Le plan France Très Haut Débit

Résumé : Depuis 2013, le plan France Très Haut Débit est déployé sur tout le territoire pour qu’en 2022, tout le monde puisse être éligible à la fibre optique. Une connexion Internet ultra performante pour les entreprises, les particuliers et les services publics, c’est l’objectif de ce chantier gigantesque qui mobilise à la fois l’État et les opérateurs télécoms.

Qu’est-ce que c’est que le plan France Très Haut Débit ?

Comme pour les lignes téléphoniques ou électriques, le plan France Très Haut Débit est un projet qui vise à installer les infrastructures permettant d’avoir accès à Internet en très haut débit. L’objectif du plan France Très Haut Débit est de couvrir 100 % du territoire en 2022. Depuis 2013, les travaux avancent quotidiennement sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM.

Subvention de l'Etat - Dispositif Cohésion Numérique des Territoires

Dans le but de parvenir à cet objectif, les particuliers et entreprises éligibles à ce  dispositif pourront bénéficier d’une aide financière allant  jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue.

Plus d’informations ici.

Pour mener à bien cet immense chantier historique, un partenariat entre public et privé a été mis en place. Il regroupe :

  1. les collectivités locales
  2. l’État
  3. l’Europe
  4. les opérateurs de télécoms

Un budget de 20 milliards d’euros est mobilisé pour permettre le déploiement de la fibre sur des centaines de kilomètres.

Pour savoir où en sont les travaux de déploiement des câbles de fibre optique, un observatoire du plan France Très Haut Débit a été mis en ligne. N’importe qui peut se rendre sur le site et consulter l’étendue du réseau, son avancement et les prévisions pour les prochains travaux.

Votre commune n’est pas encore raccordée ? Consultez la carte du plan France Très Haut Débit pour connaître la date prévue des travaux de tirage du câble fibre.

C'est quoi le Très Haut Débit ?

Une connexion capable de transférer plus de 30 Mbits/s est considérée comme du très haut débit. Avec la fibre, les données voyagent à la vitesse de la lumière !

Comment est installée la fibre ?

Dans les zones rurales et en campagne, les travaux du réseau Internet très haut débit sont assurés par les collectivités locales et l’État. Les câbles de fibre optique sont tirés le long des routes jusque chaque commune. Ils sont souvent enterrés dans des tranchées assez profondes pour les protéger, c’est le câblage souterrain, mais il arrive qu’on les tirent avec les lignes téléphoniques à l’air libre, c’est alors un câblage aérien.

Installation fibre très haut débit

Info +

Les communes souhaitant entreprendre les travaux pour l’installation de la fibre doivent d’abord soumettre leur projet de chantier au Comité de concertation France Très Haut Débit. Ainsi la couverture réseau demeure uniforme sur tout le territoire.

En ville, ce sont les opérateurs télécoms qui s’occupent de gérer le déploiement de la fibre optique. Les lignes sont tirées le long des rues, au pied des habitations. Pour que chaque maison et appartement puisse en disposer, c’est aux particuliers de faire les démarches auprès de leur opérateur. L’intervention d’un technicien permettra de tirer la fibre de la rue jusqu’au domicile.

Une fois les infrastructures du réseau très haut débit installées, votre logement est dit éligible à une connexion fibre optique. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au très haut débit depuis le site de votre opérateur Internet.

Les avantages de la fibre optique ?

Outre l’amélioration de la connexion Internet pour les particuliers, le déploiement de la fibre va permettre la création d’emplois.

D’ici 2022, 50 000 emplois seront nécessaires afin de raccorder les logements à la fibre et entretenir le réseau fraîchement installé.

Des centres de formation ouvrent peu à peu dans tout le territoire sous l’impulsion des collectivités et des industriels du secteur. En formation initiale, pour une reconversion ou une montée en compétence dans le numérique, ces centres assurent l’apprentissage des experts qui dans moins de trois ans seront chargés de s’occuper du réseau très haut débit.

Pour les utilisateurs, le réseau de fibre optique sera au service du développement des entreprises et de leur développement, mais également de services publics dont tout le monde bénéficie :

  • la santé (meilleure prise en charge, plus d’accessibilité)
  • l’éducation (formation en ligne, manuels numériques, soutien scolaire interactif)
  • la culture et le divertissement (films et séries, visites virtuelles de musée, jeux vidéo)

Intérêt très haut débit

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings