Annonce

Annonce

Mon ordinateur ne se connecte plus à Internet

Mon ordinateur ne se connecte plus à Internet ni en WiFi, ni par câble Ethernet. En réalité, “ne pas avoir d’Internet” peut signifier plusieurs choses : le PC est connecté mais Internet ne fonctionne pas, ou alors il n’arrive plus à se connecter au WiFi, ou c’est la box qui ne donne plus signe de vie… Que faire quand vous n’avez plus accès à Internet ? Cet article passe en revue les différentes causes et solutions en cas de panne d’Internet.


Connexion Internet
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche

Plus de connexion Internet : procédez par élimination

C’est le weekend, vous avez décidé de rester chez vous. Vous allumez votre ordinateur, jusque là tout va bien. Puis vous ouvrez votre navigateur. Et là, Internet ne répond plus. Au lieu de votre page d’accueil habituelle, vous voyez s’afficher ce message fatidique :

Résultat de recherche d'images pour "impossible de se connecter"

Une panne d’Internet est vite arrivée. Pas de panique : dans plus de 90 % des cas, la perte de connexion est due à un défaut mineur. Il faut dire qu’il suffit de peu de choses : un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans les paramètres ou dans un logiciel, peuvent empêcher un ordinateur de se connecter à Internet.

Pour comprendre d’où vient le problème, il faut procéder par élimination et vérifiez les éléments suivants :

  • Votre box Internet
  • Votre réseau local
  • Vos paramètres de connexion

Vérifiez votre box Internet

Avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler le service client de votre fournisseur, allez voir du côté de votre box dans quel état sont les voyants. Les petits boutons de couleurs sont le baromètre de santé de votre box. Lorsque tout va bien, ils sont généralement verts et fixes. En cas de problème, ils vous le signalent en passant au rouge ou à l’orange et en clignotant.

Même avec les voyants au vert, débranchez votre matériel pendant quelques minutes avant de le rebrancher peut suffire à résoudre le problème.

Le réseau local

Si le voyant est allumé sur la box et que les autres services fonctionnent, c’est que le problème est plus important. Vérifiez vos connexions réseaux. Si vous êtes en Ethernet, le problème peut venir de la carte réseau Ethernet. Commencez par ouvrir le panneau de configuration :

  • Mac : Il arrive que la carte Wi-Fi soit désactivée accidentellement. Le menu Wi-Fi se trouve dans l’angle supérieur droit de l’écran.

Et si c’était votre fournisseur d’accès ?

Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas exempts en défaillances techniques à grande échelle ! Il se peut qu’une panne au niveau général bloque temporairement votre accès à Internet. Pour le savoir, ouvrez la connexion Internet de votre téléphone et essayez votre réseau Wi-Fi local, s’il fonctionne normalement avec votre téléphone, le problème ne vient pas de là. S’il affiche le même message d’erreur que votre PC, connectez-vous au réseau 4G et allez voir sur le site de votre FAI si la panne a été signalée.


Un problème de DNS ?

Il se peut qu’en naviguant tranquillement sur Internet, votre navigateur affiche soudainement le message suivant :

Résultat de recherche d'images pour "erreur dns"

En VF cela donne : “Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS”.

Une erreur DNS (Domain Name System) indique dans la plupart des cas que l’URL de la page à laquelle vous tentez d’accéder n’est pas correctement associée à son adresse IP actuelle. Or, cette adresse IP  est attribuée de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

Sans cette adresse, votre navigateur sera incapable de se connecter à la page et de l’afficher. Vérifiez vos paramètres de serveur DNS auprès de votre administrateur réseau et videz le cache DNS si besoin.

Si le problème de connexion concerne un site en particulier, essayez d’y accéder depuis un mobile. Si cela ne fonctionne pas, c’est sans doute le site qui est en cause.

Les conflits d’adresse IP

Autre problème : les conflits d’adresse IP. Ils peuvent survenir à tout moment.

