Oppo, le quatrième plus gros vendeur de smartphones en France pourrait stopper la commercialisation de ses produits en France. En cause, un différent sur les brevets de Nokia liés à la 5G qui sont utilisés dans les appareils d’Oppo. L’arrêt pourrait être effectif le 6 juillet après le verdict du procès.

Fin d’Oppo sur le marché français ? Le fabricant pourrait arrêter la commercialisation de ses smartphones dès début juillet en France. Un procès opposant Nokia à Oppo sur l’utilisation des brevets 5G tranchera pour l’un des deux fabricants. La décision devrait être rendue le 6 juillet.

Droits d’utilisation déraisonnablement élevés

Oppo a décidé de ne pas payer les frais imposés par l’entreprise finlandaise qui fournit des équipements, car ils estiment que le montant demandé n’est pas légitime. Si aucun accord n’est conclu et si Oppo est reconnu coupable de violation de brevets, cela pourrait entraîner l’interdiction de commercialisation de ses produits sur les marchés concernés.

Dans un communiqué officiel, le fabricant chinois déclare : “Nous avons l’habitude d’établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, y compris Nokia. Nous pensons qu’une redevance raisonnable pour une structure de licences croisées devrait tenir compte équitablement des valeurs des brevets des deux parties. Nous pensons que la valeur du portefeuille de brevets 5G d’Oppo, dont Nokia bénéficie également, a été sous-estimée par Nokia dans ce cas particulier”.

L’accord de licence entre les deux fabricants, établi en 2018, avait une échéance prévue pour juin 2022. Ce différend a déjà causé la suspension des ventes de la marque en Allemagne, où deux tribunaux ont statué que l’absence d’accord d’Oppo constituait une violation des brevets de Nokia depuis l’été dernier. Cependant, ce litige concerne également plusieurs pays européens, dont la France et le Royaume-Uni. Nokia affirme que les brevets concernés couvrent des domaines tels que la connectivité, l’interface utilisateur et la sécurité.

Notre principale préoccupation est que le paiement des droits d’utilisation des brevets déraisonnablement élevés encouragera d’autres sociétés détentrices de brevets à emboîter le pas, ce qui nuit à l’innovation et au développement à long terme de l’industrie. Les clients auront également moins de choix sur le marché si les frais de brevet exorbitants forcent les marques concurrentes à quitter certains marchés”. En attendant la décision de la justice, Oppo continue de commercialiser ses smartphones en France.

Toutefois, il se dit prêt à tout faire pour “mieux pour résoudre le problème à l’amiable avec Nokia”.

Conséquences du retrait du marché

Pour le directeur général de l’unique distributeur d’Oppo en France, Yan Liu, il s’agit d’une “situation inattendue, un coup dur” qui entraîne son départ, comme il l’explique sur son LinkedIn. Un plan de licenciements est également prévu chez le fabricant chinois. De plus, il risque d’y avoir des répercussions sur les autres marques appartenant au groupe BBK Electronics, OnePlus et Realme.

Oppo précise que les propriétaires de smartphones de la marque ne seront pas affectés par la situation actuelle, car ils pourront toujours utiliser les mises à jour du système d’exploitation et du service après-vente.

Face à la stagnation du marché mondial des smartphones avec le reconditionné, Oppo n’a pas hésité à prendre des mesures radicales. Récemment, le constructeur a annoncé la fermeture de Zeku, sa division de développement de processeurs d’image responsable des puces MariSiliconX.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Le Conseil d’État rejette les recours des associations concernant l’attribution des fréquences 5G !

Le Conseil d’État rejette les recours des associations concernant l’attribution des fréquences 5G !

Le fabricant de smartphones LG se retire du marché de la téléphonie

Le fabricant de smartphones LG se retire du marché de la téléphonie

Législation : l’Europe vote une nouvelle loi pour allonger la durée de vie des smartphones

Législation : l’Europe vote une nouvelle loi pour allonger la durée de vie des smartphones