Remplacement Freebox : tout savoir

Information

Information

Résumé : Que cela soit dans le cadre d’un déménagement ou d’une défaillance constatée au niveau technique, vous serez sûrement amené à un moment donné de votre vie d’internaute, à procéder au remplacement de votre Freebox. On vous explique comment faire dans l’article ci-dessous.


Information Covid-19 :

🏡 Besoin d’un forfait box en béton pour occuper vos soirées confinées ? Nos conseillers restent 100% disponibles pour vous aider à comparer les offres et les opérateurs.

Pourquoi remplacer sa Freebox ?  

Il existe un certain nombre de raisons susceptibles d’engendrer le remplacement de votre boîtier de connexion Internet Free. En effet, dans le cas d’un déménagement notamment, mais également si votre boîtier fait l’objet d’une panne prolongée et irréversible. Enfin vous pouvez aussi décidé de quitter Free, car vous êtes mécontent du service proposé par le fournisseur et n’avez donc plus envie de disposer d’une offre chez cet opérateur. Vous devez donc procéder au remplacement de cette box par une nouvelle, celle de votre nouveau Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Le changement de FAI

Il y a deux situations précises qui peuvent vous mener directement ou indirectement à vouloir changer de fournisseur d’accès à Internet (FAI): soit dans le cadre d’un déménagement vous poussant à vous renseigner et opter pour une autre offre vous offrant plus d’avantages,  ou simplement, si étant mécontent de Free, vous choisissez d’opter pour un autre FAI.

Dans le cas d’un déménagement

Si vous avez récemment fait le choix de déménager et d’habiter dans un nouveau logement, alors vous allez devoir vous occuper de trouver un opérateur pour pouvoir disposer d’une connexion internet rapidement après votre arrivée sur place.  Un déménagement étant l’occasion de réévaluer la pertinence de votre offre actuelle, vous pouvez alors être amené à vouloir changer de fournisseur pour un abonnement plus avantageux. De plus, il n’est pas du tout sûr que vous disposiez des mêmes technologies de connexion dans votre ancien logement et le nouveau, ce qui vous poussera obligatoirement à changer de box.

A noter: avant le jour J de votre déménagement, n’hésitez pas à anticiper avant de souscrire une nouvelle offre Internet et effectuez votre test d’éligibilité pour savoir quel type de technologie de connexion est disponible à cet endroit précis. Cela vous permettra ensuite de choisir l’offre la plus intéressante pour vos besoins en terme d’offre numérique.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel

client insatisfaitAutre cas de figure qui arrive souvent également, celui où vous n’êtes finalement plus satisfait de votre FAI et/ou de l’offre qu’il vous propose. C’est alors à vous, si vous estimez ne plus pouvoir continuer ainsi, d’engager une procédure de départ en exposant les motifs de votre choix (tarifs trop chers par rapport à la concurrence, modification unilatérale de votre contrat, impossibilité de vous connecter sur Internet depuis votre domicile…).  Dans ce cas précis, vous pouvez là aussi procéder à une résiliation de votre contrat vous liant avec votre FAI (Orange, Free,  Bbox de Bouygues Telecom, ou encore une offre SFR…), pour souscrire un abonnement chez un autre fournisseur dont l’offre correspond davantage à vos attentes. Vous devez alors restituer votre box à Free dans un délai indiqué dans les Conditions Générales de Vente du contrat.

Le cas des problèmes techniques rencontrés avec votre Freebox

Enfin, en dehors d’un possible changement de FAI/opérateur, il est tout à fait possible que vous souhaitiez procéder au remplacement de votre Freebox car celle-ci rencontre des problèmes récurrents vous empêchant de disposer d’une connexion internet de bonne qualité.problème technique

Dans ce cas particulier, vous pouvez bien évidemment continuer à disposer de cette offre internet de Free (si vous en êtes satisfait bien sûr), et juste contacter le service client de l’opérateur afin de procéder au changement de votre équipement.  Vous n’avez alors pas à résilier votre abonnement et pouvez juste retenter l’expérience Free avec un nouveau boîtier de connexion à Internet.

