Retour sur la Saison 7 : où en était l’intrigue ?

Pas toujours simple de se repérer dans Game of Thrones : la série est bien connue pour son intrigue compliquée, et avec tout ces personnages, on a parfois du mal à s’y retrouver.

Le passage le plus marquant de la saison 7 reste la mort d’un des trois dragons, qui a rejoint le camp des Marcheurs Blancs. Élément crucial : c’est grâce à lui que l’armée du “Roi de la Nuit” a réussi à franchir le mur, dont toute une partie s’est écroulée. Ils se dirigent donc vers le sud de Westeros, et Winterfell semble tout naturellement être une de leur première étape.

Aussi, nous quittions les personnages principaux en plein débat autour de la guerre à venir, et contre toute attente, Cersei avait promis au camp de Jon Snow de prêter ses armées pour combattre les Marcheurs Blancs. Chose qu’elle démentira ensuite en privée, face à Jaime, qui décide alors de prendre la route pour rejoindre le camp des Starks et honorer sa promesse.

Alors que Jon était à Peyredragon pour tenter de convaincre Daenerys de se rallier à sa cause, Arya était revenue à Winterfell, aux côtés de Bran (la “corneille à trois yeux”) et Sansa.
Les deux soeurs Stark avaient d’ailleurs fait exécuter Peter Bailish – alias Littlefinger – dans la foulée, accusé de meurtre et de trahison envers leur famille.

stark gotOn y apprenait en effet qu’il serait à l’origine du conflit entre les Lannisters et les Starks, en ayant tenté de faire assassiner Bran alors qu’il était encore dans le comas suite à sa chute dans la saison 1.

Mais personne n’est encore au courant que c’est Jaime Lannister qui, à l’origine, l’avait fait tombé du haut de la tour de  Winterfell.

Où regarder GoT ?

Vous en avez assez de la mauvaise qualité des streaming piratés sur le net ? Profitez d’un mois gratuit chez OCS et bénéficiez de la qualité HD pour regarder votre série préférée !

Le camp des Starks et des Targaryens s’organise

Le premier épisode de la saison 8 commence dans le nord : on y retrouve Jon et Daenerys, accompagnés des immaculés et des Dothrakis, regagnant Winterfell pour aider les Starks et leurs vassaux à combattre les marcheurs blancs.

Les Starks enfin réunis

Après 7 saisons d’errance, ce qu’il reste de la famille Stark est enfin réunie à Winterfell : on assiste aux retrouvailles de Jon et Arya, et de Jon et Bran.

Si l’arrivée de Daenerys ne semble pas ravir Sansa, qui s’inquiète de devoir nourrir l’immense armée de la reine en devenir, ce premier épisode ne laisse pas vraiment le temps pour les querelles. Bran est toujours là pour rappeler les mauvaises nouvelles : les marcheurs blancs arrivent dans le Sud, accompagnés du troisième dragon de Daenerys.

Le Nord organise donc sa défense, avec quelques tensions : Jon Snow, qui s’était vu proclamé roi du Nord par les vassaux des Starks, a beaucoup perdu en crédibilité face à ses hommes, qui lui reproche de s’être allié avec la dernière Targaryen et d’avoir “ployé le genou”. Cette allégeance remet en effet en cause toute la rébellion du Nord, et sa prétention à devenir indépendant.

marcheur blanc
Source : HBO

Un nouvel héritier pour les Targaryens

Il semblerait donc que Sansa, Lady de Winterfell, reprenne doucement les rennes du Nord, épaulée par sa sœur et encensée par Jon, qui se refusera plus tard dans l’épisode à reprendre la couronne.

Ce dernier file d’ailleurs le parfait amour avec Daenerys, mais c’est sans compter sur l’annonce fatidique de la fin de l’épisode : si les spectateurs étaient déjà au courant du lien de parenté entre Daenerys et Jon Snow, que l’on apprenait à la fin du dernier épisode de la saison 7, les principaux intéressés n’en savaient toujours rien.

jon snow
Source : HBO

Jon Snow est en fait Aegon Targaryen, fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen (frère de Daenerys), et héritier légitime du trône de fer. Ned Stark est donc en réalité son oncle, et il n’a jamais été un bâtard, mais l’héritier légitime du trône de fer.
Il y a fort à parier que cette nouvelle risque d’envenimer la relation entre les deux tourtereaux : comment la “mère des dragons” va-t-elle réagir en apprenant que son prétendant risque de lui voler le trône, et que de surcroît, il est son neveu ?

