Déménager son offre Free

Déménagement/souscription - Free

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Résumé : Vous déménagez bientôt ? Vous vous posez des questions quant à votre abonnement Free ? Des questions d’éligibilité, d’abonnement à de nouvelles offres, d’éligibilité doivent se poser. Et, si tout cela vous paraît compliqué, ce n’est pas la peine de paniquer. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure de déménagement de Free.

Si vous êtes en train de préparer un déménagement, il n’y a qu’un conseil que vous devez appliquer : prenez-y vous à l’avance. Les démarches à accomplir afin de quitter un domicile et s’installer dans un nouveau ne sont pas très complexes, mais elles sont nombreuses et peuvent prendre plusieurs semaines avant de prendre effet. Car il n’y a pas que vos affaires et vos meubles qu’il vous faudra déménager, mais bien tous vos contrats : d’électricité, de gaz, d’assurance… et même votre abonnement Internet. Hélas, de la même manière qu’un déménagement chez EDF, un déménagement chez Free entraîne une résiliation et un réengagement de votre contrat. Vous ne pouvez pas vous contenter de modifier votre adresse postale dans les détails de votre compte Free pour que le déménagement soit effectif.

Découvrez tous nos articles sur les démarches de transfert de ligne et de box Internet chez Orange, SFR, Bouygues, Sosh, Alice, Numericable et Red.

Déménager avec Free

Le déménagement est gratuit chez Free, mais il est important de communiquer plusieurs informations à l’opérateur si vous voulez qu’il transfère efficacement votre abonnement vers votre nouveau domicile. De plus, qui dit déménagement Free dit résiliation. En effet, toutes les options auxquelles vous avez souscrit lors de votre abonnement Internet seront automatiquement résiliées et vous devrez vous y abonner à nouveau une fois installé dans votre nouveau logement si vous voudrez en profiter.

Pour vous aider à souscrire à l’offre la plus adaptée à votre consommation, nous avons listé pour vous, les principales offres internet de Free.

Les offres de Free

Free

Crystal - ADSL

9,99€/mois pendant 1 an puis 24,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
Free

Mini 4K - ADSL

14,99€/mois pendant 1 an puis 34,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • TV incluse en qualité 4K
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
Free

Mini 4K - Fibre

14,99€/mois pendant 1 an puis 34,99€/mois

  • Vitesse : 1 Gb/s
  • TV incluse en qualité 4K
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
Free

Révolution - ADSL

19,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • TV incluse avec l'offre Canal Panorama
  • Appels illimités vers fixes et mobiles
Free

Révolution - Fibre

19,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois

  • Vitesse : 1 Gb/s
  • TV incluse avec l'offre Canal Panorama
  • Appels illimités vers fixes et mobiles

Mis à jour le 14 novembre 2018

Les étapes à suivre

Avant toute chose, si vous voulez savoir combien de temps à l’avance votre déménagement Free doit être amorcé, sachez que l’opérateur recommande un délais de 15 à 30 jours pour qu’il puisse gérer le déménagement de votre abonnement Free. C’est le temps nécessaire pour que le fournisseur d’accès à Internet puisse recevoir votre demande, effectuer les démarches relatives au déménagement de votre téléphone Free (ainsi que votre connexion Internet et les services télévisés auxquels vous avez souscrit) et que votre abonnement soit activé au niveau de votre nouvelle ligne. Tant que vous respectez ces délais et que vous suivez ces étapes dans l’ordre indiqué, il n’y a aucune raison pour que votre déménagement se passe mal.

  • Entre 15 et 30 jours avant la date de votre départ, entrez en contact avec Free pour votre déménagement. Pour ce faire, deux solutions. Premièrement, vous pouvez contacter le service client de Free, au 1044. Vous pourrez discuter avec un conseiller et lui expliquer les détails de votre situation, partager les questions que vous vous posez sur les frais de déménagement de votre déménagement Free, et l’informer de votre futur départ. Deuxièmement, vous pouvez procéder directement en ligne, depuis votre Espace client Free. Dans la rubrique “Mon abonnement”, l’onglet “Déménagement”, vous trouverez l’option “Déménager mon abonnement”.
  • A ce stade, il vous faudra communiquer plusieurs informations afin d’assurer la fiabilité du transfert de ligne. Renseignez vos coordonnées personnelles (adresse mail, numéro de téléphone), ainsi que votre nouvelle adresse et la date prévue du déménagement. Hélas, toutes ces informations ne suffiront pas à identifier votre nouvelle ligne téléphonique. Par conséquent, il vous faudra également déclarer soit le numéro de la ligne, soit le nom de l’ancien occupant. Si vous emménagez dans un nouveau logement en tant que locataire, n’hésitez pas à poser ces questions à son nouveau propriétaire. Il pourra grandement vous faciliter la tâche.
  • Validez votre demande de déménagement. Une fois que vous avez communiqué vos informations personnelles et les détails de votre déménagement auprès de Free, on vous demandera de confirmer ces données et de valider la demande de transfert de votre abonnement. Vous pouvez procéder par mail ou par l’intermédiaire de votre Espace client Free. Dans la rubrique “Mon abonnement”, l’onglet “Déménagement”, cliquez sur “Lancer mon déménagement”.
  • Votre déménagement a été initié. Vous pouvez suivre en direct l’évolution des démarches depuis votre Espace client en ligne.
  • Installez-vous. Après votre déménagement, votre nouvelle box Free peut être branchée à l’ADSL ou la fibre optique de votre nouveau logement. Il ne vous reste plus qu’à surfer !

