Annonce

Annonce

Problème réseau internet : que faire en cas de panne ?

Une connexion qui défaille en permanence, un débit de chargement anormalement lent, la connexion Wi-Fi qui disparaît complètement. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec son réseau Internet. Lenteur du chargement des pages, débit instable, connexion constamment interrompue ou carrément inexistante, impossibilité de se connecter à certains sites. La plupart de ces problèmes peuvent survenir une fois de temps à autre et se résoudre rapidement. S’ils sont récurrents, votre connexion Internet est peut-être défectueuse, ce qui impacte la qualité de votre réseau, et peut devenir agaçant, voire handicapant, notamment si vous travaillez depuis chez vous ou êtes étudiant(e).

Quels sont les principaux problèmes de réseau Internet et comment les résoudre ? Comment obtenir une assistance internet auprès de son fournisseur d’accès ? Faisons le point.

Connexion Internet
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche

Les problèmes les plus récurrents

Parmi les principaux problèmes rencontrés par les internautes avec leur réseau Internet, on trouve notamment :

  • Un débit lent ou instable
  • Une connexion Wi-FI médiocre, voire mauvaise (alors que la connexion Ethernet fonctionne normalement)
  • Des problèmes d’installation de box
  • Un problème d’adresse DNS
  • Une connexion qui “saute” en permanence.
  • L’impossibilité d’ouvrir certaines pages ou de se connecter à certains sites.

Ces problèmes de réseau sont courants, pas peuvent rapidement devenir un problème à la longue. D’autant plus qu’il est difficile de vérifier leur origine à vue d’oeil. En effet, ils peuvent résulter d’une déficience au niveau de la connexion Wifi, du réseau en général, mais également de vos équipements (modem, câbles, prises). Certains problèmes apparaissent suite à des tentatives d’amélioration de la connexion internet.

Problème de réseau Internet ou équipement défectueux ?

Pour résoudre un problème, il faut remonter à la source, ici la box. Si vous rencontrez souvent des problèmes de réseau Internet, il faut commencer par vérifier qui de votre matériel internet connecté ou du réseau en est responsable.

Une panne de réseau peut survenir au niveau général. Dans ce cas de figure, c’est l’ensemble des abonnés à un FAI qui sont concernés. En France, les pannes générales de réseaux peuvent survenir à la suite d’un orage, d’une panne logicielle ou encore d’un trafic de données trop important, qui affectent le fonctionnement des équipements d’un fournisseur d’accès à grande échelle. Les FAI ont l’obligation légale de tenir leurs abonnés informés en cas de panne. Sur leur site, une page d’actualités régulièrement mise à jour permet aux internautes de vérifier en temps réel la qualité du réseau national internet, fixe et mobile et de suivre les incidents qui affectent leurs services internet et leur ligne téléphonique.

Si vos équipements sont défectueux, le mieux à faire est de contacter le service technique de votre FAI. Vous saurez ainsi si votre matériel peut-être réparé ou s’il doit être restitué contre un neuf. Sachez que dans ce dernier cas, la restitution et l’envoi de box Internet n’occasionne pas de frais.

Les solutions aux problèmes de réseau Internet

Vos équipements sont branchés, les voyants allumés, tout semble fonctionner et pourtant vous persistez à rencontrer des problèmes de réseau ? Le problème peut venir de votre configuration WiFi ou de vos paramètrages d’accès à Internet. Pour diagnostiquer la panne, il faut procéder comme suit :

  • Redémarrez votre Freebox, puis votre ordinateur. Parfois, la mise hors puis hors tension d’un appareil suffit à régler le problème, surtout pour les modèles récents
  • Vérifiez branchements et câbles du modem.
  • Désactivez puis réactivez le Wi-Fi
  • Essayez de vous connecter à Internet depuis un navigateur différent de votre navigateur par défaut ;
  • Assurez-vous que votre navigateur est bien à jour dans sa version ;
  • Testez les applications nécessitant Internet afin de voir si ce sont vos applications ou la connexion qui pose problème.
  • Connectez-vous à un autre modem pour savoir si le problème vient du réseau Internet ou de vos équipements ;
  • Vérifiez les paramètres de votre pare-feu : ils peuvent empêcher la connexion à certains sites ou l’ouverture de certaines pages Web s’ils ne sont pas paramétrés correctement ;
  • Vérifiez l’IP ainsi que les paramètres réseaux afin de voir si l’ordinateur cherche automatiquement un réseau sans fil.
  • Faites un test de débit en ligne pour mesure la vitesse réelle de connexion de votre box ;
  • Essayez de vous connecter à votre modem-box par câble Ethernet.
  • Vérifiez l’adresse DNS du serveur ; vous pouvez entrer manuellement un serveur DNS alternatif pour essayer de vous connecter.
  • Vérifiez que vous êtes à jour dans le règlement de vos factures d’abonnement Internet ;

