Comment gérer une panne internet

Information

Information

L’accès à votre réseau internet est soudainement coupé, au beau milieu du téléchargement du dernier épisode de votre série préférée en avant-première. La panique surgit. L’instabilité de la ligne vous gagne. La catastrophe se rapproche. Que le calme se fasse ! Les lignes qui vont suivre récapitulent avec détail les étapes à vérifier pour remettre une connexion internet.

Suite à une panne internet vous ne trouvez toujours pas la solution qui correspond à votre situation? Les conseillers Boutique Box Internet ont mis à votre disposition une ligne téléphonique pour vous permettre de résoudre ce genre de mésaventures. Il vous faut simplement composer le 09 77 42 24 37, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et samedi de 9h à 19h.

La plupart des exemples qui vont suivre sont donnés avec l’opérateur Orange. Ce choix a été fait au vu de la prépondérance indiscutable de sa présence sur le réseau national. Chaque opérateur propose une assistance pour ses clients en cas de panne, et le choix de renseigner sur l’un d’entre eux n’implique aucun jugement qualitatif concernant l’ensemble des prestataires présents sur le marché de la téléphonie et accès internet.

Panne internet : les grandes lignes

En premier lieux, assurez vous que la Wi-Fi n’est pas désactivée sur la box. Beaucoup de box ont un bouton qui active ou désactive la fonction. On a vite fait de désactiver internet sans le faire exprès donc!

Si c’est bien le cas, redémarrer le boitier. Attendez quelques minutes, et si rien ne passe, l’erreur provient du réseau. Auquel cas, attendez un peu avant d’appeler votre opérateur. Aucun opérateur internet ne s’engage à des temps de réactions appropriés à ce genre de situation. Pour peu que la panne survienne lors d’une période de saturation ou fermeture du standard, et c’est fichu.

Essayez aussi de sortir la prise de son logement : les lames métalliques ne font pas toujours un bon contact quand la prise est enfoncée à fond. Tentez après chaque changement de redémarrer la box internet.

Vérifiez donc de nouveau du côté de l’appareil. Vous pouvez tenter de connecter d’autres machines à la même box. Il arrive en effet que la carte réseau soit morte, par exemple. Comme solution de repli, vous pouvez ensuite négocier temporairement avec vos voisins, ou vous rendre dans un lieu public d’accès à internet. Votre fournisseur peut proposer une clé 3G/4G : gardez toutefois à l’esprit que la 4G est maintenant plus une plateforme qu’un vrai réseau wifi. Donc si vous n’avez pas besoin d’un volume de data conséquent (avant de télécharger toutes les séries du monde), envisagez une autre possibilité. Il est parfois bien plus avantageux au point de vue de la performance, de la fiabilité et du prix d’avoir un seul appareil avec un forfait solide et plein de data en partage de connexion.

Les causes d’une panne de réseau

Il existe de nombreux facteurs pour incriminer une panne de réseau internet, et réjouissez-vous, un grand nombre d’entre eux peuvent rester sous votre contrôle :

  • Les soucis de configuration ;
  • Des déconnexions de câbles, sur le réseau en général ou vos appareils domestiques qui ont endommagé le circuit ;
  • Une interférence sur la ligne à la suite d’intempéries particulièrement difficiles ;
  • L’infiltration de personnes mal intentionnées sur le réseau pour utiliser des données personnelles et détourner les fonctions de vos moyens de communication virtuels ;
  • Le vandalisme pur et dur, lorsque des coupures surviennent à la suite de vol de matériel sur le réseau des câbles ;
  • Une attaque sur le trafic ;
  • Des catastrophes naturelles.

Rassurez-vous, si des hordes de sauterelles, tornades ou déluges surviennent, votre connexion sera rétablie dans les meilleurs délais également … Une fois vos priorités revenues à un ordre plus normal. Dans la grande majorité des cas mentionnés plus haut, les causes s’avèrent plus exceptionnelles qu’habituelles. Bien souvent, après une rapide identification, vous pouvez vous rendre compte de la source du problème. A savoir si l’origine est localisée sur votre réseau particulier ou l’ensemble d’un territoire plus vaste réduit grandement le nombre d’explications possibles.

Autres possibilités pour faire face à la panne internet

Il se peut également que les paramètres de votre pare-feu soient bloqués : le port 80 ne doit pas l’être, ni le navigateur internet et les applications alimentées par le réseau. Vous pouvez aussi vérifier l’adresse IP et les paramètres du réseau, la notice de votre FAI contient en théorie les instructions nécessaires. Bien souvent l’ordinateur ne peut pas se connecter car il doit être réglé de manière à obtenir une adresse IP automatiquement. Le chemin à suivre est le suivant : Panneau de configuration > Réseaux > Propriétés de la connexion > Paramètres TCP/IP.

En réinstallant le pilote du modem ou le logiciel de votre FAI vous pouvez éventuellement installer les dernières mises à jour de vos logiciels au moyen d’une autre connexion internet. Il arrive en effet que les éditeurs corrigent les bugs sérieux pouvant être à l’origine du blocage. Profitez alors de cette escapade en d’autres lieux pour tester votre PC avec un son modem dans un autre endroit. Vous pouvez changer de modem ou de câble pour voir si le problème n’a pas une origine matérielle. Retournez voir votre FAI si le dysfonctionnement vient de la Box internet pour obtenir un changement gratuit.

