Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Analyse de l’offre Freebox Crystal et avis clients


Note Freebox Crystal
La Freebox Crystal était l’une des box Internet de Free de la troisième génération et améliorait l’expérience TV avec une nouvelle interface et une nouvelle télécommande. Aujourd’hui, la Freebox Crystal n’est plus proposée à la souscription et a été remplacée par les modems suivants.

Détails de la méthodologie d’attribution de note en bas de page.

Freebox
Freebox Revolution
Avis Freebox Revolution
Freebox Crystal
Avis Freebox Crystal
Freebox Mini 4K
Avis Freebox Mini 4K
Freebox Delta
Avis Freebox Delta
Avis Freebox Delta S
Freebox Pop
Avis Freebox Pop
Freebox HD
Freebox Compagnon
Retour Freebox
Box 4G Free
Changer de box Free
Réinitialisation Freebox
Branchement Freebox
Freebox sans TV
Freebox sans engagement

Quelles sont les caractéristiques de la Freebox Crystal de Free ?

Freebox Crystal : la fiche technique

Attention !

La Freebox Crystal n’est plus commercialisée par Free.

La Freebox Crystal est l’un des modems Internet emblématiques de Free. Elle a été commercialisée dès 2013 et proposait un design novateur. La Freebox Crystal n’entendait pas révolutionner le marché des télécommunications puisqu’au-delà d’un design unique, la Freebox Crystal proposait des performances et des services similaires au modem précédent. En effet, Free souhaitait proposer une offre abordable pour les consommateurs qui souhaitaient un accès à Internet classique.

Freebox Crystal Avant

Les avis de la Freebox Crystal étaient plutôt positifs concernant le design de la box Internet et le prix de l’abonnement mais les performances n’étaient pas suffisantes.

Le saviez-vous ?

Le déploiement de la fibre optique a participé à la chute de la Freebox Crystal, rapidement remplacée par la Freebox Révolution et la Freebox Mini 4K. Depuis la sortie de la Freebox Pop, la Freebox Crystal a disparu du catalogue de Free.

Liste des informations générales concernant la Freebox Crystal (septembre 2022) :
Caractéristiques de la box InternetInformations
Dimensions 245 x 190 x 65 mm
Poids 0,7 kg
Alimentation externe 12V / 3A max

La Freebox Crystal dispose d’un disque dur de 40 Go permettant de procéder aux sauvegardes et enregistrements.

Liste des informations de connectivité concernant la Freebox Crystal (septembre 2022) :
Caractéristiques de la box Internet Informations
Compatibilité réseau Wi-Fi 4 (n)
Normes Wi-Fi WiFi 802.11b/g/n
Wi-Fi Single-band (2.4 GHz)
Connectivité Internet Compatible ADSL et ADSL2+
Connectivité réseau local 5 ports Ethernet
Connectivité téléphonie Port Téléphone
Connectivité USB 1 port USB host et slave

Freebox Crystal Arrière

Bon à savoir !

La Freebox Crystal était une offre Triple Play mais l’accès à la TV était une option payante. Par conséquent, tous les abonnés à la Freebox Crystal ne possédaient pas le Player TV.

Quelles offres Internet sont compatibles avec la Freebox Crystal de Free ?

FreeLa Freebox Crystal était le modem Internet inclus dans l’offre Freebox Crystal du fournisseur d’accès à Internet. Il s’agissait d’une offre Triple Play qui comportait la téléphonie fixe, l’accès Internet et la télévision. Néanmoins, la télévision était une option payante et les abonnés pouvaient simplement souscrire l’offre Freebox Crystal avec la téléphonie fixe et l’accès à Internet.

La Freebox Crystal n’était pas compatible avec la fibre optique et le modem Internet de Free a lentement laissé sa place aux autres équipements du fournisseur d’accès à Internet, plus performants.

✔️ Les caractéristiques de l’offre Freebox Crystal (septembre 2022) :

  • 📞 Téléphonie : appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations
  • 🌐 Internet : compatible ADSL et ADSL2 selon l’éligibilité du logement
  • ⬆️ Débit ascendant : jusqu’à 1Mbit/s
  • ⬇️ Débit descendant : jusqu’à 15 Mbit/s
  • 📺 Télévision : plus de 220 chaînes TV pour seulement 4,99 €/mois
  • 💍 Engagement : 12 mois
  • 💰 Prix de l’abonnement : 9,99 €/mois pendant 12 mois puis 24,99 €/mois

Attention !

