Annonce

Annonce

Comment configurer son réseau Wifi ?

La mise en place d’un réseau wifi est une étape importante, tant pour des raisons personnelles que professionnelles. Il est facile de trouver les instructions pour configurer un routeur sans fil, mais vous ne connaissez peut-être pas la meilleure façon de configurer vos paramètres wifi. Retrouvez sur cette page tous nos conseils.

Le réseau wifi est un réseau sans fil qui permet de connecter plusieurs appareils tels que les smartphones et les tablettes sur un seul et même réseau internet et sans connectique filaire. Le wifi, aussi appelée technologie 802.11 est le réseau sans fil le plus utilisé. Il permet également de partager des fichiers, des contenus numériques via plusieurs ordinateurs jusqu’à une centaine de mètres.

Pour en savoir plus sur les différentes offres internet, les conseillers Boutique-Box-Internet répondent à vos questions au 09 77 42 24 37 du lundi au samedi.

Configurer le réseau wifi de sa box

Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel de votre fournisseur, dans l’onglet “Mon compte”. Il vous sera alors demandé de renseigner vos identifiants de connexion (votre login soit votre nom d’utilisateur, ou email, ou numéro + votre mot de passe qui a été préalablement défini).  Une fois dans l’interface de votre box, rendez-vous dans “Ma Freebox” ou “Ma Livebox” selon l’opérateur dont vous dépendez et cliquez sur “Configurer mon wifi”. Un écran apparaîtra alors vous donnant les marches à suivre et les possibilités d’usage :

  • cochez la case “activer” pour activer le wifi
  • choisissez un nom pour votre réseau
  • choisissez ensuite le type de protection que vous voulez apporter
  • créer votre clé réseau
  • validez ensuite les paramètres de votre configuration

Configurer une connexion wifi sous Windows 7 ou Windows 10

Si la configuration wifi ne se fait pas automatiquement, vous avez la possibilité de l’effectuer manuellement en faisant un clique droit sur l’icone de réseau sans fil en bas à droite de votre ordinateur. Cette démarche ouvrira alors le centre de réseau et partage. Cliquez ensuite sur l’onglet “Gérer les réseaux sans fil” puis sur “Ajouter”. une fenêtre assistant s’ouvre et vous propose de “Créer un profil réseau manuellement”. Vous allez devoir renseigner les principales caractéristiques de votre réseau :

  • nom du réseau : c’est le SSID (Service Set Identifier)
  • type de sécurité :
    • WEP (Wired Equivalent Privacy) qui comporte 26 caractères hexadécimaux
    • WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2 qui peut comporter jusqu’à 63 caractères
  • type de chiffrement : TKIP (Temporary Key Integrity Protocol), permet une génération aléatoire de clés ou AES (Advanced Encryption Standard), chiffrement sécurisé

Toutes ces indications sont normalement renseignées par le fournisseur d’accès internet sur votre contrat d’abonnement ou sous la box ADSL que vous avez achetée.

Lancez automatiquement cette connexion en cliquant sur la touche qui le propose, puis cliquez sur suivant. Vous avez le choix de modifier vos paramètres de connexion. Revenez à l’icone de Réseau sans fil puis cliquez sur validez et sur “connexion domestique”.

La configuration de votre réseau sans fil a bien été effectuée. Il s’agit de la même démarche pour ajouter un réseau wifi supplémentaire sur votre ordinateur ou votre périphérique.

Créer un réseau local wifi

Outre le choix de créer un réseau local filaire via Ethernet, vous pouvez aussi créer un réseau en passant par le wifi (le sans fil). Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • assurez vous que la puce wifi de votre PC est active (en bas à droite de l’écran)
  • sélectionnez ensuite “connecter” ou “connecter automatiquement” pour ne pas avoir à refaire la même démarche à chaque fois
  • saisissez le mot de passe qui protège la connexion s’il en existe déjà un
  • si c’est la première fois que cet ordinateur est connecté à votre réseau local, une fenêtre d’affichage apparaît en vous demandant de “définir un emplacement réseau”
  • suivez les instructions qui vous sont alors données dans le paragraphe intitulé “«Avec une connexion filaire pour terminer la mise ne place de votre réseau “.

Configurer une connexion wifi sur smartphone et tablette

Sur l’écran d’accueil de votre appareil, vous devez entrer dans la rubrique “réglages” ou “paramètres”, puis dans “Wifi”. Activez le wifi : une liste de réseau va alors apparaître sur votre écran. sélectionnez le réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter. Les identifiants de connexion vous seront demandés : renseignez-les. Une fois connecté, vous devez voir apparaître un symbole de confirmation de votre accès à côté du nom de votre réseau et l’icône wifi dans un angle supérieur de votre écran (pour les smartphones) ou en bas de votre tablette.


Annonce

FAQ

Que faire si ma carte  wifi n'est pas détectée ?

