Free mail : comment gérer et consulter sa messagerie ?

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Free met à disposition un service de messagerie en ligne : le webmail Free. Cependant, l’opérateur propose également la plateforme Free Zimbra, considérée plus fluide et qui permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités, notamment un espace de stockage plus important. Nous expliquons tout sur le mail Free et ses spécificités.


Service client Free
Numero service client Free
Adresse service client Free
Borne Free
Horaires service client Free
Boutique Free
Mail Free

Comment accéder à sa boîte mail Free ?

Se connecter sur le webmail Free Roundcube

Pour accéder à leur boîte mail Free, les abonnés à un forfait Free et/ou une Freebox doivent :

  • Se connecter sur le webmail de Free : www.webmail.free.fr
  • Indiquer leur adresse mail Free (xxx@free.fr) et leur mot de passe associé

Il s’agit du webmail Free Roundcube, établi par défaut, à partir duquel les internautes peuvent envoyer et recevoir des emails.

Cependant, si les clients Free préfèrent, ils peuvent migrer vers une autre interface en ligne, Zimbra.

Se connecter sur Zimbra

Pour se connecter à son mail Free sur Zimbra, il faut migrer sa boîte mail Free vers le webmail Zimbra.

Pour ce faire, les abonnés Free doivent :

  • Se rendre sur leur Espace abonné et s’identifier avec leur adresse mail (xxx@free.fr)
  • Cliquer sur l’onglet “Gestion des comptes Mails”, puis “Migrer ma boîte Free vers le webmail Zimbra” et valider

Le saviez-vous ?

La migration peut prendre plusieurs jours avant d’être effective.

Comment fonctionne la boîte mail Free Zimbra ?

Les principales fonctionnalités de la boîte mail Free Zimbra sont :

  1. Gérer ses mails
  2. Trier ses mails
  3. Organiser son agenda partagé

Gérer ses mails

La boîte mail Free Zimbra offre la possibilité à ses utilisateurs de :

  • Organiser leurs mails selon les messages, les conversations ou les contenus
  • Rechercher des mails, en mode simple ou avancé (en fonction de certains critères)
  • Trier ses mails Free selon leur importance ou tout autre critère, via les tags
  • Visionner les pièces jointes sans besoin de les télécharger
  • Bénéficier de la fonction “Glisser/Déposer” pour insérer des pièces jointes
  • Planifier l’envoi d’un mail Free

Trier ses mails

Le webmail Zimbra Free permet de trier, automatiquement, dans des dossiers indépendants, les courriels :

  • Commerciaux / publicité
  • Des réseaux sociaux
  • Spams

Les internautes peuvent ainsi accéder, facilement et rapidement, à leurs mails importants et revenir plus tard vers les autres.

Pour activer ou désactiver ces différents filtres, il faut :

  • Se connecter sur son mail Free Zimbra avec ses identifiants
  • Sélectionnez le menu “Paramètres”
  • Cliquer sur “Filtre” dans le menu
  • Choisir “activer” ou “désactiver” les filtres

Organiser son agenda partagé

L’interface Zimbra Free permet également aux utilisateurs d’organiser leur agenda partagé en :

  • Autorisant l’accès à leurs applications, leurs dossiers ou leurs fichiers de leur webmail à d’autres personnes
  • Partageant leurs mails, leurs dossiers, leurs fichiers ou encore leur agenda avec leurs contacts
  • Envoyant et recevant des fichiers depuis leur porte-document
  • Contrôlant les versions des fichiers du porte-document
  • Gérant leur historique de partage

Comment regrouper ses adresses mails sur sa messagerie Free ?

Pour regrouper ses adresses mails sur sa messagerie Free, il faut :

  1. Se connecter sur son Espace abonné Free avec son identifiant et son mot de passe
  2. Se rendre dans l’onglet “Mon abonnement”, puis “Comptes Emails”
  3. Cliquer sur “Rattacher un compte email”
  4. Indiquer l’adresse mail à rattacher et “valider”

Le saviez-vous ?

