Freebox : avis des consommateurs

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Il n’est pas toujours évident de se faire un avis sur un fournisseur d’accès à Internet et ses offres internet.   SFR, Orange, Bouygues Télécom ou Free et leurs sous-marques à bas prix RED by SFR (comme son nom l’indique appartenant à SFR, Sosh (Orange) ou B&YOU (Bouygues Télécom) proposent chacune leur concept de boitier passés au crible sur le web.

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Les commentaires des consommateurs sont nombreux, pas toujours éclairés et surtout relève de la seule expérience personnelle au cas par cas. Il s’agit donc d’être capable de reconnaître le vrai et ne pas confondre les informations. Conçue en les équipes de développement Free en 2001, la Freebox fut une première mondiale en ce qu’elle était la première Box triple play proposée dans le cadre d’une offre internet.  De nombreux fournisseurs ont d’ailleurs repris le terme de “box” pour évoquer leur modem, s’inspirant au passage de la box internet de Free.

Au vu des nombreux avis présents sur la toile, on vous offre un petit florilège des avis des consommateurs Freebox ainsi qu’un récapitulatif des avantages de la BOX de Free, ainsi que les inconvénients avant de vous laisser vous faire votre propre avis.

Les avis des clients Free

Avant de s’intéresser à la Freebox, on trouve surtout des avis sur la marque Free et donc sur la gestion par les services du Fournisseur d’accès à Internet de sa relation client des moyens mis en oeuvre pour remédier à une panne ou un problème de connexion par exemple.

Il faut se méfier des commentaires laissés sur les forums Internet liés à des sujets sur votre fournisseur d’accès à Internet. En cherchant des avis sur Free, vous risquez de ne trouver que des commentaires extrêmement négatifs et vous dire qu’il ne s’agit pas alors du tout d’un service de qualité, mais les commentaires sont les mêmes pour tous les opérateurs, pas de jaloux !

Concernant Free, on peut notamment lire:

Souscrit depuis avril 2016, je ne cesse d’avoir des soucis avec Free.
Ma Freebox Cristal saute tout le temps. Sychro qui part, manipulations de Hard-Reboot (que je connais par cœur) et dernier redémarrage parfois pour récupérer le Wifi.Ces manipulations fonctionnent de façon aléatoire et manque de bol, aujourd’hui ça ne marche plus…

Lorsque je contacte le SAV Free, à chaque fois la même réponse : avez-vous redémarré la Freebox ? Je leur explique alors que je suis du métier et qu’effectivement, je les ai effectuées.

 

Il est difficile de trouver des avis clients directement focalisés sur les modems et non sur les offres. Sur les forums, il est beaucoup plus fréquent de tomber sur des avis négatifs de consommateurs insatisfaits que le contraire :

« Débit fibre peu performant, avec des bugs fréquents sur le matériel. Régulièrement plusieurs jours sans connexion à la box. Les chaînes TV ne sont pas toutes faciles à trouver (chaîne 17 enregistrée sous le numéro 40, par exemple). »

 

Autre exemple :

Impossible d’avoir le wifi avec Free. on va résilier l’abonnement . Chaque jour il faut tout couper pour réinitialiser l’image de la télé qui saute continuellement , la maison est pleine de câbles , les boîtiers wifi en location sont toujours en pannes on doit utiliser des câbles avec prises FJ45 pour avoir une image sans coupures en continue et un accès à internet pour les ordinateurs . On passe tellement de temps avec le technicien au téléphone que j’ai l’impression qu’il va s’inviter chez nous un jour

 

A l’inverse, on trouve pourtant des avis très positifs:

“Pour ma part aucun souci depuis plus de 6 ans tant free box que mobile. Service client extrêmement compétent et rapide. BBeaucoup moins cher que orange ou sfr. Et pourtant dans une zone assez mal desservie. Donc je partage l’avis précédent. Heureusement que cet opérateur existe car les autres continueraient à se gaver.

 

ou bien :

“Chez FREE depuis 2006, j’en suis entièrement satisfait. J’ai migré à la box Révolution lors du dégroupage de mon accès, je l’utilise comme routeur pour recevoir des alertes depuis ma caméra de surveillance, pour fermer mes volets roulants, je peux contrôler le direct des émissions tv, enregistrer d’autres émissions ou films, … Un seul problème de réception TV en 11 ans, vite résolu par leur service technique.
Bon, c’est un peu cher au final, mais quand je vois les problèmes rencontrés par mes voisins avec les autres fournisseurs, j’ai pas trop envi d’en changer.”

