18/02/2021 : L’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir a réalisé un nouveau classement des meilleurs opérateurs téléphoniques selon la satisfaction des clients. Cette année, Orange perd la première place et SFR se retrouve à la traîne avec une note globale de satisfaction inférieure à la moyenne.

Comment est réalisé ce classement ?

Chaque année, l’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir (UFC Que Choisir) réalise de nombreux classements concernant les opérateurs téléphoniques ou les fournisseurs d’énergie, par exemple. Ces classements permettent d’établir une liste des meilleures entreprises et des pires entreprises par rapport aux avis des clients recueillis par l’association.

Comment s’est déroulé le sondage ?

Du 13 au 31 octobre 2020, l’UFC Que Choisir a interrogé 12.368 personnes concernant les performances techniques des opérateurs téléphoniques et la qualité du service client.

L’association de consommateurs a établi son classement par rapport à plusieurs critères qui définissent la qualité d’un opérateur téléphonique.

  • Le rapport qualité/prix
  • La performance du réseau
  • La qualité du service client : gestion des litiges, réponses adaptées, etc.

Quel est le classement de l’année 2021 ?

Orange et Sosh : la maison-mère et sa filiale à la tête du classement

Cette année, Orange perd la première place au classement des opérateurs préférés des Français au profit de Sosh, sa filiale low-cost.

Sosh obtient une note de 14,8/20 contre 13,8/20 pour sa maison-mère.

Orange conserve sa place sur le podium grâce à la qualité de son service client (satisfaction des clients et peu de litiges) mais a perdu sa première place à cause du tarif des abonnements proposés par Orange.

À l’inverse, les tarifs de Sosh sont plus abordables et la qualité du réseau propose un bon rapport qualité/prix.

SFR : dernier du classement avec une note inférieure à la moyenne

SFR est le dernier opérateur français du classement avec une note de 8/20 ! Les nombreux litiges qui opposent les consommateurs et l’opérateur ont entaché sa réputation auprès des consommateurs.

Selon l’UFC Que Choisir, les litiges avec SFR demeurent « plus importants que ceux de ses concurrents » ce qui explique cette note extrêmement basse.

Bon à savoir !

La RED by SFR s’est hissée à la troisième place du classement avec une note de 13,4/20 ! Néanmoins, la satisfaction des consommateurs risque de diminuer à cause d’une hausse des prix générale comme l’explique cet article de l’UFC Que Choisir.

Free : la qualité de son réseau l’empêche de gagner des points supplémentaires

L’opérateur à petits prix le plus connu ne parvient pas à atteindre le podium des opérateurs les plus appréciés des Français. Malgré ses forfaits Free complets et son service client efficace, l’opérateur ne parvient pas à satisfaire totalement les consommateurs à cause d’un réseau moins performant.

Le réseau de Free est moins étendu et moins performant que celui de ses concurrents.

Néanmoins, l’opérateur low-cost travaille à améliorer son réseau pour mieux satisfaire ses clients.

Le classement des meilleurs opérateurs établi par l’UFC Que Choisir (2021) :

  1. Sosh
  2. Orange
  3. RED by SFR
  4. La Poste Mobile
  5. Free
  6. Bouygues Telecom
  7. El Telecom
  8. SFR

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.