Comment résilier son offre Internet SFR ?

Résiliation - Souscription - Information

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Résumé : Déménagement, changement d’opérateur, désaccord avec le fournisseur, etc. Nous avons tous une bonne raison de résilier notre offre Internet. Seulement voilà, c’est souvent plus simple à dire qu’à faire. Comment résilier son offre Internet SFR ?

Nous allons répondre à toutes ces questions et vous expliquer en détail toutes les démarches de résiliation d’une offre de box SFR, depuis l’annonce de la résiliation jusqu’à la restitution des équipements. Pour faire plus simple, nous procéderons par cas de figure : déménagement, changement de fournisseur d’accès et résiliation suite à un contentieux.

Consultez également nos articles sur la façon de résilier votre offre box Orange, Free, Bouygues, Numericable, Alice, Sosh et Red.

Déménagement : comment résilier son offre Internet SFR ?

Les abonnés SFR qui doivent résilier leur offre sont confrontés aux mêmes questions que les autres : faut-il envoyer une lettre de résiliation à SFR ? À quelle adresse ? Existe-t-il des modèles ? Quels sont les frais de résiliations avec SFR. Existent-ils des astuces pour résilier SFR sans frais ? Comment être sûr d’éviter les coupures d’Internet après la résiliation ?

Tester l’éligibilité de sa ligne

éligibilité fibreComment résilier son offre Internet SFR lorsqu’on déménage ? C’est simple. Lorsque vous déménagez, la première chose à faire est de signaler votre changement d’adresse à SFR afin qu’il puisse tester votre future adresse. En testant l’éligibilité de votre ligne, SFR verra si votre futur logement est éligible à votre offre actuelle. S’il s’agit d’une offre ADSL, il y a de fortes chances que vous puissiez la conserver. En fibre optique, cela est moins sûr. Le déploiement de la fibre optique couvre actuellement les grandes agglomérations. Certaines communes, zones ou même rues ne sont pas encore éligibles au Très Haut Débit.

Si vous êtes titulaire d’une offre ADSL et que vous déménagez dans un logement éligible à la fibre, SFR vous proposera de souscrire à une offre fibre optique. Sur ce plan, le FAI est avantagé par sa fusion avec Numericable, qui lui permet d’être présent sur deux réseaux fibre : jusqu’à l’abonné (FTTH) et à terminaison coaxiale (FTTLA).

Signaler son déménagement et sa résiliation à SFR

Certaines offres de Box SFR sont sans engagement. Pour celles-ci, vous pouvez résilier votre abonnement SFR à tout moment. Il vous sera cependant demandé des frais de résiliation de 49 €, qui pourront être annulés en cas de motif légitime (déménagement à l’étranger, etc.). Pour résilier votre offre Box, voici la démarche à suivre :

  • Contactez le service client de SFR au 1023 pour préparer votre résiliation. Un conseiller vous répondra et verra avec vous les détails de votre résiliation. Attention, l’appel téléphonique ne constitue pas une demande légitime de résiliation. Pour être enregistrée, la demande doit être envoyée par courrier.
  • Votre demande de résiliation doit ensuite être envoyée par courrier postal, de préférence en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
    Service Client Box de SFR et fixe Résiliation, TSA 30144, 94098 CRETEIL CEDEX

Comment écrire une lettre de résiliation à SFR ?

Voici un modèle typique de lettre de résiliation de contrat SRF :

Il faut compter un délai de 10 jours pour que la résiliation soit prise en compte. Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation plus de 10 jours avant, en précisant la date souhaitée pour la résiliation.

Votre Nom, Prénom
Votre Adresse
Code Postal – Ville

Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal – Ville

 

Le…, à…

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous informe par la présente que je souhaite résilier l’abonnement dont je suis titulaire depuis le (date de début de contrat à préciser) sous la référence (numéro de contrat à préciser).

 

Ma période d’engagement s’achève / s’est achevée le (date de fin d’engagement à préciser). Je souhaite mettre fin à mon contrat le (dans un délai de 10 jours / le <préciser la date>), comme précisé dans vos conditions générales de vente (à l’article X.y), à réception de la présente par vos services.

