Nintendo à l’épreuve du confinement

Le 17 mars 2020, le gouvernement français déclare l’état d’urgence sanitaire et instaure plusieurs mesures pour lutter contre la propagation du virus, notamment un confinement strict des ménages français. Ces mesures de confinement ont paralysé l’économie mondiale et ralenti certains secteurs d’activité. Néanmoins, Nintendo est parvenu à surmonter la crise du COVID-19 : jeux dématérialisés, envois des jeux et des consoles maintenus, etc.

Animal Crossing : New Horizons déclaré le « jeu du confinement »

Animal Crossing : New Horizons est sorti le 20 mars 2020, trois jours après le début du confinement sur le territoire français. La plupart des pré-commandes du célèbre jeu vidéo ont été honorées par les nombreux distributeurs français et les aficionados de la licence la plus mignonne de Nintendo ont pu découvrir le nouvel opus à l’heure.

Nintendo a dévoilé son bilan financier pour l’année 2019-2020 (avril 2019 à mars 2020) et on découvre les chiffres affolants des ventes d’Animal Crossing : New Horizons. Le jeu a été vendu à 13,41 millions d’exemplaires (physique et téléchargement) dans le monde depuis sa sortie.

Nintendo Switch et Animal Crossing

Nintendo enregistre un démarrage quatre à cinq fois supérieur à celui réalisé par son grand frère Animal Crossing New Leaf (2012) sur 3DS. Animal Crossing New Leaf s’est écoulé à 12,55 millions d’exemplaires sur l’ensemble de sa vie commerciale, longue de plusieurs années. Aujourd’hui, Animal Crossing : New Horizons a (déjà) réalisé plus de ventes !

Animal Crossing : New Horizons a été déclaré le « jeu du confinement » puisqu’il a permis aux joueurs confinés de s’évader sur une île déserte et créer une île paradisiaque à son image.

Les mises à jour régulières et les différents événements saisonniers devraient permettre à Animal Crossing : New Horizons de perdurer au-delà du confinement.

Bon à savoir !

La communauté Animal Crossing est énormément présente sur Internet et permet de faire vivre davantage le jeu vidéo et créer un véritable partage entre les joueurs.

Le succès incontesté de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch est la console hybride (salon et portable) de Nintendo, sortie le 3 mars 2017. Le 20 septembre 2019, sa petite sœur la Nintendo Switch Lite est lancée sur le marché mondial. Il s’agit d’une version uniquement portable de la Nintendo Switch, plus adaptée à ce mode de jeu.

Le succès immédiat de la Nintendo Switch :

La nouvelle console de Nintendo est un véritable succès, notamment grâce au jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le dernier jeu inédit de la célèbre licence de Nintendo.

Au cours du premier mois de commercialisation de la Nintendo Switch, l’entreprise japonaise vend 2,74 millions d’exemplaires dans le monde. Trois ans plus tard, malgré le confinement, les ventes de la Nintendo Switch continuent d’exploser : 49,57 millions d’exemplaires vendus depuis sa commercialisation.

Les ventes de la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite n’ont pas été négativement impactées par le confinement puisqu’elles se sont retrouvées en rupture de stock sur plusieurs sites de vente.

Nintendo mise énormément sur le succès des licences les plus connues pour continuer à vendre la Nintendo Switch.

Une année exceptionnelle pour les licences de Nintendo

Nintendo a donc réalisé une année exceptionnelle (avril 2019 à mars 2020) malgré le confinement et la pandémie de COVID-19 qui ont bouleversé l’économie mondiale. Ce succès est expliqué par la force des nombreuses licences commercialisées par l’entreprise japonaise et la fidélité des joueurs.

Fire Emblem : Three Houses

Nintendo Fire Emblem Three Houses jeu
nintendo.fr

Fire Emblem : Three Houses est le treizième opus de la licence japonaise Fire Emblem, sans compter les remakes des trois premiers opus de la série. Il s’agit du premier opus du tactical RPG tour par tour sur la Nintendo Switch. Les aventures de Byleth et des trois représentants des maisons de l’Académie des Officiers ont fait vibrer les foules et au 30 septembre 2019, le jeu s’est vendu à 2,29 millions d’exemplaires dans le monde entier. Par conséquent, Fire Emblem : Three Houses est le deuxième jeu le plus vendu de la licence.

