Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Souscrire une box Internet

Les box internet sont devenues un élément à part entière du logement, elles se déclinent en une myriade de versions et offrent pléthore de services. Mais lorsque vient l’étape de la souscription, bon nombre d’entre nous s’interrogent : les démarches de souscription sont-elles les mêmes pour une box internet seule que pour une offre quadruple-play ? Souscrit-on une box Internet Free, Bouygues ou Orange de la même façon ?

Mon offre box Internet en quelques minutes avec papernest

Offre box Internet : souscrire son abonnement 

souscrire box internetSouscrire une box Internet pour son (futur) logement n’a rien de compliqué, à conditions de s’y prendre en avance (selon les cas, des délais sont à prévoir) et de bien comparer les différentes offres afin de trouver l’abonnement le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Pour commencer, il faut déterminer à quels types de technologies de connexion (ADSL, VDSL, fibre FFTH, FFtLA, etc) votre logement est éligible. Pour cela, une seule solution : effectuer un test éligibilité.

Le test d’éligibilité

L’éligibilité Internet de votre domicile pour connaître les offres Internet disponibles chez vous :

  • ADSL,
  • VDSL2,
  • Câble,
  • Fibre optique,
  • Wimax,
  • Satellite

En France, l’ADSL est la technologie la plus répandue dans les logements. On considère qu’environ 99,7% sont éligibles à l’internet en haut débit par l’ADSL et/ou la fibre optique. Dans le cadre du Plan Très Haut Débit France, Orange (ex-France Télécom) déploie la fibre optique sur l’ensemble du territoire national. Un déploiement entamé en 2016 et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2022. Ce qui signifie que certains logements sont actuellement éligibles à la FTTH (Fiber To The Home en VF), mais pas tous. C’est le test d’éligibilité qui permet de le savoir. Concrètement, lorsque vous testez votre ligne, à partir de vos coordonnées, un algorithme repère votre logement et les différentes technologie de télécommunications disponibles.

Comment faire un test d’éligibilité ?

Deux solutions s’offrent à vous pour réaliser ce test :

  • Par téléphone en appelant le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de votre choix ; Orange, Free, SFR, etc et en testant votre adresse ou votre numéro de ligne fixe. Une fois le test réalisé, le téléconseiller vous présentera la liste des offres Internet disponibles pour vous et vous proposera de souscrire directement.
Tester sa ligne par téléphone : les bons numéros

  • Orange : 3900
  • Bouygues : 1064
  • Free : 1044
  • SFR : 1023

Notez que s’il s’avère que votre logement est éligible à la fibre optique, le conseiller par téléphone vous orientera vers ce type d’offre en priorité. La finalité du déploiement de la fibre optique étant de remplacer toutes les box ADSL par des box fibre. Si vous tenez à souscrire une box ADSL, il faudra peut-être vous montrer insistant.e.

  • En ligne directement sur le site Internet des FAI, en entrant votre adresse postale ou le numéro de ligne fixe correspondant. Les tests d’éligibilité sont disponibles sur la page d’accueil des sites, et vous serez automatiquement redirigé.e vers la page des résultats une fois le test terminé.

Autre option (conseillée) : contacter un conseiller papernest pour tester son éligibilité et souscrire sa box en quelques minutes

09 77 42 24 37

Appel non surtaxé

Annonce

  • En boutique : moins répandue, cette solution a pourtant un avantage certain : vous pouvez tester votre ligne, souscrire une box et repartir directement avec vos nouveaux équipements en une seule fois ! Pas de délais de livraison : vos équipements box sont disponibles de suite. À condition de penser avant de se rendre en magasin à emporter chéquier, carte d’identité et justificatif de domicile.

Souscrire sa box : démarches et délais

démarches souscription boxUne fois que vous connaîtrez votre éligibilité, vous n’avez plus qu’à souscrire l’offre box Internet de votre choix. Tout comme pour le test, vous pouvez passer par le téléphone, tout faire sur Internet ou souscrire en magasin.

