Résiliation Bouygues

Résiliation Bouygues - démarches

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Résumé : Si vous êtes client Bouygues Télécom, il est tout à fait possible de résilier vos contrats chez cet opérateur. Néanmoins, quelques procédures doivent être respectées. Il vous faut, par exemple, passer par le service client et non aller en boutique pour résilier vos contrats, de même des frais de résiliations peuvent vous être demandés.

Avant une résiliation, il est fortement recommandé de prendre connaissance de votre contrat d’engagement. En effet, les conditions et frais de résiliation diffèrent selon la période souscrite, de 12 ou 24 mois. Si vous décider de résilier l’offre, les conditions varient selon que le dossier soit engagé pendant la période d’engagement ou après.

Il est également recommandé de se renseigner sur les autres offres proposées par les fournisseur concurrents de Bouygues. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui pourraient satisfaire votre envie de changement.

Les principales offres de box internet :

Orange

Livebox - ADSL

31,99€/mois pendant 1 an puis 36,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • TV incluse
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
Orange

Livebox - Fibre

22,99€/mois pendant 1 an puis 41,99€/mois

  • Vitesse : 300 Mb/s
  • TV incluse
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
sfr

Starter - ADSL

9€/mois pendant 1 an puis 35€/mois

  • Vitesse : 20 Mb/s
  • TV incluse
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
sfr

Starter - Fibre

15€/mois pendant 1 an puis 41€/mois

  • Vitesse : 200 Mb/s
  • TV incluse
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
Free

Crystal - ADSL

9,99€/mois pendant 1 an puis 24,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
bouygues

Bbox Fit - ADSL

12,99€/mois pendant 1 an puis 22,99€/mois

  • Vitesse : 28,8 Mb/s
  • Appels illimités vers les téléphones fixes
RED

RED Box - ADSL

15€/mois

  • Vitesse : 20 Mb/s
  • Sans engagement
RED

RED Box - Fibre

20€/mois

  • Vitesse : 200 Mb/s
  • Sans engagement
sosh

La boîte Sosh - ADSL

19,99€/mois

  • Vitesse : 15 Mb/s
  • Sans engagement
sosh

La boite Sosh Fibre

29,99€/mois

  • Vitesse : 300 Mb/s
  • Sans engagement

Mis à jour le 13 novembre 2018

La procédure de résiliation Bbox auprès des services Bouygues

Effectuer une résiliation d’un abonnement Bbox est possible sous certaines conditions. Il est impératif que le demandeur soit le titulaire de la ligne pour que la demande soit prise en compte. De la même manière, il est impossible d’effectuer une demande de résiliation d’offre dans une boutique Bouygues Télécom.

En revanche, sur simple appel auprès du service client, la résiliation se fait très rapidement. Les plus soigneux préféreront avoir recours à la lettre recommandée. Pour ce faire, il convient d’adresser la lettre au Service Client Bouygues Telecom situé au 60 436 Noailles Cedex. Un modèle de lettre est donné un peu plus bas dans l’article pour vous assurer une mise en forme appropriée.

procédure bbox

Comment résilier chez Bouygues sans frais

Toute résiliation implique des frais, et l’offre Bbox ne fait pas exception à cette règle. C’est pourquoi les frais techniques nécessaire à la fermeture du services sont facturés de la façon suivante :

  • 49 € pour une souscription antérieure au 23 mars 2015 ;
  • 59 € si vous avez signé un contrat à partir du 23 mars 2015.

En revanche, si les équipements utilisés sont renvoyés sous 30 jours, Bouygues Télécom offre une prime de 59 €. Ceci est valable pour les consommateurs ayant souscrit à une offre après le 23 mars 2015.

Afin d’éviter de payer des frais de résiliation, il est possible de céder gratuitement votre ligne Bbox à une autre personne lorsque vous quittez votre logement ou local commercial. Pour ce faire, il convient :

  • d’avoir une ligne active (sauf FTTH et Box B&You qui ne sont pas éligibles) ;
  • être en dégroupage total ;
  • ne pas être en cours de résiliation ou déménagement ;
  • qu’aucun incident ne soit en cours sur la ligne.

La personne qui reprend le matériel reçoit automatiquement le numéro de téléphone associé, l’offre et les services souscrits à l’origine ainsi que la facturation associée. La messagerie @bbox et les adresses inscrites sont transférées si vous en faites la demande auprès du service clients.

Si vous être un client professionnel, les pages personnelles ne sont pas conservées. Au moyen de l’option « nom de domaine », il est possible de céder la ligne. Avec ce nom de domaine, il suffit de donner votre accord auprès du Service Client Bouygues. Lors du contact, précisez le nom concerné. Sans ce nom de domaine, il faut transférer le nom auprès d’un autre prestataire et désactiver cette option depuis l’Espace Client dédié.