La carte wifi est généralement insérée dans u port de la carte mère. Si elle n'est pas reconnue, il est possible qu'il s'agisse d'un problème venant des pilotes. Assurez vous qu'ils sont bien installés et qu'ils sont à jour. Pensez également à consulter le paramétrage de votre réseau (type de sécurité, nom du réseau de votre box...).

Si vous êtes un peu adroit en informatique, il faut vous rapprocher du BIOS et vérifier que le contrôleur wifi (Wlan) n'est pas désactivé.

Le wifi Freebox ne fonctionne pas : que faire ?

En premier lieu, vérifiez que l' icône du mode wifi apparaît bien en bas de votre écran dans la barre des tâches. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que  :

  • votre ordinateur dispose bien d'un périphérique wifi
  • que ce dernier est bien allumé (bouton spécial sur les ordinateurs portables)
  • que les pilotes sont installés correctement et à jour

Si votre réseau wifi n'apparaît pas dans la liste des réseaux :

  • vérifiez que le périphérique wifi de cotre ordinateur est correctement installé
  • vérifiez que le nom que vous cherchez est bien celui établi sous votre Freebox et donné lors de l'activation  (ou correspond à celui que vous lui avez donné)
  • essayez de changer de canal dans votre espace abonné, rubrique Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi et essayez en plusieurs. 

Le signal ou le débit est faible :

  • branchez un câble Ethernet entre votre box et votre périphérique pour écarter l'hypothèse d'un débit lent lié à l'ADSL
  • réactivez le wifi de votre box et vérifiez la qualité du signal (s'il est faible, vous êtes peut-être trop loin : rapprochez vous et renouvelez l'essai)
  • éteignez les appareils électriques qui vous entourent susceptibles e causer des interférences au niveau des ondes (micro-onde, lampe halogène, télévision...)
  • si vous utilisez des canaux wifi comme le 1, le 6 ou le 11 qui sont très exploités par les utilisateurs donc souvent surchargés, changez le canal wifi comme vu ci-dessus.

Mis à jour le 29 Avr, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Théo Morice

Consultant senior spécialiste des télécommunications

Commentaires

33 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.8/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
DUSSAILLANT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Mon imprimante HP ENVY 6032E n'est plus connectée wifi, comment faire ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous comprenons vos difficultés. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution auprès de votre fournisseur Internet, vous pouvez téléphoner au 09 78 34 49 55 afin de changer de fournisseur gratuitement et sans effort avec nos conseillers.

WELTMAN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, vous êtes bien gentil à propos de cette fameuse connexion Wi-Fi sur tablette, mais personne ne donne la clé du mystère, à savoir mon exemple effectivement j'ai des réseaux Wi-Fi qui s'affichent, mais tous me demandent le nom ou le ssid et le mot de passe? comment les connaître?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes désolés de lire que vous rencontrez de telles difficultés. Nous vous conseillons dans un premier temps de joindre votre fournisseur Internet pour trouver avec eux une solution. Il vous est aussi possible d’appeler notre service client au 09 78 34 49 55 si vous souhaitez changer de fournisseur gratuitement. Nos conseillers se chargeront de tout ! Bonne journée à vous.

Ovize
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Ma tablette Apple n’est plus connecté wifi….comment revenir à la morale merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes désolés de lire que vous rencontrez de telles difficultés. Nous vous conseillons dans un premier temps de joindre votre fournisseur Internet pour trouver avec eux une solution. Il vous est aussi possible d’appeler notre service client au 09 78 34 49 55 si vous souhaitez changer de fournisseur gratuitement. Nos conseillers se chargeront de tout ! Bonne journée à vous.

Jeanne Loiseau-Aubert
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

je dois connecter mon robot cuisine avec wifi. Ici pour wifi, On me dit" mis à jour le 21 Septembre 2021" Pour le robot, on me demande mon mot de passe, , j'ai juste une clé de sécurité réseau. Comment retrouver mon mot de passe ? merci. Aubert.loiseau@gmail.com

deit
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

me connecte a ma wifi

Mariejeanne
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je ne peut pas me connecter à mon n’est mini

Pearl
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Depuis quelques jours, je rencontre des problèmes avec ma connexion internet, sur mon téléphone portable et mon ordinateur portable. Je déconnecte alors ma livebox orange, ensuite je la reconnecte et la connection revient pendant un petit moment puis se recoupe à nouveau. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème provenant de la livebox (HS ??) ou autre ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Léa de Boutique-Box

Bonjour Pearl, Je vous conseille de contacter le service client Orange au numéro suivant: 3900. Un conseiller Orange répondra à vos questions. En espérant avoir pu vous aider.

amiche
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai beaucoup de problèmes de connection wifi

Léa de Boutique-Box

Bonjour Amiche, cela vient sûrement de votre ordinateur. Vous pouvez regarder sur google d'où peuvent provenir ces problèmes.

