Test de débit pour l’ADSL d’Orange : fonctionnement, interprétation des résultats et comparatifs des offres

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Aujourd’hui, il est possible de tester les performances de sa connexion Internet avec un test de débit pour l’ADSL pour Orange ou ses concurrents. Ce test va permettre aux abonnés d’un fournisseur d’accès à Internet de comparer le débit réel et le débit théorique.

⚙️ Comment tester le débit de sa connexion ADSL avec Orange ?

Le test de débit va permettre aux abonnés de vérifier la puissance d’une connexion Internet, qu’il s’agisse d’une connexion via l’ADSL ou la fibre optique. Le test de débit va calculer les performances de la connexion par rapport à plusieurs critères et permettre de cibler les éventuels problèmes.

Bon à savoir !

Il est possible de réaliser un test de débit ADSL avec Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom.

Orange est le fournisseur d’accès à Internet historique au sein du marché des télécommunications français. Il comptabilise plus de 12 millions de clients fixes et 34 millions d’abonnés mobiles. Le principal fournisseur d’accès à Internet commercialise quatre offres Internet dont deux abonnements compatibles avec l’ADSL.

Chaque abonnement propose des débits théoriques différents. Néanmoins, le débit réel d’une connexion Internet va également dépendre de plusieurs autres facteurs qui ne sont pas imputables au fournisseur d’accès à Internet.

Il est conseillé de réaliser un test de débit ADSL Orange pour comparer les débits réels et les débits théoriques et changer de contrat, le cas échéant.

Aujourd’hui, il y a plusieurs façons de tester le débit de sa connexion Internet.

👉 Via un test de débit sur Internet

Il existe plusieurs plateformes pour réaliser des tests de débit de manière gratuite et indépendante, peu importe le fournisseur d’accès à Internet. Ces tests de débit vont calculer la vitesse de la connexion Internet et afficher instantanément les résultats afin de permettre aux abonnés de comparer les débits réels par rapport aux débits théoriques.

👉 Via l’application Ma Livebox

Les abonnés d’Orange peuvent utiliser l’application Ma Livebox pour mesurer leur débit et vérifier les performances de leur connexion Internet. Cette application mobile permet également de piloter et configurer plusieurs services Livebox depuis son smartphone.

👉 Via le panneau de configuration de Windows

Le débit de la connexion Internet va dépendre de la qualité du réseau local, c’est-à-dire de la connexion. Il est possible d’effectuer un test de débit directement depuis un ordinateur si celui-ci est connecté au réseau Internet.

  1. Consulter le panneau de configuration de Windows
  2. Cliquer sur l’onglet Réseau et Internet
  3. Se rendre sur Centre Réseau et partage

Il est possible de vérifier régulièrement le débit de sa connexion Internet depuis le panneau de configuration Windows. Il est également conseillé d’effectuer plusieurs fois ce test au cours de la journée pour déceler des éventuels problèmes dus aux usages de la connexion, par exemple.

Le saviez-vous ?

La plupart du temps, les abonnés effectuent un test de débit Orange en vue d’un déménagement. Par conséquent, après avoir tester sa ligne, il est également possible de comparer les fournisseurs d’énergie et trouver le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité.

🥇 Quelle est la meilleure offre Internet d’Orange ?

Orange commercialise quatre offres Internet à ses abonnés français. Les foyers éligibles à la fibre optique peuvent opter pour une offre raccordée au réseau fibré du fournisseur d’accès à Internet afin de bénéficier d’un meilleur débit.

⚖️ Comparatif des offres Internet commercialisées par Orange (octobre 2021) :

Caractéristiques de l’offre Livebox
ADSL
Livebox
FIBRE
Livebox Up
ADSL
Livebox Up
FIBRE
⬆️ Débit ascendant 1 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s 1 Mb/s jusqu’à 600 Mb/s
⬇️ Débit descendant 15 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s 15 Mb/s jusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement
📞 Téléphonie appels illimités vers les fixes appels illimités vers les fixes appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada
📺 Télévision plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses
💍 Engagement engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois
💰 Prix de l’abonnement 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois

Attention !

Il est indispensable de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une offre raccordée au réseau fibré du fournisseur d’accès à Internet. En effet, le déploiement de la fibre optique est progressif et tous les foyers ne sont pas encore éligibles à cette technologie qui permet de bénéficier de meilleurs débits Internet.

❓ Qu’est-ce qu’un test de débit ADSL ?

👉 Que mesure un test de débit ?

L’ADSL est un mode de transmission de données depuis une ligne téléphonique et celle-ci est possible via deux technologies : l’ADSL et le VDSL2. Ces deux technologies fonctionnent de la même manière mais le VDSL2 propose des débits Internet plus élevées par rapport à l’ADSL.

Le saviez-vous ?

Afin de profiter d’une connexion VDSL2, le logement doit se trouver à moins d’un kilomètre des équipements d’accès à Internet (DSLAM Orange en l’occurrence).

Le test de débit ADSL Orange va calculer plusieurs éléments afin de vérifier la qualité de la connexion Internet.

  1. Le débit descendant (download) : il s’agit de la vitesse de téléchargement des pièces-jointes, c’est-à-dire la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur. Il représente le débit le plus important puisque c’est celui le plus utilisé par les usagers. Il s’agit de la bande passante de réception d’une connexion
  2. Le débit montant (upload) : il s’agit de la vitesse d’envoi des pièces-jointes, c’est-à-dire la puissance du débit du réseau Internet depuis l’ordinateur. Il s’agit de la bande passante d’émission
  3. Le ping (Packet INternet Groper) : il s’agit du temps de réponse entre deux machines sur un réseau local, mesuré en micro-secondes (ms)

Le test de débit va permettre de mesurer la puissance des différents éléments cités au-dessus et permettre à l’abonné de cibler les éventuels problèmes. Un débit faible va impacter l’expérience de l’utilisateur qui prendra plus de temps à télécharger une vidéo ou envoyer un E-Mail, par exemple.

