Comment installer ma box ?

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Résumé : Consulter les différents fournisseurs d’accès à Internet (FAI), sélectionner l’offre qui vous convient et souscrire à un abonnement d’électricité, ça n’est que la première étape vers l’accès à votre connexion Internet. Ensuite vient l’étape de l’installation de la box, qui peut rebuter les utilisateurs les moins à l’aise avec la technologie.

Tout d’abord, sachez que qu’importe la box en question, les branchements à effectuer sont fortement semblables. Le schéma de branchement des box SFR, qu’il s’agisse de l’installation d’une box Plus de SFR, du branchement d’une box SFR Evolution ou de l’installation d’une box SFR Starter, ne différera que peu de l’installation d’une box Miami ou de l’installation d’une box Numericable.

Pour information, sachez que chaque box est livrée avec un guide d’emploi particulièrement détaillé, qui reprend l’ensemble du matériel et des câbles fournis, et spécifie les branchements à effectuer afin d’accéder à Internet. Si jamais vous l’égarez ou s’il est trop endommagé pour vous servir, vous retrouverez ces mêmes documents sur Internet, directement sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet. Enfin, si vous êtes vraiment en difficulté, vous pouvez toujours joindre le service client de votre FAI afin de demander l’aide d’un conseiller.

Les box ADSL

Quelle que soit la box sur laquelle s’est porté votre choix, les détails de l’installation et l’assistance internet seront sensiblement semblables. La seule différence se fait au niveau de votre connexion à Internet, selon si vous avez opté (ou êtes éligibles) à l’ADSL ou à la fibre optique.

Dans le cas de l’ADSL, l’opération est assez simple. Avant de procéder à l’installation de votre box Orange ADSL, l’installation de votre box SFR ADSL ou Numéricable, l’installation de votre Box Free ADSL ou l’installation de votre box Bouygues ADSL, ou même l’installation de l’Alicebox, l’installation d’une box Red by SFR ou l’installation box Sosh, veillez donc à n’utiliser que les câbles et le matériel fournis avec votre box. Même si vous possédez déjà certains câbles (HDMI, Ethernet, téléphonique…), privilégiez toujours ceux livrés avec le kit de votre box. Plusieurs variantes existent dans ces câbles, et l’utilisation de ceux déjà fournis vous assure une connexion optimale pour votre box.

Bon à savoir

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’accès internet, mobile ou encore d’électricité, faites appel à nos comparateurs d’offre afin de choisir celle la plus appropriée à vos besoin et voir, par exemple, quel fournisseur entre edf et direct energie propose l’offre la moins coûteuse.

Du reste, les branchements à opérer sont les suivants :

  • Branchez votre box au secteur, mais ne l’allumez pas avant la fin des opérations.
  • Connectez le port DSL de votre box à votre prise murale. Vous aurez besoin pour cela du câble “RJ11”, qu’il vous faudra brancher sur la prise murale de votre choix via un filtre ADSL. Notez que dans certains logements, la prise gigogne (“prise en T”) est remplacée par une prise Ethernet (“RJ45”). Il vous suffira alors de passer par un adaptateur pour effectuer la connection.
  • Branchez enfin votre téléphone à votre box. Pour ce faire, saisissez-vous du câble téléphonique (identifié comme tel dans le mode d’emploi de votre box) entre la prise de votre téléphone et le port de votre box. Ce port est souvent signalé sous les initiales TEL ou TEL1, ou encore par un dessin de téléphone.
  • Si vous le désirez, vous pouvez connecter directement votre ordinateur en Ethernet à votre box. Le câble Ethernet peut être livré ou pas avec votre box, mais ce type de matériel est très facilement trouvable en grande surface. Il est désigné sous le nom “RJ45”.
  • Si votre box doit être connectée à votre télévision, c’est aussi à ce moment que vous pouvez la brancher en HDMI. Comme pour les câbles Ethernet, les câbles HDMI sont courants, mais il est conseillé d’utiliser celui fourni avec la box. Selon votre téléviseur, vous pourriez avoir besoin de passer par une prise péritel ou un adaptateur dédié.
  • Enfin, procédez à l’allumage de votre box Internet. Selon le modèle dont il est question, il vous faudra probablement attendre quelques minutes pour que la configuration se fasse. Patientez. L’installation du Wifi de la box devrait s’effectuer automatiquement. Si jamais un problème survient, un écran ou un voyant lumineux vous le signalera et vous indiquera comment procéder.

Les box Fibre

L’installation d’une box Fibre, chez SFR, Orange, Bouygues ou n’importe quel autre opérateur, est une opération un peu plus complexe. A tel point que paradoxalement, elle vous demandera moins d’investissement de votre côté.

En effet, le raccordement d’un logement à la fibre doit être effectué par un professionnel. Lorsque vous souscrirez à une offre fibre chez Orange, SFR ou Bouygues, le FAI dépêchera automatiquement un technicien qui se chargera du raccordement et de la connexion sans votre assistance. Du reste, la connectique de la box n’est pas très différente des box en ADSL, et plusieurs opérations sont similaires :

  • Une fois le raccordement à la fibre effectué, branchez votre box au secteur. Prenez garde à ne pas l’allumer avant que toutes les connexions aient été faites.
  • Passer directement au branchement au téléphone. Comme pour les box ADSL, servez-vous du câble téléphonique pour le connecter à la fois entre votre téléphone et le port “TEL” de votre box, possiblement signalé par un logo de téléphone.
  • Vous pouvez également directement brancher votre ordinateur à votre box, grâce à un câble RJ45 (câble Ethernet).
  • Connectez votre box à votre télévision, si vous le désirez. Passez par une prise HDMI ou péritel, selon le modèle de votre téléviseur et de votre box, en utilisant éventuellement un adaptateur si nécessaire.
  • Une fois tous les branchements terminés, allumez votre box. Selon le modèle, il est possible qu’un temps d’initialisation relativement long vous demande de patienter quelques minutes. Prenez votre mal en patience, et suivez les conseils indiqués par l’écran de votre box ou des voyants lumineux. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur d’accès à Internet, qui vous informera de la marche à suivre en cas de problème.

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