Comment activer sa carte SIM SFR ?

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Après la souscription d’un abonnement mobile SFR, il faut activer la carte SIM fournie par l’opérateur. C’est grâce à cette carte à puce électronique que l’abonné peut utiliser son forfait SFR et les services souscrits. Voici les différentes étapes à suivre pour procéder à l’activation de la carte SIM. Et, nous vous donnons les solutions en cas de problème.

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Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Une carte SIM (Subscriber Identity Mobile) est une carte à puce électronique et amovible qui permet à l’utilisateur de se connecter au réseau de son opérateur pour passer et recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS… Il est donc indispensable de l’insérer dans son téléphone mobile afin de procéder à l’activation SFR de sa carte SIM pour pouvoir utiliser son abonnement SFR.

Cette puce contient un espace de stockage qui permet de conserver toutes les informations de l’utilisateur. C’est pourquoi, en cas de changement de téléphone portable, il suffit de mettre sa carte SIM dans son nouvel appareil pour récupérer toutes ses données.

Chaque carte SIM possède son propre numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity), qui contient un code pays (Mobile Country Code), un identifiant opérateur (Mobile Network Code) et l’identifiant de l’abonné (Mobile Subscriber Identification Number).

En plus de ce numéro d’identification IMSI de vingt chiffres, la carte SIM est sécurisée par :

  • un code PIN (modifiable ultérieurement par l’utilisateur) à composer pour déverrouiller la carte et pouvoir utiliser le téléphone portable.
  • un code PUK qui permet de débloquer la carte SIM au cas où elle serait bloquée suite à la saisie de trois codes PIN erronés successifs.

Il existe différentes formes de cartes SIM pour s’adapter à tous les smartphones vendus sur le marché. Les trois modèles les plus utilisés sont les cartes SIM Standard, Micro SIM et Nano SIM, et sont commercialisés sur un même support prédécoupé pour que chacun puisse utiliser celui dont il a besoin.

Pourquoi faut-il procéder à l’activation SFR de sa carte SIM ?

Il faut procéder à l’activation SFR sa carte SIM pour pouvoir utiliser son forfait mobile. Activer sa carte SIM, c’est activer son abonnement SFR afin de pouvoir passer des appels, envoyer des SMS et profiter de l’offre SFR et des options choisies.

C’est à l’utilisateur de procéder lui-même à l’activation SFR de sa carte SIM en suivant les instructions de l’opérateur mobile chez qui il a souscrit un forfait.

Comment procéder pour l’activation SFR de sa carte SIM ?

Pour faire l’activation SFR de sa carte SIM, le client a besoin :

  • de son téléphone portable.
  • de sa nouvelle carte SIM.
  • de l’email ou le SMS de confirmation de commande.
  • d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un autre téléphone portable connecté(e) à Internet.
  • de son identifiant SFR et de son mot de passe.

L’identifiant d’un client mobile est son numéro de téléphone SFR ou son mail de contact indiqué lors de la souscription.

Le saviez-vous ?

En cas d’oubli de ses identifiants, ils sont indiqués sur votre facture SFR. Sinon, en se connectant à son Espace client SFR et en cliquant sur “identifiant oublié”, l’utilisateur reçoit alors son identifiant sur le mail indiqué lors de la souscription.

Concernant le mot de passe, les démarches sont les mêmes en cas d’oubli. Il suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié” et l’abonné recevra un lien pour réinitialiser son mot de passe sur le mail indiqué lors de la souscription.

Activation SFR de sa carte SIM pour les nouveaux clients SFR

En tant que nouveau client, pour activer sa carte SIM SFR, il faut :

  • vérifier la date d’activation de ses services SFR : la ligne est automatiquement mise en service à la date d’activation communiquée dans l’email ou le SMS de confirmation de commande de la carte SIM.

Le saviez-vous ?

Si la carte SIM est activée avant la date indiquée dans l’email ou le SMS de confirmation de commande, la ligne SFR, elle, ne sera pas active et il ne sera pas possible d’utiliser les services inclus dans le forfait. La mise en service ne sera effective qu’à la date communiquée dans le message de confirmation de commande.

