31/05/2021 : La Commission Européenne a sélectionné plusieurs acteurs du marché des télécommunications afin d’étudier la conception d’un « réseau européen de communication quantique » nommé EuroQCI. Orange, le fournisseur d’accès à Internet du marché français, fait parti du projet !

Afin d’assurer la cybersécurité des instances européennes et nationales et des citoyens européens, la Commission Européenne a mis en place un projet nommé EuroCQI (Quantum communication infrastructure) pour se doter d’un réseau de télécommunication ultra-sécurisé.

Le projet EuroCQI va reposer sur la technologie quantique et sera étudié par plusieurs acteurs du marché des télécommunications comme Orange. Ce projet souhaite intégerer une couche quantique aux réseaux déjà existants pour renforcer la cybersécurité dans plusieurs domaines.

Il y a plusieurs acteurs européens qui ont été appelés pour étudier ce projet et participer à son élaboration.

  • Orange
  • PwC France et Maghreb
  • Leonardo, un groupe industriel italien faisant parti des principaux groupes internationaux du secteur aéronautique et spatial
  • Telespazio qui s’occupe de l’exploitation des infrastructures spatiales
  • Le Consiglio Nazionale delle ricerche et l’instituto nazionale di ricerca metrologica

Selon l’avancée de l’étude, il sera probablement possible d’obtenir un démonstrateur d’ici 2024 et un service opérationnel avant 2027.

Le saviez-vous ?

Ce projet a été initié dès 2019 par les 26 États membres de l’Union Européenne. L’étude devrait durer plus de 15 mois afin de définir les spécifications du système et concevoir le segment terrestre pour son utilisation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.