Comment résilier son offre Internet SFR ?

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Résumé : Déménagement, changement d’opérateur, désaccord avec le fournisseur, etc. Nous avons tous une bonne raison de résilier notre offre Internet. Seulement voilà, c’est souvent plus simple à dire qu’à faire. Comment résilier son offre Internet SFR ?

Nous allons répondre à toutes ces questions et vous expliquer en détail toutes les démarches de résiliation d’une offre de box SFR, depuis l’annonce de la résiliation jusqu’à la restitution des équipements. Pour faire plus simple, nous procéderons par cas de figure : déménagement, changement de fournisseur d’accès et résiliation suite à un contentieux.

Consultez également nos articles sur la façon de résilier votre offre box Orange, Free, Bouygues, Numericable, Alice, Sosh et Red.

Déménagement : comment résilier son offre Internet SFR ?

Les abonnés SFR qui doivent résilier leur offre sont confrontés aux mêmes questions que les autres : faut-il envoyer une lettre de résiliation à SFR ? À quelle adresse ? Existe-t-il des modèles ? Quels sont les frais de résiliations avec SFR. Existent-ils des astuces pour résilier SFR sans frais ? Comment être sûr d’éviter les coupures d’Internet après la résiliation ?

Tester l’éligibilité de sa ligne

éligibilité fibreComment résilier son offre Internet SFR lorsqu’on déménage ? C’est simple. Lorsque vous déménagez, la première chose à faire est de signaler votre changement d’adresse à SFR afin qu’il puisse tester votre future adresse. En testant l’éligibilité de votre ligne, SFR verra si votre futur logement est éligible à votre offre actuelle. S’il s’agit d’une offre ADSL, il y a de fortes chances que vous puissiez la conserver. En fibre optique, cela est moins sûr. Le déploiement de la fibre optique couvre actuellement les grandes agglomérations. Certaines communes, zones ou même rues ne sont pas encore éligibles au Très Haut Débit.

Si vous êtes titulaire d’une offre ADSL et que vous déménagez dans un logement éligible à la fibre, SFR vous proposera de souscrire à une offre fibre optique. Sur ce plan, le FAI est avantagé par sa fusion avec Numericable, qui lui permet d’être présent sur deux réseaux fibre : jusqu’à l’abonné (FTTH) et à terminaison coaxiale (FTTLA).

Signaler son déménagement et sa résiliation à SFR

Certaines offres de Box SFR sont sans engagement. Pour celles-ci, la résiliation est possible quand vous voulez. Seulement, 49 € de frais de résiliation sont requis, (mais peuvent être annulés dans certains cas). Pour résilier votre offre Box, voici la démarche à suivre :

  • Contactez le service client de SFR au 1023 pour votre résiliation. Un conseiller vous répondra et verra avec vous les détails de votre résiliation. Attention, l’appel téléphonique ne constitue pas une demande légitime de résiliation. Pour être enregistrée, la demande doit être envoyée par courrier.
  • Envoyez votre demande par courrier, en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :
    Service Client Box de SFR et fixe Résiliation, TSA 30144, 94098 CRETEIL CEDEX

Comment écrire une lettre de résiliation à SFR ?

Voici un modèle typique de lettre de résiliation de contrat SRF :

 

Votre Nom, Prénom
Votre Adresse
Code Postal – Ville

Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal – Ville

 

Le…, à…

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous informe par la présente que je souhaite résilier l’abonnement dont je suis titulaire depuis le (date de début de contrat à préciser) sous la référence (numéro de contrat à préciser).

 

Ma période d’engagement s’achève / s’est achevée le (date de fin d’engagement à préciser). Je souhaite mettre fin à mon contrat le (dans un délai de 10 jours / le <préciser la date>), comme précisé dans vos conditions générales de vente (à l’article X.y), à réception de la présente par vos services.

 

Vous remerciant par avance de prendre ma demande de résiliation en considération, veuillez, Madame, Monsieur, agréer l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature

La restitution des équipements Box SFR

Une fois votre demande validée, SFR vous demandera de restituer vos équipements (box, décodeur TV, télécommande, câbles). Le FAI vous fera parvenir un bon de restitution. Une fois ce bon reçu, vous disposez d’un délai de trente jours pour restituer votre matériel. Passé ce délai, ou en cas de restitution incomplète, SFR est en droit de vous réclamer des frais.

La restitution des équipements valide celle du dépôt de garantie pour le décodeur TV. Avantage pratique : les 49€ de dépôt de garantie s’annule avec les frais de résiliation.