 

Astuce: D’une manière générale, méfiez vous des forums où les commentaires sont particulièrement insultants et remplis de fautes d’orthographe.  La vérité sur la qualité du service Free ou Freebox sera davantage présente sur les forums où chaque avis présente un argumentaire précis et intelligible

Quels sont les avis de consommateurs sur la Freebox ?

Les Freebox varient selon leurs modèle qu’il s’agisse d’une Freebox révolution (la dernière lancée par le FAI), la Freebox Crystal,  ou la Freebox mini4k, cependant elles présentent des caractéristiques communes. Aujourd’hui le FAI ne commercialise plus d’ailleurs que la freebox révolution (version 2017 ) et la box Mini 4K. Voici le tableau comparatif des Freebox :

Les box traditionnelles Free :

FreeFreebox RévolutionFreebox Mini 4KFreebox Crystal
Prix par mois19,99 €/mois pendant 1 an puis 44,99 €14,99 €/mois pendant 1 an puis 34,99 €9,99 €/mois pendant 1 an puis 24,99 €
EngagementEngagement d'un anEngagement d'un anEngagement d'un an
Débit descendant théorique max- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
Entre 1 et 15 Mb/s en ADSL
Caractéristiques- Internet en Très Haut ou Haut débit
- Appels illimités vers les fixes et mobiles en FR + 110 destinations mobiles
- 220 chaînes TV incluses + TV by Canal
- Lecteur Blu-Ray intégré
- Internet en fibre optique (THD) ou ADSL (haut débit)
- Appels illimités vers les fixes en Fr + 110 destinations
- 220 chaînes TV disponibles
- Application Google pour les Android TV
- Image 4K
- Internet en haut débit
- Appels illimités vers les fixes en FR + 110 destinations
Options- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Freebox TV à partir de 4.99 € / mois (220 chaînes)
- Bouquets TV (ciné, séries, sport, famille)
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Last modified the 18 février 2020

Avantages:

-Les deux freebox sont disponibles en ADSL 2+, VDSL  et fibre optique, ce qui permet des offres avec de très bonnes connexion à Internet

– La freebox révolution présente de nombreux avantages et applications numériques: enregistrement et contrôle du direct pour la TV, NAS de 250 Go inclus, télécommande gyroscopique. Voir aussi : les avis sur la Freebox Révolution.

  • Aucune offre triple-play Freebox ne dépasse les 40 euros

Inconvénients: 

-Beaucoup de consommateurs se plaignent encore de la force du réseau utilisé par Free selon leur localité

  • Free ne propose pas d’offre quadruple-play (avec tarif avantageux pour l’offre mobile) comme ses concurrents direct avec par exemple l’offre box Orange Open.

Foire aux Questions

Quel est le numéro du service client Free à contacter en cas de problème avec sa freebox ?

Si vous rencontrez un problème technique avec votre matériel freebox ou que vous avez une question à poser concernant votre boîtier Internet, vous pouvez contacter directement le 3244, soit le numéro du service client Free (mobile et box internet). Un conseiller se chargera de répondre à vos questions et résoudre votre problème technique en vous indiquant des manoeuvres précises à suivre.  Si les techniques initiales ne permettent pas de résoudre votre problème de connexion Internet, Free enverra directement un technicien chez vous en fonction de vos disponibilités.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter nos articles sur :

Redactor

Written by pierre

Mis à jour le 1 Juin, 2020

Commentaires

32 Avis star star star star star 1.9/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
MILIANI Anis
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Réseau catastrophique (Gennevilliers), problème avec ma freebox et une semaine sans connexion après, toujours pas d'intervention chez moi, service client 0, service technique 0, réseau 0, ne fait surtout pas la même erreur que moi.

Theo Dupon
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LE PLUS MAUVAIS QUE JE CONNAISSE, Ahahah je déconseille vivement ; une galère, pas de geste commercial, rien. Que 'tchiii ! Mieux vaut en rire mais.... Franchement, d'autres sont beaucoup mieux ! N'y allez pas ! :D Peace !

