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Remplacement Bbox

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Vous disposez d’un ancien modèle de Bbox, alors que Bouygues a lancé sa nouvelle gamme de box en 2018 ? Vous souffrez d’un mauvais fonctionnement de votre équipement Bbox ? Il est peut-être nécessaire de procéder au remplacement de votre Bbox ; suivez le guide pour connaître les formalités et les délais.

Faire le remplacement de sa Bbox Bouygues

Comment procéder au remplacement de sa Bbox Si les raisons de remplacer sa box internet varient, les façons d’en changer sont relativement limitées, puisque vous pouvez procéder des manières suivantes :

  • Ramener la Bbox en boutique Bouygues
  • Organiser son renvoi à Bouygues
  • Changer seulement la pièce ou l’accessoire défaillant

Remplacer sa Bbox pour dysfonctionnement

En cas de problème sérieux lié directement au matériel, Bouygues propose généralement de procéder au remplacement pur et simple de la Bbox. Si vous rencontrez un dysfonctionnement sur votre Bbox, contactez donc le service client du fournisseur d’accès à internet, qui fera un diagnostic pour juger de la nécessité d’un remplacement de votre box engendrant des frais.

Par exemple, si vous avez un problème avec le wifi de votre Bbox Ultym, il est vraisemblable qu’il soit nécessaire de changer la box. Pour cela, Bouygues procède globalement comme les autres fournisseurs, qu’il s’agisse d’une box internet SFR, Orange, etc.

tableau de bord bboxPour contacter le service client de Bouygues, vous pouvez le joindre par téléphone ou passer par votre espace client en ligne, sur le site de l’opérateur. Connectez-vous à l’espace client pour accéder au tableau de bord Bbox, qui vous permet d’effectuer vos démarches, comme le fait de consulter vos factures Bbox de Bouygues, mais aussi d’avoir un aperçu de votre matériel actuel.

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre Bbox, trois moyens de retour s’offrent à vous :

  1. Aller la rendre à la boutique Bouygues la plus proche de chez vous
  2. La déposer à la Poste à vos frais
  3. Passer par un Point Relais gratuitement grâce à un bon de retour

Vous pourrez ainsi effectuer l’échange gratuit de votre Bbox, mais un délai de plusieurs jours est donc à prévoir.

Le remplacement des Bbox de Bouygues ancienne génération

En 2018, Bouygues a remplacé sa gamme de Bbox par une nouvelle génération de box : ce sont les nouvelles box Bouygues appelées Bbox Fit, UItym et Must. Dans certains cas, pour des Bbox de l’ancienne génération, Bouygues change ses box auprès de ses clients, qui peuvent recevoir un appel ou un SMS leur proposant de procéder au remplacement de leur ancien modèle de Bbox.

Cependant, cette proposition ne concerne pas tous les modèles, mais uniquement les plus vieilles Bbox. Ainsi, le remplacement d’une Bbox Sensation ou le remplacement d’une Bbox Miami n’est normalement pas concerné par cette vague de modernisation des équipements, sauf en cas de problème lié à la Bbox.

Changer un accessoire de la Bbox

remplacement télécommande bboxIl peut arriver que le problème technique soit lié à un composant ou à un accessoire de la Bbox, auquel cas il peut être plus simple de simplement changer le coupable plutôt que de remplacer la box. En cas de problème de télévision, il est possible qu’il soit nécessaire de faire un remplacement du décodeur de la Bbox, auquel cas Bouygues peut faire son échange.

Si le dysfonctionnement provient de la télécommande, Bouygues peut également proposer un remplacement de la télécommande Bbox.

Si vous êtes équipé d’une Bbox fibre et que vous notez un problème avec la fibre, il est possible qu’il s’agisse d’un souci lié au boîtier. Dans ce cas, vous pouvez demander un remplacement du boîtier fibre de votre Bbox, mais, avant tout, il faut obtenir le diagnostic de Bouygues et éventuellement attendre l’intervention d’un technicien afin de connaître l’origine du problème.

