Freebox : avis des consommateurs

Il n’est pas toujours évident de se faire un avis sur un fournisseur d’accès à Internet et ses offres internet.   SFR, Orange, Bouygues Télécom ou Free et leurs sous-marques à bas prix RED by SFR (comme son nom l’indique appartenant à SFR, Sosh (Orange) ou B&YOU (Bouygues Télécom) proposent chacune leur concept de boitier passés au crible sur le web.

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Les commentaires des consommateurs sont nombreux, pas toujours éclairés et surtout relève de la seule expérience personnelle au cas par cas. Il s’agit donc d’être capable de reconnaître le vrai et ne pas confondre les informations. Conçue en les équipes de développement Free en 2001, la Freebox fut une première mondiale en ce qu’elle était la première Box triple play proposée dans le cadre d’une offre internet.  De nombreux fournisseurs ont d’ailleurs repris le terme de « box » pour évoquer leur modem, s’inspirant au passage de Free.

Au vu des nombreux avis présents sur la toile, on vous offre un petit florilège des avis des consommateurs Freebox ainsi qu’un récapitulatif des avantages de la BOX de Free, ainsi que les inconvénients avant de vous laisser vous faire votre propre avis.

Les avis des clients Free

Avant de s’intéresser à la Freebox, on trouve surtout des avis sur la marque Free et donc sur la gestion par les services du Fournisseur d’accès à Internet de sa relation client des moyens mis en oeuvre pour remédier à une panne ou un problème de connexion par exemple.

Il faut se méfier des commentaires laissés sur les forums Internet liés à des sujets sur votre fournisseur d’accès à Internet. En cherchant des avis sur Free, vous risquez de ne trouver que des commentaires extrêmement négatifs et vous dire qu’il ne s’agit pas alors du tout d’un service de qualité, mais les commentaires sont les mêmes pour tous les opérateurs, pas de jaloux !

Concernant Free, on peut notamment lire:

Souscrit depuis avril 2016, je ne cesse d’avoir des soucis avec Free.
Ma Freebox Cristal saute tout le temps. Sychro qui part, manipulations de Hard-Reboot (que je connais par cœur) et dernier redémarrage parfois pour récupérer le Wifi.Ces manipulations fonctionnent de façon aléatoire et manque de bol, aujourd’hui ça ne marche plus…

Lorsque je contacte le SAV Free, à chaque fois la même réponse : avez-vous redémarré la Freebox ? Je leur explique alors que je suis du métier et qu’effectivement, je les ai effectuées.

 

Il est difficile de trouver des avis clients directement focalisés sur les modems et non sur les offres. Sur les forums, il est beaucoup plus fréquent de tomber sur des avis négatifs de consommateurs insatisfaits que le contraire :

« Débit fibre peu performant, avec des bugs fréquents sur le matériel. Régulièrement plusieurs jours sans connexion à la box. Les chaînes TV ne sont pas toutes faciles à trouver (chaîne 17 enregistrée sous le numéro 40, par exemple). »

 

Autre exemple :

« Impossible d’avoir le wifi avec Free. on va résilier l’abonnement . Chaque jour il faut tout couper pour réinitialiser l’image de la télé qui saute continuellement , la maison est pleine de câbles , les boîtiers wifi en location sont toujours en pannes on doit utiliser des câbles avec prises FJ45 pour avoir une image sans coupures en continue et un accès à internet pour les ordinateurs . On passe tellement de temps avec le technicien au téléphone que j’ai l’impression qu’il va s’inviter chez nous un jour« 

 

A l’inverse, on trouve pourtant des avis très positifs:

« Pour ma part aucun souci depuis plus de 6 ans tant free box que mobile. Service client extrêmement compétent et rapide. BBeaucoup moins cher que orange ou sfr. Et pourtant dans une zone assez mal desservie. Donc je partage l’avis précédent. Heureusement que cet opérateur existe car les autres continueraient à se gaver. « 