Arthur Pougin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, j'ai un problème avec ma B-Box 3. et je me demandais si il fallait rentré les données comme suite :WiFi -2.4-9F07 ou Wi-FI -2.4-9Fo7 .MERCI

Léa de Boutique-Box

Aucune des deux Arthur, ce que vous mentionnez ici est le nom de la box. Il vous faut rentrer le mot de passe de la box qui est beaucoup plus long. Regardez autour de la box et il devrait y avoir une étiquette avec marqué Password et ce fameux long code. En espérant vous avoir éclairé.

Degauquier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Mon wifi n est pas bon

Léa de Boutique-Box

Bonjour, C'est en effet désolant. Si jamais vous êtes mécontent du service , je vous redirige vers ce numéro: 09 78 34 62 45. Les experts papernest s'occuperont de résilier votre contrat et de vous en trouver un qui vous convient et qui sera de bien meilleure qualité. Excellente journée à vous.

colliquet jacqueline
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Comment est ce possible que ma connexion soit detecter forte et que je puissepas regarder 2 mn la télé

moulin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment se connecté au reseau WIFI POUR MON ORDINATEUR?

Léa de Boutique-Box

Bonjour Yves, Si ce message me parvient c'est que vous y êtes sûrement arrivé. Cependant, voilà la démarche à suivre. En bas à droite de votre ordinateur vous avez un ^. Cliquez-dessus et sélectionnez la petite boule quadrillée. Ensuite, cliquez sur le nom de votre box puis insérez-y le mot de passe et voilà! Vous êtes connecté au Wifi! En espérant avoir pu vous apporter l'aide dont vous aviez besoin.

Boulerhmane abdelatif
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Des bons informations tous sont correcte merci

Intit le roi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Top

Xp-7100epson
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Configurer imprimante

Léa de Boutique-Box

Bonjour Jean-Pierre, Je vous laisse taper cette recherche sur google ou youtube à votre choix. De très bons tutoriels vous montreront les étapes à suivre pour configurer votre imprimante afin que tout marche pour le mieux. En espérant avoir pu vous éclairer.

ASSAMA Célestin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J’ai des problèmes avec mon WIFI

Léa de Boutique-Box

Bonjour Célestin, Je vous conseille de redémarrer votre Box.

Ahd
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'avais une connexion sans fil qui marche normal soit avec le WiFi ou avec le partage WiFi du téléphone mais dans un moment il me demande de seletionner utiliser l'option wps pour configurer un réseau personnalisé

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Oui vous pouvez cocher la case activer le WPS. C'est une option qui facilite pour votre ordinateur l'accès à votre Wifi. En espérant avoir pu vous éclairer.

Naciri Mohamed
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci

hadjarikheira
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

salut je vient bien me connecter au wifi par mon portable je reçois le message se connecter au wifi +ajouter un réseau je mais le nom de mon réseau qui est Algérie Telecom adresse IP indisponible adresse MAC A CHAQUE FOIS JE CONFIRME LES RÉFÉRENCE DE L ADRESSE MAC JE REÇOIT UNE AUTRE RÉFÉRENCE SANS LIMITE ES IL Y A UN NOMBRE IMPORTANT POUR LA VALIDATION DES RÉFÉRENCE MAC OU BIEN JE SUIS EN DEHORS DES RÉGLÉS DE L OUVERTURE DU WIFI

Léa de Boutique-Box

Bonjour, La méthode que vous devriez essayer est d'oublier le réseau et de le réactiver. Les étapes à suivre sont simples, et parfois c'est tout ce qu'il faut pour éliminer la différence de « Impossible d'obtenir l'adresse IP ». 1. Ouvrez l'application « Réglages ». 2. Sélectionnez « Réseau et Internet ». 3. Choisissez « Wi-Fi ». 4. Appuyez longuement sur le réseau auquel vous ne pouvez pas vous connecter. 5. Sélectionnez « Oubliez ce réseau ». 6. Connectez-vous à nouveau au réseau Wi-Fi. En espérant avoir pu vous aider.

Impens
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Problème de wifi

Haroun
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je de problème avec mon wifi et bleutooh

ollivier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je ne sait pas connecter ma télé avec ma box en wifi

Josseline Merlin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, j'essaie de connecter une tablette qui n'a pas servi depuis longtemps à la WiFi, mais ça ne fonctionne pas. Faut il afficher le mot de passe en majuscule ou en minuscule ?

Trotignon Jean Paul
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je ne peux pas effectuer la mise à jour logiciel

lecerf
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Reglages

Moumouni
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je suis fière de Wi-Fi

bernard francheteau
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

JE SUIS POUR RELIER UNE TABLET SAMSUNG A LA WIFI CELA DONNE HORS DE PORTE QUE FAIRE

goncalves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je ne pas de commentaire pour faire

goncalves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

le mon ordinateur il est bien installer et connecter a internet.Je ne comprend pas pourquoi il ne demarre pas!

amossé
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

svp

bryan
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

svp

Peyrot
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Me mettre ma Wi-Fi sur ma tablette tactile je vous remercie

Antho NANGA
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je veut apprendre comment installé le réseau wifi