Le réseau 5G de SFR et Bouygues Telecom a été lancé ces derniers jours. Aujourd’hui, c’est au tour d’Orange d’annoncer la date du déploiement de son réseau 5G : le 03 décembre 2020. Contrairement à ses concurrents, le fournisseur historique ne souhaite pas utiliser ses bandes utilisées pour la 4G. En effet, Orange va déployer sa 5G uniquement sur la bande des 3,5 gigahertz.

5G d’Orange : 15 villes couvertes dès le 03 décembre 2020

Orange est le troisième opérateur mobile à déployer son réseau 5G dans 15 villes de France dont :

  1. Paris
  2. Strasbourg
  3. Mulhouse
  4. Toulouse
  5. Montpellier

Ces 15 villes représentent environ 10% de la population qui pourront rapidement profiter du réseau 5G du leader du marché des télécommunications françaises.

https://twitter.com/presseorange/status/1331880427599097858

Le saviez-vous ?

Paris sera partiellement couvert puisque l’opérateur ne souhaite pas déployer son réseau dans les villes qui ont demandé un moratoire ou une consultation citoyenne.

La deuxième vague du déploiement de la 5G d’Orange est annoncée pour le 15 décembre 2020 où l’opérateur historique va couvrir plus de 160 communes, toutes listées sur cette page.

Les communes couvertes lors de la deuxième vague sont des communes limitrophes au 15 premières villes où la 5G d’Orange sera déployée dès le 03 décembre 2020.

Orange souhaite déployer « de la vraie 5G »

Pour le moment, Orange ne souhaite pas utiliser ses bandes fréquences allouées à la 4G comme Free ou Bouygues Telecom. En effet, l’opérateur historique souhaite « faire de la vraie 5G » sur la bande des 3,5 gigahertz.

Cette solution mise en place par certains concurrents d’Orange va permettre de déployer la technologie 5G plus rapidement grâce à un partage dynamique du spectre. Néanmoins, le fournisseur historique pointe deux problèmes majeurs de l’utilisation des bandes allouées à la 4G :

  • Un débit qui ne sera pas supérieur à celui de la 4G
  • Une possible dégradation de la qualité du réseau 4G

Orange utilisera les bandes de fréquences de la 4G vers 2023 pour faire un bon maillage du territoire.

Pour le moment, l’opérateur historique va se contenter de la bande des 3,5 gigahertz pour déployer son réseau 5G dans plus de 160 communes avant la fin de l’année.

Bon à savoir !

Orange a déjà présenté ses forfaits compatibles avec la 5G. Ils seront disponibles à partir de 29,99 euros par mois.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.