Procédez à une analyse antivirus et antispyware si votre débit est lent ou rencontre des problèmes sans raison apparente. Il se peut qu’un virus utilise votre bande passante. Un problème de débit n’est en effet pas toujours dû à une mauvaise utilisation du matériel ou un souci de la part du FAI. Le site ou service que vous avez utilisé en dernier peut en être la cause.

L’assistance d’Orange face à une panne internet

Le FAI Orange propose des outils d’auto-diagnostic concernant un incident sur le réseau collectif ou une panne internet. L’assistance est possible 24h/24 et 7j/7. Dans l’assistance en ligne proposée sur le site officiel de l’opérateur, tester et dépanner vos services peut se faire directement depuis la plateforme. Pour cela, il faut procéder à une identification grâce aux informations présentes sur votre contrat. La procédure diffère selon que vous êtres un client Orange professionnel ou non.

Il est possible de se dépanner soi-même dans davantage de situations, dont une panne suite à une coupure de réseau. Certains cas nécessitent encore l’expertise de conseillers spécialisés, et si une intervention est nécessaire, il s’agit de communiquer les informations relatives à votre compte avec précision. Dans l’éventualité ou la box est en panne, vous pouvez choisir un point relais ou une boutique pour l’échanger. Si le dysfonctionnement n’est pas concerné par le réseau Orange ou la box, des pages d’assistance générale sont tout de même disponibles.

Panne de téléphone Orange

Chaque équipement possède une fiche technique qui lui est attribuée. Prenons par exemple un appareil iPhone de la marque Apple : les informations sur le constructeur sont données dans la page de présentation du produit. Vous pouvez ainsi contacter le support technique en cas de problème lié à l’appareil et non suite à une panne mobile Orange. Les tutoriels de dépannage proposent souvent des solutions pour :

  • faire une mise à jour logicielle du mobile ;
  • désimlocker l’appareil ;
  • tout problème relatif au Cloud d’Orange ;
  • résoudre les difficultés de navigation internet ;
  • dépanner la batterie et les équipements associés à l’appareil ;
  • les problèmes de réseau classique.D’autres tutoriels sont encore disponibles, ceci concernant la carte SIM, l’internet mobile, le réseau, les optimisations possibles et la gestion des data en France ou à l’étranger. Dans le cas d’une panne, la synchronisation des données réseaux est un exemple intéressant à consulter pour remédier au problème.

Contacter le service client d'Orange :

ServiceType de renseignementNumeroCout de la communication
Service clientToutes les offres Orange3900Service gratuit Prix d'un appel normal selon l'offre Temps d'attente gratuit
Service clientToutes les offres Orange depuis l'etranger00339 69 39 39 00Prix d'un appel international vers la France
Service client automatiseToutes les offres Orange3000Service et appel gratuits
Service client automatiseOffres mobiles Orange0 800 100 740Service et appel gratuits

Last modified the 30 juin 2021

Vous pouvez également consulter notre article pour augmenter votre débit internet.

FAQ

❌ Panne internet SFR : que propose l'opérateur comme assistance?

En plus des principales directives énoncées plus haut, l'opérateur propose une assistance en ligne personnalisée, pourvu que l'on ai accès à internet ailleurs, donc. Il suffit de renseigner votre équipement, selon l'origine du problème, pour ensuite accéder au contenu qui correspond à votre Box. Chaque boitier possède une rubrique "Résolution de dysfonctionnements" pour permettre de dépanner soi-même sa box. Des explications sont aussi fournies sur les mises à jour et réinitialisations possibles.

🔎 Puis-je réclamer un dédommagement après une panne d'internet?

Oui, si la connexion a été perdue pendant plusieurs jours. Les FAI sont soumis à une obligation de résultat, toutefois, vous ne pouvez prétendre à un dédommagement si il s'avère impossible de se connecter à cause d'un problème d'installation à l'intérieur de votre logement.

❓ Que faire si une panne Internet Orange survient aujourd'hui?

Si un problème de connexion internet sur le réseau Orange survient, une assistance en ligne est prévue. Bien sûr, il faut alors avoir accès à un point de réseau extérieur pour vérifier la ligne. Pour ce faire, le suivi des incidents possède une page spécifique dans l’arborescence des pages Orange. Il vous suffit de renseigner votre numéro de téléphone fixe pour procéder à une vérification technique. Au cas où aucun incident n'a été identifié sur la ligne, un diagnostic est toutefois possible. Orange propose des solutions en lignes qu'il est possible de suivre au fil des liens suggérés, notamment pour tester et dépanner les services. Le diagnostic et les prestations associées sont disponibles 24h/24.

Mis à jour le 20 Sep, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.8/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.
Giganon pascal
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Internet marche de plus en plus mal,que des interruptions continue

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je comprends votre situation. Je vous renvoie vers ce numéro: 09 78 34 61 05. Un expert boutique box saura vous trouver un forfait qui fonctionne à la perfection. En espérant avoir pu vous aider.

Binard Dominique
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Panne de ma ligne téléphonique depuis le 16aout 2020 toujours pas rétablie

Boivin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Panne extérieure sfr

Boullinier jacqueline
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Je n'arrive pas à résoudre le problème de connexion