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Changer d’opérateur internet : comment faire ?

Face à de nouveaux besoins ou suite à une insatisfaction des services proposés par votre opérateur, les raisons pour changer d’opérateur peuvent être toutes aussi nombreuses que vos envies de changement. Quelque soit votre situation, les démarches administratives ne seront plus un frein si vous souhaitez changer d’opérateur. On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Changez d’opérateur en quelques minutes avec papernest

La migration d’un opérateur à l’autre peut s’avérer très compliquée si vous ne prenez pas le temps de faire les choses dans les règles. Voici donc les détails pour mener à bien cette opération tout en économisant de l’argent, de l’énergie et du temps. Nombreux sont les pièges à éviter pour ne pas se retrouver coincé par une procédure dont vous n’auriez pas tenu compte et qui soudainement vous rendrait la tâche très difficile.

Le plus important lors de toute la procédure est de ne pas vous mettre en  tort que ce soit pour une réalisation ou lors d’un déménagement. Si vous avez le droit de résilier, faites-vous irréprochables ! De cette manière, veillez à respecter les conditions d’utilisation. Mais surtout, respectez les procédures requises par le FAI dans les CGV.

Résiliation automatique lors d’un changement d’opérateur

Que le vent de panique ne vous fasse pas trembler dès les premiers instants. Souscrire chez un autre fournisseur d’accès active ce qui est appelé l’écrasement de ligne. De fait, l’abonnement actuel est résilié, et le contractuel reste redevable des frais de résiliations prévus dans le contrat.

Pensez à bien identifier votre futur opérateur avant de changer, et à la formule qui vous intéresse le plus. Contrairement aux contrats de téléphonie mobile, un service internet est à résilier soi-même auprès de la plupart des opérateurs. La procédure reste assez peu homogène dans l’ensemble. Chaque fournisseur a des exigences différentes. Afin d’être sûr de la démarche à suivre, vous pouvez à tout moment relire votre contrat ou encontacter l’assistance téléphonique mise à disposition. Toutefois, certaines étapes sont communes lors de la résiliation d’un abonnement à internet. Les différentes possibilités d’un opérateur à l’autre sont expliquées plus bas.

Changer d’opérateur internet sans changer de numéro

Depuis maintenant deux ans, une procédure a été mise en place pour l’ensemble des fournisseurs d’accès. Les démarches sont à présent simplifiées lors d’une demande de résiliation et permettent la portabilité de son numéro fixe. Le Relevé d’Identité Opérateur fixe est un outil simple et commun à tous les opérateurs qui remplace les dispositifs de contrôle utilisés jusqu’alors. Le RIO est un identifiant unique à 12 caractères attribué à chaque numéro de téléphone. Les titulaires d’une offre entreprise ne sont pas concernés par le RIO.
Les étapes :

  • Avant de souscrire, il convient d’appeler le 3179 (numéro gratuit) pour obtenir le RIO ;
  • Ensuite, lors de la souscription auprès du nouvel opérateur, par internet en boutique ou par téléphone, il faut communiquer le numéro de téléphone fixe et le RIO associé ;
  • Et poser les pieds sur la table ! Le nouvel opérateur s’occupe de la mise en service de la ligne, la conservation du numéro et la résiliation des anciens services.

Si toutefois vous oubliez de demander la portabilité, le numéro est conservé pendant quarante jours dans les bases de données. Personne n’a le droit d’y toucher, ce qui vous permet de revenir vers l’opérateur pour demander la portabilité dans ce laps de temps.

Changer d’opérateur internet : détail d’un fournisseur à l’autre

Orange

Tout dépend d’un choix initial, à savoir si vous souhaitez garder ou non votre numéro. Dans le premier cas, lorsque vous rejoindre Orange, récupérez vos numéros RIO. Choisissez une offre internet ou internet + chez Orange. L’opérateur s’occupe alors de toutes les démarches pour conserver le numéro donné. Si toutefois vous souhaitez changer de numéro : il faut cette fois directement souscrire à une offre et résilier votre contrat auprès de l’ancien opérateur. La demande de résiliation auprès de l’opérateur actuel est envoyée par courrier postal recommandé avec accusé de réception. Il faut à ce moment restituer les équipements fournis. Orange rembourse une fois la transaction terminée jusqu’à 150€ sur l’abonnement. Une remise de 5€/mois pendant 12 mois et le remboursement des frais de résiliation sont offerts pour une souscription à une offre Livebox ou Open.

