Le grand retour de Canal et beIn
Après trois ans d’absence, la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions de football en Europe, va faire son grand retour sur les chaînes beIn Sports et Canal +, à partir de 2021 et jusqu’en 2024. Sur la même période, TF1 va également diffuser chaque finale en clair.
En effet, l’appel d’offre lancé par l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) a finalement trouvé preneurs, vendredi 29 novembre, au terme de deux tours d’enchères et pour 375 millions d’euros par saison.
La récupération des droits de diffusion de la “coupe aux grandes oreilles” permet à Canal + et beIn Sports d’asseoir leur domination sur la diffusion du sport en France, et met par la même occasion l’actuel diffuseur RMC Sport en grande difficulté.
Comment se répartissent les droits ?
Les droits de diffusion de la Ligue des Champions ont été répartis de façon très précise entre les différents diffuseurs.
Canal + remporte le lot n°1 et diffusera donc les deux meilleures affiches de chaque journée, une le mardi soir et l’autre le mercredi soir. La chaîne cryptée va également diffuser la finale, tout comme TF1 (en clair). Vous pourrez également retrouver la finale de la Supercoupe d’Europe entre le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de l’Europa League sur Canal +.
Le groupe beIn Sports a quant à lui empoché le lot n°2 qui lui assure la diffusion de la majorité des matchs de la compétition (104 matchs). beIn Sports, qui était déjà diffuseur de la Ligue des Champions entre 2012 et 2018, va aussi proposer un multiplex à chaque journée, ainsi que le résumé de chacune des rencontres.
Enfin, toutes les personnes non-abonnées à l’une de ces deux chaînes pourront profiter de la finale en clair sur TF1. Une victoire pour la chaîne qui n’avait plus diffusé la Ligue des Champions depuis la saison 2014-2015.
Le saviez-vous ?
Les droits de la Ligue des Champions ont fortement augmenté cette année. Pour diffuser la compétition, Canal, beIn et TF1 ont conjointement déboursé 375 millions d’euros alors que le diffuseur actuel, RMC, ne paye “que” 315 millions d’euros par an.
Quid de RMC Sport et de Mediapro ?
S’il faut désigner les deux grands perdants de la répartition des droits de diffusion de la Ligue des Champions, ce sont bien RMC Sport et Mediapro. En effet, l’actuel détenteur des droits (RMC) et le nouveau venu dans le paysage audiovisuel du sport français (Mediapro) ne diffuseront aucun match.
RMC Sport peut-il survivre ?
Avec la perte des droits télé pour la période 2021-2024, la question de la pérennité des chaînes RMC Sport se pose. Le groupe RMC Sport a basé une grande partie de son offre commerciale sur la diffusion de la plus grande des compétitions européennes. La perte de cette compétition risque donc de provoquer une fuite massive de ses abonnés.
En réaction à la nouvelle, la chaîne a publié un communiqué pour rappeler qu’elle reste jusqu’en 2021 l’unique détentrice des droits de diffusion de la Ligue des Champions en France : “À la suite de l’attribution des droits de la Champions League et de l’Europa League pour la période 2021-2024, RMC Sport rappelle qu’il reste détenteur exclusif des droits pour l’intégralité des matchs de cette saison 2019-2020, ainsi que pour ceux de la saison prochaine, 2020-2021, c’est à dire jusqu’en juin 2021. Ainsi, les équipes de RMC Sport restent pleinement mobilisées pour proposer les meilleurs contenus sportifs aux abonnés sur l’ensemble de ses chaînes”.
Mediapro veut attaquer l’UEFA
Le groupe sino-espagnol Mediapro n’est pas ressorti satisfait des deux tours d’enchères. Le principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, dès la saison prochaine, s’est senti floué à l’issue de l’appel d’offre et a fait savoir par la voix de son président Jaume Roures qu’il ne comptait pas en rester là. Il a ainsi déclaré au journal L’Equipe : “Nos offres étaient meilleures sur les deux tours. Depuis hier après-midi, l’UEFA était en train de tenter d’arriver à cet accord entre Canal+ et beIN Sports pour faire monter l’offre… Mais on ne nous a pas donné l’opportunité de faire quelque chose. Nous allons attaquer l’UEFA en justice […] pour demander l’accès à la documentation de l’appel d’offres, du premier et du deuxième tour”.
Mediapro comptait énormément sur la diffusion de la Ligue des Champions pour lui permettre de devenir la chaîne de sport numéro 1 en France. Avec cette défaite, elle ne pourra compter que sur le championnat de France pour se faire une place.
Comment regarder la Ligue des Champions ?
Au revoir RMC Sport et rebonjour Canal + et beIn Sport. Avec la nouvelle répartition des droits de diffusion pour la période 2021-2024, il va encore falloir jongler entre les différentes chaînes.
Si vous voulez avoir la chance de voir tous les matchs de la compétition, il va falloir vous abonnez à beIn et Canal. Tous les fournisseurs d’accès vous en offrent la possibilité, mais il faudra y mettre le prix. Le fournisseur Orange vous propose par exemple le pack Canal + et le pack sport (avec notamment beIn Sports) à 39.89 € par mois pendant un an, puis 54.89 € par mois.
Il faudra encore et toujours être inventif pour profiter du football européen sans modération.
Commentaires
2 Avis 5/5