Réinitialiser box internet

Si votre connexion Internet est anormalement lente ou que les voyants de votre box s’allument l’une des meilleures solutions est de réinitialiser votre box. Selon votre fournisseur la démarche peut être différente, la réinitialisation peut souvent se réaliser par la simple pression d’un bouton sur sa box internet.

Souscrivez à une nouvelle offre internet avec papernest au

Annonce

 

Cet article vous explique en détail pourquoi et comment procéder pour réinitialiser votre box Internet Orange, SFR/Numericable, Free et Bouygues.

Pourquoi réinitialiser sa box Internet ?

Par “réinitialiser sa box”, on entends “remettre à zéro” ses paramètres de configuration. La plupart des problèmes de connexion à Internet proviennent d’un mauvais paramétrage du modem, en rétablissant les paramètres par défaut de la box (« reset usine » ou « hard reset » en version originale), on peut parvenir à relancer la connexion Internet, qui se rétablit normalement. Selon les modèles de box, la démarche peut varier, mais le principe reste le même : en rétablissant ainsi les paramètres d’usine, tout sera réinitialisé.

Comment réinitialiser sa box Internet ?

Avant de tout réinitialiser, pensez à faire une sauvegarde de votre configuration et effectuer une déconnexion de votre décodeur TV. 

Réinitialiser une Livebox Orange

Pour relancer votre Livebox, commencez par éteindre votre décodeur TV en appuyant sur le bouton “I/0” situé derrière le décodeur, ou débranchez-le simplement. Mettez ensuite la Livebox hors tension en appuyant sur le bouton 0/I situé sur le côté gauche de celle-ci. Attendez quelques instants puis rebootez-là. Patientez jusqu’à ce que le voyant “i” soit vert fixe (et rallumez votre décodeur TV).

Pour ce faire, éteignez le décodeur puis allez sur l’interface et cliquez sur Assistance > Redémarrer > Oui.

Réinitialiser une Box SFR/Numericable

Réinitialiser une box NB4 ou NB6 (DSL)

Avec une box NB4 ou NB6, la réinitialisation peut être manuelle ou via l’interface gestionnaire. 

  • Pour restaurer manuellement les paramètres

Restez appuyé, avec un objet fin, sur le bouton Reset au dos ou sur le côté de votre Box. Une fois les lumières rouges, lâchez. Le redémarrage s’effectue tout en réinitialisant

Pour réinitialiser par l’interface de gestion

  • Tapez l’URL suivante : http://192.168.1.1.
  • Allez sur l’onglet « Maintenance » > « Système » > Paramètres de Configuration » > « Restaurer les paramètres par défaut »
  • L’étape de réinitialisation se termine une fois les deux diodes « Accès » et « Tel » en route

Réinitialiser la Box Fibre de SFR

La réinitialisation SFR se passe forcément par l’interface gestionnaire. 

  • Allez sur « http://monmodem« ,
  • Allez sur « Configurer votre modem » > « Restaurer les valeurs d’usine » > « OK ».

Réinitialiser une Bbox Bouygues

Cherchez le bouton Reset de votre Bbox, appuyez légèrement dessus pendant quelques secondes avec un objet fin (épingle à cheveux, trombone, épingle à nourrice). Vous entendrez un léger déclic, signalant que la réinitialisation est en cours. Maintenez la pression jusqu’à l’extinction des voyants signifiant la réinitialisation.

Maintenez appuyé sur ce bouton jusqu’à ce que les voyants, sur la face avant de la box, s’éteignent puis relâchez. Le modem va se relancer, ce qui prendra quelques minutes. Une fois le modem complètement redémarré, vous pouvez rebrancher le câble de connexion TV.

Une fois reconfigurée, il vous faudra modifier le code de sécurité WPA. Pour ce faire, allez sur http://gestionbbox.lan > Configuration Avancée > Configuration Wi-Fi > Sécurité puis modifiez-le

Réinitialiser une Freebox Free

Pour réinitialiser votre modem Free, commencez par la débrancher, attendez quelques instants puis rebranchez-la.

Une fois le logo du fournisseur sur l’écran, appuyez sur une touche quelconque. Ainsi vous verrez les 3 types de démarrage :

  • Démarrage normal
  • Démarrage secours
  • Réinitialisation des paramètres d’usine

Foire aux questions

Quelle est la différence entre réinitialiser et redémarrer une box Internet ?

Le redémarrage de la box consiste à effectuer une mise hors et en tension de la box, ce qui permet de régler des dysfonctionnements mineurs et de mettre à jour le matériel, la réinitialisation permet de régler des dysfonctionnements de matériel plus sérieux (boîtier bloqué à une étape, dysfonctionnement de certains services, etc.).

Si vous souhaitez continuer à vous informer au sujet des Box Internet, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles traitant de la mise en route des box internet, des accessoires des Box internet ou celui sur l’analyse des différents voyants lumineux de votre box.

Commentaires

1 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
4/5

Et pourquoi chez SFR sans changer les paramètres il faut réinitialiser sans arrêt en mettant donc les mêmes paramètres.