Une panne générale de la plupart des réseaux sociaux causée par une erreur d’aiguillage !

05/10/2021 : Hier fut une journée éprouvante pour les employés de Facebook. En effet, suite au changement dans la configuration des routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers, un problème technique a interrompu toutes les communications. Facebook et les autres applications du géant du web – Instagram et Whatsapp – étaient innaccessibles dans le monde entier.

Que s’est-il passé chez Facebook ?

L’apocalypse numérique a éclaté vers 17:45 (heure locale) où la plupart des applications de Mark Zuckerberg – Facebook, Instagram et Whatsapp – étaient totalement innaccesibles aux utilisateurs. Dans un premier temps, certains utilisateurs ont pensé se retrouver confrontés à un problème de réseau mobile chez Orange ou Free mais très rapidement, des milliers d’internautes ont témoigné des problèmes rencontrés pour accéder aux différents réseaux sociaux gérés par l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Le saviez-vous ?

Plus de 3,5 milliards de personnes – près de la moitié de la planète – et 200 millions de PME utilisent l’un des services de Facebook. Par conséquent, il y avait énormément d’internautes qui se sont retrouvés démunis lors de la panne généralisée.

Facebook n’a pas réagi (publiquement) dans l’immédiat. Le directeur technique de l’entreprise – Mike Schroepfer – est sorti du silence via Twitter pour rassurer les utilisateurs concernant la résolution du problème technique.

Selon le patron de Cloudflare – Matthew Prince – le cataclysme qui a touché Facebook a été provoqué par une erreur de maintenance. Le directeur technique de l’entreprise a expliqué qu’il y a eu des changements au niveau du protocole BGP (Border Gateway Protocol) avant la panne générale.

De manière plus simple, les routes qui permettent d’aiguiller le trafic Internet ont été accidentellement « retirées » par Facebook. Plus d’informations sur cette page.

Twitter : le grand survivant de l’apocalypse

La plupart des réseaux sociaux appartiennent à Facebook et par conséquent, ils étaient tous inaccessibles dès 17:45. Twitter a été l’un des uniques « survivants » de l’apocalypse numérique et la plupart des internautes sont venus chercher des informations et se plaindre de la panne générale des autres réseaux sociaux.

Très rapidement, plusieurs hastags et mots-clefs se sont retrouvés dans les tendances jusqu’au début de la nuit.

  • #FacebookDown
  • #InstagramDown
  • Whatsapp

Les mots-clefs les plus utilisés et les hastags ont montré les tendances de la soirée.

Certains internautes ont décidé de rire de la situation.

Alors ?

Comment avez-vous vécu cette panne générale ?

Mis à jour le 29 Avr, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior experte des sujets télécommunications

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.