Assistance internet

Besoin d’assistance sur votre installation, vos équipements ou votre connexion Internet ? Perdu entre les box, les modems, les routeurs et les câbles ? Le monde d’Internet et ses problèmes sont nombreux : problème d’accès à Internet, à certains sites, problème de Wi-FI, de Replay, pour faire fonctionner la box. Fort heureusement, les FAI sont conscients des difficultés rencontrées par leurs abonnés. Orange, Free, SFR, Bouygues et les autres fournisseurs d’accès mettent à leur disposition un service d’assistance en ligne ou par téléphone.

Pour souscrire à une offre de box Internet ADSL ou fibre optique chez un fournisseur, contactez dés aujourd’hui les conseillers Boutique-Box-Internet au 09 77 42 24 37.

Certaines difficultés techniques peuvent être résolues de manière simple, sans avoir à contacter le fournisseur, tout dépend de la nature du problème. Voici les principaux problèmes liés à Internet qui peuvent survenir et nécessiter une assistance.

Accès Internet

Votre ordinateur ou mobile ne se connecte plus ? Vous ne parvenez pas à accéder à certains sites ? Panne d’Internet, difficulté de connexion, débit très lent ou instable : voici les étapes à vérifier pour rétablir Internet chez vous, diagnostiquer l’origine de la panne et la réparer ou la faire réparer. Commencez par vérifier si le problème s’applique à votre navigateur ou à l’ensemble des applications et logiciels : essayez d’ouvrir votre messagerie électronique ou instantanée (Skype), lecteur multimédia (VLC, MPC) service de streaming musical (Spotify, Deezer, Google Play Music) ou tout autre logiciel qui utilise une connexion Internet. Si rien ne fonctionne, débranchez et rebranchez vos équipements. Vérifiez votre adresse IP et les paramètres de votre pare-feu. La configuration du pare-feu peut expliquer les difficultés d’accès à certains sites sur Internet, dont le contenu est jugé inapproprié ou potentiellement dangereux (risques de virus par exemple).

Installation

Vous venez de recevoir vos nouveaux équipements ? Ils sont flambants neufs et ne demandent qu’à être installés, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Entre la box, les prises, le décodeur, la télécommande et boîtier, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Lorsqu’ils vous envoient des nouveaux équipements, les FAI vous font également parvenir un guide d’installation à suivre pas à pas pour installer votre matériel sans encombre. Si vous avez souscrit à une offre d’abonnement Internet avec connexion par fibre optique, le technicien mandaté par votre FAI pour effectuer le branchement se charge généralement de l’installation de votre matériel.

Vos équipements sont défectueux ? Vous pouvez contacter le service client de votre FAI ou consulter les différentes fiches techniques pour vous aider à résoudre votre problème. Pour simplifier les choses, les fournisseurs d’accès proposent à leurs abonnés des tutoriels vidéos pour comprendre l’origine du problème et le résoudre directement à domicile.

Wi-Fi

La qualité et le débit du signal WiFi dépendent de l’environnement dans lequel est installée votre box. De nombreux éléments peuvent affaiblir ou perturber la qualité du signal WiFi ou la connexion ADSL de votre box (murs en béton, briques, cloisons métalliques, appareils électromagnétiques). Voici comment résoudre les problèmes de connexion WiFi :

  • Une mise à jour de vos pilotes ou « driver » de votre carte ou adaptateur WiFi peut résoudre les problèmes de connexion.
  • Vérifiez l’état des voyants de la box : la couleur du voyant (vert, rouge, jaune) ainsi que son état (clignotant, fixe) peuvent indiquer un problème. En règle générale, un voyant blanc et fixe signifie que la connexion fonctionne normalement. Un bouton rouge et qui clignote indique qu’un dysfonctionnement a été détecté.
  • Si vous possédez un vieux matériel et système d’exploitation (Windows /Mac OS ..) nous vous recommandons de vous rendre sur le site du constructeur de votre matériel et de mettre à jour les pilotes de vos équipements et vérifier que votre système d’exploitation est bien à jour.
  • Changez le canal WiFi de la box
  • Vérifiez si le problème est présent sur chaque appareil (ordinateur, téléphone mobile, tablette). Si certains fonctionnent, le problème peut venir de la configuration ou des paramètres.
  • Il arrive parfois que des réseaux entiers rencontrent des difficultés. Dans ce cas, c’est l’ensemble des abonnés qui est concerné par la panne. Les FAI, notamment Orange et SFR, ont établi sur leur site des cartes et des graphiques de l’état des coupures au niveau national.

Replay

Vous rencontrez des difficultés avec votre service de VOD ? Les vidéos ne s’affichent pas, l’écran est noir ? Le problème peut venir des plateformes de replay, mais aussi de l’ordinateur. Pour fonctionner de façon optimal, les services de Replay et de VOD ont besoin d’une configuration minimale comprenant :

  • un système d’exploitation (Windows, MAC, Unix, etc.) supportant un navigateur Web ainsi que le plugin Adobe Flash ;
  • un navigateur web récent (Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome ou tout autre navigateur supportant les derniers plugins Adobe Flash) ;
  • Il est conseillé d’utiliser la dernière version de votre navigateur, disponible gratuitement sur internet, pour améliorer la qualité des services Replay et VOD ;

Quel que soit le problème, s’il nécessite de devoir contacter l’assistance client de votre FAI, pensez à vous munir des références de votre installation ainsi que de vos références clients avant d’appeler  : numéro de la ligne, numéro de la box, numéro de compte client. Vous trouverez ces références sur votre facture ou directement sur votre box Internet.

Foire aux questions

Quel est le numéro d’Orange pour l’assistance Livebox ?

Le numéro de téléphone du service client d’Orange est le 3900, joignable 24h/24, 7j/7. Par ailleurs, si vous rencontrez un problème avec votre connexion internet, votre téléphone ou votre TV d’Orange, sachez que vous pouvez faire tester et dépanner votre matériel en ligne. Orange réalise un diagnostic gratuit de vos installations.

Comment contacter l’assistance de Bouygues Télécom ?

Pour joindre le service assistance de Bouygues Télécom, composez le 1064, le numéro de service client de Bouygues Télécom en cas de problème de connexion, sur votre matériel, pour prendre rendez-vous pour la fibre optique ou changer d’offre. Le service assistance dépannage pour une bbox est également joignable depuis un mobile au 614.

Comment obtenir une assistance pour Internet avec SFR ?

Si vous avez besoin d’aide pour votre équipement mobile ou box, contactez SFR au 1023. Le fournisseur dispose de plusieurs moyens de contact pour ses abonnés, en fonction de la nature de leurs demandes : assistance en ligne, fiches techniques, tchat…

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( update 3 octobre 2017 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Merci pour ces informations, ma box ne recevait aucun signal mais l'assistance téléphonique m'a bien aidé. Je recommande.

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