La Freebox Crystal n’est plus commercialisée par Free.

Quels sont les autres équipements disponibles sur le marché ?

Aujourd’hui, Free propose plusieurs autres modems qui garantissent des innovations par rapport à la Freebox Crystal puisqu’il s’agit de box Internet plus récentes. Selon l’offre Freebox souscrite, le modem inclus est différent.

Souscrivez l’offre Internet de chez Free la plus adaptée à vos besoins !

Quels sont les avis de la Freebox Crystal de Free ?

Attention !

La Freebox Crystal n’est plus commercialisée par Free.

Avant de souscrire une offre Internet de Free, il est conseillé de consulter les avis Freebox afin de souscrire une offre Internet adaptée aux besoins numériques du foyer. Il est possible de trouver les avis des abonnés de la Freebox Crystal sur Internet.

  1. Les proches
  2. Les sites spécialisés
  3. Les réseaux sociaux

Il est conseillé d’éviter les sites des fournisseurs d’accès à Internet afin d’éviter les commentaires à visée commercial.

La Freebox Crystal s’adressaient particulièrement aux abonnés non-éligibles à la fibre optique qui possédaient des besoins numériques peu élevés, c’est-à-dire qu’ils se contentaient d’un accès à Internet classique.
Avis clients Freebox Crystal
Les clients appréciaient le prix faible de l’offre et sa simplicité puisqu’elle permettait un accès Internet et incluait la téléphonie fixe. De plus, il était possible de souscrire à une option TV selon les besoins.

JC | site trustpilot.com (08/01/2018) :

« J’ai changé d’opérateur sur un coup de tête : marre des problèmes à répétition avec Orange. J’ai profité d’une offre vente privée à 1,99 €/mois (Freebox Crystal) + forfait mobile gratuit. Tout s’est très bien passé. Internet et TV fonctionnent parfaitement. Je recommande vivement Free à tous les déçus d’Orange ! »

Emily | site trustpilot.com (05/12/2015) :

« Bonsoir, je me permet de poster un commentaire car Free m’a re-proposé leur offre à 1,99 €. Venant à peine d’emménager, je ne me suis même pas posée la question et j’ai directement souscris à l offre Freebox Crystal à 1,99 €/mois. J’ai souscris le 26 novembre et j’ai reçu ma box le 1 décembre donc 5 jours après. J’ai branché ma box en moins de 30 minutes ! Tout est parfait ! Le prix, la livraison, l’emballage, la connexion Internet et la télé. Je recommande fortement cette offre ! Je suis satisfaite à 100% ! »

Néanmoins, l’incompatible de la Freebox Crystal avec la fibre optique et les frais supplémentaires appliqués pour échanger sa box Internet ternissent les avis concernant la Freebox Crystal. En effet, cette box Internet est démodée et les clients peuvent facilement trouver des services équivalents ou supérieurs pour un prix (presque) similaire.


Branka Zaric | site trustpilot.com (09/07/2020) :

« J’ai quitté Bouygues Telecom pour passer chez Free. Une semaine après, j’ai utilisé mon droit de rétractation et je suis revenu chez Bouygues Telecom. La Freebox Crystal ne marche pas : pas de télé. Je suis obligée d’éteindre et rallumer la box toutes les 20 min. C’est grave ! Ils m’ont vendu un rêve à 4,99 €/mois et ne répondent jamais ! »


Véronique | site trustpilot.com (19/12/2019) :

« J’ai eu une offre avec ma Freebox Crystal pendant 1 an à 1,99 € puis à 9,90 € pendant 9 mois. Depuis plusieurs mois, je suis à 31,90 € au lieu 24.99€. En fait, je paye mon abonnement plus cher que les nouveaux clients parce que j’ai bénéficié de promotions. Je rembourse ce que je n’ai pas payé pendant la durée de la promotion. Du coup, ils ne perdent rien sur leurs promotions parce qu’ils se rattrapent après ! C’est de l’escroquerie ! Entre temps, j’ai déménagé et j’ai un débit très bas et encore quand ça passe… ça me coûtera près de 70 € si je veux changer de Freebox Crystal : ça va pour 1,99 € mais pas pour 32 € ! C’est du très bas de gamme ! Et pas moyen de les joindre ! Je suis trop déçue ! Et sur l’assistance en ligne, ils disent qu’ils ne détectent pas d’anomalie sur ma ligne. Donc attention aux promotions, c’est du bidon. »

Plusieurs avis de la Freebox Crystal se plaignent également du débit faible mais celui-ci va dépendre du réseau Free et de la localisation du logement.