Steph
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je ne recommande certainement pas comme opérateur Free. Je suis équipé de la Free Box Révolution. J'ai appelé plusieurs fois pour les prévenir que j'ai des problèmes de chaînes parfois certaines sont toutes noires et aussi de temps en temps plus du tout de sons. Et pour anedocte, toute une soirée alors dites-moi comment je fais sachant que je régle bien ma facture tous les mois. Je n'avais donc plus d'internet ni de télé et ni même de ligne téléphonique mais c'est revenu le lendemain. Et très souvent, ça rame... Et un jour, j'avais eu une conseillère pas très agréable... Alors merci qui?? Merci Free pour votre réseau merdique. Ce n'est pas demain la veille que je reviendrai chez vous Free.

gabphilvero
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En 2020 si t'as free t'as vraiment rien compris. Peix attractifs mais aucun service pour la clientèle. Ligne avec des coupures internets incessantes depuis deux mois et aucune réactivité du service client (à part pour encaisser évidemment). Au final deux mois de confinement sans internet et sans télé : l'idéal quand on télétravaille avec deux enfants scolarisés. Société minable. Aucun service apres vente excepté peut-être pour les premium sinon rien... scandaleux que des sociétés pareilles soient encore sur le marché

Adriouach ismael
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Malgré que je soit abonné chez free depuis sa création, aucunes prise en charge n'a été faite pour réparer ma ligne et mon débit qui date du moyen âge avec 1m/s en assendant et 0.50 en dessendant pour un forfait a 39 euros par moi je me fait voler depuis des moi voir des années et a chaque fois qu'ont les contacts ils mentent en disant qu'il ont régler le problème alors qu'aucuns d'entre eux n'a su faire quoi que se soit . Il s'en foute de sont des étrangers sans compétences qui vous réponde pour parler de chose quils ne maîtrise absolument pas . Je comptais même porte plainte contre ses voleur j'en est aujourd'hui la haine .il faut créé une pétition conte ses enfoirés.

Pesce Gerard
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Je suis très mécontent de l'assistance free. Depuis 5 ans que j'ai la freebox, j'ai toujours eu des problèmes, jamais résolus entièrement, et là au lieu de me changer la box et le transfo, j'ai eu que la box et sans transfo rien ne fonctionne.

Didier
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Avant de déménager, nous avons appelé FREE pour les avertir (environ 2 semaines). Une fois déménagé, on les rappelle pour qu’ils nous activent la box et ils nous répondent qu’un technicien va passer; on a attendu 10 jours avant qu’il passe (d’ailleurs FREE nous appelle le matin même à 8h du matin pour nous dire qu’un technicien sera en bas de chez nous dans 5-10 min, INADMISSIBLE !!!), bref. Une fois installé, le technicien nous a clairement dit que maintenant le problème devra se régler chez free directement et que ça prendra a peine 2-3 jours. Cela fait 1 mois qu’on les harcèle de coup de fils car nous n’avons ni internet ni chaînes de télévisions et qu’ils nous répètent la même phrase « on va le remonter à notre direction ». Bref, à FUIRE !!!

resterzen
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Pas de remarques sur les solutions proposées quand tout fonctionne bien. Mais le service assistance est une catastrophe. 20 jours sans connexion et toujours pas de perspectives de rétablissement ( la faute à l'opérateur historique!). Et tout cela en pleine période de télétravail! Je crois que je n'ai pas tout compris....

Ams
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Ils savent prendre les gens pour des idiots, c'est incroyable ! En plein confinement, pas d'internet, le 3244 qui ne peuvent nous donner une date alors que des déplacements de techniciens sont possibles. J'appelle et je donne toutes les informations nécessaires pour l’installation de la fibre, malgré plus d'une vingtaine d'appels et des compte-rendus interminables, un technicien vient avec aucun matériel !!! DES INCOMPÉTENTS !

Miko
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Une honte free sont des voleur il te disent quelque chose au téléphone et après il t'envoie des courrier plus jamais impossible de les joindre

Averseng
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Je vais déposer plainte contre eux car pour eux il est tout à fait normal qu’un enfant de 5 ans s’abonne à tout et connaisse un code d’achat deux fois que je dois payer pour un contrôle parental inexistant. Le pire s’est qu’ils ne veulent pas rembourser!!!