Résilier son offre Internet SFR pour changer de fournisseur 

tarifPour faire jouer la concurrence et faire des économies, vous pouvez changer de fournisseur d’accès dès lors que votre offre Box SFR actuelle ne vous convient plus. Vous pouvez demander à votre nouveau fournisseur prendre en charge pour vous les démarches de résiliation de votre ancienne box chez SFR. C’est le plus simple à faire si vous avez fait le choix de garder votre ancien numéro.

Tout changement d’opérateur implique un préavis de 10 jours avant que la résiliation soit effective. C’est la durée nécessaire à SFR pour mettre fin au contrat et organiser le transfert de la ligne vers le nouveau FAI. Pour toute nouvelle souscription, votre nouvel opérateur vous demandera de lui fournir certains documents :

  1. la photocopie de votre pièce d’identité ou passeport. Si vous souscrivez en ligne, il vous suffira de remplir les formulaires prévus à cet effet.
  2. un RIB pour le paiement par prélèvement automatique
  3. un chèque annulé pour la caution

Vos équipements vous seront livrés à domicile ou en point relais (au choix). Si vous souscrivez à une offre fibre optique, un rendez-vous sera pris avec un technicien pour le raccordement.

Résilier son offre Internet SFR en cas de litige

Parfois, la relation entre client et fournisseur prend un mauvais tournant. En cas de manquement du FAI à ses obligations, le consommateur est en droit de résilier son offre Internet. Les motifs légaux de résiliation sont les suivants :

  • Facture surélevée
  • Modifications contractuelles sans prévention
  • Inexécution du contrat
  • Manquement du fournisseur à ses obligations (coupures d’Internet consécutives, matériel défectueux ou incomplet à la livraison, etc).
  • Prélèvement abusif

En cas de contentieux avec SFR, si vous n’avez pas réussi à trouver une solution à l’amiable malgré les différents recours possibles (service consommateur SFR médiateurs), vous pouvez contacter le service client afin de demander votre résiliation.

Il est rare que le recours aux différents médiateurs ne suffisent pas à trouver une solution qui contente tout le monde. Avant de prendre une décision définitive, renseignez-vous sur les recours auxquels vous avez droit pour régler votre litige avec SFR.

Les frais de résiliation

Dans la plupart des cas, la résiliation d’un forfait SFR, internet ou mobile, entraîne des frais de résiliation pour clôture de ligne. Chez SFR, les frais sont de 49€, qui correspondent au montant du dépôt de garantie pour le décodeur TV. Il est néanmoins possible, dans certains cas particuliers, de ne pas payer de frais de résiliation. C’est notamment le cas si vous résiliez pour un motif légitime. Un motif légitime implique que face à une situation, vous n’avez d’autres choix que de résilier votre offre.

Les motifs légitimes entraînant une résiliation sans frais sont les suivants :

  • Faute de SFR
  • Décès du titulaire de la ligne
  • Surendettement ou dépôt de bilan
  • Chômage suite au licenciement d’un CDI
  • Mise en détention, pour au moins 3 mois
  • Force majeure
  • Handicap ou maladie rendant impossible l’utilisation des services souscrits
  • Déménagement en dehors de la zone couverte

Pour davantage d’informations, contactez papernest

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Foire aux questions

Comment résilier SFR avant la fin de la période d’engagement ?

Pour certaines offres, SFR compte une période d’engagement pouvant aller de 12 à 24 mois. Passée cette durée, les clients sont libres de résilier leur offre. Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat avant, vous devez vous acquitter des mensualités restantes à SFR. Autrement, les démarches de résiliation sont les mêmes : contacter le service client, envoyer un courrier recommandé, restituer ses équipements.

Comment résilier SFR pour aller chez Bouygues ?

Si vous résiliez SFR pour un autre Bouygues ; contactez le service client Bouygues au 1064 pour tester votre ligne et souscrire à une offre Bbox. Vous pouvez également réaliser ces démarches en ligne sur le site de Bouygues. Bouygues se charge ensuite de la résiliation de votre contrat SFR. En revanche, le changement de fournisseur ne vous dispense pas de payer les frais de résiliation chez l’ancien FAI et de mise en service chez le nouveau. Chez Bouygues, les frais de mise en service d’une ligne s’élèvent à 59 €.

Comment éviter la coupure d’Internet en cas de résiliation ?

En anticipant ! Pour ça il faut prévenir SFR au minimum 15 jours avant la date effective de résiliation. Le meilleur moyen pour éviter une longue coupure d’Internet lorsque vous changez de fournisseur ? Conserver votre numéro de téléphone fixe grâce à la portabilité du numéro. En gardant votre numéro actuel, vous évitez aux fournisseurs d’avoir à recréer ou transférer une ligne. Si vous décidez de pas garder votre numéro de téléphone actuel, toutes les démarches sont alors à votre charge.

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