Les frais de résiliation avant la fin de l’engagement d’un Bbox

Client d’une offre Bbox avec engagement, une résiliation avant la fin du contrat occasionne des frais. Les mensualités restantes dues sont à régler selon les modalités de la loi Chatel.

La date de fin d’engagement est précisé sur la facture Bbox et dans la rubrique « Ma Bbox et ma ligne » dans votre Espace Client. Le calcul des mensualités dépend de la durée de l’engagement. De cette manière :

  • engagé pour 12 mois : si vous résiliez avant la fin des 12 premiers mois, l’intégralité des mensualités restantes sont dues, tandis qu’aucune ne l’est pour une résiliation après le 12 ème mois ;
  • engagé pour 24 mois : comme pour un engagement d’un an, l’ensemble des mensualités restantes sont dues jusqu’à la fin des 12 premiers mois. La différence cette fois est que 25% des mensualités restantes sont dues entre le 13 eme et 24 eme mois.

Le dépôt de garantie de 49 € demandé lors de la signature de contrat peut être remboursé après la réception des équipements.

Cas de résiliation sans frais

A titre exceptionnel, il se peut que l’opérateur ne facture pas du tout la résiliation comme le précisent les Conditions Générales de Vente de l’opérateur Bouygues. Ceci est le cas dans les situations suivantes :

  • échec de la procédure de portabilité du numéro ;
  • déménagement hors de la zone de couverture ADSL ou Fibre ;
  • handicap ou maladie rendant impossible l’utilisation du service ;
  • absence de services fixes pendant 30 jours après la réception du courrier confirmant la souscription/installation de la box ;
  • décès ;
  • chômage suite à un licenciement d’un CDI ;
  • mise en détention pour une durée minimale de trois mois dans une structure pénitentiaire ;
  • notification de recevabilité en commission de surendettement ;
  • force majeure définie par un tribunal ;
  • non-respect des engagements de Bouygues ;
  • modifications du contrat.

Lors d’un déménagement, céder la ligne à une personne tiers permet d’éviter le paiement des frais de résiliation.

Lettre de résiliation bbox

Voici une lettre de résiliation, à envoyer en courrier recommandé avec avis de réception, dont vous pouvez vous inspirer.

 

Prénom

Nom

Adresse

Code postal – Ville

A l’attention de :

Bouygues Telecom

Service résiliation Bbox

60436 – NOAILLES CEDEX

A (Ville), le (Date)

Objet : résiliation de mon abonnement Bbox

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite résilier mon abonnement Bouygues Bbox, contrat n°………

Je m’acquitterai des frais de résiliation et vous rendrai le matériel dans le délai imparti.

J’ai également bien noté que l’abonnement sera résilié à l’issue d’un préavis de 10 jours dès réception de ce courrier.

Je vous remercie de faire le nécessaire.

Signature

 

Numéro du service de résiliation Bouygues

Tout client dispose d’un espace pour gérer ses informations personnelles. Lors d’une résiliation, la ligne directe de Bouygues Télécom est le 0 805 089 408. Le service client est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est recommandé de contacter le service entre 11 heures et 18 heures pour éviter les créneaux d’affluence.

Le numéro spécifique à contacter concernant votre box internet est le 611. Cette ligne est utilisée pour le numéros mobiles. Le 1061 concerne un appel depuis un fixe, et aucun de ces numéros n’est surtaxé.

Matériel et pièces à renvoyer pour le remboursement des frais de résiliation

Le matériel qui est loué est la propriété de l’opérateur Bouygues. Le courrier de confirmation de résiliation précise qu’un mois est accordé pour renvoyer les équipements. Une non-restitution entraîne une pénalité financière pour chaque élément manquant. Comptez alors :

  • 20€ pour tout accessoire manquant ou dégradation ;
  • 40€ pour le boitier de terminaison optique (FTTH) ;
  • 70€ pour la Bbox ADSL ou VDSL et la Bbox Miami (ADSL, VDSL, ou Fibre jusqu’au domicile) ;
  • 180€ pour le décodeur TV ;
  • 320€ pour le décodeur Bbox TV avec modem intégré, mis à disposition avec la Bboc Sensation Fibre.

La date du 23 mars 2015 a été plusieurs fois mentionnées au cours de ces lignes. Elle correspond au jour à partir duquel Bouygues Telecom verse une prime de 59€ si le matériel est correctement restitué. Ceci permet de compenser la hausse des frais de résiliations imposée. Depuis cette date, le FAI ne demande plus de dépôt de garantie à la souscription d’une offre internet. Seul le prix des équipements qui n’ont pas été rendus ou dégradés sont facturés.