Le cas d’une migration d’une Freebox à une autre

Enfin, vous pouvez être amené à vouloir changer d’offre Freebox en restant chez le opérateur, Free. Dans ce cas précis,  vous pouvez changer de Freebox sans payer en vous rendant sur l’onglet “Mon abonnement” de votre espace client personnalisé créé au jour de votre souscription chez Free. Ainsi à partir de cette plateforme, vous vous verrez indiquer différentes sous-rubriques dans lesquelles vous pourrez notamment organiser votre:

  • migration d’une Freebox révolution gratuite vers une freebox Mini 4k
  • migration d’une Freebox v5 vers une Freebox mini 4k
  • migration d’une Freebox Crystal ou Freebox v5 (les abonnements qui ne sont aujourd’hui plus proposés dans le commerce) vers une Freebox Révolution ou une Freebox mini 4k (les offres actuellement commercialisées par le fournisseur)

Voici les offres Freebox en détail.

Les box traditionnelles Free :

FreeFreebox RévolutionFreebox Mini 4KFreebox Pop
Prix par mois19,99 €/mois pendant 1 an puis 44,99 €14,99 €/mois pendant 1 an puis 34,99 €29,99 €/mois pendant 1 an puis 39,99 €
EngagementEngagement d'un anEngagement d'un anSans engagement
Débit descendant théorique max- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
Fibre jusqu'à 5 Go/s
Caractéristiques- Internet en Très Haut ou Haut débit
- Appels illimités vers les fixes et mobiles en FR + 110 destinations mobiles
- 220 chaînes TV incluses + TV by Canal
- Lecteur Blu-Ray intégré
- Internet en fibre optique (THD) ou ADSL (haut débit)
- Appels illimités vers les fixes en Fr + 110 destinations
- 220 chaînes TV disponibles
- Application Google pour les Android TV
- Image 4K
- Fibre ultra rapide jusqu'à 5 Go/s
- Répéteur Wifi Pop inclus
- Appli Freebox Connect pour piloter votre connexion Internet
- Interface TV Free by OQEE
- Netflix, Prime Vidéo et Canal+ en option
- Appels ill. mobiles en FR + fixes 110 destinations
- Forfait mobile Free à moitié prix
Options- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Netflix, Prime Vidéo, Canal +
Tester mon éligibilité


Last modified the 9 juillet 2020

Comment remplacer sa Freebox ? 

Free prévoit plusieurs procédure de remplacement ou de retour de son matériel en fonction des cas, comme expliqué ci-dessous.

Dans le cas d’un changement de fournisseur

déménagement boxSi vous souhaitez remplacer votre Freebox du fait d’un changement de fournisseur, vous devez tout d’abord procéder à la résiliation de votre offre Free. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante :

2 rue du Château Landon, 75010 Paris

Vous pouvez également entamer une procédure de résiliation en contactant le numéro du service client de l’opérateur eu 1044, ou enfin vous rendre sur votre espace personnalisé en ligne en rentrant les identifiants et mots de passe qui vous ont normalement été communiqués au jour de votre souscription.

A noter:  la résiliation effective de votre offre n’interviendra que 10 jours ouvrés à partir de la prise en compte de votre demande par Free.  N’oubliez pas également qu’une résiliation, si vous êtes toujours dans votre période d’engagement se traduit forcément par des frais de résiliation qui s’élèvent chez Free à 49 €. Vous pouvez cependant demander à ne pas payer cette somme en exposant un motif légitime de résiliation (modification unilatérale du contrat de fourniture par Free, impossibilité de vous connecter à Internet avec votre box,  départ à l’étranger, etc…)

Délai de retournement de matériel

A partir du jour de la résiliation effective de votre abonnement, vous disposez d’un mois pour renvoyer votre box internet free à l’opérateur, à partir du coupon retour qui vous aura été transmis dans un courrier en recommandé par Free ou en vous rendant directement dans une boutique Free proche de chez vous.

Attention: il est très important de rendre l’intégralité du matériel fourni au jour de votre souscription (y compris les télécommandes et autres objets connectés), le tout en parfait état de marche. Dans le cas contraire, vous pourrez vous voir imposer des frais de remplacement de votre box.  Pour connaître la liste de matériel Freebox Révolution à envoyer (télécommande, adaptateurs, etc…), vous pouvez vous rendre sur le site de Free. A noter également que le matériel à échanger doit être emballé dans un carton, pour éviter toute casse ou dégradation pendant le transport de celui-ci.