Deguilly
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Cela fait maintenant 2 mois que nous avons demandé un transfert de ligne dans le cadre d’un déménagement et toujours pas de ligne internet depuis le 1er jour du confinement. Nous les relançons de façon hebdomadaire .. les équipes techniques sont incompétentes , elles nous assure que c’est une histoire d’une quinzaine de jours, cela fait maintenant 2 mois !!! Un technicien Free est venu chez nous il a deux mois et nous a confirmé qu’il ne pouvait mettre la fibre, qu’il fallait faire une demande en ADSL ( chose faite il y a 2 mois maintenant ) ET Nous venons de recevoir aujourd’hui un appel de Free nous proposant un rdv jeudi prochain pour installer la FIBRE !!!! Inadmissible !! Cela fait 2 mois , voilà la compétence de FREE SUPPORT !! Cela fait 2 mois que nous demandons un retour en ADSL..impossible de contacter un responsable et personne ne s’intéresse à votre problème et pourtant nous payons tous les mois sans faute pour du haut débit

VAUVELLE
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Free .. mensonge. Aujourd'hui 1er mai la chaine TCM cannal 123 est payant,. free a annoncé qu'elle serait en clair ( gratuite ) jusqu'au 28 mai. GROS MENSONGE

Mauger
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Tres mécontent du service freebox! Ils m'ont volés 1 mois et ils ne veulent pas me rembourser même après avoir prouvé une qualité très médiocre de leurs services!

FABREGUE Damien
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Les avis négatifs sur Free ne doivent pas être crus : c'est encore pire !!!! Client depuis 15 ans, je n'ai plus de réseau depuis 10 jours et le service client me balade tous les jours. Ils me disent qu'ils me rappelleront mais ne le font pas et la meilleure : j'ai pris rdv avec un technicien qui n'est pas venu. C'est moi qui est appelé pour savoir ce qui arrivait et on m'a dit que le technicien avait annulé le rdv de son propre chef. Depuis, on me dit qu'il n'y a plus de rdv dispo. Free nous prend pour des cons. Surtout n'y allez pas. Dommage que je ne puisse pas mettre une note négative.

Trovati
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Les produits peuvent marcher mais par contre free est très peu réactif lorsque des problèmes surviennent. Le temps de réactivité est très long et inefficace.

David C
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Après 3 semaines de coupure complète de réseau en 2 mois et demi, c'est maintenant le wifi qui est problématique sur la FreeboxOne. Depuis plusieurs semaines, le réseau wifi se déconnecte et les débits sont très variables. Après échanges avec l'assistance Visio, le problème est constaté et on me demande d'appeler au 3244 en indiquant simplement au conseiller de regarder les commentaires sur mon dossier. Là, plus aucun commentaire ni problème sur le wifi ?!? L'opérateur est très désagréable et ne veux pas me transférer ni raccrocher et reste muet pendant plusieurs dizaines de minutes (ils sont écoutés par leur responsable s'il mette fin à l'appel). Mon conseil, éviter à tout prix Free en ce moment. Aucun solution pendant la coupure totale de réseau et incohérence entre leur SAV !

Moussus
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Je tiens à faire part de mon mécontentement concernant l'assistance:sans ligne fixe ni internet depuis le 21 avril et le ticket incident ouvert, impossible de contacter un opérateur, tout va bien chez Free jusqu'à la panne...

andelkarim
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une arnaque freebox 4k mini l'opérateur ma dit que je aurez minimum 10 mega/s et en réalité même pas 1mega et en plus quand tu appel service client pour demander des explications l'appel et trop chère déçu et je déposer ai une plainte bientôt

Ortega Thomas
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Free devient de plus en plus instable avec le temps. Panne frequente tard dans la nuit depuis 5ans Et pendant cette période c'est juste un grand n'importe quoi. Coupure tous les jours. A fuir !