Le pass d’extension Ombre Embrasées est sorti le 13 février 2020 et participe à la longévité du jeu.

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier

Nintendo Pokemon Épée et Bouclier jeux
nintendo.fr

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont le dernier diptyque de la célèbre licence japonaise sortie le 15 novembre 2019.

Les nouvelles aventures d’un jeune dresseur de Pokémon à Galar a passionnées les fans de la première heure et les joueurs les moins familiers avec la licence. Quelques semaines après sa sortie en France, le 31 décembre 2019, la version Épée s’est vendue à 376.637 exemplaires et 251.816 d’exemplaires pour la version Bouclier. Le diptyque totalise 628.453 unités vendues avec une valeur de 30.274.116 millions d’euros.

Pour la première fois, Nintendo propose du contenu additionnel payant avec un pass d’extension en deux parties : L’île solitaire de l’Armure et Les terres enneigées de la Couronne, disponibles respectivement en juin 2020 et novembre 2020.

Animal Crossing : New Horizons

Nintendo Animal Crossing New Horizons jeu
nintendo.fr

Animal Crossing : New Horizons est probablement le plus gros succès de l’année pour l’entreprise japonaise, seulement quelques semaines après sa sortie.

Nintendo a vendu 11,77 millions de copies à travers le monde en 12 jours et 13,41 millions d’exemplaires du jeu en 6 semaines. Il devient le jeu le plus vendu de la franchise en quelques semaines.

Les nombreuses mises à jour et l’interactivité de la communauté participent également au succès du jeu.

Le saviez-vous ?

La Nintendo Switch a également connu des nombreux succès dès le début de sa commercialisation :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti le 3 mars 2017. Au 30 septembre 2019, le jeu s’est écoulé à 14,54 millions d’exemplaires sur Nintendo Switch.
  • Mario Kart 8 Deluxe, sorti le 28 avril 2017. Au 31 décembre 2019, les ventes s’élèvent à 22,96 millions d’exemplaires.
  • Super Mario Odyssey, sorti le 27 octobre 2017. Au 30 juin 2019, le jeu s’est vendu à 14,94 millions d’exemplaires.
  • Super Smash Bros. Ultimate, sorti le 7 décembre 2018. Trois jours après sa sortie, le jeu s’est vendu à 1,23 million d’exemplaires physiques au Japon. Au 30 septembre 2019, le jeu s’est vendu à 15,71 millions d’exemplaires. Il devient l’opus le plus vendu de la série et le jeu de combat le plus vendu de l’histoire, dépassant Street Fighter II.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate proposent des pass d’extension et des Fighter Pass (SSBU) pour continuer à faire vivre le jeu.

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’activité de Nintendo

Néanmoins, malgré le succès des dernières consoles Nintendo et d’Animal Crossing : New Horizons, Nintendo n’est pas épargnée par la crise due à la COVID-19.

Un très bon bilan pour 2019-2020 :

Nintendo a vendu 169 millions de jeux cette année et 356,24 millions depuis le lancement de la Nintendo Switch. Nintendo a également rentabilisé son magasin virtuel puisque les téléchargements de jeux-vidéos représentent 34% des revenus de l’entreprise.

Nintendo prévoit, à cause de la pandémie et du ralentissement général de l’activité, un impact négatif sur les prochaines ventes de jeux. De plus, l’activité des studios de développement étant impactée, Nintendo ne pourra pas vendre autant de jeux que prévu.

Nintendo prévoit 140 millions de vente supplémentaires pour l’année 2020-2021.

La pandémie de COVID-19 a également obligé toutes les entreprises de jeux vidéos à annuler les nombreux événements comme l’E3, par exemple. Ces événements représentent une vitrine parfaite pour faire la promotion des nouvelles sorties de jeux et des nouvelles consoles. Nintendo et ses concurrents devront redoubler d’inventivité pour survivre à la crise du Coronavirus.

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