  • se rendre sur la page “Suivi de commande” en cliquant sur l’icône “Espace client”, en haut à droite de la page d’accueil SFR : il suffit de renseigner son numéro de commande et sa date de naissance.

Ça y est, la carte SIM SFR est activée ! La mise en service coûte 10€ et sera prélevée sur la première facture.

Activation SFR de sa carte SIM pour les abonnés SFR

Pour ceux qui sont déjà clients SFR et qui ont reçu une nouvelle carte SIM suite à un changement de mobile (si le format de la carte est différent), à la perte ou au vol du téléphone mobile, il faut :

  • Se connecter sur son Espace client SFR avec ses identifiants : le numéro de la SIM s’affiche automatiquement. S’il s’agit du numéro correct, il suffit de cliquer sur “Valider”

Dans le cas où le numéro de la carte SIM SFR ne s’affiche pas immédiatement, il faut patienter quelques instants ou se reconnecter à son Espace client SFR ultérieurement.

Le saviez-vous ?

En cas de perte ou de changement de son téléphone portable (nouveau format de carte SIM), la carte SIM sera activée dans les deux heures suivant la demande.

En cas de vol de son téléphone portable, il faut contacter SFR par chat ou par téléphone au 1023 afin que ce(tte) dernier(e) procède à la réactivation de la carte SIM et des services inclus.

Clients Multisurf SFR : comment activer sa carte SIM SFR ?

La carte SIM Multisurf permet aux utilisateurs SFR de partager leurs Mo/Go compris dans leur forfait mobile avec un autre appareil 3G/4G/5G compatibles, comme une tablette ou une box de poche.

Et, bonne nouvelle, pas besoin de procéder à l’activation SFR de la SIM, celle-ci sera déjà activée lorsque vous la recevrez. Il vous suffira simplement de l’insérer dans l’appareil de votre choix.

Que faire en cas de problème lors de l’activation SFR de sa carte SIM ?

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’activation SFR de votre carte SIM, il faut contacter un.e conseiller.e du service client SFR par chat ou par téléphone au 1023.

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Comment récupérer son code PUK pour débloquer sa carte SIM SFR ?

Si la carte SIM est bloquée après que l’utilisateur a entré trois fois un code PIN erroné, il faut récupérer le code PUK.

Pour ce faire, plusieurs possibilités :

Via l’Espace client SFR ou l’application SFR&Moi :

  • se connecter avec ses identifiants SFR et son mot de passe.
  • cliquer sur “Mon offre et mon téléphone”, puis “Mobile” et enfin “Urgence et dépannage”.
  • sélectionner “Débloquer ma carte SIM” pour faire apparaître le code PUK.
  • taper le code PUK sur son mobile et son code PIN.

Par téléphone :

  • composer le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d’un appel vers un mobile SFR) ou le 936 depuis un autre téléphone portable SFR.
  • taper 1, puis encore 1, et #.
  • saisir le numéro de la ligne SFR à débloquer et suivre les indications.
  • taper le code PUK sur son mobile et son code PIN.

Sur le support de la carte SIM reçu :

  • au dos de ce support, le code PUK – ainsi que le code PIN (si vous ne l’avez pas modifié) – est indiqué.
  • taper le code PUK sur le mobile et le code PIN.

Le saviez-vous ?

Attention, le code PUK se compose de huit chiffres. Si vous saisissez dix fois un code PUK erroné, la carte SIM sera définitivement bloquée. Il faudra alors contacter le service client SFR.

Comment commander une nouvelle carte SIM SFR ?

Pour commander une nouvelle carte SIM sur Internet, il faut :

  • se connecter sur son Espace client SFR avec ses identifiants SFR et son mot de passe.
  • cliquer sur “Mon offre et mon téléphone”.
  • cliquer sur “Téléphone”.
  • dans la rubrique “Carte SIM”, cliquer sur “Commander une nouvelle carte SIM”.
  • choisir le type de carte SIM : carte SIM triple découpe (standard, micro SIM, nano SIM) ou eSIM.
  • cliquer sur “Commander”
  • vérifier l’adresse de livraison et cliquer sur “Confirmer”.

