Connexion internet lente

Information

Information


Information Covid-19 :

🏡 Besoin d’un forfait box en béton pour occuper vos soirées confinées ? Nos conseillers restent 100% disponibles pour vous aider à comparer les offres et les opérateurs.

Vous rencontrez des lenteurs avec votre connexion Internet ? Les pages mettent un temps infini à charger, sans parler des fichiers images ou vidéos ? Nous avons tous connu ces moments de désemparement et de frustration devant une connexion Internet lente. Mais quelles en sont les causes ? L’article qui suit détaille les causes principales d’une connexion Internet lente et les moyens d’y remédier.

Sous Windows 7,8, XP, ou même Mac, il n’est pas rare de rencontrer des lenteurs, soudaines ou chroniques, avec sa connexion Internet, cela peut aller jusqu’à une coupure de la connexion. De nombreux paramètres peuvent expliquer un affaiblissement du signal : emplacement du modem, parasites internes, navigateur mal configuré, modem mal connecté… Pourtant, il suffit de peu de choses pour résoudre un problème de réseau internet, à condition de parvenir à identifier la cause de problème.

Si votre connexion est lente de manière chronique, à savoir que vous rencontrez tous les jours des lenteurs dans le chargement de vos pages et fichiers, il se peut que votre matériel ou votre abonnement soit devenu obsolète. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre FAI sur les nouvelles de box Internet, notamment les offres en fibre optique, qui garantissent généralement une connexion stable et optimale en matière de débit.

Les virus et spyware

Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d’une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet. Autrement dit, le problème ne vient pas du modem mais de l’état de votre ordinateur, qui peut affecter votre connexion Internet.

Les virus informatiques peuvent également ralentir les performances d’Internet. Lorsqu’un ordinateur est infecté par un virus, ce dernier installe un code informatique qui tente de se propager, généralement en envoyant des copies de lui-même par le biais de courriers électroniques. Certains virus peuvent se multiplier à une fréquence de plusieurs centaines de courriers électroniques par minute, ce qui laisse peu de puissance informatique et de bande passante de connexion Internet pour tout le reste. Les virus ne fournissent aucune indication évidente de leur exécution. Il est donc préférable d’exécuter votre logiciel antivirus à tout moment.

Les paramètres internes de l’ordinateur

Les logiciels espions et les virus peuvent provoquer des problèmes graves et être la cause d’une connexion Internet lente. Mais votre réseau Internet local peut également être affecté par des modules complémentaires, notamment la quantité de mémoire dont dispose l’ordinateur, l’espace sur le disque dur ainsi que son état et par les programmes en cours d’exécution. Si la mémoire est “pleine” ou l’espace sur le disque-dure insuffisant, la connexion Internet risque fort d’être impactée.

Afin d’éviter cela, pensez à entretenir votre ordinateur, mettre à jour vos logiciels et supprimer les fichiers, les logiciels et les applications inutiles afin de libérer de l’espace. Une alternative consiste à utiliser un disque-dur pour stocker ses fichiers volumineux (films, fichiers musicaux) et ainsi désengorger la mémoire de l’ordinateur.

La configuration du Navigateur

Le Navigateur et sa configuration (Chrome, Firefox, Mozilla…) joue un rôle important dans la rapidité de la connexion Internet. Les nouvelles versions des navigateurs contiennent un outil bien utile mais gourmand en bande-passante ; le navigateur ad-ons, ou bien barres d’outils du navigateur, qui permet d’ajouter des fonctionnalités en installant des extensions, avec comme résultat un Internet lent. Pas seulement le démarrage du navigateur prend plus de temps, la vitesse générale d’Internet en souffre aussi.

Si vous utilisez les paramètres standard de votre navigateur Internet, vous pouvez rendre Internet plus rapide en modifiant cette configuration. Pour le navigateur web Internet Explorer et Firefox, vous pouvez trouver sur ce site des informations comment vous pouvez modifier ces paramètres. Pour certains paramètres une certaine expérience en informatique est requise.

Le cache du Navigateur

Lorsque vous naviguez et que vous ouvrez différents pages Web, vous téléchargez automatiquement des textes, des images, de la musique, des films qui sont téléchargés sur votre ordinateur. Une fois téléchargés, ces informations restent stockées dans votre disque-dur.

Supposons que vous n’avez pas de cache de navigateur, après avoir visité la page, toutes ces informations seront supprimées à partir de votre disque dur.

Avantage : Votre disque dur reste propre

Inconvénient : dès qu’il y aura une nouvelle visite à la même page, toutes les informations doivent être téléchargés à nouveau. Cela prend du temps: il faut attendre longtemps jusqu’à ce que la page soit affichée. Le cache permet d’éviter cela et le site que vous avez visité plus tôt sera plus rapidement chargé.