 

Vous remerciant par avance de prendre ma demande de résiliation en considération, veuillez, Madame, Monsieur, agréer l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature

La restitution des équipements Box SFR

Une fois votre demande validée, SFR vous demandera de restituer vos équipements (box, décodeur TV, télécommande, câbles). Le FAI vous fera parvenir un bon de restitution avec la marche à suivre. Une fois ce bon reçu, vous disposez d’un délai de trente jours pour restituer votre matériel. Passé ce délai, ou en cas de restitution incomplète, SFR est en droit de vous réclamer des frais.

La restitution des équipements valide celle du dépôt de garantie pour le décodeur TV. Avantage pratique : le montant du dépôt de garantie s’élevant à 49€, il correspond au montant des frais de résiliation, soit un solde nul. Au final, vous n’avez donc aucuns frais à avancer puisque les sommes sont les mêmes.

Une fois votre abonnement SFR résilié, vous conservez un accès à votre compte client et à vos factures pendant une durée d’un an. Attention cependant à vous connecter au moins une fois à votre espace client avant de demander votre résiliation.

Résilier son offre Internet SFR pour changer de fournisseur 

tarifPour faire jouer la concurrence et faire des économies, vous pouvez changer de fournisseur d’accès dès lors que votre offre Box SFR actuelle ne vous convient plus. Pour vous éviter des démarches longues et laborieuses, le mieux est de laisser votre nouveau FAI s’occuper de résilier votre ancien abonnement SFR, si vous décidez de garder votre numéro et passer par la portabilité du numéro. De cette façon, vous êtes sûr(e) que les démarches seront effectuées en temps et en heure. Ainsi, il n’y aura pas de blocage quelconque ou d’hésitation puisque l’opérateur sait exactement quoi faire.

Tout changement d’opérateur implique un préavis de 10 jours avant que la résiliation soit effective. C’est la durée nécessaire à SFR pour mettre fin au contrat et organiser le transfert de la ligne vers le nouveau FAI. Pour toute nouvelle souscription, puisqu’il s’agit avant tout d’une démarche administrative classique, votre nouvel opérateur vous demandera de lui fournir certains documents :

  1. la photocopie de votre pièce d’identité ou passeport. Attention, cependant, certains opérateurs refusent les photocopies et préfèrent avoir l’original, notamment en boutique (Bouygues Telecom par exemple). Si vous souscrivez en ligne, il vous suffira de remplir les formulaires prévus à cet effet.
  2. un RIB pour le paiement par prélèvement automatique
  3. un chèque annulé pour la caution

Vos équipements vous seront livrés à domicile ou en point relais (au choix). Si vous souscrivez à une offre fibre optique, un rendez-vous sera pris avec un technicien pour le raccordement.

Résilier son offre Internet SFR en cas de litige

Parfois, la relation entre client et fournisseur prend un mauvais tournant. En cas de manquement du FAI à ses obligations, le consommateur est en droit de résilier son offre Internet. Les motifs légaux de résiliation sont les suivants :

  • Facture surélevée
  • Modifications contractuelles sans prévention
  • Inexécution du contrat
  • Manquement du fournisseur à ses obligations (coupures d’Internet consécutives, matériel défectueux ou incomplet à la livraison, etc).
  • Prélèvement abusif

En cas de contentieux avec SFR, si vous n’avez pas réussi à trouver une solution à l’amiable malgré les différents recours possibles (service consommateur SFR médiateurs), vous pouvez contacter le service client afin de demander votre résiliation.

Vous pouvez aussi envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au service client en leur précisant le motif de votre résiliation. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à fournir un justificatif (mail d’information ou facture précisant l’augmentation) pour appuyer votre droit à être dispensé(e) de payer les frais de résiliation.

Il est rare que le recours aux différents médiateurs ne suffisent pas à trouver une solution qui contente tout le monde. Avant de prendre une décision définitive, renseignez-vous sur les recours auxquels vous avez droit pour régler votre litige avec SFR.

Les frais de résiliation

Dans la plupart des cas, la résiliation d’un forfait SFR, internet ou mobile, entraîne des frais de résiliation pour clôture de ligne. Chez SFR, les frais sont de 49€, qui correspondent au montant du dépôt de garantie pour le décodeur TV. Il est néanmoins possible, dans certains cas particuliers, de ne pas payer de frais de résiliation. C’est notamment le cas si vous résiliez pour un motif légitime. Un motif légitime implique que face à une situation, vous n’avez d’autres choix que de résilier votre offre.

