l’opérateur mobile qui déploie le plus largement son réseau 5G et active des nombreux sites.

  1. Free : 6273 sites activés dont 633 depuis le début de l’année
  2. Bouygues Telecom : 1885 sites activés dont 385 depuis le début de l’année
  3. Orange : 953 sites activés dont 211 depuis le début de l’année
  4. SFR : 869 sites activés dont 77 depuis le début de l’année

SFR est le premier opérateur qui a déployé son réseau 5G mais aujourd’hui, l’opérateur au logo rouge se retrouve à la traîne par rapport à ses concurrents, notamment Free qui continue à déployer son réseau 5G de manière soutenue.

Quelles bandes de fréquences sont utilisées pour le déploiement de la 5G ?

Depuis le début de l’année, l’Arcep surveille également les bandes de fréquences utilisées pour déployer le réseau 5G des différents opérateurs. En effet, la bande 3500 MHz est la bande de fréquences privilégiée pour déployer le réseau 5G. Néanmoins, certains opérateurs utilisent les bandes de fréquences de la 4G pour déployer plus rapidement leur nouveau réseau mobile.

Attention !

L’utilisation des bandes de fréquences de la 4G permet un déploiement de la 5G plus rapide mais le débit réel du réseau 5G est inférieur au débit théorique et moins performant.

Selon les observations de l’Arcep, Free est le seul opérateur mobile à utiliser les bandes de fréquences basses (700 et 800 MHz) qui lui permettent d’accélérer son déploiement, au détriment de la qualité du réseau.

Néanmoins, tous les opérateurs utilisent les bandes de fréquences moyennes (1800 et 2100 MHz) et les bandes de fréquences fortes (3500 MHz) pour déployer leur réseau 5G.

Selon les chiffres publiés par l’Arcep, Orange est l’opérateur mobile qui utilise le plus la bande de fréquences 3500 MHz qui permet un déploiement optimal. À l’inverse, Bouygues Telecom déploie principalement son réseau 5G sur les bandes de fréquences moyennes.

Retrouvez les graphiques de l’Arcep concernant l’utilisation des différents bandes de fréquences sur cette page.

Où les abonnés peuvent-ils profiter de la 5G des opérateurs ?

Le gendarme des télécoms a également publié les cartes officielles de la couverture 5G des différents opérateurs téléphoniques.

Bon à savoir !

Free est l’opérateur mobile dont le réseau 5G est le plus étendu. En effet, le réseau 5G de ses concurrents se concentre davantage autour des grandes métropoles.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.