Les modifications par Orange du contrat liant le FAI à ses clients sont annoncées dans un délai d’un mois au minimum avant leur entrée en vigueur. Le client conserve le droit de ne pas les accepter et de résilier sans frais son contrat.

Pour aller plus loin :

SFR vers Orange

Un premier cas pratique, si vous souhaitez changer d’opérateur internet SFR vers Orange.

  • Première étape : en étant chez l’opérateur sans engagement, la résiliation est relativement aisée. Composez directement le 3179 depuis votre ligne fixe pour connaître votre code RIO ;
  • Deuxième étape : une fois l’éligibilité du logement vérifiée, souscrive à l’offre Orange qui vous convient avec le code RIO. Un rendez-vous avec un technicien est ensuite programmé selon les disponibilités que vous renseignez ;
  • Troisième étape : le jour du rendez-vous, le technicien vient installer le boitier qui correspond à votre offre avec le matériel qu’il apporte. Les branchements faits, et les vérifications attestées, on passe à la suite ;
  • Quatrième étape : Orange entame une procédure de portabilité du numéro et des abonnements se superpose sans coupure. Un courriel est envoyé de la part de l’ancien opérateur pour signifier que la résiliation est en cours. Contactez-le si vous n’avez pas de nouvelles ;
  • Cinquième étape : renvoyez le matériel à l’ancien opérateur à l’aide d’un coupon de retour fourni. Pensez aussi à faire parvenir à Orange la dernière facture de SFR avec la notification de la fin de contrat et des frais associés.

SFR

Comme avec les opérateurs historiques classique, cette fois nous suggérons un peu plus de détails dans la démarche à suivre.

Ainsi, commencez par la suppression de l’autorisation de prélèvement de l’ancien opérateur auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez, si ce n’est par un déplacement physique, opérer ceci lors de votre lettre de résiliation. Ensuite, obtenez le code RIO de la ligne (téléphonique, câble ou fixe) en composant le 31 79 ou le 0 800 97 31 79. Le premier numéro est valable pour tous les opérateurs, et le deuxième est spécifique à SFR.

Puis faites une demande d’obtention de la ou des étiquettes de retour du ou des matériels auprès de l’ancien opérateur dans l’Espace Client sur le site de SFR à la rubrique « Offres & Equipements » tout en bas de la page. L’item « Demander un étiquette de retour d’équipement » est assez explicite dans le cas de SFR. Souscrivez ensuite chez le nouvel opérateur en utilisant le code RIO pour provoquer automatiquement la résiliation de l’abonnement chez l’ancien opérateur.

Après la réception du matériel du nouvel opérateur, activez la ligne chez le nouvel opérateur avec la portabilité du téléphone fixe. Envoyez éventuellement un courrier de résiliation en recommandé avec avis de réception de l’ancien opérateur. La photographie du contenu du ou des outils et du matériel de l’ancien opérateur jointe avant la fermeture de l’emballage est un plus. Une fois le matériel renvoyé, réglez la dernière facture de l’ancien opérateur et … C’est presque fini ! Vous pouvez selon les cas faire une demande de restitution de dépôt de garantie du matériel auprès de l’ancien opérateur.

Free

Free recommande de ne pas résilier soi-même son abonnement France Télécom. L’opérateur libre s’en charge à votre place. La raison principale avancée à juste titre est que si vous résiliez vous-même l’abonnement, il risque d’y avoir collision des demandes et blocage à cause d’une erreur potentielle. Un battement de 10 jours est nécessaires chez France Telecom, et la commande à Free d’une ligne active enclenche une interférence : France Télécom ne trouve qu’une ligne résiliée à ce numéro. La commande est alors bloquée jusqu’à ce que vous signaliez l’erreur à Free. Le numéro France Télécom est alors irrémédiablement perdu.

Il est donc obligatoire de ne résilier l’ancien abonnement qu’une fois la ligne raccordée chez Free.