Cas particuliers

En soi, déménager avec Free n’a rien de compliqué. A condition de s’y prendre suffisamment à l’avance, les démarches à suivre sont suffisamment claires pour que vous vous en sortiez sans mal. Hélas, les choses ne sont pas toujours aussi faciles. Il peut arriver que certains transferts s’avèrent plus complexes que d’autre, que ce soit à cause de l’éligibilité de votre nouveau logement qui vous empêche de souscrire à l’abonnement que vous désirez, ou si vous désirez simplement résilier le vôtre pour une autre offre de Free.

Différence d’éligibilité

Parlons peu, parlons technique. Même si tout le monde surfe sur le même réseau Internet, le réseau de câbles par lequel nous parvient notre connexion diffère d’un individu à l’autre. Concrètement, on distingue trois types de connexions possibles :

  • L’ADSL : c’est sans conteste le réseau le plus répandu en France. Aujourd’hui, presque chaque foyer français peut prétendre à une connexion ADSL. Pour cause : il repose sur la ligne téléphonique traditionnelle pour faire transiter vos données. Le problème de cette technologie est son débit, puisque son download est bien souvent limité à quelques 20 Mbits/s. De plus, cette valeur peut être encore plus faible dans certains cas, puisque votre débit final dépend de la position de votre logement sur le réseau. En gros, plus vous êtes loin de votre central téléphonique, plus vous subirez des pertes de vitesse.
  • Le VDSL2 : le VDSL, puis le VDSL2, est l’évolution naturelle de l’ADSL. Elle repose plus ou moins sur la même technologie, améliorée pour atteindre un débit descendant de 100 Mbits dans des conditions optimales. Le problème, c’est que l’éligibilité au VDSL2 est très stricte. Pour en bénéficier, il faut se trouver à proximité directe d’un central téléphonique (moins d’1 km).
  • La fibre optique : on touche au Graal des connexions Très Haut Débit. La fibre optique exploite une technologie radicalement différente des réseaux cuivrés de l’ADSL et du VDSL2. Les débits pouvant être obtenus montent à plusieurs centaines de Mbits/s, avec un maximum théorique de 1 000 Mbits/s dans certaines offres (dont la Freebox Revolution). L’avantage, c’est que la qualité de votre connexion ne dépend pas de votre emplacement sur le réseau. L’inconvénient, c’est que la technologie ne couvre pas encore toute la France, et que seuls quelques logements sont déjà raccordés à la fibre optique.

Vous commencez à entrevoir le problème : si vous profitez d’une connexion à la fibre dans votre logement actuel, rien n’indique que ce soit le cas pour le prochain. Avant de discuter des changements de box, il est nécessaire de procéder à un test d’éligibilité Free.

La liste des foyers disposant d’une connexion à la fibre est bien connue. Sur le site de Free, vous pouvez spécifier l’adresse en question ou le numéro de téléphone auquel il correspond et savoir à l’avance si après votre déménagement, l’ADSL Free sera la seule connexion à laquelle vous pourrez prétendre. Pour information, chaque fournisseur d’accès à Internet gère son propre réseau de fibre (à l’exception de certains qui louent des portions du réseau d’Orange). Par conséquent, si vous désirez absolument une connexion par fibre et que Free ne vous permet pas de vous y connecter, vous pouvez tenter votre chance auprès d’un autre fournisseur.

Changement de box Free

Et pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour passer à la fibre optique de Free ? Si votre nouveau logement peut se le permettre, c’est le genre de question que vous pouvez vous poser. Les tarifs des offres Free ne diffèrent pas selon le type de connexion concerné, et quel que soit votre abonnement, vous pourrez toujours profiter de la meilleure connexion possible pour le même prix.

Là où les choses peuvent être différentes, c’est si vous décidez, lors de votre déménagement, de résilier votre Freebox et de souscrire à une autre offre de Free. Vous pouvez passer dans problème de la Freebox Mini à la Freebox Revolution, et inversement, et donc profiter de votre déménagement pour changer de box Free. Sachez cependant que si vous décidez de résilier votre offre Free pour passer chez un concurrent, vous devrez payer des frais de résiliation, fixés à 49 €.