Dans ce cas-là, cela veut dire à priori que l’adresse IP fournie par la box sur laquelle vous êtes connecté est déjà utilisée par une autre machine du réseau. Cela peut arriver si plusieurs ordinateurs et objets connectés sont reliés en réseau. Le problème vient du protocole DHCP de votre box.

Il faut pour résoudre le problème attribuer une adresse IP locale différente à chaque machine :

Menu “Démarrer” puis tapez “cmd.exe”  dans la console qui s’affiche, puis tapez “ipconfig”.

Faites-le pour chaque machine, ainsi vous pourrez être sûr que le problème est bien local et ne vient pas d’une source extérieure. Ensuite sur votre PC :

  • Cliquez sur “Démarrer” puis sur “Panneau de configuration”.
  • Allez dans les options “Connexion réseaux”.
  • Sur votre connexion Internet utilisée, faites un clic droit puis sélectionnez “Propriétés”.
  • Cliquez sur “Protocole internet” (TCP/IP) puis sur “Propriétés”.
  • Vérifiez que “obtenir une adresse IP automatiquement” est bien coché.

1

Annonce

FAQ

Comment rétablir sa connexion internet ?

Pour rétablir sa connexion internet, il faut procéder par élimination en suivant les étapes suivantes :

  1. Vérifier sa box Internet et la redémarrer si besoin
  2. Vérifier le bon fonctionnement de son réseau local
  3. Vérifier ses paramètres de connexion

Si cela ne suffit pas, il est possible que cela soit la cause d'un facteur externe. Il peut alors être judicieux de se rapprocher de son fournisseur d'accès à Internet pour en savoir plus.

Mis à jour le 8 Jan, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Astrid Charrier

Assistante Digital marketing - SEO

Commentaires

45 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Guillon JeanClaude
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je viens de faire installer la fibre et depuis 4 jours je n'ai aucune connexion à internet et plus de téléphone, comment récupérer ma connexion et mon téléphone et internet ? Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur boutique-box-internet.fr. Malheureusement, je ne peux pas vous aider dans ce cas spécifique. En effet, ce site est celui de boutique-box-internet.fr et vous devez vous adresser à votre fournisseur internet pour trouver une solution à votre problème. Vous trouverez le numéro de téléphone du service client de votre fournisseur internet sur son site web ou sur votre facture. Je vous souhaite bonne chance et une bonne journée. Cordialement, Service client boutique-box-internet.fr

Guillon Jean-Caude
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour impossible de me connecter avec mon ordinateur le WiFi ne s affiché pas! Merci.

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je vous remercie de votre message. Tout d’abord, sachez que vous vous adressez au mauvais interlocuteur. En effet, ce site internet est celui de boutique-box-internet.fr et le problème technique que vous rencontrez ne peut être résolu par nos soins. Je vous invite donc à vous adresser à votre fournisseur internet pour trouver une solution. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la facture ou le site internet de votre fournisseur pour obtenir le numéro de téléphone du service client. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions concernant notre site internet. Cordialement, Le service client de boutique-box-internet.fr

Mathieu
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je ne suis pas satisfaite je n'ai pas d'internet sur mon PC

mathieu.Joel2017@gmail.com
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai changé de box je me suis mise à Bouygues et ça ne fonctionne pas sur mon PC

Pierre daniel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, mon pc est trop souvent déconnecté , je dois me bagarrer pour relancer la connexion internet, il perd souvent lors des recherches ou quand je clique sur un lien, ça devient fatiguant, pc seulement réinitialisé par un informaticien, merci de m'aider, bonne fin de journée

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de résoudre votre problème, nous vous invitons à joindre le service client Internet au 09 78 34 49 55. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous venir en aide autrement. En espérant que cela vous sera utile, nous vous souhaitons une bonne journée.

gerberon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, j'ai 3 ordinateurs connecté sur la box, j'ai la fibre, samedi vers 15h un ordinateur a coupé l'accés internet mais les 2 autres fonctionnent avec internet,

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Le service client Internet est joignable au 09 78 34 49 55 pour répondre à vos questions et trouver une solution. Nous n’avons malheureusement pas la main sur ce type de problèmes. En vous souhaitant une agréable journée.

