Avoir un site internet est indispensable pour de nombreuses raisons en tant que professionnel. La visibilité que cela vous confère, une plateforme accessible permettant d’échanger ou de vendre à vos potentiels clients ce sont des avantages considérables.
Bien entendu, peu importe le type d’hébergement que vous prenez, la sécurité est un point-clé pour éviter tous problèmes et maintenir la confiance de vos utilisateurs. Utiliser un hébergeur proposant des solutions VPS nécessite de mettre en place des mesures préventives et au point afin d’éviter toutes menaces éventuelles.

Découverte du VPS

Un VPS signifie Virtual Private Server en anglais. Cela correspond globalement à un serveur dédié (c’est à dire à une machine complète) sauf qu’en général la différence se situe justement au niveau que vous n’êtes pas le seul utilisateur sur la machine physique, mais vous pouvez créer une machine virtuelle offrant des possibilités de configuration vastes et permettant donc de faire presque tout ce que vous voulez en matière d’hébergement.

C’est une solution relativement bienvenue quand vous voulez aller un peu plus loin qu’avoir un simple WordPress déjà configuré ou bien que vous voulez définir davantage d’options par vous-même. Cela demande de toute évidence un peu plus de connaissances informatiques, mais rien d’infranchissable. Il existe de nombreux services d’hébergement proposant une telle solution. Vous trouverez notamment des plans VPS pour héberger chez Hostinger votre site web.

Il existe également des solutions VPS clé en main orientées pour les débutants où tout est déjà configuré et il ne reste plus qu’à écrire votre contenu, définir votre design pour lancer votre site web.

Le VPS est clairement une bonne façon de tester à petit prix si votre projet est fonctionnel et s’il intéressera l’audience visée. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des hébergeurs c’est une bonne façon de commencer et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et la gestion d’un site web.

Prendre un VPS sécurité

Si vous n’avez pas l’habitude de choisir des offres VPS, il se peut que vous soyez perdu parmi les choix immenses qui s’ouvrent à vous. C’est pourquoi il est nécessaire de définir quelques critères qui pourront vous aider à faire votre choix et surtout d’être certain que vous disposez d’un VPS fiable.
En premier lieu, privilégiez une offre professionnelle. Cela vous coûtera certes quelques euros par mois, mais vous évitera bien des ennuis. Ensuite au-delà de vos critères personnels faites en sorte que vous ayez un support réactif qui saura répondre à vos questions et demandes aussi vite que possible (surtout dans le cas où vous avez un problème urgent à régler).
Enfin, d’un point de vue sécurité votre VPS doit disposer d’une option SSL afin de permettre l’utilisation du protocole SSL qui est indispensable de nos jours. En plus, un firewall ainsi qu’un accès SSH sont le minimum auquel vous devriez avoir accès afin de vous permettre d’avoir des communications sécurisées et éviter toutes possibles intrusions.

Faire les mises à jour

Avoir un VPS c’est posséder un ordinateur virtuel qui demande donc d’être à jour. Que cela soit au niveau de l’OS utilisé ou des logiciels il faut veiller à que ces derniers restent le plus à jour possible. Si parfois il peut être ennuyant de faire une mise à jour, c’est une bonne pratique de les faire.
Elles permettent de prévenir les éventuelles failles que certains pirates aiment utiliser pour engendrer des attaques ou tout simplement voler des données sur un site vulnérable. C’est pourquoi faire les mises à jour est aussi un bon moyen de renforcer sa sécurité.

Aller plus loin

Les mises à jour ne concernent pas uniquement les logiciels de votre pc virtuel, mais aussi ceux de votre site web. C’est donc valable pour WordPress si vous l’utilisez, mais aussi les plugins et même votre thème.
Ne lésinez pas sur les mises à jour. C’est parfois un processus un peu lent, voire qui peut amener des problèmes quand les versions changent, mais au-delà c’est un très moyen de renforcer pleinement votre sécurité et éviter d’être victime d’une faille favorisant les accès suspects.

Gérer les mots de passe

Ne sous-estimez jamais l’importance d’avoir des mots de passe robustes. Il est trop facile d’être tenté de mettre le même mot de passe partout ou des variations similaires. Cela accroît fortement que votre mot de passe soit découvert le rendant immédiatement utilisable partout où vous avez des droits.

Par conséquent un mot de passe est obligatoirement une utilisation par site ou service dont vous avez besoin de vous y connecter. De plus, ce dernier doit être assez complexe pour que personne ne puisse le deviner.
Veuillez donc éviter votre date de naissance ou des informations personnelles facilement trouvables. Dans l’idéal il faut au moins 8 caractères et utiliser des chiffres, des lettres (minuscules et majuscules) ainsi que des caractères spéciaux.

Protections sur votre site

Vérifiez que vous possédez bien des systèmes protégeant votre site web contre la possibilité de mettre une infinité de mots de passe pour essayer de trouver le compte d’un utilisateur. C’est ce qu’on appelle un système anti brute force.
En effet, en temps normal vous ne devriez pas essayer de vous connecter en entrant votre mot de passe plus de quelques fois avant que le système ne vous bloque si vous n’entrez pas celui qui est supposé être le bon.

Avoir un pare-feu actif

Le pare-feu est un logiciel qui empêche la connexion entrante ou sortante à certains logiciels sur votre VPS suivant des options bien définies. Cela permet de filtrer des éventuelles intrusions non sollicitées ou des attaques visant à nuire à votre site web.
C’est aussi un excellent outil pour faire face à des attaques de déni de service (DDoS) bien qu’il existe d’autres solutions complémentaires.
Au final n’oubliez pas d’activer ces logiciels qui semblent moins efficaces qu’on le pense parce qu’on a du mal à saisir leur fonctionnement ou constater leur usage, mais ils sont bien plus efficaces que l’on ne le pense et peuvent s’avérer cruciaux pour éviter des problèmes de sécurité notamment engendrés par des individus malveillants.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.