18/11/2021 : La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) a partagé une liste de propositions au Premier Ministre pour aider le gouvernement à lutter contre l’abstention. Aujourd’hui, le numérique apparaît comme une solution durable face au taux d’abstention qui augmente à chaque scrutin.

Le saviez-vous ?

Aux dernières élections régionales et départementales, deux Français sur trois ne se sont pas présentés aux urnes. Il s’agit d’un taux d’abstention quasi record pour une élection.

Face au taux d’abstention qui ne cesse d’augmenter à chaque scrutin, les différentes instances politiques ont décidé d’agir. Il y a quelques mois, la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) s’est saisie d’elle-même afin de trouver des solutions pour moderniser les processus électoraux. Aujourd’hui, la Commission Supérieure du Numérique et des Postes a remis un rapport au Premier Ministre. Ce rapport propose plusieurs solutions qui tendent vers la numérisation des élections.

Bon à savoir !

La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) est une instance bicamérale du Parlement. Plus d’informations sur cette page.

Selon la présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, l’utilisation du numérique pour les élections pourrait permettre d’apporter de nombreuses améliorations dans le processus électoral à plusieurs échelles.

  • L’établissement des listes électorales
  • La propagande électorale
  • Les modalités du vote
  • La distribution du matériel de vote

Par exemple, l’une des propositions de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes consiste à permettre l’automatisation de l’inscription sur la liste électorale de la commune en cas de déménagement. En effet, plus de 7,6 millions de Français sont enregistrés dans la mauvaise commune par rapport à leur résidence principale. Il serait également possible de mettre en place une newsletter pour connaître les dates des prochaines élections ou recevoir les programmes électoraux au format numérique.

Attention !

Pour le moment, l’utilisation du numérique pour les élections demeure à l’étude. Il n’est pas encore possible d’envisager un vote à distance pour des élections politiques de grande échelle. De plus, le vote à distance pose également plusieurs problèmes comme l’identification et l’authentification des électeurs mais également le secret de vote.

Dans le cas où le vote à distance est instauré pour les élections politiques, il sera nécessaire de souscrire une offre Internet afin d’effectuer son devoir de citoyen. Néanmoins, il sera toujours possible de se rendre dans les bureaux de vote des différentes communes.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.