Tessier
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Catastrophique, fuyez... Alors que je suis cliente chez eux depuis de nombreuses années, pour box et portables, un commercial m'appelle en novembre pour me proposer de passer de la box Crystal à la fibre, en passant de 29,90 euros à 9,99, sans aucun frais. Bien sur j'accepte. Sauf que le commercial n'aurait jamais du le faire puisque c'était réservé aux nouveaux clients. Il a même créé 2 dossiers différents. Bref, je passe finalement à 39,90, et suite à des erreurs de branchement de leur part, (la nouvelle box livrée ne fonctionne pas encore), je me retrouve même à payer 2 abonnements en même temps !! Après de nombreuses démarches et qu'un de leur responsable admette que c'est de leur faute je suis remboursée d'une partie des frais de double facturation (encore à ma charge 35,54 euros), et j'accepte, trop gentille, de repasser à un forfait à 29,90 au lieu de 9,90 comme proposé par le commercial. Nouvelle surprise : on me facture 53,99 de frais de résiliation !!! Après réclamation par courrier, on m'oppose un refus !! Alors que je vantais ma satisfaction de ce fournisseur, c'en est bien fini !!!

Stéph Tess
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Catastrophique, fuyez...

Matthew
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Pour ma part la Free box est un vrai désastre, je paye 70€ tout les mois pour avoir une connexion internet qui saute toute les 5 min . Je vais résilier mon abonnement et aller chez un autre opérateur.

CHANTAL PACE
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Un manque total de respect vis-à-vis des clients. Un RAR envoyé de ma part pour une réclamation concernant le débit plus que médiocre. Jamais reçu de réponse !! Je résilie et on me dit je cite "si vous n'êtes pas contente faite un courrier !!! Je ne recommande pas ce fournisseur

LAVASANI MATTHIEU
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Je tiens à avertir tous les nouveaux clients qui songent à s'abonner à freebox. Free a une pratique plus que douteuse. Le délai de rétractation de 14 jours démarre des la réception de votre box alors même que le service n'est raccordé que plusieurs dizaines de jours après. Vous serez donc hors de votre droit de rétractation. Évitez free

Mimosa
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Free est à fuir, je confirme tous les avis négatifs qui résument bien la situation. Il faut avoir un abonnement prénium pour être pris au sérieux et bénéficier des avis positifs qui sont lus ici. Autrement pour tout abonnement classique ou bas de gamme, vous êtes le fond du panier, coupures réseau toutes les 5min, et SAV juste risible.. Une mascarade

Sandra
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Pendant 6 mois nous n’avons pas eu d’internet seulement 1h puis ça coupe et nous devons relancer. Aucun de nos appareils connectés ne peuvent fonctionner, nous avons appelé 20000000 de fois free, ils ne peuvent rien faire ! Nous sommes usés et nous voulons trouver une solution. Par contre pour changer d’opérateur nous devons payer 150€. Ce sont des voleurs ils ne fournissent pas internet mais pour les quitter il faut payer !!!!

Bière
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Je suis très mécontente je n'ai plus internet depuis 3 semaines un technicien devais venir ce matin entre 8het10h et toujours rien 1h30 plus tard et personnes pour m'avertir bien évidemment. Là résiliation ne va pas tarder! Et pour un geste commercial il faut passer par un courrier! Zéro pour la note car on ne peut pas la modifier sur votre site

Le Tallec
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Pendant 1 an pas cher avec réseau médiocre au moins le prix va avec le réseau mais augmentation de 20€ d’un coup pour AUCUNE amélioration réseau. Service non joignable, désolé mais vous êtes à chier à côté du trou Free!

Cuvillier
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Clairement ce réseau est pourri au maximum j’ai jamais vu un opérateur ramer à ce point je déconseille fortement !!!! Le réseau s’arrête toute les 10min ensuite quand il marche, il ne charge rien et ne marche pas alors qu’il est sois disant à fond ... je comprend mtn pq on paye 29€ alala bref cet opérateur est nul

patrice Roublicq
star star star star star 5/5

je suis abonné a free depuis début mars mais j attend toujours les service auquel j ai droit nous somme avril je n ai toujours pas d internet et de television en cet moment difficile de confinement les journée sont longue j apelle presque tout les jours la méme reponse on vous comprend et on fait de notre mieux je commence a desespérer et je regrette fortement mon changement d opérateur et je ne ferai pas de pub pour eux sauf de la mauvaise c est vrai que j ai rien compris en prenant free c est des arnaqueurs

Guillopé
star star star star star 5/5

Site très pratique car les conseillers s'occupent de tout pour la souscription d'un nouveau contrat auprès des opérateurs. Pour ma part c'était une souscription d'une box internet sans engagement. Très bon accueil téléphonique je suis ravie.