Sylvestre.k
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Salut malgré tous ces contrôles, mon pc ne se connecte toujours pas au wifi de mon smartphone comme d'habitude. Pareil quand j'essaie par avec le câble USB. Je ne sais plus quoi faire

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il est regrettable de rencontrer de telles difficultés. Nous vous invitons à joindre le service client de Internet au 09 78 34 49 55. Si aucune solution n’est trouvée à la suite de cet échange et vous souhaitez alors changer de fournisseur, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 09 78 34 49 55. Ils se feront un plaisir de répondre à votre demande ! Nous vous souhaitons une bonne journée.

Razakatsara
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonne année 2022. L'état du statut réseau internet de mon pc ne démarre pas. Que dois-je faire?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous n’avons malheureusement pas la main sur ce type de problèmes. Vous pouvez appeler le service client Internet au 09 78 34 49 55 pour qu'il puisse trouver une solution avec vous. Bonne journée à vous.

Maelys Guit
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjours, mon tel,mère est mon beau père sont connectés au réseau mon ordinateur est le seul a ne pas l'être que faire ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes désolés de lire que vous rencontrez de telles difficultés. Nous vous conseillons dans un premier temps de joindre votre fournisseur Internet pour trouver avec eux une solution. Il vous est aussi possible d’appeler notre service client au 09 78 34 49 55 si vous souhaitez changer de fournisseur gratuitement. Nos conseillers se chargeront de tout ! Bonne journée à vous.

aysko
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

mon ordi fixe se connecte que en filaire et pas wifi et je n arrive pas a trouver un routeur

Miléna Gilet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, mon portable et l'ordinateur de mon père arrive à se connecter au WiFi mais le mien qui est un Asus impossible et redémarrer mon ordinateur ça avait marcher autre fois mais il arrive à se connecter que quand je le branche avec le câble Ethernet.. Ça vient bien de l'rdi donc ? Mais que faire ?? Parce de base c'est un ordi PORTABLE et pas un ordi fixe ^^

Léa de Boutique-Box

Bonjour Miléna, Essayez de retourner voire où vous l'avez acheté. Bonne journée.

Pierre C.C DIEDHIOU
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

mon ordi arrive à capter d'autre réseau wifi, mais refuse de capter un autre plus prêt; comment régler cela alors que mon téléphone le capte bien. j'ai plusieurs fois redémarrer mais rien

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il faut vous rendre dans les paramètres de configuration du wifi, sélectionner le wifi désiré et entrer le mot de pass correspondant.

Pierre C.C DIEDHIOU
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

mon ordi arive à capter d'autre réseau wifi, mais refuse de capter un autre plus prêt; comment régler cela

Wague
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bsr je vlait savoir comment faire pour installé la carte du réseau sa été désactivée accidentellement

desbordes
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

plus de connexion sur mon nouvel ordi. il a marché 8 jours puis après vérification avec mon opérateur le problème viens de l'ordi qui me dit : adresse IP incorrect ?????? que faire ?

