27/04/2021 : Le gouvernement a mis en place le Plan France Très Haut Débit pour réduire la fracture numérique au sein du territoire et permettre à tous les Français de bénéficier d’une connexion très haut débit avant 2022. Aujourd’hui, Free continue l’installation de sa fibre optique dans les zones blanches : dans le département de l’Eure-et-Loir et le département du Bas-Rhin.

Eure-et-Loir : l’arrivée de la fibre optique de Free

Chartes et sa métropole doivent être totalement équipées avec la fibre optique avant le début de l’année 2022 conformément au calendrier défini du Plan France Très Haut Débit du gouvernement. Plus d’informations sur cette page.

L’équipement des 46 communes de la métropole de Chartes est partagée entre deux initiatives privées.

  1. Orange qui déploie son réseau dans 31 communes
  2. Chartres Métropole Innovations Numériques (CM’IN)

Le saviez-vous ?

Chartres Métropole Innovations Numériques doit déployer 15 000 prises dans sa zone. Les fournisseurs d’accès à Internet pourront utiliser les équipements de Chartres Métropole Innovations Numériques pour proposer leurs offres Fibre.

Par conséquent, Free a annoncé rendre disponible sa technologie de la fibre optique pour 100% des logements desservis par le réseau de Chartres Métropole Innovations Numériques.

Déploiement de la fibre optique de Free Eure-et-Loir

Le reste de la métropole de Chartes sera couvert par le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique et SFR à la suite d’un accord AMEL.

Bas-Rhin : bientôt une arrivée de la fibre optique de Free ?

Le déploiement de la fibre optique de Free ne s’arrête pas aux frontières de la métropole de Chartes mais continue jusqu’au département du Bas-Rhin où la commercialisation du réseau de la fibre optique déployé par Xp Fibre (filiale d’Altice) a débuté.

Le déploiement du réseau fibré de Xp Fibre s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit du gouvernement.

Par conséquent, Free et ses concurrents peuvent proposer leurs offres compatibles avec la fibre optique dans le Bas-Rhin, à plus de 2 400 logements sont éligibles dans les communes de Hochfelden, Schwindratzheim et Mutzenhouse.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.