À lire également : les avis de la Freebox Révolution

🔎 Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez tous les avis sur les offres du fournisseur Free sur cette page.

Trouvez l’offre Free qui vous correspond le mieux !

Notre conclusion : que vaut la Freebox Crystal ?

Note Freebox Crystal
La Freebox Crystal n’est plus disponible à la souscription et la majorité des abonnés à l’offre associée ont migré vers une offre plus récente du fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, les avis de la Freebox Crystal soulevaient des points positifs comme le prix de l’abonnement malgré plusieurs faiblesses de performances. Nous avons donc attribué la note de 4/10 à la Freebox Crystal.

✔️ Les points positifs de la Freebox Crystal :

  • Son design novateur
  • L’option TV
  • Le prix de l’abonnement

❌ Les points négatifs de la Freebox Crystal :

  • La box Internet n’est plus disponible
  • L’incompatibilité avec la fibre optique
  • La faiblesse du réseau de Free en fonction de la localisation du logement

🔎 Méthodologie utilisée pour la note du produit :

Détail du barème utilisé pour noter les différents produits :

  • Satisfaction des clients /3
  • Usage (poids, forme, bruits, nombre de ports, solidité, fonctions supplémentaires, etc.) /2
  • Performances (vitesse de connexion, distance de connexion, compatibilité, type de Wi-Fi, normes, etc.) /2
  • Prix /1
  • Nouveauté /1
  • Apparence /1

Quels sont les avis concernant les autres box internet ?

Si vous souhaitez découvrir les avis clients sur les autres box internet, c’est possible :


Intéressé par une souscription box chez Free ?

09 77 40 77 86

Intéressé par une souscription box chez Free ?

Je souscris !

Pour aller plus loin avec Free, consultez nos articles :

Annonce

FAQ

Comment contacter Free pour s’abonner ?

Il y a plusieurs solutions pour permettre aux consommateurs de souscrire une box Internet ou un forfait mobile chez Free.

  • Le service commercial de Free disponible au 1044
  • Le site Internet
  • Les boutiques physiques (Free Centers)

Comment échanger son offre Freebox Crystal ?

Il est possible de changer son offre Internet via le numéro de l'assistance technique au 3244 ou depuis le site Internet de Free dans l'Espace Abonné Freebox. Il s'agit d'une migration et celui-ci entraîne des frais supplémentaires selon la nouvelle offre souscrite.

Avant de valider la demande de renouvellement d'une Freebox, il est conseillé de lire les conditions de renouvellement du contrat où plusieurs informations sont mentionnées : le coût opérationnel, le changement de tarification mensuelle, les équipements, les options et la procédure d’échange.

Comment restituer ses équipements Freebox Crystal suite à un échange ?

Dans le cas de la résiliation du contrat, l'abonné doit restituer les équipements et les accessoires relatifs à son offre Internet, c'est-à-dire la box Internet et le décodeur TV dans le cas d'une offre Triple Play.

Il est possible de restituer ses équipements dans l'un des Free Centers ou par voie postale à l'adresse suivante :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Afin de restituer ses équipements par voie postale, l'abonné doit télécharger un formulaire de restitution sur le site du fournisseur d'accès à Internet et le joindre au colis.

La restitution du matériel doit être réalisée dans un délai de 2 semaines à compter de la date de prise d’effet de la résiliation : des frais supplémentaires peuvent être demandés passé ce délai.

Mis à jour le 23 Sep, 2022

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Théo Morice

Chef de projet

Commentaires

12 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
SPE59
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Vu dans l'article " Free n’entendait pas révolutionné la box Internet." révolutionner serai mieux !!!

Abdelkrim
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Abonnement Adsl en cristal prix

Sauvé
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

En panne de box depuis 10 jours, tiquet d'incident ouvert... Personne n'a de solution, "les techniciens travaillent sur votre ligne" voilà la réponse. Problème qui revient en plus toutes les trois semaines environ !!!! obligé d'aller travailler chez des voisins qui ont un autre opérateur et avec lequel ils n'ont aucun problème de réseau !!! Je paie 35€/mois sans tv....HONTEUX.... INADMISSIBLE.... DÉÇU... Seule hâte c'est que mon engagement ce termine et je vais voir ailleurs ça ne pourra pas être pire !!!!!