Choisissez la box Internet de votre choix parmi les différentes proposées pour votre adresse sur le site Internet du FAI ou avec le service client. Attention lorsque vous comparez les prix, les opérateurs affichent souvent des remises valables pendant les 12 premiers mois de l’abonnement. Il n’est pas rare, passée cette période, de voir le tarif mensuel de sa box augmenter de 10, 15 voire 20€ par mois pour certains…

Une fois votre commande effectuée, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription contenant un lien qui vous permettra de suivre l’avancée de votre colis box Internet. Si vous optez pour la souscription en ligne, un conseiller par téléphone du service client du FAI choisi prendra contact avec vous pour discuter des détails de l’abonnement et de la livraison.

Comptez en moyenne deux semaines entre la date de souscription et celle de livraison. Plus deux semaines encore pour le raccordement à la fibre.

Le saviez-vous ?

Si vous choisissez de faire livrer votre box en point relais, contactez la boutique point relais (supérette, marchand de journaux, pressing, fleuriste) au préalable afin de s’assurer qu’elle exerce toujours cette activité.

Souscrire une box ADSL

L’avantage des box ADSL, c’est que contrairement aux box fibre qui nécessitent l’installation d’une prise fibre optique (PTO) et un raccordement par un technicien, elles peuvent être branchées dès livraison, sur une prise téléphonique, comme celle-ci (modèle gigogne, en T) :

prise en T

Ou comme ceci, modèle carré (RJ-45, plus récent) :

Pour souscrire une box Internet, que ce soit en ADSL ou autre, il vous faudra communiquer :

  • Votre adresse complète ;
  • Le nom de l’ancien.ne occupant.e si vous déménagez ;
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Les frais de livraisons sont payables d’avance, au moment de la souscription. Si vous optez pour une box Internet sans engagement, vous n’aurez aucun frais de fermeture de ligne au moment de résilier.

Souscrire une box Fibre

Les démarches de souscription pour une box fibre optique sont similaires à celle d’une box ADSL. Notez cependant qu’il faudra prévoir un délai supplémentaire pour le branchement de la fibre. En immeuble, si la fibre arrive directement chez vous (FTTH), le technicien va procéder au branchement de la Fibre depuis les boîtiers préinstallés en bas d’immeuble ; entre le boîtier d’étage et votre appartement, il fera circuler le câble de la fibre sur le palier selon la configuration du logement :

  • en apparent le long du plafond ou sur une plinthe ;
  • dans une goulotte ou fourreau existant ;

Cette installation dans les parties communes est préalablement décidée entre le syndic / bailleur et l’opérateur (souvent Orange). Pour procéder ensuite au raccordement de la fibre dans votre appartement, il devra percer un trou au plus près de votre porte d’entrée pour faire entrer le câble de la Fibre chez vous si votre appartement n’est pas pourvu de prise optique PTO.

 

Si vous emménagez dans un nouveau logement, notamment en appartement dans un immeuble raccordé à la fibre, il se peut que vous trouviez ceci :

Ceci est un boîtier prise fibre optique PTO. Les références lettrées devront être communiquées à votre FAI le jour de la souscription afin qu’il puisse identifier le type de prise dont vous disposez.

Souscrire un box Internet : changement de fournisseur

Les abonnements Internet vont et viennent, dans un esprit de concurrence entre opérateurs. Il n’est pas étonnant à un moment donné de vouloir changer d’opérateur. Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante :

  1. Signaler votre résiliation à votre opérateur par un premier préavis informel :
    1. un appel téléphonique sur la plate-forme commerciale (chez Orange et SFR),
    2. par messagerie instantanée (Sosh, RED)
    3. en remplissant un formulaire dédié sur l’espace client disponible en ligne (Free, Bouygues…).
  2. Officialiser votre décision en envoyant un courrier de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le fournisseur d’accès est légalement tenu de mettre un terme à votre contrat dans les dix jours qui suivent la réception de ce courrier.
  3. Restituer vos équipements box et TV (modem, décodeur, télécommande, connectique) à l’opérateur par colis postal ou directement en boutique. Les modalités de restitution de vos équipements vous seront communiqués par courrier, dans une lettre de confirmation de résiliation envoyée par votre FAI.