Le compte email est alors rattaché instantanément et se trouve dans la liste des différentes adresses mails regroupées dans la rubrique “Mon abonnement”, puis “Gérer mes emails Free”.

Gérer sa boîte mail Free

Comment bloquer une adresse mail sur Free ?

Pour bloquer une adresse mail sur Free, il faut :

  1. Ouvrir l’email en question
  2. Cliquer sur les trois points à la verticale (à droite)
  3. Sélectionner “Bloquer [expéditeur]”

Pour débloquer une adresse mail, le principe est le même.

Comment gérer le stockage de la messagerie Zimbra ?

Par défaut, le stockage de la messagerie Zimbra est de 1 Go. Cependant, les abonnés Freebox disposant d’une boîte mail avec Zimbra peuvent augmenter la capacité de stockage à 10 Go.

Pour ce faire, il faut :

  1. Se connecter à son adresse mail Free avec son identifiant et son mot de passe
  2. Se rendre dans la rubrique “Gestion de vos comptes mail”
  3. Cliquer sur “Passer la capacité de Zimbre à 10Go”

La modification est effective sous 48h.

Comment nettoyer sa boîte mail Free ?

Pour nettoyer sa boîte mail Free, il faut :

  1. Supprimer les messages inutiles de la boîte de réception et des indésirables (spams)
  2. Vider la corbeille

Les abonnés qui utilisent un logiciel client de messagerie (Outlook, Mail, Thunderbird…) doivent :

  • en POP (relève des mails sur l’ordinateur), décocher l’option “Laisser les messages sur le serveur”.
  • en IMAP (stockage des mails sur le serveur de la messagerie), supprimer les courriels sur le logiciel client, ce qui les éliminera sur le serveur également.

Le saviez-vous ?

En cas de saturation de sa boîte mail Free, les abonnés reçoivent un message de la part du postmaster@free.fr afin de le leur signaler : “Your mailbox size has reached XXXMB, which is over 90 % of your 1024.00MB quota. Please delete some messages to avoid exceeding your quota. En VF : “La taille de votre boîte aux lettres a atteint XXX MB, ce qui représente plus de 90 % de votre quota de 1 024,00 Mo. Veuillez supprimer certains messages pour ne pas dépasser votre quota”

Comment faire en cas de problème avec le webmail Free ?

contacter Free pour son mail Free

En cas de difficultés avec le webmail Free, comme un problème de connexion Free, une erreur dans la sauvegarde des données ou divers dysfonctionnements de la messagerie, il convient de contacter le service client Free :

  • Par téléphone : le numéro du service client Free est le 3244, les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 19h (gratuit depuis une ligne Free ou prix d’un appel normal)
  • En ligne : via l’assistance conversationnelle accessible sur le site depuis la rubrique “Nous contacter” (tout en bas de la page)
  • En boutique Free : cliquer sur l’onglet “Boutiques” (en haut de la page) et indiquer le nom de sa ville pour trouver la boutique Free la plus proche
  • En visio pour les personnes sourdes et malentendantes (en langue des signes français) : du lundi au vendredi de 8h à 20h, accessible sur le site depuis la rubrique “Nous contacter” (tout en bas de la page)

Il est également possible d’obtenir de l’aide en se connectant sur l’assistance Free, accessible en cliquant sur l’onglet “Assistance” (en haut de la page d’accueil de Free). Il suffit d’indiquer son problème dans la barre de recherche.

Comment supprimer son mail Free ?

Un mail Free associé à un abonnement Freebox ne peut être supprimé que depuis un équipement connecté à la Freebox en question (Freebox Pop, Freebox Pop, Freebox Révolution Light. Toutes les offres Freebox sont accessibles ici.

Pour supprimer son mail Free, il faut :

  1. Se connectez-vous à son Espace abonné avec son identifiant et son mot de passe
  2. Choisir l’onglet “Mon abonnement”
  3. Dans la rubrique “Comptes emails”, sélectionner “Gérer mes emails Free”. La liste des différents emails Free apparaît
  4. Cliquer sur “Supprimer” l’adresse mail concernée
  5. Cocher “Je confirme”
  6. Cliquer sur “Supprimer mon compte email”
  7. Re-cliquer sur “Supprimez mon compte email” pour confirmer

Le saviez-vous ?

