Dernière mise à jour le 12 janvier 2026 à 11:35
Table of Contents
Résiliez votre offre Freebox
Service Gratuit

Annonce
Annonce

Table of Contents
Abonné chez Free pour une offre d'internet en ADSL ou Fibre avec la Freebox, vous souhaitez maintenant changer d'opérateur au plus vite ? C'est possible, et les nouvelles lois récemment entrées en vigueur simplifient grandement les démarches de résiliation Free. Faire une demande officielle est tout ce dont vous avez besoin de vous préoccuper. Les lignes qui vont suivre récapitulent les particularité de l'opérateur Free et proposent des modèles de lettre de résiliation prêtes à être utilisées.
La résiliation chez FreeRésiliation Free Lettre résiliation Free Adresse résiliation Free Remboursement frais résiliation FreeContrairement aux autres FAI comme Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR qui proposent de résilier par téléphone ou depuis l'espace client personnel, Free déroge à la règle. L'opérateur impose en effet une demande par écrit. Cette démarche est d'ailleurs plutôt rassurante quand on connait le poids juridique et administratif d'une demande écrite en cas de litige. Ainsi, une lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à Free pour une résiliation en bonne et due forme. Voici plus de détails sur les modèles à suivre. Le contenu qui y est donné est présenté à titre indicatif. Vous pouvez, et même devez, arranger les informations selon votre situation personnelle.
A savoirPour toute résiliation de votre contrat box ou d'énergie, on vous conseille de prendre le temps de bien comparer les différentes offres en ligne afin de profiter du meilleur fournisseur d'énergie ou d'accès internet.Il s'agit du même type de lettre de résiliation. Sauf que l'objet sera différent puisqu'il s'agit de résilier son abonnement Box et non son abonnement mobile. Dans ce cas, il faut bien mentionner le fait que la période d'engagement est écoulée et que vous êtes dans votre droit pour résilier avec un préavis de 10 jours, conformément aux Conditions Générales de Vente et à la Loi Chatel.
Il est possible d'invoquer l'article 2004 du Code Civil pour mettre fin au prélèvement automatique.
Bon à savoirLors de la résiliation d'une Freebox, il faut renvoyer le matériel à Free qui reste en reste le propriétaire durant toute la durée de votre contrat. En effet, en tant qu'abonné, nous sommes considérés comme des locataires du matériel prêté par le FAI.Résilier son abonnement internet peut se faire en utilisant le modèle disponible sur votre espace abonné. Dans votre espace client, entrez vos informations personnelles nécessaire à la connexion. Ensuite, allez sur "Résilier mon abonnement" dans la rubrique "Mon Abonnement". Le formulaire proposé est à imprimer et remplir. Il est possible de joindre le matériel au même moment de l'envoi de la lettre de résiliation. En cas de problème ou si vous décidez de vous rétracter, il est possible d'annuler la demande de résiliation depuis l'espace abonné.
Les adresses de résiliation sont différente selon le service auquel vous voulez vous dissocier. Pour résilier un abonnement Free Mobile, l'adresse à contacter par voie postale est la suivante :
Free Mobile Service mobile - Résiliation 75 371 Paris Cedex 08
Ensuite, si votre demande concerne votre offre internet, la résiliation de l'abonnement doit être officialisée auprès de cette adresse :
Publidispatch - Free résiliation Service résiliation 6 rue Désir Prévost - La Grande Brèche 91 070 Bondoufle
Actualités Free

Annonce
Annonce
La même que celle indiquée pour votre lettre de résiliation, à savoir : Publidispatch - 6 rue Désir Prévost - La Grande Brèche, 91 070 Bondoufle. La mention "Service client Free" est à préciser pour que votre courrier arrive au bon service. Sinon, il est possible de contacte Free en passant par une autre adresse : Le nom du service (par exemple : Réclamation ou Service National Consommateur), 75371 Paris Cedex 08.
Les cas où il est possible de ne pas payer des frais de résiliation sont si particuliers, qu'ils font plus figure d'exception que de modèle. Pour ceux qui pensaient échapper au paiement de frais de résiliation Freebox, même si les offres sont sans engagement, des frais techniques sont tout de même à avancer.
Ceci n'est nullement mis en place pour le plaisir de vous faire payer des frais supplémentaires, mais simplement pour s'assurer de la bonne clôture de la ligne. En effet, ne pas s'assurer de ce détail technique pourrait vous encourir des frais supplémentaire d'utilisation, sur un nouvel utilisateur ou à vide. Ces frais sont des frais fixes, imposés par la loi Chatel à tous les FAI. Chez l'opérateur Free, le montant est de 49€.
Tout dépend du poids du matériel. Comptez environ une vingtaine d'euros pour un équipement de base. Pour rappel, bien que les opérateurs laissent en général entre trois semaines et un mois avant de facturer un matériel non restitué, Free se montre plus impatient. Vous avez donc seulement deux semaines pour rendre votre Freebox, décodeur TV et accessoires.