Garder son numéro de téléphone Free

C’est déjà suffisamment difficile de renseigner sa nouvelle adresse auprès de tous les organismes ou sociétés susceptibles de pouvoir vous envoyez du courrier ; autant s’épargner cette peine en y ajoutant un changement de numéro de téléphone. Par chance, il est facile de garder son numéro lors d’un déménagement chez Free. Il suffit simplement d’en faire la demande lorsque vous remplissez votre déclaration de déménagement.

Quel abonnement Free choisir ?

Un déménagement est souvent l’occasion de jeter ce qui ne nous sert plus et de faire peau neuve. Pour vous, c’est le moment ou jamais de jeter un oeil aux différentes offres proposées par Free afin de jouir d’Internet, du téléphone et de la télévision chez vous. Cette étape ne devrait pas être compliquée, étant donné que l’offre de Free se limite à deux box :

Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K est l’offre d’entrée de gamme proposée par Free. Néanmoins, elle se paie le luxe d’offrir des services triple play, à savoir Internet, téléphone et télévision. La qualité des services, notamment de votre connexion à Internet, dépendra du type de connexion auquel vous êtes raccordé (ADSL, VDSL2 ou fibre), mais le prix reste identique. Ainsi, vous pouvez profiter de la Freebox Mini 4K pour 29,99 €/mois, sans engagement, sans frais de location de la box.

  • Internet : qui dit box dit connexion Internet. La qualité de celle-ci ne dépendra que de la connexion à laquelle vous êtes raccordé. Votre débit descendant plafonnera donc à 20 Mbits/s en ADSL, 100 Mbits/s en VDSL2 et 1.000 Mbits/s (1 Gbit/s) en fibre optique.
  • Téléphone : un téléphone branché à la Freebox Mini vous permet de profiter d’appels fixes vers les fixes de France et d’une centaine d’autres destinations, mais pas des mobiles.
  • Télévision : le volet télévision de cette offre Free propose plus de 230 chaînes TV, donc plus de 100 en HD, un service de VOD, de contrôle du direct, et une plateforme basée sur Android TV.

Freebox Revolution

L’offre phare de Free, c’est bien entendu sa Freebox Revolution. Un peu plus chère que la version Mini 4K, avec ses 39,99 €/mois, toujours sans engagement et sans frais de location de box, la Freebox Revolution propose tout de même des services triples play, avec connexion Internet (ADSL, VDSL et fibre), le téléphone et la télévision.

  • Internet : qui dit box dit connexion Internet. La qualité de celle-ci ne dépendra que de la connexion à laquelle vous êtes raccordé. Votre débit descendant plafonnera donc à 20 Mbits/s en ADSL, 100 Mbits/s en VDSL2 et 1.000 Mbits/s (1 Gbit/s) en fibre optique.
  • Téléphone : un téléphone branché à la Freebox Revolution vous permet de profiter d’appels fixes vers les fixes de France et d’une centaine d’autres destinations, ainsi que vers les mobiles de France métropolitaine.
  • Télévision : le volet télévision de cette offre Free propose plus de 270 chaînes TV, dont les chaînes TV by Canal Panorama, un service de VOD, de contrôle du direct, et un NAS de 250 Go.

FAQ

Comment déménager avec Free ?

Le déménagement chez Free est assez facile. Que ce soit pour un transfert de ligne Free mobile, un changement d’adresse Free mobile ou pour vous enquérir de l’éligibilité Internet fixe de votre futur logement, vous pouvez déclarer votre déménagement directement depuis Internet. Dans votre Espace client Free, vous trouverez un onglet “Mon abonnement”, ainsi qu’un sous-onglet “Déménagement”. C’est là que vous pourrez cliquer sur “Déménager mon abonnement” et encoder les données relatives à votre changement d’adresse, la date de votre départ et spécifier le numéro de votre nouvelle ligne et/ou le nom de l’ancien occupant. Il vous faudra également valider l’ensemble de ces informations, toujours via l’Espace client, sur le bouton “Lancer mon déménagement”.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la plateforme web de Free, ou si vous avez des questions précises à poser à un conseiller, vous pouvez également contacter le service client de Free au 1044. Vous pourrez lui contacter directement vos informations, et éventuellement valider votre demande de déménagement par mail si vous le désirez.

Quand lancer mon déménagement chez Free

Toutes ces démarches ne sont pas très difficiles, mais elles peuvent prendre un certain temps du côté de chez Free. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le fournisseur d’accès à Internet conseille de vous y prendre entre 15 et 30 jours avant la date de votre départ. Assurez-vous néanmoins d’avoir toutes les informations nécessaires sous la main au moment où vous entreprenez ces démarches : date du déménagement, nouvelle adresse, numéro de la nouvelle ligne ou nom de l’ancien occupant,…

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