Comment choisir son constructeur de maison en bois ?

Devenir propriétaire est souvent le projet de vie, à moins de vouloir se consacrer à l’investissement immobilier. Dans le premier cas, on peut atteindre cet objectif en achetant et rénovant dans l’ancien ou, au contraire, faire construire. Si vous aimez le charme et la convivialité, pourquoi ne pas sauter le pas et partir à la rencontre d’un constructeur de maison en bois ? Attention à bien le choisir pour que votre futur petit coin de paradis ne se transforme pas en véritable enfer !

  • Trouver son constructeur de maison en bois sur Internet

Depuis de nombreuses années, le web permet de trouver rapidement ce que l’on cherche, et ce dans de nombreux domaines. Chercher un constructeur de maison en bois ne fait pas d’exception à la règle : certaines plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation avec des professionnels pour les travaux de construction et de rénovation de maison individuelle. Plus que de la présentation d’entreprises et/ou d’artisans, ces agrégateurs vous permettent également de les contacter pour établir un devis correspondant au chantier à réaliser.

Malgré la facilité avec laquelle vous pouvez contacter un artisan, la méfiance est toujours de mise et des précautions sont à prendre. Même si ces plateformes vous donnent les coordonnées, continuez les recherches pour trouver leur site internet et les informations légales (sur societe.com par exemple). Pensez également à vérifier :

  • que l’entreprise soit bien enregistrée, basée et déclarée en France et reconnue,
  • les assurances et garanties proposées,
  • si elle propose un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle),
  • ses précédents chantiers (photos des réalisations, maison témoin, etc.).

En règle générale, il est préférable de passer par un constructeur local. Par exemple, si vous cherchez un constructeur de maison en bois dans le 49, restez sur des entreprises du département (ou limitrophes si vous habitez à la frontière départementale). Il a non seulement une bonne connaissance de l’état du marché, mais collabore souvent avec des artisans locaux. Cet avantage permet de faire des économies non seulement sur le matériel et les matériaux (produits localement, donc plus écologique car moins de transport), mais aussi sur les frais de déplacements.

  • Faire son choix pour construire sa maison en bois

Au cours de vos recherches, vous avez sans doute sélectionné plusieurs constructeurs possibles à qui confier votre projet. Il est maintenant l’heure de faire un tri parmi vos choix, en prenant encore en compte quelques éléments importants.

En effet, les constructeurs de maisons sont parfois victimes de leur succès, jouant ainsi sur leur disponibilité. S’ils ont un emploi du temps chargé, cela peut se traduire par un manque de réactivité lors de vos échanges asynchrones (mails, demandes de rendez-vous, etc.), mais peut également mettre en péril votre chantier avant même d’avoir débuté.

Prenez également en compte les certifications et labels de l’entreprise. En effet, plus qu’un gage de qualité, c’est aussi une sécurité pour vous. En règle générale, les constructeurs les mettent en avant sur leur site professionnel :

  • Le marquage NF,
  • La qualification Qualibat,
  • Membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Si dans vos recherches vous ne trouvez pas ces mentions, méfiez-vous : malgré les assurances et garanties, vous ne pourrez sans doute pas obliger le constructeur ou l’artisan à réparer les malfaçons. Jugez également par rapport aux avis clients ! C’est un bon moyen pour voir l’ambiance générale et le taux de satisfaction des anciens clients.

Dans tous les cas, Internet n’est pas LA solution pour trouver votre maître d’œuvre. N’hésitez pas à demander des rendez-vous pour parler de votre projet, que ce soit avec un artisan ou le service commercial de l’entreprise pour avoir toutes les informations nécessaires à votre projet.

  • Maison en kit ou avec ossature bois ?

Le type de maison dépend majoritairement de votre budget. En effet, une maison en kit est plus économique, certes, mais laisse moins de choix quant au type de maison. La plupart des constructeurs ont un catalogue à vous montrer pour faire votre choix parmi de nombreux modèles, en particulier pour les maisons en kit. On estime le prix d’une maison en bois en kit aux alentours de 60 000€, mais peut très vite grimper selon le modèle qui vous fait envie.

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir une maison unique avec ossature en bois, prévoyez un budget très conséquent (au minimum 100 000€), car il va falloir également vous rapprocher d’un architecte pour la conception de la maison, afin de respecter les critères de sécurité. Un bon architecte de maison peut vous aider à préparer la construction, mais aussi à choisir les artisans et prestataires pour assurer le chantier.

Cet article pourrait vous intéresser

Actualités box Internet

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings