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Il n’y a aucune connexion internet pour le moment : que faire ?

Nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie cette situation agaçante où votre navigateur vous annonce cette triste nouvelle, ces quelques mots capables de vous mettre de mauvaise humeur en quelques secondes à peine: “Il n’y a aucune connexion internet pour le moment”.  Impossible alors pour vous de charger une page ou de faire quoi que ce soit en rapport avec le web.

Vous avez des problèmes réguliers de connexion à Internet et souhaitez changer de fournisseur d’accès à Internet ? Vous pouvez dès maintenant contacter un conseiller boutique-box-internet au 09 77 42 24 37.

Il vous faut alors chercher d’où vient cette subite panne, et malheureusement le problème de connexion peut s’expliquer de nombreuses façons différentes. Petit guide des réflexes de base à avoir pour vérifier l’état de sa connexion et essayer de remédier soi-même au problème.

Les vérifications à faire:

Certes vous avez échoué à vous connecter sur Internet, mais cela ne veut pas dire pour autant que le réseau est directement touché. En effet, il existe différentes causes domestiques souvent à l’origine des problèmes de connexion des particuliers auxquelles vous pouvez remédier dans l’instant.

Pour cela, vérifiez bien que:

  • votre équipement est bien connecté à votre box (PC, tablette, smartphone, etc…).  En effet votre réseau wifi peut ne pas se connecter directement à votre terminal, à cause d’interférences avec d’autres éléments de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et notamment des réseaux wifi alentour.

A noter: Afin d’éviter ces interférences, vous pouvez suivre ces quelques conseils:

  1. Ne posez rien en contact direct avec votre box internet, même pas un téléphone ou un décodeur TV (souvent les particuliers ont tendance à les superposer)
  2. Essayez de placer votre matériel dans un endroit relativement ouvert et à mi-hauteur du sol
  3. Placez votre box là où l’utilisation de vos équipements (PC, tablette, smartphone) est la plus fréquente (votre salon ou votre bureau par exemple)
  4. Dans la mesure du possible, privilégiez le raccordement de votre décodeur TV en Ethernet pour éviter de connecter trop d’appareils simultanément au réseau WiFi.
  5. Evitez de raccorder votre installation par une rallonge téléphonique ou une multiprise.
  6. Enfin, sélectionnez toujours le canal WiFi le moins occupé et assurez vous que le choix de ce canal soit automatique.
  • les différents câbles servant pour votre modem/routeur internet ne sont pas endommagés et que le câble secteur est bien branché à une prise en état de marche.

Dans le cadre d’une connexion ethernet:

Si vous disposez d’une connexion ethernet, vous êtes normalement connecté en direct à l’aide d’un câble RJ45 fourni lors de l’achat ou de la location de votre matériel  à votre fournisseur d’accès à Internet. Vérifiez que le voyant “ETH” situé sur le devant de votre box est bien allumé.

Dans le cas inverse, il vous faut vérifier la configuration de votre équipement ainsi que le bon raccordement de votre câble RJ45 entre votre modem/routeur et votre ordinateur.

Astuce:  Vous pouvez également tenter de vous connecter sur une autre sortie LAN (Local Area Network) colorée en jaune à l’arrière de votre box.

Dans le cadre d’une connexion WiFi:

  • Si vous ne constatez aucun problème lors de la vérification des câbles reliés à votre box, regardez les voyants allumés sur votre modem/routeur ou box internet.  Dans le cas où votre connexion wifi est défaillante, il y a de fortes chances pour que votre voyant @ ne soit pas fixe.
  • Vous devez également vérifier la configuration réseau de votre équipement (PC, Mac, Tablette, Smartphone, etc…) et l’activation du WiFi sur celui ci.
  • Pour être sûr de ne pas vous tromper: le nom de votre réseau WiFi ou SSID se trouve indiqué en haut de la grande étiquette située généralement en dessous de votre box .

Dans le cas où le nom de votre WiFi n’apparaît pas sur votre terminal parmi la liste des réseaux sans fil disponibles, vous pouvez tenter différentes manipulations visant à rétablir le problème:

  • Eteignez votre box, patientez quelques instants et rallumez la.
  • Redémarrez le terminal avec lequel vous échouez à vous connecter à Internet en WiFi
  • Une fois ces manipulations effectuées, connectez-vous en choisissant votre réseau.  Dans le cas ou une clé de sécurité vous est demandée, vous devez alors la fournir en la recopiant telle qu’inscrite sur l’étiquette en en dessous de votre box.

Attention: Cette fameuse clé ne comporte que des caractères sous forme de chiffre et de lettre allant de  0 à 9 et de A à F. Vous ne trouverez jamais dans ce code la lettre O, justement pour éviter toute confusion avec le chiffre 0.  Veillez à bien respecter les majuscules et le minuscules pour les lettres, sans quoi la retranscription de votre clé sera jugée erronée et vous ne pourrez pas vous connecter au réseau WiFi.

Dans le cas où le dysfonctionnement persiste et la page “Il n’y a aucune connexion internet pour le moment” continue de s’afficher, vous pouvez tenter de rétablir l’ensemble des paramètres Internet par défaut. Pour cela, appuyez pendant environ trente secondes sur le bouton “reset” généralement situé à l’arrière de votre box. Patientez environ une demi-heure après cette manipulation et essayez de vous connecter à nouveau.

Dans le cas ou aucune de ces manipulations de base n’a fonctionné, vous devez vous connecter à votre espace client sur le site de votre fournisseur d’accès. Dans le cas où cela est impossible, il vous faudra joindre votre service client par téléphone.

Foire aux Questions:

Quel numéro SFR joindre en cas de problème avec ma connexion Internet ?

Vous pouvez appeler le 1023 (hotline SFR) en vous munissant de votre numéro d’abonné situé en haut de l’une de vos factures SFR.

Quel numéro Orange joindre en cas de problème avec ma connexion Internet ?

Vous pouvez appeler le 3900 (hotline Orange) en vous munissant de votre numéro d’abonné situé en haut de l’une de vos factures Orange.

Quel numéro Bouygues joindre en cas de problème avec ma connexion Internet ?

Vous pouvez appeler le 1064 (hotline Bouygues) en vous munissant de votre numéro d’abonné situé en haut de l’une de vos factures Bouygues.

Quel numéro Free joindre en cas de problème avec ma connexion Internet ?

Vous pouvez appeler le 3244 (hotline Free) en vous munissant de votre numéro d’abonné situé en haut de l’une de vos factures Free.

Je n’ai plus de connexion Internet avec mon PC sous Windows 7 ou Windows 10, comment faire ? 

Dans le cas où vous rencontrez des problèmes de connexion avec votre équipement sous système d’exploitation Windows, vous pouvez contacter le 09 70 01 90 90, numéro Microsoft prévu à cet effet


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Mis à jour le 29 Avr, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Jean-Claude Chartier
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J'ouvre la page d'accueil, avec windows internet explorer, mais lorsque, je désirs ouvrir une autre page, il m'indique que Intrenet explorer ne peut pas afficher cette page, que faire

Bauer Jean Pierre
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

La première fois que je lis un texte clair