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Remplacer sa Bbox en cas de déménagement

Faut-il changer sa Bbox quand on déménage ?

Nombre de consommateurs reste mal informé des formalités à effectuer en cas de déménagement. Pour accompagner ses clients, Bouygues a mis en place au sein de son espace client une procédure pour signaler son changement d’adresse et déménager sa Bbox.

En fonction des cas, il n’est généralement pas nécessaire de remplacer sa Bbox lorsque l’on déménage. Il y a cependant quelques cas de figure qui imposent de changer l’équipement, notamment lorsque le nouveau logement n’est pas éligible au même type de connexion internet.

remplacement bbox fibre

Nouvelle éligibilité, nouvelle Bbox

En effet, vous pouvez vous retrouver confronté à deux cas de figure : soit votre nouvelle habitation est éligible à une meilleure connexion que la précédente, comme la fibre, soit, au contraire, vous perdez cet avantage. Dans les deux cas, votre Bbox précédente n’est pas adaptée à votre nouvelle connexion, et il faut donc la remplacer.

Pour effectuer le remplacement de votre Bbox fibre ou ADSL au profit d’une box adaptée à votre nouvelle éligibilité, il faut commencer par vérifier cette dernière au moment d’un test d’éligibilité, puis souscrire à une nouvelle offre et organiser le retour de votre Bbox actuelle.

Faites attention : certaines adresses sont éligibles à la fibre auprès de certains opérateurs, mais pas des autres, de sorte qu’il vaut mieux vérifier son éligibilité à une Livebox (voir remplacement de Livebox) ou voir si l’on peut obtenir la fibre avec une Freebox si ce n’est pas possible avec sa Bbox.

Les modalités de retour vous sont détaillées au moment de votre procédure de déménagement, mais correspondent globalement à un remplacement de Bbox basique. Vous recevrez ensuite votre nouvelle box, ce qui peut prendre plusieurs jours.

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Activer sa Bbox après remplacement

Les délais d’activation de la nouvelle Bbox

De manière générale, il faut compter un certain délai après avoir remplacé sa Bbox. Ce délai peut être assez bref comme prendre plus longtemps, suivant les situations. En effet, il faut savoir qu’il est nécessaire de procéder à l’activation de la Bbox de remplacement, avec des délais qui varient notamment en fonction du mode de souscription.

Le tableau ci-dessous vous résume ces délais en fonction de la façon dont vous avez souscrit votre Bbox :

Délais activation Bbox en fonction du mode de souscription

Mode de souscription Délais d’activation
Internet/téléphone Moins de 30 jours
Boutique Bouygues Moins de 20 jours
Magasin spécialisé Moins de 20 jours

Il faut aussi prendre en compte le fait que, s’il s’agit d’une box fibre, il est nécessaire d’installer le matériel de la fibre optique ; dans ce cas, il faut compter quelques jours après l’installation par le technicien pour que la ligne soit activée.

De même, en cas de déménagement, si la ligne téléphonique doit être créée ou de manière générale que l’installation de la Bbox demande l’intervention d’un technicien, il faut compter jusqu’à trois jours avant activation de la box.

Le prêt d’une clef 4G par Bouygues

Pour vous éviter d’être privé de connexion internet durant le remplacement de votre Bbox et l’activation de votre nouveau matériel, des démarches qui peuvent prendre jusqu’à deux ou trois semaines, Bouygues organise le prêt d’une clé 4G à votre foyer. Il faut aller la chercher en boutique Bouygues, et elle possède une enveloppe de 60 Go renouvelable ; elle permet à plusieurs appareils de se connecter en wifi.

Une fois votre ligne activée, il faudra tout simplement rendre la clé 4G, dont le prêt est gratuit.

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Foire aux questions

Peut-on faire le remplacement de sa b-box Proximus ?

Si vous êtes client du fournisseur d’accès à internet belge, vous pouvez naturellement procéder au remplacement de votre b-box 3, 3V+ ou 2 en cas de problème. Pour cela, contactez votre service client au 0800 33 800.

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 22 Fév, 2021