Division chez les Lannisters, et rébellion chez les Greyjoy

Pendant ce temps, Cersei Lannister et Euron Greyjoy préparent leur défense à Port Réal.

Malgré la démonstration de force de Jon et Daenerys à la fin de la saison 7, où ils présentaient à la Reine Régente un marcheur blanc capturé au delà du mur, ce dernier point ne semble pas véritablement inquiéter Cersei. Elle pense plus à préserver sa couronne plutôt qu’à la menace des Marcheurs Blancs, qui se rapprochent pourtant lentement de Port Réal.

L’alliance entre la couronne et les Greyjoy se dessine

trône de fer
Source : HBO

Ce premier épisode nous confirme que Cersei s’est offert une armée de mercenaires tout droit venue d’Esteros, la Compagnie Dorée, grâce à la Banque de Fer. L’institution soutient désormais financièrement la couronne. La reine avait en effet pu rembourser ses dettes après avoir prit d’assaut Hautjardin, exterminant toute la descendance des Tyrells au passage.

Bien qu’un peu déçue que les éléphants ne soient pas de la partie (ils ne pouvaient pas traverser le détroit sur les bateaux selon le commandant de la Compagnie Dorée), cette nouvelle armée vient s’ajouter à la flotte d’Euron Greyjoy, a qui elle a promis un mariage si elle ressort de la guerre victorieuse.

Nous retrouvons également Yara Greyjoy, toujours captive de son oncle, mais sauvée in extremis par Théon à la fin de l’épisode.

Pendant qu’Euron est occupé à gagner le cœur de la reine, les deux frères et soeurs prennent la mer pour aller récupérer leur fief, les Îles de Fers, qu’Euron s’était approprié par un coup d’état après avoir assassiné leur père.

Une désertion pour Jaime Lannister

La fin de la saison 7 laissait Cersei et Jaime Lannister en très mauvais termes : Jaime menaçait sa sœur et amante de quitter Port Réal pour aller combattre l’armée des Marcheurs Blancs.

cersei lannister
Source : HBO

C’est en effet ce qu’avait promis Cersei à Daenerys, Jon Snow, et Tyrion, pour au final se raviser et faire comprendre à son frère jumeau que ce n’était qu’un stratagème pour tromper leurs adversaires, et les laisser périr dans le combat contre les Marcheurs Blancs. Chose que Sansa fera d’ailleurs remarquer à Tyrion Lannister (son ex-mari ?), au début de l’épisode.

La fin de l’épisode 1 nous confirme que Jaime a décidé de quitter Port Réal pour rejoindre Winterfell. Dans les dernières minutes de l’épisode, on le voit pénétrer dans l’enceinte du château, et tomber nez à nez avec Bran, qu’il avait privé de ses deux jambes quelques années plus tôt. La question sera donc de savoir si les Starks accepteront son aide, et si ils apprendront la vérité sur ce qui a rendu leur frère infirme.

Quoi qu’il en soit, Cersei ne supporte pas cet affront, et missionne Bronn (désormais chevalier) d’aller tuer ses deux frères contre une importante somme d’argent. Une chose qu’il semble accepter sans sourciller, bien qu’il se soit progressivement lié d’amitié avec les deux frères Lannisters tout au long de la série.

Saison 8 : qu’est ce qui nous attend pour la suite ?

L’épisode, qui pose les bases de la dernière saison de la série, se termine avec les frères de la garde de nuit à Atrès-les-Confins : ils y découvrent un château entièrement vide suite au passage des Marcheurs Blancs.

Le trailer de l’épisode 2, disponible le 22 avril prochain, a déjà été révélé par HBO, et promet de rentrer plus dans le vif du sujet. Au programme : une altercation entre Jaime Lannister, Daenerys et Sansa, et l’arrivée de la garde de nuit à Winterfell.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.