La suppression du mail sera effective dans les 72h et est définitive.

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

FAQ

Comment contacter Free par mail ?

Il n’existe pas de mail pour contacter le service client de Free. Mieux vaut privilégier un autre canal, comme le téléphone ou le chat. Cependant, en cas d’incident sur la ligne mobile ou la Freebox, Free a mis deux adresses mails à disposition de ses clients : 

  • security@free.fr
  • security@freebox.fr

Comment créer une adresse mail Free ?

Pour créer une adresse mail Free, il faut :

  • Se connectez-vous sur son Espace abonné avec ses identifiants Freebox et du mot de passe associé
  • Se rendre dans l’onglet “Mon abonnement”, puis cliquez sur “Créer un compte email Free”
  • Définir l'adresse mail souhaitée (xxx@free.fr), ainsi que le mot de passe

Comment changer le mot de passe sur Free Zimbra ?

Pour changer le mot de passe sur Free Zimbra, il faut :

  • Se connecter à la messagerie Free Zimbra
  • Cliquer sur la flèche blanche à droite du nom
  • Dans le menu déroulant, choisir “Changer le mot de passe”

Mis à jour le 20 Fév, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Laurent Tourneux

Rédacteur senior

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
souvré
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je n ai plus accés à ma boite mail comment faire

MARTEL
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Le service technique de free m'a demandé de passer par Zimbra si je voulais retrouver ma messagerie. Quelle horreur, je ne reçois toujours pas de mail à part de la publicité

AEM 88 BD DE BAZEILLES.83480 PUGET SUR ARGENS
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

NOUS AVONS UN MAL FOU AVEC LA NOUVELLE DISTRIBUTION DE FREEBOX.POURRIEZ VOUS NOUS REMETTRE A L'ANCIEN SYSTEME. MERCI D'AVANCE .GUY ROYET GERANT AEM .

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous comprenons votre opinion sur votre fournisseur actuel. Si vous voulez changer d'opérateur, nos experts sont disponibles au 09 78 34 44 62 pour vous proposer des alternatives adaptées à vos attentes gratuitement et sans engagement. Ils s'occuperont également de toutes les démarches pour faciliter votre transition. En espérant avoir pu vous aider, nous vous souhaitons une bonne journée.

prades
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

pourquoi mes messages ne reste pas dans ma boite Zimbra et s'effacent avant de les avoirs lus

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes désolés de ne pas pouvoir résoudre votre problème nous-mêmes. Toutefois, nous vous invitons à contacter le service client Free au 3244 pour obtenir une aide professionnelle. Ils pourront certainement trouver une solution rapide et satisfaisante à votre problème. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une agréable journée.

Marie-Françoise Langlois
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Comment contacter free pour un email gratuit qui ne fonctionne pas ?

jeannine Pouvreau
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment recuperer mes emails free , comme avant

Neel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je n,arrive pas a me connecter à ma boîte mail sur ma tablette je suppose qu'elle est pleune comment faire. On me dit que mon identifiant ou code postal est faux !!!! Impossible d'avoir un conseiller en ligne. Pouvez vous m'aider ! Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Seul le service client Internet sera en mesure de pouvoir vous aider. Vous pouvez les joindre au 09 78 34 49 55. Bonne journée à vous.

MAIRE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Cela fait des mois que je ne peux avoir une continuation correcte. J'aimerai serieusement que votre équipe regarde, introspècte pourquoi ce ne marche partiquement pas. J'ai quitté deja mon mobile donc si cela ne marche pas j'irai voir vos concurent.

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Si vous n'êtes pas satisfait par les services Internet, n'hésitez pas à contacter nos experts au 09 78 34 49 55. Il seront en mesure de vous trouver une offre plus adaptée gratuitement en 5 minutes. En espérant que notre réponse vous aura été utile, nous vous souhaitons une bonne journée.