Obtenir une assistance pour résoudre son problème de réseau Internet

Si vos problèmes de réseaux persistent malgré toutes les solutions proposées ci-dessus, contactez le service client de votre fournisseur d’accès à Internet par téléphone. Un conseiller vous répondra et diagnostiquera le problème avec vous. De plus, le conseiller de votre FAI pourra vous donner plus de précisions concernant les offres qu’il propose, comme le débit maximum, une aide si le replay ne fonctionne pas, etc. Pour obtenir une assistance par téléphone, les numéros de téléphone à contacter sont les suivants :

  • Orange : 3900 pour obtenir une assistance technique réseau Livebox, 7j/7, 24h/24
  • SFR : 0892 788 800 (numéro non surtaxé), 7j/7, 24H/24 hors jours fériés
  • Free : 3244 pour obtenir une assistance technique réseau, 7j/7, 24h/24
  • Bouygues : 611 depuis la Bbox et depuis un mobile Bouygues Telecom (temps d’attente gratuit puis mise en relation au prix du service client habituel). 1061 depuis une ligne fixe (prix d’un appel local), joignable 7j/7 de 8H à 22H.
  • Numericable : 3990 pour obtenir une assistance technique réseau, 7j/7, 24h/24.

Avant de contacter votre FAI, gagnez du temps en vous munissant des références de votre box (elles sont inscrites sous ou sur le côté du boîtier) ainsi que de vos références client : elles vous seront demandées par votre FAI pour pouvoir vous identifier ainsi que votre ligne.


Annonce

Mis à jour le 8 Jan, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Théo Morice

Digital Project Manager

Commentaires

26 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Behoteguy
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour notre service television se degrade depuis 1 mois .Nous avons eu la visite de deux agents Free qui nous ont dis que le probleme venait de chez Orange .Nous nous payons Free pour le service. Devons nous migrer chez Orange pour avoir la télé .BEHOTEGUY 8 Chemin de Chine 40220 Tarnos TEL 0662894272 & 0559523878

GAUTREAU
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je ne peut plus avoir de réception de de mes chaine de cinéma

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous comprenons votre situation, malheureusement seul le service client de votre fournisseur est en mesure de vous répondre. Si le problème persiste, vous pouvez contacter nos conseillers qui sauront trouver l’offre qu’il vous faut tout en s’occupant de l’ensemble des démarches gratuitement. Bonne journée à vous.

Abari
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je des coupure intrnet je plu

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Votre fournisseur Internet est joignable au 09 78 34 49 55 afin de répondre à ce type de demande. Si vous ne parvenez pas à obtenir une solution de leur part, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 09 78 34 49 55 si vous souhaitez changer de fournisseur. Ils s’occuperont de tout gratuitement ! En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une agréable journée.

moncef dhkouri
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pourquoi quand je fais beaucoup des transactions utiliser sur le réseau SFR me bloque toujours sans rien il me perdre beaucoup d'argent

BOEMI LA QUATRA SALVATORE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je voudrais savoir si la fibre internet est accessible a mon adresse 312, chemin du puit perdu 83460/ Les Arcs

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Si vous n'êtes pas satisfait de votre offre Internet et souhaitez changer pour augmenter votre débit internet, n'hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 09 78 34 49 55 afin qu'ils voient avec vous à quelles offres internet vous êtes éligibles.

godderis
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

nous avons plus de réseau depuis le jeudi 17 février à Amélie les bains nous sommes isolés .quand ce sera établi

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il est regrettable de rencontrer de telles difficultés. Nous vous invitons à joindre le service client de Internet au 09 78 34 49 55. Si aucune solution n’est trouvée à la suite de cet échange et vous souhaitez alors changer de fournisseur, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 09 78 34 49 55. Ils se feront un plaisir de répondre à votre demande ! Nous vous souhaitons une bonne journée.

Berthuit Daniel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Depuis qu'il branche la fibre optique j'ai perdu la connexion réseau TV

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Si vous rencontrez un problème concernant votre réseau internet, nous vous invitons à appeler le service client de votre fournisseur Internet : 09 78 34 49 55. Si le problème persiste et que vous désirez changer de fournisseur, nos conseillers sont prêts à s’occuper de l’ensemble des démarches gratuitement au 09 78 34 49 55. Nous espérons que notre réponse vous sera utile. Bonne journée à vous.

Martin
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Panne totale d'internet depuis minuit hier soir. Client freebox fibre. Adresse : chemin Joseph Aiguier 13009 Marseille.

