La réduction sociale téléphonique

Résumé : La réduction sociale téléphonique est une aide financière, attribuée sous condition de ressources, qui permet aux personnes aux revenus dits “précaires” de payer leur abonnement téléphonique.

Qu’est-ce que la réduction sociale téléphonique ?

La réduction sociale téléphonique est une aide financière qui octroie une réduction sur l’abonnement mensuel au téléphone fixe, aux personnes ayant des revenus considérés comme précaires.

Cette aide, accordée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou par Pôle Emploi, s’étend sur une période de 12 mois renouvelables. L’objectif de la réduction sociale téléphonique est d’aider ses bénéficiaires à payer les mensualités de leur abonnement et de régler les situations d’impayés.

Elle se décline de deux façons :

  • une réduction sur l’abonnement téléphonique de la ligne fixe
  • une aide en cas d’impayés de facture téléphonique

En plus de la réduction sociale téléphonique, il existe un dispositif pour aider au paiement de ses factures internet : l’offre sociale internet. Ce dispositif est lui aussi attribué sous condition de ressources pour une durée de 12 mois renouvelables.

À qui s’adressent ces aides ?

bénéficiaires réduction sociale téléphonique

La réduction sociale téléphonique et l’offre sociale internet sont des aides financières sous condition de ressources, mais pas uniquement. En effet, pour en bénéficier, il faut impérativement que votre ligne fixe et votre abonnement internet soient chez le fournisseur Orange. Si vous êtes chez un autre fournisseur d’accès à internet, vous ne pouvez pas en bénéficier et ce, même si vos revenus sont précaires.

Pour bénéficier de ces dispositifs, vous devez justifier que vous percevez au moins une des aides sociales ou que vous êtes dans une des situations suivantes :

  • le revenu de solidarité active (RSA)
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • invalide de guerre

conditions d'attribution

Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, vous ne pouvez bénéficier ni de la réduction sociale téléphonique, ni de l’offre sociale internet.

Comment en faire la demande ?

L’application de la réduction sociale téléphonique se fait par l’intermédiaire du fournisseur d’accès à internet Orange. C’est donc auprès de la société qu’il faut justifier votre situation.

Pour cela, l’organisme social dont vous dépendez (CAF ou Pôle Emploi) doit vous fournir une attestation à remplir et à renvoyer au fournisseur d’accès, dans les deux mois. Cette attestation doit contenir :

  1. le nom de votre opérateur téléphonique (qui doit être Orange)
  2. le numéro de votre ligne téléphonique

Dans le cas où vous n’avez pas reçu l’attestation, vous devez en faire la demande par courrier à la CAF ou au Pôle Emploi dont vous êtes dépendant.

La démarche pour une demande d’offre sociale internet est la même que pour la réduction sociale téléphonique. En revanche, certains fournisseurs d’accès à internet proposent des offres dont les tarifs sont inférieurs à l’offre sociale internet. Pensez à faire le tour des différents forfaits avant de faire votre choix.

montant de la réduction sociale téléphonique

Quel est le montant de la réduction sociale téléphonique ?

La réduction sociale téléphonique ne s’applique que sur l’abonnement au téléphone fixe de votre résidence principale. Ainsi, si vous remplissez tous les critères, vous pouvez bénéficier d’une belle réduction sur votre abonnement.

Montant de la réduction sociale téléphonique :

Abonnements Offre normale Réduction sociale
Tarifs mensuels 17.96 € 6.49 €

Attention

La réduction sociale téléphonique s’applique uniquement sur l’abonnement au téléphone fixe. Si vous disposez d’une offre groupée (téléphone, internet et télévision) vous n’êtes pas éligible à l’aide.

Quant à l’offre sociale internet, elle se présente sous la forme d’un forfait à 20 € par mois avec internet en haut débit ADSL et téléphone fixe en illimité.

Grâce à la réduction sociale téléphonique et à l’offre sociale internet, les foyers les plus précaires peuvent être connectés et avoir accès à internet. Cela permet de réduire l’isolement et de faciliter les démarches administratives.

Redactor

Written by Maxime

Mis à jour le 9 Juin, 2020