Les motifs légitimes entraînant une résiliation sans frais sont les suivants :

  • Faute de SFR
  • Décès du titulaire de la ligne
  • Surendettement ou dépôt de bilan
  • Chômage suite au licenciement d’un CDI dont vous avez eu connaissance pendant la période d’engagement de l’offre
  • Mise en détention, pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire
  • Force majeure telle que définie par les tribunaux français
  • Handicap ou maladie rendant impossible l’utilisation des services souscrits
  • Déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau GSM, xDSL, fibre avec raccordement final en câble coaxial ou fibre optique jusqu’au domicile selon les services souscrits.

Pour davantage d’informations, contactez papernest

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Foire aux questions

Comment résilier une box RED by SFR ?

Chez RED, la demande de résiliation pour les box se fait en ligne. La première chose à faire est de se connecter à son espace clientUne fois connecté, il suffira de vous rendre sur la rubrique « Nous contacter » et opter pour le contact par e-mail. La résiliation se fait tout simplement en remplissant le formulaire de contact qui vous sera alors proposé. Il suffira ensuite d’indiquer que vous souhaitez mettre fin à votre contrat et donc résilier votre forfait Internet RED by SFR. N’oubliez pas de choisir la catégorie « Mon contrat – mes coordonnées », de choisir ensuite « Résiliation » comme thème principal, et pour finir « M’informer ou demander la résiliation ».

NB : en cas de déménagement ou de changement de fournisseur, si vous êtes titulaire d’une offre quadruple / triple play RED Fibre + forfait mobile, vous pouvez choisir de résilier votre box tout en conservant votre abonnement mobile. Pensez bien à préciser dans votre demande écrite si vous souhaitez résilier la totalité de l’offre, ou seulement la partie Internet, afin que l’opérateur puisse dissocier les deux contrats.

Comment résilier SFR avant la fin de la période d’engagement ?

Pour certaines offres, SFR compte une période d’engagement pouvant aller de 12 à 24 mois. Passée cette durée, les clients sont libres de résilier leur offre. Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat avant, vous devez vous acquitter des mensualités restantes à SFR. Autrement, les démarches de résiliation sont les mêmes : contacter le service client, envoyer un courrier recommandé, restituer ses équipements. Selon que vous êtes engagé(e) sur 12 ou 24 mois, les modalités seront différentes :

  • abonnement de 12 mois : vous devrez régler la totalité des mensualités.
  • abonnement de 24 mois : dans cette situation, deux cas s’offrent à vous :
  1. Vous souhaitez résilier après le 12e mois de votre abonnement, dans ce cas, vous ne payerez que le quart des mensualités restantes (du 13e au 24e mois).
  2. Si vous résilier avant le 12e mois, vous devrez payer l’intégralité de vos mensualités jusqu’au 12e mois puis le quart des mensualités restantes.

Comment résilier SFR pour aller chez Bouygues ?

Si vous résiliez SFR pour un autre Bouygues ; contactez le service client Bouygues au 1064 pour tester votre ligne et souscrire à une offre Bbox. Vous pouvez également réaliser ces démarches en ligne sur le site de Bouygues. Bouygues se charge ensuite de la résiliation de votre contrat SFR. En revanche, le changement de fournisseur ne vous dispense pas de payer les frais de résiliation chez l’ancien FAI et de mise en service chez le nouveau. Chez Bouygues, les frais de mise en service d’une ligne s’élèvent à 59 € (déduit du montant prélevé s’ils ont été réglés à la souscription).

Comment éviter la coupure d’Internet en cas de résiliation ?

En anticipant ! Pour ça il faut prévenir SFR au minimum 15 jours avant la date effective de résiliation. Le meilleur moyen pour éviter une longue coupure d’Internet lorsque vous changez de fournisseur ? Conserver votre numéro de téléphone fixe grâce à la portabilité du numéro. En gardant votre numéro actuel, vous évitez aux fournisseurs d’avoir à recréer ou transférer une ligne. Si vous décidez de pas garder votre numéro de téléphone actuel, toutes les démarches sont alors à votre charge.

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