Léa de Boutique-Box

Bonjour Céline, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler ce numéro: 3244. Un expert Free résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

Rodrigues Costa
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Freebox me met un rectangle clignotant depuis le 6/02/2021 je suis très déçu, j’ai fais un toquet d’incident depuis cet date et ce n’est toujours pas réglé...

forget serge
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

pourriez vous me communiquer le mot de passe de ma freebox d'avance merci

Vivien
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Déconnexion sur deconnexion, j'en viens à regretter sfrnaque

LouisA
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

ATTENTION, CE SONT DES VOLEURS J'étais client depuis 12 ans. Au cœur d'un déménagement (il y a 10 ans), ils m'ont changé la box et m'ont dis de garder la vieille qui n'avait pourtant que 2 ans. Ils ne voulaient pas la récupérer. Au bout de quelques années, j'ai eu des problèmes de box. Pendant 3 ans, la wifi et la télévision se coupaient tout les jours et à chaque fois j'attendais l'interventions pendant plusieurs mois, ...). Chez FREE lorsque l'on déclenche un incident on ne peut plus les joindre par téléphone parcequ'ils vous demandent votre numéro de ligne et là, ils vous disent que votre incident est en cours de traitement, puis la communication cesse. Pour arriver à les joindre, il faut ruser en passant par le service commerciale pour faire semblant d'acheter un forfais, et là, par magie, on peut enfin parler à quelqu'un. Finalement, à chaque interventions on me disait que c'était le réseaux, et donc pas de leur faute. Il y a 1 mois j'ai fini par déménager à 100km, mais ça a recommencé, et là ils m'ont dis que c'était la box qui était morte. J'ai donc rompu mon contrat et je suis allé chez un concurrent. FREE m'a demandé de leur renvoyer le matériel, ce que j'ai bien entendu fais. Maintenant, ils me réclament 550 €. Il veulent récupéré le matériel d'il y a 10 ans. Celui même qu'ils n'avaient pas voulu récupérer à l'époque, car il était déjà trop vieux. Le pire, c'est que je l'ai gardé pour les pièces, pendant 10 ans et que je l'ai jeté à la déchetterie il y a 1 mois car je ne supportais plus de le voir dans mes garages. Je suis effondré de leur comportement. Je pense que Xavier Niel, réateur de Free, et multi-millionaire, n'a pas besoin de ces 550€ pour vivre. Moi si. Je travail depuis 1998 et j'ai 1320€ de revenu. Eux, ils ont des milliards... Pour info, il y a eu un projet de lois en 2016, pour lutter contre cette pratique déjà courante a l'époque chez les opérateurs de réseaux internet. Et la lois n'a pas était votée... Je suis dégoûté de notre société, j'en ai marre, je suis au bord du suicide. Voilà le modèle de société qu'on laisse à nos enfants. Quel avenir ?

jean-raphael Louchet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

moi j'ai la crystal depuis 4 ans environ mais depuis janvier 2020 impossible de regarder la tv plus de 15 a 20 mns ils ne veulent pas me changer contre une autre box gratuitement car ils disent que ca fonctionne je vais bientot changer

Navarro
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Abonné dépuis fin juin et déjà le 6juillet les boitiers plug ne fonctionnent plus 'obligation de mettre câble ethernet 3jours sans la chaîne M6 l'opératrice qui m'a ouvert abonnement 15e après avoir parlé avec son supérieur 10e quand j'ai renseigné sur internet 4e99 puis m'a dit remboursement résiliation 100e je n'ai que 49e déçu de la façon de vente de l abonnement et déçu de la box wifi sur ordinateur portable et téléphone n arrête pas de couper

akhrouf ahmed
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bjr je suis abonner avec vous pour un abonememt telefonique et je vous un abonnemet de free box et jaimerai bien de me contacter par telehpone 0782394460 pour plus d information

Léa de Boutique-Box

Bonjour Ahmed, vous pouvez contacter l'équipe de boutique-box-internet au 09 77 42 24 37.

jmm
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Ergonomie et interface, c'est le retour au Minitel des années 80!

Léa de Boutique-Box

Bonjour, merci de nous partager votre avis sur la Freebox Crystal. Si vous n'êtes pas satisfait de cette offre, n'hésitez pas à nous appeler au 09 77 42 24 37 pour comparer les abonnements.

Fraboulet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Un article intéressant et complet sur ce sujet.

Léa de Boutique-Box

Bonjour Lionel, merci beaucoup de votre retour. Nous sommes ravis que notre contenu vous ait apporté les informations dont vous aviez besoin !