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de résoudre votre problème, nous vous invitons à joindre le service client Free au 3244. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous venir autrement en aide. En espérant que cela vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne journée.

Gromas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Ma soeur est en panne de telephone et d internet depuis 3 semaines on lui dit que cela vient de la central depuis elle attend on lui dit qu on vas la rappeler mais rien pas de nouvelles elle est chez orange que peu t on faire avec mes remerciement cordialement

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous comprenons vos difficultés. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution auprès de votre fournisseur Orange. Vous pouvez téléphoner au 09 78 34 49 55 afin de changer de fournisseur gratuitement et sans effort avec nos conseillers.

sebastien
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, le réseau fibre est une véritable catastrophe, j ai changé d'opérateur deux fois , SFR , et free

Léa de Boutique-Box

Bonjour sebastien, Avez vous essayé d'appeler le service client pour qu'ils fassent passer un technicien?

Bruno Plihon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Numéro SFR non attribué !

Retouret
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Nouvelle box 4 k depuis le 22/7/21 et plus de connexion internet Un technicien devait venir le 1/9/21 …sans explications il n’est pas venu Nouveau rendez-vous le 10/9 à suivre Je précise que si j’ai changé de box c’est que les différentes numericables ne fonctionnaient pas non plus ou très mal

Léa de Boutique-Box

Bonjour Marie-France, Je suis désolée de la gêne occasionnée par ces complications. Je comprends que vous ne soyez pas satisfaite du service rendu par Free que vous voulez changer d’opérateur pour éviter que ces problèmes apparaissent à nouveau. Je peux vous proposer ce numéro: 09 78 34 44 62. Vous aurez un expert boutique-box-internet.fr au bout du fil qui se chargera de vous trouver l’abonnement de qualité fait pour vous. Tout cela gratuitement et en 5 minutes seulement, vous n’aurez qu’à lui expliquer votre situation. En espérant avoir pu vous aider.

charpentier gerard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

problème de connexion de puits 4 jour sa patine

Léa de Boutique-Box

Bonjour Gérard, veuillez contacter votre opérateur pour comprendre d'où vient le problème. Vous pouvez trouver son numéro de téléphone sur son site internet. Excellente journée

BURKARDT. André
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

si la connection wifi arrive à se déconnecter !!. D’ou peut provenir la panne?? Merci de me répondre

Léa de Boutique-Box

Bonjour André, veuillez contacter votre opérateur pour comprendre d'où vient le problème. Vous pouvez trouver son numéro de téléphone sur son site internet. Excellente journée

Jannin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour Monsieur boite mail ne marche plus Que faire Je vous remercie SFR

Léa de Boutique-Box

Bonjour Jannin, Veuillez contacter le numéro suivant: 0892788800 Bonne journée à vous!

Orozco
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Très bonnes explications. Je suis personne âgée et j'ai pu comprendre.

Christophe MULOT
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

jai ubne amie qui depuis 1 mois a des problemes pour se connecter , sa connexion est inexistante certains soirs . Frre ne fait rien ! Ce n est pas normal! Ce n est pas

JEAN-PIERRE ROUX
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Depuis mardi 12/01/2021 (15h23) je n'ai plus de connexion sur le téléviseur, le portable et le fixe. Avant l'orage de ce jour là, j'avais déconnecté, par précaution mes appareils. Quand les intempéries se sont calmées, j'ai remis le courant. Aucun contact sur mes appareils, écran noir,et message "pas de signal". J'ai passé plusieurs heures sur 3 et 4 jours pour joindre ZEOP sur le 0262 012345 sans avoir aucune réponse. J'ai pu 3 jours après avoir un contact, sans plus et je n'ai toujours pas de résultats positifs. De puis huit jours, plus de TV; j'attends avec impatience une réponse à ma demande et la visite de vos techniciens. D'avance, Merci. Salutations distinguées.

MB
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Depuis une semaine plus de câble plus d’internet et confiné... pas de télétravail ... 30€ pour infosat /30 + 20 + 3 pour la box de Bouygues... c’est quand qu’on va où ?

Blanchardchristiane
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Y a-t-il des problèmes de connexion internet à abidjan

MENEC STELLA
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Merci pour les précieux renseignements.

BORINAN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai un probleme de reseauFREE

ELSEN Jean-Louis
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je N'arrive Pas A Me Connecter A INTERNET

bulle
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Tablette pas de connexion internet

Guyon christiane
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

J ai ma wifi qui part sans cesse que faire ça fait4 jours que ça dur

Epacher
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Je ne sais plus quoi faire j ai un problème d internet, ça ne vient pas de la box,et j ai fait tout les mises a jours,