10/03/2021 : L’arrivée de la 5G dans la capitale française a été semée d’embûches mais la nouvelle charte de déploiement de la 5G a finalement été validée par le Conseil de Paris. Cette charte va permettre l’activation des antennes 5G des différents opérateurs pour permettre aux parisiens de profiter des services de la 5G.

5G : un parcours semé d’embûches

Plusieurs élus à la mairie n’ont pas facilité l’arrivée de la 5G dans la capitale française, peu importe leur bord politique. En effet, la plupart ont dénoncé plusieurs fois la volonté du « passage en force » de la charte de déploiement de la 5G malgré les nombreuses voies opposées à cette idée.

  1. Les élus écologistes
  2. Les élus de droite
  3. L’extrême gauche

Le saviez-vous ?

Les élus écologistes ont dénoncé le passage en force de la charte. De plus, ils demandaient également la mise en place d’obligations environnementales pour compenser le surplus d’émissions de CO2 inhérent à l’arrivée de la 5G mais également une parfaite transparence sur le parc des antennes et des études environnementales et sanitaires.

Les élus de droite souhaitent corriger la charte de déploiement de la 5G avec l’ajout d’une obligation d’engagement de la part des opérateurs par rapport au recyclage, au réemploi et à la réutilisation des équipements.

L’extrême gauche exige un moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’ensemble de la ville de Paris.

Malgré ces nombreuses voies d’opposition, le projet a été ardemment défendu par la mairie de Paris qui est parvenue à la signature de la charte de déploiement de la 5G.

Un accord signé malgré l’opposition

Aujourd’hui, la charte du déploiement de la 5G a été votée et acceptée par le Conseil de Paris. Les élus de droite ont décidé de retirer leurs amendements puisqu’ils estimaient avoir été entendus par la mairie.

À l’inverse, les élus écologistes n’ont pas voté « pour » alors qu’ils représentent des alliés assez fidèles à la mairie de Paris. Ils déplorent un recul par rapport à la charte actuelle alors que la maire de Paris considère cette charte comme l’une des plus protectrices d’Europe.

L’adjoint au maire chargé du dossier (Paul Simondon) rappelle que le cadre national qui gère le déploiement de la 5G laisse peu de marge de manœuvre aux collectivités locales.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.