Dans le cas d’un problème technique

Si votre freebox fait l’objet d’une défaillance technique, contactez directement le service technique du fournisseur à partir de son service client (1044).  A partir de là, si le remplacement de boîtier est directement validé par les services d’assistance de Free, alors UPS et Chronopost (partenaires du fournisseur) s’occuperont d’expédier au plus vite votre nouvelle Freebox afin de limiter le plus possible le temps passé sans connexion internet à votre domicile.

Procédure 

  • Dans un 1er temps, vous recevrez un email de confirmation à votre adresse qui servira de preuve que votre requête de remplacement a bien été validée par les services d’assistance de Free.
  • Dans un second temps, vous recevrez un email suivi d’un SMS dans lequel vous serez informé de la livraison prochaine de votre nouveau matériel (dans un délai de un à deux jours ouvrés). Une fois ledit colis envoyé, vous pourrez suivre son parcours directement depuis votre espace Abonné dans votre rubrique ” Mon abonnement” et sa sous-rubrique “Suivi de ma commande”. 

Annonce

Annonce

Foire aux Questions 

Comment procéder au remplacement de sa télécommande Freebox ? 

télécommande freeboxSi votre télécommande Free est cassée, sans que le problème ne vienne des piles, vous pouvez contacter le service client de Free afin d’entamer une procédure d’échange de votre télécommande Free. Le service technique de Free prendra alors le temps d’examiner votre requête et d’y répondre favorablement ou non. Dans le cas où il est décidé d’accéder à votre demande, vous recevrez une nouvelle télécommande Free dans un délai de un à deux jours ouvrés (voir ci-dessus). Vous pouvez également vous acheter une télécommande Freebox Révolution compatible avec ce modèle de Freebox et disponible dans les grands magasins d’électro-ménager

Pour en savoir plus sur :

 

Redactor

Ecrit par pierre

Mis à jour le 22 Fév, 2021

Commentaires

9 Avis star star star star star 3.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Quérin Josette
star star star star star 3/5

pouvez vous faire le nécessaire^pour l'échange svp merci livrée à mon domicile 5 rue Marceau appt 2 70300 Luxeuil les Bains

Quérin Josette
star star star star star 3/5

pouvez vous faire le nécessaire^pour l'échange svp merci livrée à mon domicile 5 rue Marceau appt 2 70300 Luxeuil les Bains

Quérin Josette
star star star star star 3/5

voudrais changer ma Freebox avec la mlnl 4k pouvez vous en prendre note et livrée chez moi 5 rue Marceau appt 2 70300Luxeuil les bains

JMarc CHABIN
star star star star star 3/5

Bonjour, Comment vous joindre,toutes les N° répondent.....suite à un encombrement, nous ne pouvons donner suite à votre appel.....c'est tomber FOU... Mon problème, j'ai internet mais plus de téléphone....est-ce la box? Que dois je faire?Comment avoir une personne à qui parler ? Merci de m'aider par pitié.

GANDOIN LAURENT
star star star star star 3/5

que dois-je faire de ma télécommande qui a été remplacé pas une neuve ?

GANDOIN LAURENT
star star star star star 3/5

que dois-je faire de ma télécommande qui a été remplacé pas une neuve ?

jean
star star star star star 4/5

Bonjour, J'ai actuellement une Freebox V4 qui est endommagé. Si je décide de migrer vers une Freebox plus récente, FREE va-t-il me facturé la box détériorée ? merci par avance. J.

erika
star star star star star 3/5

okb depuis plus 20 mois, 3 appel toujours pas de réponse sauf fffffffffffffff une mise a jour, la même chanson ..... résulta toujours le même problème pour affiche YouTube et la TV que bug breffffff , je aimerez que on me changer et que on trouve une solution l'assistance OnLine mais bon...... avoir.................

Broquedis
star star star star star 5/5

Bonjour que faut il faire pour un échange ma freebox cristal car elle marche pas bien merci