Le replay ne fonctionne pas

Depuis quelques années les sites de Replay se sont démocratisés. Ces services de vidéos en rattrapage permettent de (re)visionner un programme jusqu’à 7 jours après sa diffusion (ils sont notamment très prisés des amateurs de programmes de télé-réalité). Tous les programmes ne sont pas disponibles en Replay, mais la grande majorité l’est. Actuellement, la plupart des FAI intègrent le Replay dans leurs offres TV, en complément du VOD (Vidéo à la demande).

Pour souscrire à une offre triple-play et profiter pleinement du Replay chez vous, contactez les conseillers Boutique-Box Internet au 09 77 42 24 37 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Vous rencontrez des problèmes pour visualiser vos vidéos, vous ne trouvez pas un programme ? Le chargement d’une vidéo  ou d’un programme tourne en rond ? Dans cet article, nous vous expliquons comment résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le Replay.

Pourquoi mon Replay ne fonctionne pas ?

La vidéo ne démarre pas

C’est un problème Replay assez récurrent chez les  internautes : au lieu de s’afficher, la vidéo reste noire. Il se peut que le problème vienne de votre Pare-feu ou Firewall, qui bloque les flux vidéos. Il se peut également vous essayiez de visualiser des contenus pour lesquels vous n’avez pas les droits suffisants ou qui soient bloqués par un plug-in ou l’exécution de composants actives (une pratique courante en entreprise notamment).

Si votre Pare-feu est correctement paramétré et qu’aucun plug-in n’est détecté, le problème peut venir de votre carte vidéo (ou carte graphique). Si celle-ci ne peut lire les formats vidéos en replay, le problème peut se régler en mettant à jour les drivers de votre carte vidé

D’une manière générale, il faut s’assurer que l’ensemble de vos logiciels et équipements permettant le visionnage en Replay sont à jour, cela inclut votre navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari… ) mais aussi le lecteur multimédia (Adobe Flash Player, Windows Media Player).

La vidéo est interrompue

Un autre problème assez courant : la vidéo démarre, mais s’arrête régulièrement, et le temps de chargement est anormalement lent. Pour résoudre le problème, commencez par vérifier l’état de votre connexion Internet (Ethernet ou Wifi) et de votre modem : des sites tels que Pluzz ou M6Replay nécessitent de posséder un ordinateur en bon état de marche et possédant une configuration suffisante afin de lire les vidéos diffusées en streaming depuis les plateformes de replay. En matière de débit, il faut une connexion haut-débit d’au moins 300 Kbits/s. En dessous de cette qualité de connexion, la lecture des vidéo risque d’être saccadée.

Pour connaître l’origine du problème, une solution consiste à faire un test de débit de sa connexion en ligne : les tests de débit mesurent la vitesse de bande-passante, à partir des débits ascendant (upload), descendant (download) et du ping (le temps de réponse entre un ordinateur et un serveur).

Toutes les plateformes de replay nécessitent une configuration minimale. Les dernières versions de certains logiciels tels qu’Adobe Flash Player sont nécessaires. Il faut aussi posséder la dernière version de certains navigateurs. En fonction des navigateurs, voici la configuration minimale requise pour lire des vidéos :

  • Internet Explorer : 7, 8 et 9
  • Chrome : 17, 18
  • Firefox : 10 et 11
  • Safari :  5.1.4 / 5.1.5 , OS Lion et Snow Leopard.

En dessous de cela, il y a peu de chance pour que le Replay fonctionne normalement.

Le player ne fonctionne pas

Le player vidéo utilisé par France Télévisions sur son site Pluzz (pluzz.francetv.fr/) utilise la technologie Silverlight. Si vous n’arrivez pas à lancer la vidéo, c’est sans doute parce que vous ne possédez pas la dernière version en date de Silverlight. Si vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock, AdFender, AdGuard), il est possible que vous n’arriviez pas à lire correctement vos vidéos en Replay.

Je n’arrive pas à visionner mes vidéos en Replay à l’étranger

De nombreux internautes résidant à l’étranger font régulièrement part de leur étonnement (et de leur déception) quant à l’impossibilité d’accéder au replay des émissions françaises depuis l’étranger. Dans ce cas, le problème ne vient pas du matériel mais d’une législation relative à la diffusion des contenus. De nombreuses chaînes bloquent certains programmes aux adresses IP des ordinateurs identifiées comme provenant de l’étranger. Il ne s’agit pas d’un principe de sécurité, mais de légalité. Si certaines séries ou émissions en replay ne sont pas disponibles à l’international, c’est que les chaînes ne possèdent pas les droits de diffusion de ces oeuvres pour le territoire concerné.

Quand les chaînes achètent les droits d’exploitation des programmes, elles le font pour un territoire déterminé, le plus souvent la France métropolitaine, et n’ont pas le droit de diffuser ces oeuvres dans d’autres pays. Lors de la souscription à votre programme de VOD et Replay, vérifiez attentivement les conditions générales de vente : elles mentionnent la réglementation relative au visionnage en rattrapage hors France Métropolitaine.

Comment résoudre les problèmes de Replay ?

Si vous êtes en déplacement à l’étranger et que votre replay ne fonctionne pas, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. En revanche, en France métropolitaine, les internautes amateurs de replay disposent de plusieurs solutions d’assistance ou de dépannage pour la vidéo en rattrapage.

Tester l’accès aux autres chaînes de vidéo à la demande

Le problème peut venir du décodeur TV : testez plusieurs chaînes en Replay, si vous accédez à d’autres programmes à la demande, cela signifie que votre décodeur TV fonctionne. Si vous ne parvenez pas à regarder d’autres programmes à la demande, le problème peut venir de votre installation Internet (modem ou décodeur TV). Redémarrez votre box

Cela peut paraître anodin, mais la mise hors et en tension d’une box peut aider à reconfigurer certains paramètres qui bloquent le visionnage en Replay, comme les pare-feux. Réinitialisez votre décodeur et rétablissez les paramètres par défaut de votre box. La réinitialisation de votre décodeur peut aider à résoudre certains dysfonctionnements.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à visionner correctement vos vidéos en replay, le mieux est de contacter le service client de votre FAI pour obtenir une assistance technique. Sachez par ailleurs que les principaux fournisseurs d’accès (Orange, Free, SFR et Bouygues) proposent de réaliser un diagnostic à domicile en ligne de vos équipements et fonctionnalités gratuitement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de votre FAI et de vous identifier grâce à vos références clients.

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( update 3 octobre 2017 )

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