Changement d’opérateur : attention aux pannes de réseau

Tout changement de fournisseur d’accès à Internet entraîne une coupure momentanée du service. Dans le meilleur des cas, comptez quelques jours, dans le pire des cas, quelques semaines…. Et ce même si vous quittez un opérateur pour sa filiale smart-cost (si vous passez de SFR à RED, ou d’Orange à Sosh).  Afin d’éviter la zone blanche inter-opérateur pendant que quelques temps, souscrivez votre nouvelle box avant de résilier l’ancienne par courrier.

Souscrire une box Internet pour son nouveau logement

Vous êtes abonné.e ADSL et le logement où vous déménagez est éligible à la fibre ? C’est l’occasion rêvée de passer au Très Haut Débit. Deux options s’offrent à vous :

  • Rester abonné.e chez votre FAI dans votre nouveau logement : dans ce cas, vous pouvez lui signaler votre déménagement depuis votre espace client, par mail. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous par téléphone dans les 48h afin de résilier votre abonnement actuel et de souscrire une nouvelle box fibre pour votre future adresse.
  • Changer de FAI en changeant d’adresse : signalez alors votre résiliation par courrier recommandé avec AR à votre FAI, afin qu’il procède à la fermeture de votre ligne et à l’édition de votre facture de clôture. En parallèle, souscrivez une nouvelle box chez l’opérateur de votre choix, sans tarder.

Dans tous les cas, il vous faudra restituer vos équipements box à votre ancien FAI par colis, à déposer en point relais ou à envoyer directement par La Poste.

Foire aux questions

Vaut-il mieux souscrire une box avec ou sans engagement ?

Le marché de télécoms est en constante évolution et, à l’instar de celui des téléphones mobiles, il se renouvelle en permanence. Il n’est pas rare qu’une offre box Internet « dernier cri » devienne obsolète au bout d’un an, voire six mois. Si vous cherchez à tout prix à être à la pointe de la technologie, mieux vaut opter pour une offre sans engagement, que vous pourrez résilier à tout moment sans frais.

Comment souscrire une box Internet pas chère ?

Pour bien choisir sa box internet, des comparatifs en ligne existent qui permettent d’évaluer les prix et les fournisseurs. Les fournisseurs qui proposent les tarifs les plus compétitifs sont les filiales smart-cost des opérateurs : RED, Sosh, B&YOU, qui proposent des triple-play à moins de 20€ par mois pour les plus avantageuses.

NB : pour faire des économies sur votre abonnement Internet toute l’année, vous pouvez faire comme de nombreux consommateurs et changer de box Internet une fois par an pour continuer à profiter des meilleures promotions et pour réaliser des économies intéressantes. Par ailleurs, afin d’inciter les consommateurs à changer d’abonnement, certains opérateurs proposent de  rembourser une partie ou la totalité des frais de résiliation.

Comment savoir si mon logement est raccordé à la fibre ?

En habitation collective, le raccordement à la fibre optique est souvent signalé dans le hall d’entrée par un macaron de ce type :

En habitation individuelle, le test d’éligibilité vous permettra de savoir si la fibre optique est disponible dans votre domicile. Vous pourrez également savoir s’il s’agit de la fibre jusqu’à l’abonné (FFTH), à terminaison coaxiale (FFTLA). Cette dernière se trouve exclusivement chez SFR/Numericable.

Pour en savoir plus sur :

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Article écrit par:

calendar 31 janvier 2018

( update )