Lettre d’accompagnement de retour de matériel Bouygues Télécom

Afin de procéder à la résiliation en toute sécurité, il est recommandé de joindre le service client par téléphone dans un premier temps. Bien souvent le retour du matériel s’effectue en même temps que l’envoie de la lettre de résiliation d’abonnement également présente dans ces ligne. Il vous suffit de joindre au colis une lettre d’accompagnement de matériel pour une procédure irréprochable de votre côté. Cela peut paraître pénible sur le moment, mais soyez sûrs que vous en serez récompensé si le moindre souci survient !

La loi n’encadre pas les modalités d’envoi du matériel prêté. Pourtant gardez à l’esprit qu’un courrier a toujours la valeur juridique la plus élevée. Ceci est vrai malgré la démocratisation des contacts virtuels et l’acceptation progressive de supports numériques comme pièces juridiques valables.

Dans le Code Civil relative à la bonne foi des contractants, l’article 1134, alinéa 3 impose que le matériel prêté soit restitué au terme du contrat. Si vous ne vous exécutez pas, l’opérateur est en droit de conserver le dépôt de garantie si cette condition est précisée dans le contrat.

 

Conseils pour la lettre d’accompagnement

Cette pièce doit être jointe au colis destiné au retour du matériel chez le fournisseur d’accès internet. Utilisez un mode d’envoi avec accusé de réception. Si le retour n’est pas simultané, le prestataire délivre un code de retour à joindre à l’envoi. Pensez aussi à joindre la copie du contrat écrit remis par le fournisseur d’accès. Comme toute démarche administrative, conservez également une copie de la lettre, des pièces jointes et de l’accusé de réception.

Foire Aux Questions

Pourquoi dois-je rendre les équipements sous 30 jours ?

Ceci est demandé dans votre intérêt, et si vous souhaitez être remboursé des frais de résiliation de 59 €. Attention toutefois, ceci n’est possible que si votre contrat a été établi après le 23 mars 2015.

L’adresse à laquelle envoyer les équipement par colis suivi est :

CORDON ELECTRONICS
11 Rue de Nouette
ZI de Quévert
22 103 DINAN

Puis je encore accéder à mes factures et ma boite mail @bbox après une résiliation?

Oui, mais seulement pour une durée limitée. L’accès au compte client est possible pendant un an pour consulter les dernières factures et accéder à la boite mail Bbox principale et secondaire.

Quel est le numéro à contacter pour une résiliation chez Bouygues Télécom?

Le numéro +33 660 614 614 pour contacter le service clients Bouygues depuis l’étranger fonctionne parfaitement, si des solutions n’ont pas été trouvées au 614 ou 1064 en plus du numéro officiel.

Comment puis-je récupérer mes données personnelles?

La résiliation d’un abonnement suppose la suppression des données stockées sur le serveur de l’opérateur. Après avoir reçu la demande de fin d’abonnement, Bouygues Télécom accorde un délai pour récupérer les informations personnelles. La musique, les photos, les vidéos et fichiers enregistrées dans le Cloud peuvent être encore téléchargés 60 jours après la résiliation.

L’accès à la boite mail principale est autorisé jusqu’à 6 mois après la rupture du contrat Bbox. Prenez garde en revanche avec une adresse secondaire, il est probable que celle-ci ne soit plus accessible.

Comment choisir une nouvelle offre?

Pour changer d’abonnement internet ADSL ou fibre, les conseillers Bouygues peuvent gratuitement vous faire parvenir les informations nécessaire pour trouver une offre adaptée. Il suffit simplement de renseigner vos besoins à un expert lors d’une mise en relation avec le service client, ou directement dans un espace en boutique.

Quand puis-je recevoir le bordereau de retour d’équipements Bbox + TV ?

Bien souvent adressés par voie postale quand ils ne sont pas téléchargeable, est accompagnée dans le courrier une notice explicative avec une liste des points où déposer le matériel. Le délai varie selon le temps d’acheminement postal classique après l’officialisation du dossier pour une demande de résiliation.

Un code de restitution peut être envoyé par SMS pour déposer le matériel en boutique si telle est votre préférence. Les conseillers sur le forum officiel de l’opérateur délivrent volontiers des codes pour permettre de faciliter cette opération.

Comment télécharger le bordereau de retour du matériel?

Le bon de retour d’équipement peut se trouver en ligne, déjà prêt à être imprimé et rempli. Connectez vous tout d’abord à votre Espace Client lorsque la résiliation est effective. Le bon de retour d’équipement se trouve dans la rubrique « Synthèse conso » au bloc « Mes événements ».

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