Pourteau
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n'active pas a me connecter sur internet .depuis mon ordinateur

Decupper
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Wifi interrompue problème de réseau que faire merci

rieucros
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, je n'arrive plus à me connecter wifi Bbox Bouygues , sur mes tablettes apple et samsung , et mon pc fonctionne très bien !! je ne comprends pas !! merci

Sorrente
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je viens de changer de domicile je n'ai plus internet sur ma tablette ni ordinateur

Calvi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n arrives pas a me connecter à internet sur mon ordi alors que ma tablette et mon téléphone fonctionne

Philippe
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour voilà mon pc il y a au moin 10ans il avait planté j ai réinstaller windows 10 au début tout aller epui comme ça il voulait plus se connecter pourtant il capte ma boxe et j ai changé la dalle aussi d'où la résolution et bien mai c pas ça plusieurs problème mai avant je voudrais de l aide pour me connecter c mieux pour rechercher des pilotes qui me manquerait cordialement

arhur
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J arrive pas me connecter sur Pc et sur mon portable ça marche

Caro
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n’arrive pas à connecter mes deux ordi PC portables alors que tout fonctionne bien avec Apple ( IPAD iPhone)

Sicco
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n’arrive pas à me connecter avec mon pc alors que le iPad marche en wifi!

dominque roman
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J ai un Mot de passe pour le réseau wi fi que le pc n accepte , toud les autres peripheriques se connectent automatiques sans probleme

Auriac
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n'arrive plus à me connecter sur mon pc pourtant ma tablette marche très bien

Frin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n'arrive plus a avoir internet sur mon ordinateur fixe. Je suis connectée mais pas d'internet mais j'arrive a me connecter sur tous les autres appareils de la maison.

Defrance J
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Depuis 4 jours je n'ai plus d'accès internet

Leroy Sylvie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Je n"arrive plus à me connecter à internet avec mon ordinateur et pourtant ma tablette fonctionne, pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Merci

Buggiani
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir on vient de m installer la fibre Sfr et depuis mon pc bureau ne fonctionne plus En fait il n a pas la fonction wifi comme bcp d ordinateur actuellement. De ce fait j ai acheté une prise CPL mais ça ne fonctionne pas non plus Je regrette presque ma box ADSL ! Que me conseillez vous ? Merci

Mr.H
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

moi mon pc ne peut plus se connecter ai wifi il n'y a meme plus l'onglet pour montrer les réseau wifi

Sylvie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci Alice pour ces informations ;moi nom écran reste sur la page d'accueil (paysage fourni ) je clic s/souris rien ne se passe

Valérie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour ces explications très claires et efficaces!

lorette
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour , c'est bien gentil de votre part mais pour moi je n 'ai aucune connexion mon IP je ne peux la changer elle reste la même et pas d 'internet je suis en WIFI merci quand même de vos commentaires

Omar
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour. Très bien expliqué votre sujet . après plusieurs tentatives j ai dessuite trouvé le problèmes juste le pilote carte réseau wifi de Windows 10 le 5.0.1.13 créé une mauvaise conection donc j ai remis un pilote carte réseau le 3.0.18 cela fonctionne très bien. Merci encore pour vos aides.

Naji
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci de votre aide

clouet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J’ai reçu un message de Google que je n’ai pas pris au sérieux . Il fallait que je rentre mon adresse mail mon mot de passe je ne l’ai pas fait

mrarin
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

pas contante

marin marin
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

rien ne marche marin

marin
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

je conprent pas car je debute et j apprent mes ces decouragent de pas avoir internet et je voudree avoir comme page d aceuille google

bernard duroyaume
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

J AI BIEN LU VOTRE MESSAGE MAIS JE NE COMPRANT RIEN DANS L ORDINATEUR J AI 80 ANS ET J AISSER DE MIS FAIR MERCI BERNARD

Noel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

A moins d'être ingénieur en électronique A moins d'être ingénieur en électronique point de salut que dans la résiliation du contrat. merci

Plusquellec
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Clic sur le mot Ethernet et hop ,perdu ma box des écran.comment revenir au Wi-Fi ?

Herinne annie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour Monsieur je n arrive plus à me connecter à internet sur mon ordinateur ma tablette fonctionne ainsi que mon smart pouvez vous m aider s'il-vous-plaît merci

Bouchareb
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n’arrive pas à me connecter à internet ni à wifi avec nos téléphones de plus nous n’arrivons plus à recevoir de message sur nos boîte mail