Vous pouvez déterminer combien de Mo vous voulez réserver pour cela sur votre disque dur. Utilisez un cache de navigateur Internet et vous pouvez donc facilement accélérer Internet, à condition de penser à le vider.

L’emplacement du modem

Pour fonctionner de manière optimale, le modem doit être placé de façon stratégique afin que rien ne vienne perturber la diffusion du signal. Si votre box Internet est dissimulée derrière un meuble ou dans une armoire par exemple, il est probable vous rencontriez des lenteurs dans votre connexion Internet. Dans la mesure du possible, on tâchera de placer le modem :

  • loin des aquariums
  • loin du micro-ondes
  • loin des murs en béton
  • loin des autres objets connectés du logement
  • en hauteur (1m environ)
  • de façon dégagée : évitez de le couvrir, de le caler entre deux objets…
  • derrière une vitre

Les liquides ont tendance à absorber les signaux WiFI. Or le corps humain est composé en majorité d’eau. Ce qui explique que dans les endroits bondés (bâtiments publics, open space, établissements scolaires), la connexion Internet puisse être plus lente que dans un lieu isolé.

Une connexion (trop) partagée

Famille nombreuse ? Colocation ? Vous êtes nombreux à vous partager la connexion Internet dans votre logement ? Cela peut expliquer que vous rencontriez des difficultés à vous connecter rapidement. La connexion Internet est comme un : plus on la partage et plus elle s’affaiblit. Sans compter les éventuels voisins mal intentionnés qui peuvent au passage essayer de s’approprier le mot de passe de votre connexion WiFI pour profiter de votre abonnement Internet sans payer. Le problème peut se régler en installant une antenne WiFi sur votre modem afin d’optimiser la puissance du signal.

Connexion WiFI ou Ethernet ?

Actuellement, les connexion sans fil sont les plus répandues dans les logements. Plus pratiques, elles permettent une meilleure mobilité et d’utiliser son PC ou sa tablette n’importe où chez soi. Elles permettent aussi un signal moins fort, du fait de la distance entre le modem et l’ordinateur. La connexion filaire peut être la solution à une connexion Internet lente : le câble Ethernet permet des débits plus élevés et stables que la connexion sans fil.

Un matériel obsolète

Votre équipement a déjà plusieurs années de bons et loyaux services derrière lui ? Il est possible que la qualité du réseau local en souffre, et que la connexion rencontre régulièrement des lenteurs. Un vieux modem, des câbles abîmés peuvent ralentir considérablement la vitesse de votre connexion Internet. Cela signifie que le moment est venu d’en changer pour une offre plus récente. Vous pouvez contacter votre FAI afin de voire avec lui quelles sont vos besoins et prétentions en connexion Internet et convenir d’une nouvelle souscription.

Si aucune des offres proposées chez votre opérateur actuel ne vous convient, n’hésitez pas à comparer les abonnements et les tarifs des concurrents. Free, Orange, SFR et Bouygues proposent tous des gammes de forfaits très compétitifs incluant des services et options spécifiques. Profitez-en également pour tester votre éligibilité à la fibre optique et voir si vous pouvez bénéficier du Très Haut Débit dans votre logement.

Retrouvez ci-dessous les offres de box internet en fibre optique offrant le meilleur débit :

Attention: The internal data of table “96” is corrupted!

Foire aux questions

Pourquoi ma connexion Internet est-elle devenue lente tout à coup ?

Si vous rencontrez un affaiblissement soudain du signal, commencez par jeter un oeil du côté des voyants de votre modem : il peut y avoir un dysfonctionnement sur le réseau ou le WiFI. Auquel cas, la couleur et l’état des voyants concernés vous le signale.

Pourquoi ma connexion Internet est-elle plus lente le soir ?

Nombreux sont les internautes qui constatent un affaiblissement de leur connexion Internet à partir de 18h/19h. Tâchez de vous représenter votre ligne téléphonique grâce à laquelle vous accédez à internet (en DSL) comme une voiture sur le périphérique. En journée, la circulation est fluide. Le soir, vers 19 heures, cela se complique, ce sont les retours des bureaux, le réseau est saturé et la connexion est beaucoup plus lente. Techniquement, votre ligne est raccordée à un répartiteur permettant, par exemple, la connexion de 2 000 lignes et son débit a hélas des limites. Une fois ce débit proche de son maximum, votre débit est alors ralenti.

Redactor

Ecrit par Jeremy P

Mis à jour le 22 Fév, 2021

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Mireille grace
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Ça m'a été utile merci pour cet article

RODRIGUE KOUAKOU ATREMAN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Très riche en informations.