Il est important de réaliser ce test de débit ADSL Orange pour tous les équipements électroniques connectés au réseau Internet.

👉 Comment interpréter les valeurs du test de débit ADSL Orange ?

Il est important d’interpréter correctement les résultats d’un test de débit pour cibler les problèmes de sa connexion Internet et effectuer les démarches nécessaires pour bénéficier d’un meilleur débit.

🤔 Interprétation des résultats du test de débit d’une connexion Internet (octobre 2021) :

300 ms 200 ms 100 ms 60 ms 30 ms 0 ms
Mauvaise Médiocre Moyenne Bonne Très bonne Excellente

Bon à savoir !

Une bonne connexion ADSL proposera toujours des débits inférieurs par rapport à une connexion fibrée. Par conséquent, les foyers éligibles qui cherchent une connexion très performante doivent plutôt opter pour la fibre optique.

📉 Quelles sont les causes d’un débit faible ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une baisse soudaine du débit Internet et certaines raisons peuvent être facilement corrigées afin d’améliorer sensiblement le débit Internet.

  • La localisation du logement : dans le cas où celui-ci est éloigné de la borne DSLAM, le débit sera inférieur. La borne DSLAM est le central qui permet aux logements de bénéficier d’un accès à Internet
  • La méthode de connexion : une connexion filaire (via un câble Ethernet) permet de bénéficier d’un débit plus élevé et plus stable par rapport à une connexion via le réseau Wi-FI
  • Le nombre d’appareils connectés simultanément : un nombre élevé d’appareils connectés va consommer de la bande passante et ralentir le débit de la connexion Internet
  • Les performances des équipements : les plus vieilles installations et les équipements moins performants (box Internet) peuvent impacter la qualité du débit Internet. Il est conseillé de privilégier les équipements les plus récents pour garantir un débit Internet optimal
  • Un problème survenu sur le réseau du fournisseur d’accès à Internet

Attention !

Dans le cas d’un problème sur le réseau de l’opérateur, il est nécessaire de contacter le fournisseur d’accès à Internet concerné afin de demander une intervention technique.

Souscrivez l’offre Internet d’Orange la plus adaptée à vos besoins numériques avec boutique-box-internet.fr !

Je compare

Souscrivez l’offre Internet d’Orange la plus adaptée à vos besoins numériques avec boutique-box-internet.fr !

Je souscris !

FAQ

🔎 Comment connaître le débit de sa connexion ADSL Orange ?

Il y a trois façons de connaître le débit de sa connexion Internet avec Orange.

  • Utiliser un outil pour tester son débit
  • Consulter l'application Ma Livebox pour vérifier la performance des débits
  • Effectuer des tests depuis le gestionnaire de connexion Windows

📈 Comment augmenter le débit de sa connexion ADSL Orange ?

Afin d'augmenter le débit de sa connexion Internet, il est nécessaire de cibler les problèmes qui ralentissent la connexion Internet.  Quelquefois, les problèmes peuvent provenir du réseau lui-même et leur résolution demeure à la charge du fournisseur d'accès à Internet.

Néanmoins, la plupart du temps, les abonnés peuvent facilement augmenter le débit de leur connexion avec quelques petits gestes simples qui permettent d'optimiser le débit Internet.

  • Privilégier une connexion filaire avec un câble Ethernet
  • Éviter de multiplier les équipements connectés de manière simultanée à Internet
  • Positionner sa box Internet de manière intelligente : en hauteur, pièce centrale du logement, etc.
  • Remplacer les équipements les plus vieux : box Internet et décodeur TV
  • Souscrire un abonnement compatible avec la fibre optique, le cas échéant

Mis à jour le 21 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.8/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.
christian DUAULT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

orange même pas capable de fournir un débit minimum. pathétique !!!

JOCELYNE VERON
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, ras le bol de payer pour internet tv qui fonctionne ainsi que la cle orange ,trés deçue du resultat

GISELE BEJJA
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

Ma connexion est tres faible ,les coupures de television vraiment trop frequentes et j envisage de changer d operateurs

Léa de Boutique-Box

Bonjour Gisèle, Nous vous remercions de partager votre avis sur votre fournisseur d'accès Internet. Nous vous invitons à nous appeler au 09 77 42 24 37 ou à utiliser notre application web afin de changer de fournisseur (gratuitement).

fery patrick
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

merci de bien vouloir me donner une connexion correct , en effet la télé a du mal a s 'allumer et coupe souvent la journée si pas d 'ameilioration perène je change de boutique free ou bouygues sfr etc....

Léa de Boutique-Box

Bonjour Patrick, Si vous rencontrez des problèmes de débit avec votre fournisseur d’accès Internet actuel n'hésitez pas à en changer gratuitement. Contactez nos équipes au 09 77 42 24 37 ou utilisez notre application web pour changer de contrat facilement.

THEBAULT
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

mon débit ADSL trop faible depuis plusieurs mois et orange ne fait rien. Cependant on paye toujours les factures. Une Honte ???? Que faire

Léa de Boutique-Box

Bonjour, merci pour votre commentaire. Si votre offre actuelle ne vous convient pas, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour changer de fournisseur d'accès Internet gratuitement. Nous sommes joignables au 09 77 42 24 37 ou via notre application web.

lepourry françoise
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

on à une maison qui fait comme un u est ce que ces à ,que internet marche trés mal ,pouvez - vous n,expliquer