 

ou bien :

« Chez FREE depuis 2006, j’en suis entièrement satisfait. J’ai migré à la box Révolution lors du dégroupage de mon accès, je l’utilise comme routeur pour recevoir des alertes depuis ma caméra de surveillance, pour fermer mes volets roulants, je peux contrôler le direct des émissions tv, enregistrer d’autres émissions ou films, … Un seul problème de réception TV en 11 ans, vite résolu par leur service technique.
Bon, c’est un peu cher au final, mais quand je vois les problèmes rencontrés par mes voisins avec les autres fournisseurs, j’ai pas trop envi d’en changer. »

 

Astuce: D’une manière générale, méfiez vous des forums où les commentaires sont particulièrement insultants et remplis de fautes d’orthographe.  La vérité sur la qualité du service Free ou Freebox sera davantage présente sur les forums où chaque avis présente un argumentaire précis et intelligible

Quels sont les avis de consommateurs sur la Freebox ?

Les Freebox varient selon leurs modèle qu’il s’agisse d’une Freebox révolution (la dernière lancée par le FAI), la Freebox Crystal,  ou la Freebox mini4k, cependant elles présentent des caractéristiques communes. Aujourd’hui le FAI ne commercialise plus d’ailleurs que la freebox révolution (version 2017 ) et la box Mini 4K. Voici le tableau comparatif des Freebox :

Les box traditionnelles Free :

Box FreeFreebox RévolutionFreebox Mini 4KFreebox Crystal
Prix par mois19.99 € pendant 1 an puis 44.99 €14.99 € pendant 1 an puis 34.99 €9.99 € pendant 1 an puis 24.99 €
EngagementEngagement d'un anEngagement d'un anEngagement d'un an
Débit descendant théorique max- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
Entre 1 et 15 Mb/s en ADSL
Caractéristiques- Internet en Très Haut ou Haut débit
- Appels illimités vers les fixes et mobiles en FR + 110 destinations mobiles
- 220 chaînes TV incluses + TV by Canal
- Lecteur Blu-Ray intégré
- Internet en fibre optique (THD) ou ADSL (haut débit)
- Appels illimités vers les fixes en Fr + 110 destinations
- 220 chaînes TV disponibles
- Application Google pour les Android TV
- Image 4K
- Internet en haut débit
- Appels illimités vers les fixes en FR + 110 destinations
Options- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Freebox TV à partir de 4.99 € / mois (220 chaînes)
- Bouquets TV (ciné, séries, sport, famille)
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Last modified the 25 février 2019

Avantages:

-Les deux freebox sont disponibles en ADSL 2+, VDSL  et fibre optique, ce qui permet des offres avec de très bonnes connexion à Internet

– La freebox révolution présente de nombreux avantages et applications numériques: enregistrement et contrôle du direct pour la TV, NAS de 250 Go inclus, télécommande gyroscopique.

  • Aucune offre triple-play Freebox ne dépasse les 40 euros

Inconvénients: 

-Beaucoup de consommateurs se plaignent encore de la force du réseau utilisé par Free selon leur localité

  • Free ne propose pas d’offre quadruple-play (avec tarif avantageux pour l’offre mobile) comme ses concurrents direct avec par exemple l’offre box Orange Open.

Foire aux Questions

Quel est le numéro du service client Free à contacter en cas de problème avec sa freebox ?

Si vous rencontrez un problème technique avec votre matériel freebox ou que vous avez une question à poser concernant votre boîtier Internet, vous pouvez contacter directement le 3244, soit le numéro du service client Free (mobile et box internet). Un conseiller se chargera de répondre à vos questions et résoudre votre problème technique en vous indiquant des manoeuvres précises à suivre.  Si les techniques initiales ne permettent pas de résoudre votre problème de connexion Internet, Free enverra directement un technicien chez vous en fonction de vos disponibilités.

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