La deuxième étape correspond au choix de la Freebox : tout dépend de votre localisation. En zone dégroupée ou non, les précautions sont les mêmes. Les différences viennent du réseau auquel vous êtes raccordé. Si vous emménagez dans un nouvel appartement et vous connaissez le numéro de l’ancien locataire, la ligne est inactive ou résiliée. Que vous soyez situé en zone dégroupée ou non, elle ne supporte aucun abonnement. Vérifiez alors que la ligne est effectivement coupée. Une fois les vérifications nécessaires faites, validez en ligne ou par courrier. Bien que la seconde soit plus rapide que la première, gardez à l’esprit qu’un courrier à une valeur juridique bien plus forte en cas de litige. Ceci est valable quelque soit l’opérateur.

Orange vers Free

La Freebox doit vous être envoyée au maximum 30 jours après l’inscription. Free s’engage à vous prévenir de tout problème de connexion en cours ou à venir. L’opérateur est également engagé à vous rembourser le temps d’inactivité du service à partir de 48h. C’est à vous d’envoyer un recommandé avec accusé de réception avec le formulaire dédié que vous pourrez trouver sur le site.

Si vous résiliez depuis Free, les frais sont facturés à 96€ auxquels vous pouvez soustraire 3€/mois d’abonnement. Le préavis est de 40 jours. Une exception est néanmoins possible : une lettre envoyée avant le 20 du mois permet de faire la demande de stopper le service dès le début du mois suivant.

SFR vers Free

Pour ce changement, il vaut mieux attendre que la ligne soit activée par Free et que vous receviez la Freebox avant d’entamer la résiliation de votre abonnement SFR. Cela vous permet d’avoir un accès internet chez votre ancien FAI le temps des travaux au niveau de Free.

En effet, dès que la ligne est activée chez Free, la ligne SFR est désactivée. Vous n’avez alors pas à résilier vous-même.

Si vous devez payer une facture, SFR vous remboursera, pensez alors à imprimer les factures disponibles sur votre espace client et garder votre numéro de contrat.

Foire Aux Questions

Si je change d’opérateur internet, combien de temps vais-je rester sans internet ?

Tout dépend de votre anticipation à cette éventualité ou non. Vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement à internet pour souscrire chez un nouvel opérateur. Ceci vous permettra de ne pas vous retrouver sans accès à internet pendant un certain temps. C’est généralement la solution que la plupart des clients choisissent. En effet, au moment de votre demande de résiliation, vous pouvez indiquer une date précise. Ceci vous donnera le temps de recevoir la Box du nouvel opérateur. Lors de la souscription, pensez alors à bien renseigner cette date, en demandant à votre correspondant combien de temps il faut pour recevoir le nouveau matériel et l’activation de votre ligne. Une telle précision vous permet de vous organiser avec l’ancien opérateur pour résilier dans les temps et ne pas payer des frais supplémentaires pour rien.

Comment changer d’opérateur internet et garder mon adresse mail ?

Que votre adresse soit crée automatiquement par l’opérateur ou non, elle vous lie de manière irrémédiable à celui-ci. Des solutions existent pour continuer de consulter et recevoir des courriels lors d’une transition vers un autre opérateur. La loi impose un accès à votre messagerie pendant un délai minimum de 6 mois. Sans action de votre part passé ce délai, le service est inévitablement suspendu avec l’ancienne ligne internet. Contactez le service client pour lui demander de maintenir l’adresse utilisée. Profitez-en pour savoir si le maintien est illimité et sans coûts et quelles sont les actions à effectuer pour continuer à profiter du service.

Puis-je changer d’opérateur internet avant la fin du contrat ?

Oui, mais des frais de résiliation peuvent être demandé si vous choisissez de changer d’opérateur en cours d’abonnement. La négociation est possible, et vous pouvez contacter directement votre opérateur pour vérifier votre date de fin d’engagement et le montant de ces frais de résiliation. Voici ci-dessous les numéros de téléphone des principaux opérateurs :

  • SFR : 09 87 67 96 18 ;
  • Bouygues : 09 87 67 18 00 ;
  • Orange : 01 86 76 11 58 ;
  • Free : 1044.

Pour aller plus loin :

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calendar 1 septembre 2017

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