Il est également possible de commander une nouvelle carte SIM par téléphone en contactant le service client au 963 depuis un mobile SFR (appel gratuit) ou au 06 1000 1963 depuis un téléphone fixe (prix d’un appel vers un mobile SFR).

Que la commande ait été faite par Internet ou par téléphone, le délai de livraison est de deux à cinq jours.

En revanche, si vous vous rendez dans une boutique SFR pour commander une nouvelle carte SIM, elle vous sera donnée immédiatement.

Le saviez-vous ?

Si le téléphone mobile est volé ou perdu, il faut suspendre sa ligne avant de commander une nouvelle carte SIM.

Comment modifier le code PIN de sa carte SIM SFR ?

Lors de la réception de votre carte SIM SFR, au dos du support, sont indiqués les codes PIN et PUK.

Le code PUK n’est pas modifiable. En revanche, il est tout à fait possible de personnaliser son code PIN afin de le mémoriser plus facilement.

Les démarches diffèrent selon que votre mobile soit un iPhone, un Android , un Windows Phone ou un Blackberry.

  • iPhone : cliquer sur “Réglages” – “Données cellulaires” – “PIN de la carte SIM” – “Modifier PIN”.
  • Android : cliquer sur “Paramètres” – “Plus” – “Sécurité” – “Configurer blocage SIM” – “Modifier code PIN SIM”.
  • Windows Phone : cliquer sur “Téléphone” – “Autres” – “Paramètres” – “Changer le PIN de la SIM”.
  • Blackberry : cliquer sur “Menu” – “Options” – “Terminal” – “Paramètres système avancés” – “Carte SIM”.

Sinon, il est aussi possible de modifier le code PIN de sa carte SIM SFR directement sur le téléphone mobile en tapant : **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*, puis retaper nouveau code PIN#.

Par exemple, si votre ancien code PIN est 1234 et que vous voulez le changer par 5678, il faut taper : **04*1234*5678*5678#.

Comment importer les contacts SIM vers le répertoire mobile SFR ?

Pour importer les contacts SIM vers le répertoire mobile SFR, il faut :

  • sélectionner “Contacts” sur le téléphone mobile pour accéder au répertoire.
  • cliquer sur les trois petits points “…” ou “Plus” ou sur “Réglages” pour accéder aux paramètres.
  • cliquer sur “Importer/Exporter”.
  • cliquer sur “Carte SIM” et sur “Suivant”.
  • cliquer sur “Téléphone” et sur “Suivant”.
  • sélectionner les contacts à importer et cliquer sur “Ok”. Pour sélectionner tous les contacts simultanément, il faut choisir “0 sélectionné” en haut de l’écran et choisir “Tout sélectionner”.

Comment “désimlocker” un mobile SFR ?

Certains téléphones mobiles vendus sont bloqués par l’opérateur. Cela signifie que le smartphone ne peut fonctionner qu’avec une carte SIM provenant de ce même opérateur.

En clair : si vous achetez un mobile chez SFR et qu’ensuite vous voulez l’utiliser avec un autre opérateur, ce ne sera pas possible. Il faudra donc le “désimlocker”; c’est-à-dire le débloquer pour installer la SIM d’un autre opérateur.

Pour savoir si votre mobile SFR est simlocké, il suffit d’insérer une carte SIM d’un autre opérateur.

Si le téléphone vous demande de saisir votre code PIN, il n’est pas simlocké.

En revanche, si un message vous demande d’indiquer un “code de déverrouillage réseau”, il est simlocké et il va falloir le désimlocker pour pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur.

À noter que, depuis 2015, tous les téléphones mobiles SFR (sauf les iPhones) sont déjà désimlockés. Mais si votre appareil est antérieur ou si vous possédez un iPhone, voici comment procéder :

Si le téléphone est Android, Windows Phone ou Blackberry, il faut :

  • connaître son numéro IMEI (International mobile equipment identity). Il s’agit du numéro d’identification unique du mobile et est composé de 15 à 17 chiffres.

    Le saviez-vous ?

    Pour trouver ce numéro, il faut composer le *#06# sur le mobile et le numéro IMEI s’affichera automatiquement sur l’écran. Ce numéro IMEI est également inscrit sur l’étiquette collée sur la boîte d’emballage du mobile et sous la batterie.

  • se connecter à son Espace client SFR avec ses identifiants et son mot de passe.
  • sélectionner le mobile à désimlocker et saisir le numéro IMEI.
  • SFR vous enverra, quelques minutes après, le code pour désimlocker le mobile par SMS ou mail avec toute la marche à suivre.
  • suivre les instructions décrites.

Si le téléphone est un iPhone, il faut :

  • faire une demande en ligne à SFR, depuis l’Espace client, afin qu’ils la transmettent à Apple car seul le fabricant peut effectuer cette opération.
  • deux heures après votre demande environ, il sera possible de désimlocker votre iPhone en se connectant à Internet via Wi-Fi ou en branchant le mobile à un ordinateur disposant de la dernière version d’iTunes.
  • insérer la carte SIM du nouvel opérateur dans l’iPhone.
  • le téléphone propose alors d’activer la carte SIM (via le Wi-Fi ou via iTunes), cliquer sur “Accepter”.

À noter que chaque opérateur se charge de désimlocker ses téléphones. Et, si SFR ne possède pas le code de désimlockage de votre appareil, ils contacteront le constructeur afin d’obtenir ce code. Dans ce cas, le délai peut être de quatre semaines maximum.

Le saviez-vous ?

Conservez bien soigneusement votre IMEI. Il s’agit du numéro d’identification du téléphone mobile. Ce numéro est très important car il permet de désimlocker son appareil donc, mais aussi de le bloquer à distance en cas de vol ou de perte afin que personne ne puisse l’utiliser.

Comment faire l’activation SFR de sa carte eSIM ?

La carte eSIM (embedded SIM) de SFR remplace la carte SIM physique. Les nouveaux clients SFR peuvent la demander lors de la souscription. Pour ceux qui sont déjà clients, il faut solliciter le renouvellement de votre actuelle SIM en eSIM via l’Espace client SFR.

Pour l’activation SFR de sa carte eSIM, il suffit de scanner le code QR reçu lors de la commande.

Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir un smartphone ou une montre connectée compatible.

Liste des smartphones compatibles :

  • Iphone : iPhone SE (2020), iPhone XR, iPhone XS et XS Max, iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 Mini, iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max.
  • Android : Huawei Mate40 Pro, Huawei P40 et P40 Pro, Motorola RAZR, Samsung Galaxy Fold et Fold 2, Fold 3 5G, Samsung Galaxy Note 20, Note 20 5G et Note 20 Ultra, Google Pixel 3, 3XL, 4A, 4A 5G, 4XL, 5 et 6, Oppo Find X3 Pro 5G, Find X5, Find X5 Pro, Samsung Galaxy S20, S20 5G, S20+, S20+ 5G, S20 Ultra, S21, S21 5G et S21 Ultra 5G, S22, S22+, S22 Ultra, Samsung Galaxy Z, Z Flip (5G) et Z Fold 2 5G, Z Flip 3 5G

Liste des smartwatch compatibles :

  • Apple Watch
  • Galaxy Watch

En cas de problème pour l’activation SFR de sa carte eSIM, il faut contacter le service client SFR ou se rendre dans une boutique SFR.

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FAQ

Comment activer sa carte SIM avec SFR ?

Les nouveaux clients SFR doivent se rendre sur la page “Suivi de commande” en cliquant sur l’icône “Espace client”, en haut à droite de la page d’accueil SFR. Il suffit de renseigner son numéro de commande et sa date de naissance pour activer la carte SIM.

Où trouver le code PIN de la carte SIM ?

Lors de la réception de la carte SIM SFR, le code PIN est indiqué au dos du support. Il est possible de le personnaliser afin de le mémoriser plus facilement. Il est également possible de le retrouver en se connectant à son espace client en ligne ou en contactant le service client SFR par téléphone ou par chat.

Comment faire si la carte SIM ne s'active pas ?

En cas de problème lors de l’activation de la carte SIM SFR, il faut contacter un.e conseiller.e du service client SFR par chat ou par téléphone au 1023.

Mis à jour le 8 Jan, 2024

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Redactor

Laurent Tourneux

Rédacteur senior

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